Guide de rabotage veritas
Modérateur : copain des copeaux
-
Jeff 54
- Accro
Guide de rabotage veritas
Bonjour tout le monde.
Je viens récupérer des avis.
Certains d'entre vous ont-il déjà testé le guide veritas pour raboter les chants d'équerre ?
https://www.dictum.com/fr/outils/travai ... er-veritas
Je m'entraîne à la main mais j'arrive pas à un résultat parfait parfait.
Qu'en pensez vous ?
J'hésite à m'en fabriquer un ou faire le feignant et commander...
Je viens récupérer des avis.
Certains d'entre vous ont-il déjà testé le guide veritas pour raboter les chants d'équerre ?
https://www.dictum.com/fr/outils/travai ... er-veritas
Je m'entraîne à la main mais j'arrive pas à un résultat parfait parfait.
Qu'en pensez vous ?
J'hésite à m'en fabriquer un ou faire le feignant et commander...
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
- punk_sportif
- Accro
Re: Guide de rabotage veritas
Salut,
Personnellement, je suis un peu sceptique sur la force magnétique pour garder l'angle à 90°...
En admettant que ca fonctionne, tu peux peut-être te fabriquer ton gabarit en chopant des aimants dans de vieux disques durs. Ils sont très puissants par contre, ils ont une forme à la con dans le genre banane.
Personnellement, je suis un peu sceptique sur la force magnétique pour garder l'angle à 90°...
En admettant que ca fonctionne, tu peux peut-être te fabriquer ton gabarit en chopant des aimants dans de vieux disques durs. Ils sont très puissants par contre, ils ont une forme à la con dans le genre banane.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
-
Jeff 54
- Accro
Sur la puissance j'ai pas trop de doute.
J'ai utilisé des neodymes récemment, ça colle fort!
J'ai utilisé des neodymes récemment, ça colle fort!
-
Jeff 54
- Accro
En fait c'est cette version là qui me semble vraiment intéressante :
http://www.leevalley.com/fr/Wood/page.a ... 69174&ap=1
Elle peut s'installer sur des rabots autres que veritas par le système des vis qui coulissent dans les glissières et surtout on peut régler l'angle ce qui ne me semble pas vraiment faisable en Diy (avec mes moyens en tout cas).
Par contre je trouve pas pour le moment en livrable en France...
http://www.leevalley.com/fr/Wood/page.a ... 69174&ap=1
Elle peut s'installer sur des rabots autres que veritas par le système des vis qui coulissent dans les glissières et surtout on peut régler l'angle ce qui ne me semble pas vraiment faisable en Diy (avec mes moyens en tout cas).
Par contre je trouve pas pour le moment en livrable en France...
Je confirme le conseil de Jeff 54 : j'ai ce guide et ça fonctionne très très bien. Je l'utilise avec un riflard à angle faible de Veritas, mais Lee Valley indique que ça fonctionne aussi avec des rabots Stanley.
Lee Valley livre à l'international (http://www.leevalley.com/fr/home/HelpSh ... ingCharges). Attention aux frais d'envois... Il arrive qu'il y ait des promotions avec envois sans frais, je ne sais pas si ça marche seulement pour le Canada.
Lee Valley livre à l'international (http://www.leevalley.com/fr/home/HelpSh ... ingCharges). Attention aux frais d'envois... Il arrive qu'il y ait des promotions avec envois sans frais, je ne sais pas si ça marche seulement pour le Canada.
J'avais jamais fait gaffe que c'était une fixation par aimant. Pas con.
Possible que je m'en fabrique un (ça progresse heureusement mais c'est pas encore ça), je dois commander des aimants bientôt
Vous pensez qu'avec 2-3 aimants de puissance 2kg (à l'arrachement) suffiraient ? ou que ce serait trop ? J'imagine que l'on exerce pas une grosse force contre le guide mais j'ai du mal à me faire une idée.
Possible que je m'en fabrique un (ça progresse heureusement mais c'est pas encore ça), je dois commander des aimants bientôt
Vous pensez qu'avec 2-3 aimants de puissance 2kg (à l'arrachement) suffiraient ? ou que ce serait trop ? J'imagine que l'on exerce pas une grosse force contre le guide mais j'ai du mal à me faire une idée.
-
Jeff 54
- Accro
Tu as qu'elle version ? Celle réglable en angle?Triskelle a écrit :Je confirme le conseil de Jeff 54 : j'ai ce guide et ça fonctionne très très bien. Je l'utilise avec un riflard à angle faible de Veritas, mais Lee Valley indique que ça fonctionne aussi avec des rabots Stanley.
J'ai envoyé un mail à Fine Tools pour voir si ils peuvent avoir la version universelle. Je vous tiens au courant.
-
Jeff 54
- Accro
Je pense que je prendrai un peu plus puissant, pour être sûr de mon coup.Galip a écrit :J'avais jamais fait gaffe que c'était une fixation par aimant. Pas con.
Possible que je m'en fabrique un (ça progresse heureusement mais c'est pas encore ça), je dois commander des aimants bientôt![]()
Et parce que je pense que je percerai mon support pour encastrer mon aimant par l'arrière du guide. Il ne serait donc pas directement en contact avec le rabot, il y aurait 2mm de matière (certainement mdf).
Un peu comme les decapsuleurs muraux avec l'aimant qui rattrape la capsule (si vous avez vu le sujet).
L'épaisseur restante réduit là puissance. J'ai eu le problème sur mon decapsuleur.
J'ai déjà vu des aimants tellement puissants que tu parvenais à grandes peines à les arracher d'une paroi métallique à l'aide d'une pince anglaise. Et encore tu les effritais tellement tu devais les serrer. Et ce n'était pas des tailles XXLS : simplement 1 ou 2cm de côté.
-
Jeff 54
- Accro
Si tu veux à la fin de cette vidéo il y a une astuce pour décoller deux aimants :FMJ a écrit :J'ai déjà vu des aimants tellement puissants que tu parvenais à grandes peines à les arracher d'une paroi métallique à l'aide d'une pince anglaise. Et encore tu les effritais tellement tu devais les serrer. Et ce n'était pas des tailles XXLS : simplement 1 ou 2cm de côté.
https://youtu.be/_aBOGFocYgc
J'y ai pas vraiment réfléchi mais ma première idée était de mettre les aimants derrière une fine plaque métal (genre lame de scie) qui elle serait en contact direct avec le rabot. Ca doit aider à répartir la force des aimant, au prix d'une petite perte de puissance peut-être. Le tout incrusté dans du boisJeff 54 a écrit :Je pense que je prendrai un peu plus puissant, pour être sûr de mon coup.Galip a écrit :J'avais jamais fait gaffe que c'était une fixation par aimant. Pas con.
Possible que je m'en fabrique un (ça progresse heureusement mais c'est pas encore ça), je dois commander des aimants bientôt![]()
Et parce que je pense que je percerai mon support pour encastrer mon aimant par l'arrière du guide. Il ne serait donc pas directement en contact avec le rabot, il y aurait 2mm de matière (certainement mdf).
Un peu comme les decapsuleurs muraux avec l'aimant qui rattrape la capsule (si vous avez vu le sujet).
L'épaisseur restante réduit là puissance. J'ai eu le problème sur mon decapsuleur.
Par curiosité, quelqu'un connait les formules de calcul de force par rapport à l'éloignement justement ?
-
Jeff 54
- Accro
Voici la règle de calcul ultime :
https://www.supermagnete.fr/AdhesiveForceCalculation
C'est encore plus simple.
J'ai fait le calcul, pour un aimant de 6kg (réf S520N) qu'il me reste, c'est des disques de 20mm et 5mm d'épais. Avec 2mm de distance (dans mon idée je fraise du MDF), la force d'adhésion passe de 6Kg à 2Kg.
Du coup, dans ma configuration en tout cas, il faut des aimants pas mal puissants.
J'ai fait le calcul, pour un aimant de 6kg (réf S520N) qu'il me reste, c'est des disques de 20mm et 5mm d'épais. Avec 2mm de distance (dans mon idée je fraise du MDF), la force d'adhésion passe de 6Kg à 2Kg.
Du coup, dans ma configuration en tout cas, il faut des aimants pas mal puissants.
Pour donner un point de vue un peu différent. Je ne suis pas convaincu de l'utilité d'un tel guide.
1) Ce n'est pas si compliqué que ça de rendre la tranche d'équerre avec la face. Cela prend un peu de patience. Et avec un peu de pratique cela devient de plus en plus facile.
2) Si ton rabot est affûté normalement je ne suis pas certain que cela fonctionne. Normalement pour bien fonctionner un rabot va avoir un bord légèrement convexe. Donc il fait un copeau légèrement plus épais au centre. Donc pour utiliser ce guide il faut une lame affûtée droite, ce qui complique d'autres tâches.
3) Raboter une face pour obtenir une surface plane est bien plus compliqué. Si tu réussit cet exercice, pourquoi prendre un guide pour t'aider a réaliser la partie plus simple?
Bonne journée.
1) Ce n'est pas si compliqué que ça de rendre la tranche d'équerre avec la face. Cela prend un peu de patience. Et avec un peu de pratique cela devient de plus en plus facile.
2) Si ton rabot est affûté normalement je ne suis pas certain que cela fonctionne. Normalement pour bien fonctionner un rabot va avoir un bord légèrement convexe. Donc il fait un copeau légèrement plus épais au centre. Donc pour utiliser ce guide il faut une lame affûtée droite, ce qui complique d'autres tâches.
3) Raboter une face pour obtenir une surface plane est bien plus compliqué. Si tu réussit cet exercice, pourquoi prendre un guide pour t'aider a réaliser la partie plus simple?
Bonne journée.
-
Jeff 54
- Accro
Sinon j'ai eu une réponse de Fine Tools pour le guide universel réglable.
Ils ne prévoient pas de le référencer a l'heure actuelle.
J'ai également fait un mail à Dictum. Je vous tiendrai également informés de la réponse.
Ils ne prévoient pas de le référencer a l'heure actuelle.
J'ai également fait un mail à Dictum. Je vous tiendrai également informés de la réponse.
-
Jeff 54
- Accro
Pour la lame convexe, tu peux compenser en réglant l'inclinaison du fer, et si ce n'est pas suffisant, il est possible de rajouter une cale d'épaisseur sur le guide pour recentrer la planche sous le rabot.nelkahn a écrit :Pour donner un point de vue un peu différent. Je ne suis pas convaincu de l'utilité d'un tel guide.
Bonne journée.
De la patience et de l'entrainement, je suis d'accord, mais je suis loin de trouver ça facile, mais si je suis pas hyper loin du 90°, je n'y suis pas, et pas sur toute la longueur. Je trouve qu'il est difficile de sentir l'angle.
Et je ne trouve pas cela particulièrement plus facile que le rabotage du face. Enfin physiquement oui, mais pas techniquement.
Et là où le guide devient réellement intéressant, c'est dans sa version réglable en angle, pour avoir un angle de 30° nickel sur toute la longueur, justement pour des assemblages à onglet.
1 & 3 ; je suis d'accord avec toi, et comme tu dis ça demande de la pratique et de la patience. Depuis 1 an que j'ai commencé heureusement j'ai de moins en moins de problèmes avec ça, et je souhaite vraiment pouvoir y arriver sans guide.nelkahn a écrit :Pour donner un point de vue un peu différent. Je ne suis pas convaincu de l'utilité d'un tel guide.
Bonne journée.
Mais ça peut faire un petit projet d'atelier sympa à fabriquer soi-même.
Et ça peut rendre service. Notamment dans le cas que j'ai eu dernièrement où je n'avais pas trop de marge pour dresser le champs.
2 ; je ne pense pas que ça pose de gros pb, il semble y avoir un décalage suffisant pour gérer le pb du coin arrondi des lames. Et si on se le fabrique on peut avoir un décalage plus important. Si on utilise pas ça avec un riflard je pense pas que la légère courbure soit un réel problème (j'ai laissé la lame droite sur le 5 de toute façon
- Cornelius Agrippa
- Accro
C’est sûr de nombreuses générations ont fait sans, mais le Stanley #386 a de très fervents adeptes.
Il est parfois mentionné par des gourous du travail manuel.
Comme toujours sur les forums US, il existe également pléthore de gens ayant fabriqué un guide aimanté à greffer à leur rabot.
Les aimants dits « terres rares » sont apparemment parfaits pour ça et je suppose qu’on peut facilement trouver des exemples de la puissance utilisée.
Il est parfois mentionné par des gourous du travail manuel.
Comme toujours sur les forums US, il existe également pléthore de gens ayant fabriqué un guide aimanté à greffer à leur rabot.
Les aimants dits « terres rares » sont apparemment parfaits pour ça et je suppose qu’on peut facilement trouver des exemples de la puissance utilisée.
Ca fait une semaine que j'ai un onglet ouvert sur leur site mais je n'ai même pas penser à y regarder de plus prèsJeff 54 a écrit :Voici la règle de calcul ultime :
Merci.
-
Jeff 54
- Accro
Va voir leUrsule vidéos aussi. Ils écrasent des trucs avec des aimants. Ça m'a trop fait marrer!
Bien sûr ces vidéos sont réalisées par des professionnels, ne pas reproduire chez vous !
https://www.supermagnete.fr/videos
Bien sûr ces vidéos sont réalisées par des professionnels, ne pas reproduire chez vous !
https://www.supermagnete.fr/videos
-
Jeff 54
- Accro
Je viens de descendre mon decapsuleur au garage pour voir ce que ça donnait contre le rabot et ça manque de punch...
J'ai donc pour rappel un aimant qui est encastré dans du chêne et il reste environ 2mm de bois. Le calculateur me donne environ 2kg de force contre 6.5kg au départ.
C'est trop faible pour éviter que la planche bascule contre le rabot.
Il va falloir trouver une solution pour encastrer l'aimant à fleur de la planche, directement en contact avec le rabot (là ça colle fort). Tout en gardant la planche du guide bien plate et surtout sans me mettre de l'epoxy plein les doigts parce que je déteste ça...
J'ai donc pour rappel un aimant qui est encastré dans du chêne et il reste environ 2mm de bois. Le calculateur me donne environ 2kg de force contre 6.5kg au départ.
C'est trop faible pour éviter que la planche bascule contre le rabot.
Il va falloir trouver une solution pour encastrer l'aimant à fleur de la planche, directement en contact avec le rabot (là ça colle fort). Tout en gardant la planche du guide bien plate et surtout sans me mettre de l'epoxy plein les doigts parce que je déteste ça...