Meuble salle de bain sous pente

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
didier31
Habitué

Meuble salle de bain sous pente

Message par didier31 »

Bonjour les boiseux,

Voila longtemps que je profite du partage de beaucoup d'entre vous, ce qui m'aide beaucoup.
Voila maintenant mon tour de partager mon premier projet. J'espère votre mansuétude, car je sens déjà que je vais avoir deux trois surprises lors de sa réalisation :D

Je réalise ce meuble pour ma sœur qui se trouve a deux heures de route chez moi, et donc je dois faire en sorte qu'il y ai un minimum a faire sur place. En effet, je me suis rendu compte lors de la réalisation d'un petit dressing chez elle, que ma conception n'était vraiment pas optimisée, j'ai du tout faire sur place, trimballer tout le matériel, en oublier certaine fois, etc...
A cette occasion j'ai réalisé que je devais faire des caissons tout a angle droit, et simplement rattraper les inévitables "imperfection" des murs avec des fillers.

J'ai passé beaucoup de temps pour réaliser ce plan, car en plus d'etre nouveau sur sketchup, j'essai d'anticiper tout les problèmes a venir.
Finalement:
- Les caissons seront tous réalisés chez moi.
- Tout est en 19mm, sauf les fonds (non représentés, qui seront en 16mm).
- Les champs visibles seront en ABS 0.8mm (ca peut encore changer).
- Les champs non visible seront probablement bouchés avec un enduit acrylique pour éviter trop d'absorbsion d'humidité.
- Seule les plinthe hautes et basses et les fillers seront ajusté sur place (enfin...j'espère!).
- Le caisson du milieu aura deux portes coulissantes suspendus.
- Les trois portes recevrons des charnières invisible avec amortisseur.
A ce sujet, je choisi des CLip-Top blum pour leur prix, mais elles sont en 110°, j'aurais préféré des 90 ou 95° dans mon cas.
Cela semble bien exister chez Heittich, mais le prix est vraiment plus élevé.
Du coup comme Blum fait des adaptateurs pour ouverture 86°, je vais essayer et on verra bien...
- Assemblage probablement par Domino. Cela devrait me simplifier la tache du meuble du milieu qui fait 1.5m, et qui devra probablement être assemblé sur place (escalier exiguë).

Concernant les découpes, je pense faire débiter par mon fournisseur, mais cela va dépendre du devis que j'aurais d'ici deux semaines.

Voilà, c'est le début de mon premier projet, qui est quand même un petit défit pour moi.
Compte tenu de ma disponibilité et de l'éloignement du chantier, Il devrait se dérouler sur plusieurs mois.

Les critiques, suggestions et commentaires sont bienvenus !

Lieu d'installation:
Image

Vue de Face:
Image

Vue Ouvert:
Image

Vue Arriere:
Image
pic sur pac
Accro

Re: Meuble salle de bain sous pente

Message par pic sur pac »

Juste une remarque pourquoi mettre les caisson sur des pieds aussi haut?
Cela fait perdre pas mal de rangement.
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
macbast
Accro

Message par macbast »

+1 pour les pieds. Si ton sol est droit tu peux poser tes caissons directement dessus. Sinon faire juste un petit socle, ce qui peut s'avérer + pratique pour l'ouverture des portes.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
didier31
Habitué

Message par didier31 »

Merci pour vos remarques.
En fait j'ai fait ca, car sur le coté droit j'ai un madrier qui me gène + surtout une tuyauterie de plomberie posée postérieurement a la photo.
Le travaux de carrelage et d'évacuation ont étaient effectué. Pour avoir la pente le plombier a été obligé de monter aux alentour de 15cm (la plinthe basse est a 18cm).
Le petit coffrage a droite est également là pour cachée le tuyau d'évacuation.

Cela ne me laisse malheureusement pas trop de choix :(
pic sur pac
Accro

:lol: A l'heure du sans fil c'est dommage d'être embêté par un simple tube
didier31
Habitué

Message par didier31 »

Votre remarque sur la hauteur de cette plinthe m'a bien fait réfléchir et le perfide commentaire de pic sur pac me mettent au défis :lol: .
C'est décidé, je vais quand même essayer de faire quelque chose pour rabaisser ce tuyau :-(mur et surtout cette plinthe..
Encore plusieurs we avant que je puisse passer voir ca chez la frangine.
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

Ce qui est dommage, c'est si le tuyau d'évacuation ne passe pas derrière ton meuble qui de toutes façons n'exploite pas toute la profondeur de la sous-pente.
ThReM
Accro

Message par ThReM »

didier31 a écrit : - Les trois portes recevrons des charnières invisible avec amortisseur.
A ce sujet, je choisi des CLip-Top blum pour leur prix, mais elles sont en 110°, j'aurais préféré des 90 ou 95° dans mon cas.
Cela semble bien exister chez Heittich, mais le prix est vraiment plus élevé.
Du coup comme Blum fait des adaptateurs pour ouverture 86°, je vais essayer et on verra bien...
Dans les fais les limiteurs d'ouverture Blum font que la porte s'ouvre à 90°.

So'Cooc pour qui je pose régulièrement équipent leurs meubles de cette charnière (d'ailleurs, très bonne charnière super à régler), et je suis donc amener à régulièrement installer ces petites butées. Autre précision, l'amortisseur s'active et se désactive simplement en déplaçant le petit ergot.
Pratique pour ouvrir et fermer rapidement les portes durant les phases de réglages !

Beau projet, je vais suivre avec attention.
Si tu restes sur cette hauteur de plinthe (ou si tu peux la baisser un peu), tu peux employer la solution de reculer tes pieds (si la fixation au mur le permet) et donc ta plinthe vers la moitié de la profondeur, ça peut donner l'illusion que le meuble est suspendu ;)
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
greg67
Accro

Message par greg67 »

Je comprend que c pas évident de tout prévoir sur chantier mais ce forum est la pour l entraide et la passion du bois je pense que selon ou habite ta soeur il doit bien y avoir un copain des copeaux qui peut te dépanner d un outil bêtement oublié ou même d un petit bout d atelier pour une bricole à reprendre en atelier
didier31
Habitué

Message par didier31 »

Bonjour,
Je viens de faire faire un devis chez Dispano pour la découpe des planches et le placage des chants visibles.
Le résultat m'a clairement refroidi, mais c'est la première fois que je fais ça et je n'avais aucun ordre d'idée.
Donc l'objet n'est pas de crier au voleur ou quoi que ce soit, j'imagine que c'est le prix pour une découpe à la CN et pose de chants ABS 0.8mm.
Si on considère le prix des plaques de mélaminée seulement, cela donne :
- 3 plaques mélaminées blanc, 2800 x 2070 mm => 103€ TTC (ce qui est plutôt bon marché, ils font des prix en ce moment la dessus)
- 1 plaque décor chêne, 2800x2070mm => 113€ TTC

Total bois : 216€ TTC

Maintenant en rajoutant découpe et chants (la je n'ai pas la ventilation découpe / pose chants):
- Mela blanc : 590€ TTC
- Mela chene : 260€ TTC
Je prendrais probablement le chene car je veux des portes nickel, mais pour le mela blanc, tans pis je vais passer sur des tablette avec chants également en méla. J'évalus le prix dans ce cas a environ 120€ TTC.
pic sur pac
Accro

Bonsoir
dans ton tarif tous tes morceaux sont découpés tu n'a plus que l’assemblage à faire ?
Si c'est le cas cela ne me parait pas excessif mais bon ce n'ai pas moi qui paye par contre je vois bien le temps que cela prend en découpe en placage de chant.
Répondre