Voilà ma réalisation du moment, une mangeoire pour Oiseaux. Ma femme me la réclame depuis pas mal de temps … donc va pas falloir la louper !
J’suis vraiment mauvais dessinateur, mais voilà l’idée initiale :
Etant donné que je mesure et conceptualise en même temps que je fabrique … je ne peux pas vous en donner plus à ce stade !
J’avais une planche de pin par la (celle qui sert d’étagère normalement) je vais donc m’en servir pour la base.
Pour les cloisons des compartiments Boules/pains de graisse et celui des graines, je vais utiliser du CP de 10mm. Je découpe donc :
Sauf que la découpe est affreuse…
Je procède comme avec de l’aglo, en deux passes :
Une fois les trois côtés de coupés, reste à faire les queues droites :
Sauf que je suis mal réveillé, et je me plante de côté …
Bref, je recommence :
Je positionne sur la base pour repérage :
Puis je défonce sur 4mm
Et ça rentre nickel :
Je découpe et positionne la cloison centrale :
Marque sa position :
Et défonce également
Avec du CP de 10 je ne peux malheureusement qu’utiliser des petites vis pour le faire tenir … a moins que vous ayez une meilleur idée ?
Pour le compartiment des graines, je souhaite qu’elles s’écoulent parfaitement. Je vais donc y inclure des plaques de plexi pour aider la descente. Voici donc les repérages :
Défonçage :
Découpage du plexi :
Repérage des zones à défoncer (pour que la graisse ou les graines ne tombent pas… ça sert a rien je sais mais j’m’en fou) :
Premier passage sur les pourtours a la fraise ronde :
Puis a la droite :
Et voilà pour la base
En façade, je souhaite qu’il y ait une barrière (un peu comme celle d’un balcon) avec une baguette de 12mm qui sera fixée par des pieds de 6mm. J’ai donc fait un gabarit de découpe :
Dans une chute d’aglo, j’ai passé la fraise ronde :
Ça me servira pour faire les découpes à 45° et les trous pour les tourillons de 6mm :
il reste encore à passer le ¼ de rond un peu partout, coller et fixer, faire la mezzanine pour un éventuel logement, une barrière de façade pour que les oiseaux puissent se poser et le toit avec un coté ouvrant … donc pas mal de taff encore !