scie à onglet ??

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
sebb
Poste parfois

scie à onglet ??

Message par sebb »

bonjour,
j'aurai besoin d'une confirmation (ou non) sur le prochain outils à acheter.
Comme dit dans ma présentation, mes prochains projets seront plutôt axés extérieur avec :
- construction d'une serre
- refaire un abris dont la charpente est bien vermoulue (j'ai mis des traverses pour soutenir là où ça a cassé)
- refaire un pressoir à pommes : lattes contenant les pommes + structure de base : les pieds sont un peu attaqué, juste le plateau est bon + les deux contre-plaque en demi-rond qui servent à faire la transmission de la pression entre la vis et les pommes
- le broyeur qui va avec le pressoir : trémis + piétement + évacuation.
- abris à voiture (pas un garage, juste une structure avec un toit pour protéger des intempéries.)
- une pergola à agrandir (j'ai fait la première partie qui fait 7x2m de long, me reste 20m au dessus d'un chemin + 4x3m au dessus d'une terrasse au bout du chemin)
- des ruches

Donc pour l'instant ça s’apparentera plutôt à de la charpente, je veut faire le tout en assemblage tenon mortaise chevillés (si c'est pas trop contraignant).

Donc ma question est : la scie à onglet est-elle la machine à acheter en priorité ?
intuitivement c'est ce que je me dis mais des avis extérieurs seraient les bienvenues ^^

J'ai ça en tête parce que lors de la construction de la pergola, j'ai fait mes assemblages avec des ciseaux à bois avec une petite scie "japonaise" de lidl (diablement précise), mais ça m'a pris un temps fou.
idem pour mes planches de ruches, je me suis fabriqué un chariot qui coulisse sur la table de la scie sur table pour faire mes découpes bien d'équerre, j'ai une bonne précision mais c'est long (très), alors que c'est de la série, toutes les parties font la même taille.
EB77
Accro

Re: scie à onglet ??

Message par EB77 »

Salut as tu un budget ?
car il y a la Dewalt DWS780 qui peut accueillir des lame de 315 mm donc ideal pour la charpente j en possede une et j en suis ravi niveau rigidite et surtout precision
Dans la vie, il faut faire ce qu'on aime et aimer ce qu'on fait.......
sebb
Poste parfois

Message par sebb »

si je pars sur une scie à onglet, j'aurai aimé rester autour de 400-500 pied compris
J'avais déjà vu la DeWalt c'est une bien belle machine mais j'ai peur qu'elle ne soit un peu chère XD
EB77
Accro

Message par EB77 »

Je craint que tu sois bloque par la hauteur de coupe apres ca depend quelle poutre tu utilise ?
sebb
Poste parfois

Message par sebb »

je compte partir sur des tailles "standard" jusqu'au bastaing . Je ne pensais pas aller jusqu'à des poutres en chênes de 25x25 pour une charge qui va rester assez légère ...

Pour tout dire je me suis décidé à poster sur le forum maintenant parce qu'il y a une vente privée avec une scie qui devrait être en accord avec mes exigences :
c'est celle là avec une réduction plutôt conséquente ... bon on la trouve assez facilement à 350 alors le 500 prix catalogue (on connais les techniques commerciales :s) mais bon c'est toujours pas le plein tarif et je n'ai pas vu de capacité équivalente à ce prix là.

Bon alors vu la marque, je pense que c'est une chinoiserie mais quelqu'un a un retour sur holzmann que je me fasse une idée ?
mickael893
Fan

Message par mickael893 »

pour quelques euros de plus tu auras sans doute quelques choses de plus sérieux chez Metabo même en entrée de gamme.

http://www.ebay.fr/itm/Metabo-Kappsage- ... SwgApXAtFY
sebb
Poste parfois

Message par sebb »

je ne savais pas que dans cette gamme metabo avait le modèle en 305 ... intéressant.

bon je demande pour le principe : la redstone de chez LM à prix équivalent de la métabo, vraiment moins bonne affaire ?
je demande pour des raisons de sav, acheté chez un revendeur allemand sur internet, j'ai peur d'avoir du mal en cas de panne.
EB77
Accro

Message par EB77 »

Essaie de trouver un model avec la lame entrainer par une courroie et non le moteur directement fixe sur la lame
sebb
Poste parfois

Message par sebb »

c'est pour gagner en profondeur de coupe c'est ça ?
EB77
Accro

Message par EB77 »

Je sais pas si ca influence la hauteur de coupe mais un ami affuteur m a conseiller les scie radial a courroie (question de fiabilite) sinon tu possede pas de scie sur table c est ce que j utilise le plus
je laisse la dewalt pour les chantier
mickael893
Fan

Message par mickael893 »

Non en faite le fait qu'il y ai une courroie ça permet de basculer la machine à droite comme à gauche.
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

pour de la charpente faut une hauteur de coupe de 120 et la coupe d' onglet dans les deux sens pour éviter d'avoir à retourner le bastaing pour faire l'angle que l'on veut. perso j'ai acheté la métabo kgs 315 plus mais bon c'est pas le même budget, j'ai réussi à avoir la machine à 815 € fdpin et le pietement extensible à 4 m 193 €.
mais elle est capable de couper du 320 x 120 en une seule passe avec ses 2200W.
sebb
Poste parfois

Message par sebb »

EB77 a écrit :Je sais pas si ca influence la hauteur de coupe mais un ami affuteur m a conseiller les scie radial a courroie (question de fiabilite) sinon tu possede pas de scie sur table c est ce que j utilise le plus
je laisse la dewalt pour les chantier
si justement j'en ai une mais j'avais des poteaux de 90x90 pour ma pergola et j'ai pas trouvé le moyen de l'utiliser correctement avec des pièces aussi longues (seulement 2.3m). Du coup j'ai tout fait avec des outils à main. Alors passer des bastaings de 5m j'imagine pas.
bon après c'est une machine à 100euro avec une petite lame de 250 ça coupe pas des bûches. mais bon c'est peut-etre une histoire de technique tout simplement
benoitck
Accro

Message par benoitck »

sebb a écrit :si je pars sur une scie à onglet, j'aurai aimé rester autour de 400-500 pied compris
J'avais déjà vu la DeWalt c'est une bien belle machine mais j'ai peur qu'elle ne soit un peu chère XD
Je ne sais pas si c'est du bon matos mais tu as ça pour 524€:
https://www.manomano.fr/scie-a-onglet/s ... r310-63358
un radial Leman en Ø305mm 2000W et le support.
sebb
Poste parfois

Message par sebb »

merci bien !!
c'est fou je suis passé sur ce site hier sans même voir cette offre lol.

Pour ce qui est de la marque si j'ai bien compris dans un autre post (que je ne retrouve pas :s ) leman fait du bas de moyenne gamme ?

EDIT : bon alors j'ai regardé la vidéo de présentation des "copains de nico" (les similitudes avec les vidéos de "copains des copeaux", le nom, l'assistant un peu à la ramasse, le côté proche du public .... ça m'a laissé un goût désagréable dans la bouche: c'est de la copie, de l'inspiration, ou juste une coïncidence ? )
Et cette machine a, à priori, ce qu'on demande à une scie à onglet: la transmission par courroie et le chariot qui se déplace sur les guides (et non pas les guides qui coulisent sur le bâtis) Il me semble avoir vu ça comme point positif pour la précision dans un autre topic ... info ou intox ??
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

c'est bon pour la précision si les coulisses à billes sont de qualité. c'est surtout pratique pour l'encombrement.
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Bonsoir

C'est une offre qui peut paraître intéressante.... le support vaut déjà la moitié du prix ou presque...
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

Support qui ne supporte que 150kg, le KSU400 de métabo supporte 250 kg.
sebb
Poste parfois

Message par sebb »

bon les pieds ne supportent pas le même poids au maximum. Mais on peut raisonnablement penser que tant qu'on reste dans les limites, le support ne va pas se déformer ... et une pièce de bois de plus de 150kg, je prévois pas d'en manipuler XD
Répondre