Guide de rabotage veritas

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Jeff 54
Accro

Re: Guide de rabotage veritas

Message par Jeff 54 »

J'ai eu une réponse de dictum, apparemment c'est possible de passer par eux pour commander le guide universel réglable en angle.
Ils se renseignent pour le prix et le délais et me tiennent au courant. Je ferai de même pour vous si ça vous intéresse.
Chapeau au service client dictum. Je leur ai écrit en français, réponse en moins de 12h en français. Ils ont fait le lien avec mes commandes antérieures.
Je recommande ++
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
judedouch
Accro

Message par judedouch »

Bonjour,

Tu peux également facilement te réaliser un guide similaire à celui de VERITAS, comme par exemple celui détaillé sur le site de LumberJocks ici

JDD
Handplane_Right_angle_Fence_01.jpg
Handplane_Right_angle_Fence_02.jpg
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Jeff 54 a écrit : Il va falloir trouver une solution pour encastrer l'aimant à fleur de la planche, directement en contact avec le rabot (là ça colle fort). Tout en gardant la planche du guide bien plate et surtout sans me mettre de l'epoxy plein les doigts parce que je déteste ça...
Il y a des versions à visser:
Image
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
thierrysr
Habitué

Message par thierrysr »

Bonjour à tous,
J'utilise depuis 2 ans un Veritas bevel up jointer avec son guide 90° fixe. Ma lame n'est pas convexe et c'est vraiment un outil extrèmement agréable à utiliser et efficace. Un de mes rabots préférés...
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Pour ma part, j'ai toujours beaucoup de mal à conserver l'équerrage quand je rabote un chant. Surement le manque de pratique mais même en faisant hyper attention, ça part systématiquement en sucette !
domi49
Accro

Message par domi49 »

nelkahn a écrit : 1) Ce n'est pas si compliqué que ça de rendre la tranche d'équerre avec la face. Cela prend un peu de patience. Et avec un peu de pratique cela devient de plus en plus facile.
Je confirme.
Plus je fais de copeaux, et mieux ça va pour mettre à l'équerre.
C'est un peu la même chose que pour l'affûtage, ou le réglage d'un rabot.

En fait, on retrouve toujours la même chose : rien ne remplace l'expérience !
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Pareil pour scier, plus ma scie s'use plus je scie droit, et je peux vous garantir que ça n'a rien à voir avec l'usure de la scie :)

Plaisanterie mise à part, c'est un truc qui m'épate : j'ai toujours essayé de scier de la même façon, et il y a 3 ans, mes traits partaient toujours à droite ou à gauche, et maintenant, ils restent droit, que ça soit avec une égoïne de GSB ou une scie japonaise.
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

egtegt a écrit :Pareil pour scier, plus ma scie s'use plus je scie droit, et je peux vous garantir que ça n'a rien à voir avec l'usure de la scie :)

Plaisanterie mise à part, c'est un truc qui m'épate : j'ai toujours essayé de scier de la même façon, et il y a 3 ans, mes traits partaient toujours à droite ou à gauche, et maintenant, ils restent droit, que ça soit avec une égoïne de GSB ou une scie japonaise.
Alors pour la scie, j'ai encore du travail a faire aussi...
Soit je scie droit, tout bien sur le trait, soit je scie d'équerre... :-(mur
Mais les deux en même temps... pour le moment, j'y arrive pas ! Vive la planche a recaler !!! :-)marteau
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Répondre