bois de chant

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

camema
Poste parfois

bois de chant

Message par camema »

Bonjour et bonne année à tous!
Ce matin je suis allé chercher un plateau de hêtre dans mon petit stock de bois afin de réaliser le plateau d'une table basse.
Traçage, debit, puis un premier degauchissage avant de laisser les morceaux au repos quelques temps. Et la catastrophe! Le bois n'est vraiment pas très joli, très peu piqué mais le fil du bois n'est vraiment pas beau. Heureusement je me suis aperçu que le bois de chant est quand à lui tres joli. Jai chez moi un peu de mobilier en lamellé collé, je me dit que tous cela pourraient bien s'accorder si je fais un plateau en bois de chant, avec des morceaux de 3cm de largeur. Seulement je ne sais pas si il y a des precautions a à prendre pour réaliser un tel plateau? Es ce que ça travail différemment? Es que j'aurais des surprises a la finition? Merci d'avance pour votre aide!
Eataine
Accro

Re: bois de chant

Message par Eataine »

Non, pas de problèmes particuliers, d'ailleurs en fonction de l'emplacement de la planche dans la bille, tu as des "dessins" différents (par exemple, pour le chêne, le débit sur quartier donne un aspect plutôt moucheté alors que le débit sur dosse donne un aspect flammé...).
La seule chose à éviter, c'est d'avoir du bois de bout, car l'eau s'infiltre beaucoup plus facilement et que la finition est bien plus difficile à réaliser.
camema
Poste parfois

Message par camema »

Merci Eataine tu as toujours un bon conseil sous la main! Justement je me disais que mon plateau dois être proche de la dosse pour être aussi peu joli. Je pars donc sur un plateau en bois de chant.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Après, attention que tu n'auras pas réellement un plateau en quartier, mais en lamellé... les différents morceaux seront visibles...
egtegt
Accro

Message par egtegt »

camema a écrit : Justement je me disais que mon plateau dois être proche de la dosse pour être aussi peu joli.
C'est facile à voir, tu n'as qu'à regarder le bout de la planche.

Cela dit, les dosses sont moins stables mais pas nécessairement moins belles. Au contraire, bien souvent, le bois de quartier a tendance à avoir un fil très resserré que j'apprécie personnellement moins que le fil plus large des dosses.
Termite
Fan

Message par Termite »

Cela dit, les dosses sont moins stables mais pas nécessairement moins belles. Au contraire, bien souvent, le bois de quartier a tendance à avoir un fil très resserré que j'apprécie personnellement moins que le fil plus large des dosses.
Je suis d'accords avec Egetegt, je préfère mois aussi le dessin des dosses à celui du cœur même si c'est plus délicat à travailler.
camema
Poste parfois

Message par camema »

Tout dépend de l'essence j'aime le fil large sur le frêne par contre pour le chêne j'aime le fil très serré! Là pour mon plateau de hêtre c'etais effectivement près de la fosse mais cela donne un aspect vraiment pas très agreable.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

De toute façon, il n'y a pas de règle pour plein de raisons :
- Le bois est trop variable pour définir des règles générales, il n'y a que des cas particuliers.
- C'est de toute façon subjectif,
- Ça dépend de ce que tu veux faire avec.
camema
Poste parfois

Message par camema »

On est d'accord!
Répondre