[Reflexion] Boite à huiles essentielles

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
Pog2408
Fan

[Reflexion] Boite à huiles essentielles

Message par Pog2408 »

Et voilà, comme je disais dans le poste du projet commun je suis atteint de tiendite

Voilà donc le prochain projet proposé par ma chérie : une boite pour ranger ses huiles essentielles.

L’inspiration viendra de ce modèle :
pranarom-boite-ferme.png
pranarom-boite-ouverte.png
aromatheque-coffret-en-bois-pour-20-huiles-essentielles-5-ml-ou-10-ml-pranarom.jpg

Je sais que je vais partir sur une conception à peu près similaire avec un assemblage des côtés sur chant.

Là où je m’interroge le plus c’est pour les charnières. Une suggestion ?
J’hésite aussi entre MDF ou CP (ou même massif si je trouve un joli morceau déjà préparé d’épaisseur 10mm)

Je crains que cela ne m’insiste à acheter une petite affleureuse (comme cela la Makita 3709, ou M3700, voir sa copie chinoise affleureuse Merry)
tienda
Accro

Re: [Reflexion] Boite à huiles essentielles

Message par tienda »

Salut Pog2408,

pour les charnières tu as tout ce que tu veux (ou presque), dans une GSB.

Pour la matière à ta place j'oublierai le MDF le CP c'est déjà mieux mais le top, tant qu'à faire une boite pour des produits naturels, c'est du massif.
Tu as cherché sur la carte des membres un Cdc près de chez toi ? peut-être qu'il y en a un qui aura un peu de bois et une rabo dégau ;)
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
Pog2408
Fan

Message par Pog2408 »

J'ai jeté un oeil, mais pas trop de monde près de chez moi.
Je pense que je vais probablement partir sur une planche de chêne 20x180 et essayer de la refendre en 2 avec ma scie à onglet. Je devrais arriver a une épaisseur finale d'environ 9mm.
Ca va être du support mais j'ai pas mieux en stock pour le moment.

Pour le fond j'ai 2 idées pour le moment :
- version 1
version_chant_plat.JPG
- version 2
version_rainure.JPG
Je pense que je pourrais réaliser la version 1 plus facilement et avec mon outillage actuel, alors que pour la 2 j'aurais probablement du mal à réaliser les rainures avec ma grosse défonceuse (B&D KW1600EKA) et qu'il serait mieux que je passe à une affleureuse.

Mon problème avec la charnière c'est que je voudrais la mettre sur le chant du couvercle qui serait plus, donc une place d'environ 8-9mm ce qui parait trop petit en regardant les charnières sur un site de GSB
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac »

Idem que Tienda pour les charnières et le top est encore d'avoir accès à des magasins comme legallais Bouchard ou Setin entre autres (grosse quincaillerie professionnelle) ou une quincaillerie de quartier qui souvent recèle de trésors incroyable (n'est ce pas Tienda ;) )
Pour le bois idem aussi produit naturel bois massif et surtout pas du traité :lol: .
Pour le MDF j'ai rien contre il faut juste renforcer tous les points de fixation par un insert en massif collé surtout si tu fixe dans l'épaisseur. Ce qu'il implique souvent une finition peinte.
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
pic sur pac
Accro

Si petite charnière tu peux faire des pivot en bois cela reste très naturel!
refendre du 20mm avec une scie à onglet je dirais impossible!
mets ton adresse dans ta signature des fois il y ad es gens qui peuvent être plus proches que tu ne le crois perso je me suis pas mis sur la carte mais je ne suis pas contre aider qqu'un en cas de besoin.
Pour le bois une très bonne solution c'est de récupérer des boites de coffret de vin. Sapin souvent propre et déjà raboté.
tienda
Accro

Message par tienda »

et qu'il serait mieux que je passe à une affleureuse.
ou à une défonceuse sous table ????
je blague, mais c'est vrai que ta solution 2 se fait sur une jambe avec une déf sous table.
Si tu achètes une affleureuse pour tes rainures, fait une rainure sur les côtés de ta boite pour qu'on ne voit pas les chants du fond.
refendre du 20mm avec une scie à onglet je dirais impossible!
Pareil que pic sur pac et pas mieux :( voir dangereux
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
Pog2408
Fan

Message par Pog2408 »

@pic sur pac
Effectivement sur je pars sur du mdf ca sera peint, cela ferait un exercice pour mon futur meuble sous escalier qui sera en mdf peint.
Mais je préférerai du massif ^^
Question bête, qu'est ce que tu entends par pivot en bois ?

@tienda
La défonseuse sous table c'est pas pour tout de suite, pour le moment je serais plus pour une scie sous table ^^
Effectivement intégrer le fond avec une rainure c'est un chouette idée, pas simple, mais chouette.

C'est vrai que c'est pas super comme solution, j'ai déjà fait avec un montant de palette, mais ca devait être du 40mm.
Pog2408
Fan

Message par Pog2408 »

Et voila avec un fond intégré ^^
fond_integre.JPG
Pog2408
Fan

Message par Pog2408 »

Bon petit essai de refente à la scie à onglet hier soir avec une morceau de 18mm.
Un morceau de bois plus long que la capacité de la scie, une planche fixé à gauche et une autre planche à droite pour coincer le tout.

Résultat : c’est pas trop mal. Pour mon premier essai j’ai un morceau de 9 et un autre de 7, pour le 2ème c’est plus proche du 8-8.
Mais pour faire un joli travail avec une planche de chêne de 20mm ça va être quasiment impossible vu que mes ‘‘panneaux’’ de la boite vont faire dans les 180x80 et 150x80. Ma scie à onglet étant limité à 200x70.

J’en ai profité pour essayer mes nouvelles presse d’angle sur une petite boite genre ‘‘fourzitout’’.
essai_boite.jpg

J'en profiterai pour essayer d'y rajouter un fond avec une rainure partielle et arraser les côtés.
pic sur pac
Accro

Pour le pivot en bois ou autre,
Je ne peux pas te faire un dessin comme ça mais par exemple : un couvercle incrusté dans le coutour de la boîte, tu mets sur l'arrière un 'clou' a l'horizontale de chaque côté et voilà la version de base. J'essaye de te trouver une image.
Pog2408
Fan

Message par Pog2408 »

C'est bon, je penses que j'ai compris ce que tu voulais dire :
pivot_1.JPG
pivot_2.JPG
pic sur pac
Accro

Gagné [bravo] pourtant c'était pas forcément très clair mes explications
Pog2408
Fan

Message par Pog2408 »

Mais si, c'était assez clair ^^
Après c'est un peu mon boulot les systèmes mécaniques ;)
kaori
Fan

Message par kaori »

Bonjour,
Voici le genre de boites pour les huiles essentielles que je fais assez régulièrement (celle-ci est en noyer). Pour ma part, je fais tout en bois massif y compris les charnières.
Image

Image

Image

J'ai aussi fait des boites avec un axe en laiton intégré dans le couvercle mais sur des petites sections de bois, c'est très fragile. Je faisais donc de petites plaques en laiton vissées sur les champs du couvercle et sur les côtés de la boite. Si tu optes pour cette solution plutôt que pour des charnières, ne mets pas l'axe trop près de l'angle mais plutôt un peu à l'intérieur, ce sera plus solide.

Image
Image Image
Répondre