Bonsoir,
Sans chercher à vous être désagréable, permettez moi ces quelques remarques:
Il apparait que vos correspondants ont été très correct avec vous.
Ils reconnaissent ne pas avoir d'expérience avec le Tola et par conséquent vous invitent à faire ce que vous avez déjà fait, c'est à dire un test.
Travaillant dans un laboratoire d'analyse matériaux, je fais, entre autre, des analyses de caractérisation de colles, des analyses de défaillance d'assemblages collés.
Les moyens et les personnes nécessaires pour conduire des tests sont très couteux et à moins de disposer des morceaux de bois que vous avez utilisé, de disposer de tous le matériel que vous avez utilisé pour faire vos tests, de disposer d'un échantillon de l'atmosphère du local où vous avez réaliser votre test au moment où vous l'avez réalisé, il n"est pas possible de vous donner une réponse précise qui vous soit satisfaisante.
Il existe de très nombreux facteurs qui peuvent affecter un collage, un collage réussi en laboratoire ne le sera pas systématiquement chez vous, par contre un collage non réussi en laboratoire a vraiment peu de chance de réussir chez vous.
Les industriels qui utilisent des colles réalisent leurs propres tests indépendamment du fabricant de colle. Le fabricant de colle peut aider au choix de la colle, au choix des moyens de mise en oeuvre mais en aucun cas n'est en mesure de reproduire absolument toutes les conditions dans lesquelles son produit sera utilisé.
Dans les fiches que vous avez publié cela est expliqué dans les petits caractères
Je peux comprendre que vous soyez un tant soit peu déçu de la réponse que vous avez obtenu, mais il est vrai que c'est la meilleure qui puisse vous être donné.
Je vous invite à survoler ce document, et plus particulièrement à lire la page 37:
http://www.inp-toulouse.fr/_resources/d ... nload=true