Problème de colle blanche sur certains bois ???

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

El-Cherpeti
Fan

Problème de colle blanche sur certains bois ???

Message par El-Cherpeti »

Salut les copains,

Est-il possible que la colle blanche réagisse bizarrement avec certains bois ?

Quand je l'utilise sur du sapin ou du peuplier, tout a l'air de bien se passer.
Par contre quand j'essaie d'encoller un multiplex de méranti ou merbau (essence à déterminer), la colle se fige presque instantanément. Sec au touché en à peine 30 secondes !!!

Vous avez déjà eu le cas :?:
colle.jpg
Dernière modification par El-Cherpeti le 08 janv. 2017, 10:08, modifié 1 fois.
Kity 613/616/626/635/641/642/651/652
mperrier
Fan

Re: Problème de colle blanche sur certains bois ???

Message par mperrier »

Jamais eu le cas mais en piste de réflexion... La colle qui a prit un coup de froid (la vinylique craint le gel) ou celle-ci est périmé ?
El-Cherpeti
Fan

Merci pour ta réponse Mperrier,

La colle bonne jusqu'en juillet 2018 et elle n'est, ni n'a pas gelé. Le phénomène n'apparaît qu'avec une seule sorte de bois, en ce qui me concerne.
Serait-il possible que la composition de ce bois absorbe rapidement le liquide de la colle ?

Si oui, comment y remédier?
cuistot
Accro

Message par cuistot »

Peut-être une réaction avec la colle du multiplis
Ta colle prise lente devient prise rapide
Bon copeaux

Merci Cuistot,

Je ne sais pas, mais bon, je dois avancer et après réflexion... je me dis, si le bois a soif, donnons lui à boire bierre

J'ai donc humidifié la surface à coller et laissé reposer qq minutes. Ensuite j'ai appliqué la colle comme pour un autre bois et ... cela à l'air de fonctionner. J'ai placé sous presse pour 24h00. Test d'arrachage demain en soirée. smileyscie

Une image de la colle en question, demain je me renseigne sur l'essence du bois.
Colle2.jpg
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Bizarre comme phénomène. Très bizarre. La colle est sèche en 30s tu dis ?
A la limite il y a des bois qui deviennent imperméables dans lesqels lequel la colle ne pénètre pas.
Mais là ????
keitofu
Accro

Message par keitofu »

la vinylique craint le gel ? tu peux développer ? ma colle est stockée dans le garage et ces jours-ci les températures sont bien négatives donc la colle risque bien de geler.

Merci
El-Cherpeti
Fan

La colle est en permanence dans un local chauffé à 21°, 24h/24h. Testée entre pouce et index, elle n'est pas granuleuse, donc n'a pas atteint son "point de craie". De plus, elle fonctionne très bien pour les autres types de bois. Pour moi, la qualité de la colle n'est pas en cause.
Dernière modification par El-Cherpeti le 08 janv. 2017, 10:10, modifié 1 fois.
El-Cherpeti
Fan

El-Cherpeti a écrit : J'ai donc humidifié la surface à coller et laissé reposer qq minutes. Ensuite j'ai appliqué la colle comme pour un autre bois et ... cela à l'air de fonctionner. J'ai placé sous presse pour 24h00. Test d'arrachage demain en soirée. smileyscie
24h00 après... retirer les serre-joints et séparation des deux bois sans aucun effort :evil:

Plus aucune colle sur l'un d'eux, et sur l'autre, j'arrive à enlever la colle avec un ongle :-(mur
Colle3.jpg
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Bonsoir

Effectivement c'est étrange, je n'ai jamais remarqué cela avant ni sur le merbau ni sur de l'ipé... As tu essayé avec une autre colle (autre marque?, autre composition?)

Cordialement
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
ced21
Accro

Message par ced21 »

bonjour, as-tu remonté ton problème à Soudal, le fabricant?
El-Cherpeti
Fan

Merci pour vos réponses !!!
ced21 a écrit :bonjour, as-tu remonté ton problème à Soudal, le fabricant?
Non, pas encore, mais je dois minimum savoir de quel bois il s'agit avant. Si j'y pense, je tenterai de me renseigner demain...
Rascal a écrit :Bonsoir

Effectivement c'est étrange, je n'ai jamais remarqué cela avant ni sur le merbau ni sur de l'ipé... As tu essayé avec une autre colle (autre marque?, autre composition?)

Cordialement
Je passerai acheter une autre colle demain après le boulot et je vous tiendrai informé...

Bien à vous.
El-Cherpeti
Fan

Je reviens vers vous avec l'info qui manquait, il s'avère que ce bois est du "Tola"

http://tropix.cirad.fr/FichiersCompleme ... e/TOLA.pdf

Sur la fiche technique ils disent que le collage est correct. nonnon
Néanmoins ils ajoutent une note :
"Le collage demande du soin, le bois est acide et peut se tacher".
L'acidité de ce bois jouerait-elle un rôle sur la vitesse de prise de la colle blanche mentionnée ci-dessus ?

En attendant vos avis, je viens de mettre sous presse avec de la colle polyuréthane.
El-Cherpeti
Fan

ced21 a écrit :bonjour, as-tu remonté ton problème à Soudal, le fabricant?
Voici la teneur du message laissé à l'attention de Soudal.
Bonjour messieurs,

N'arrivant pas à coller du "Tola" avec la colle Pro 30D (image en attachement), je me tourne vers vous pour avoir un conseil éventuel afin de pouvoir réaliser un encollage fiable sur ce bois.

Votre réponse est attendue sur un forum, où nous espérons résoudre l'énigme qui nous préoccupe.
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/qu ... 61#p230118

Avec nos remerciements anticipés.

Bien à vous.
El-Cherpeti.
El-Cherpeti
Fan

El-Cherpeti a écrit :
En attendant vos avis, je viens de mettre sous presse avec de la colle polyuréthane.
Test de collage réussi avec de la colle polyuréthane sur du "Tola":
Colle4.jpg

Bien entendu, je suis content de pouvoir poursuivre le travail commencé, mais la question concernant l'adhérence de la colle vinylique sur certains bois reste toujours d'actualité. Espérons que nous recevrons une réponse du fabricant afin d'éclaircir la situation.

De votre côté, qq'un a-t-il un bout de panneau Tola pour confirmer les tests ?
Phelix
Fan

Message par Phelix »

Bonjour,

Les photos du test montre une rupture adhésive, c'est à dire pas de liaisons chimiques entre le bois et la colle. De plus la colle semble ne pas pénétrer les pores du bois.

La fiche technique, dans la partie DESCRIPTIF DU BOIS mentionne en note : exsudation de résine.

Il est possible que ce soit ce phénomène et que la résine soit hydrophobe.
manuel27
Habitué

Message par manuel27 »

Les bois exotiques sont parfois plus "gras" que les bois de nos régions, et chacun de nous sait très bien que la colle et le gras ne font pas bon ménage. Peut-être faudrait t-il essayer de dégraisser le bois avant de procéder au collage. L'acétone me paraitrait judicieux pour ce faire. La mise en œuvre de la colle vinylique suppose des support propres, dégraissés voire poncés (grain 80-100).
Sinon peut -être serait il intéressant de se tourner vers le FCBA, Institut Technologique Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement qui vous conseillerait de façon objective.
El-Cherpeti
Fan

N'ayant pas de retour, je viens de téléphoner chez Soudal. Une charmante conseillère m'a répondu que le cas était à l'étude et qu'un email me serait bientôt expédié avec en attachement une fiche technique, sur laquelle figurerait les bois incompatibles avec leur colle vinylique.
Je vous tiendrai au courant... ;)
El-Cherpeti
Fan

Voilà, rapido presto :D
Bonjour,
Pour certains types de bois il faut mieux utiliser la colle PU au lieu de colle PVAc, surtout avec des bois exotiques, comme le « Tola ».
Le colle Pro30D est bien pour coller du bois normal comme vous pouvez voir sur la fiche technique inclus.

Nous n’avons pas d’expérience avec le tola, donc il est conseillé de faire un test d’adhérence préliminaire sur tout support.

En annexe, vous trouvez les fiches techniques de notre colle Pro 30D et la colle PU pro40.
"Il est conseillé de faire un test d’adhérence préliminaire sur tout support." En somme, si cela colle, tant mieux, sinon tant pis.

C'est bien gentil, mais devons nous nous satisfaire de cette réponse ?
Comme le propose Manuel27, je vais tenter une approche vers le FCBA.

ID1774_PRO 40P_Belgique_Français.pdf
(111.93 Kio) Téléchargé 56 fois
Phelix
Fan

Message par Phelix »

Bonsoir,

Sans chercher à vous être désagréable, permettez moi ces quelques remarques:

Il apparait que vos correspondants ont été très correct avec vous. Ils reconnaissent ne pas avoir d'expérience avec le Tola et par conséquent vous invitent à faire ce que vous avez déjà fait, c'est à dire un test.

Travaillant dans un laboratoire d'analyse matériaux, je fais, entre autre, des analyses de caractérisation de colles, des analyses de défaillance d'assemblages collés.
Les moyens et les personnes nécessaires pour conduire des tests sont très couteux et à moins de disposer des morceaux de bois que vous avez utilisé, de disposer de tous le matériel que vous avez utilisé pour faire vos tests, de disposer d'un échantillon de l'atmosphère du local où vous avez réaliser votre test au moment où vous l'avez réalisé, il n"est pas possible de vous donner une réponse précise qui vous soit satisfaisante.
Il existe de très nombreux facteurs qui peuvent affecter un collage, un collage réussi en laboratoire ne le sera pas systématiquement chez vous, par contre un collage non réussi en laboratoire a vraiment peu de chance de réussir chez vous.
Les industriels qui utilisent des colles réalisent leurs propres tests indépendamment du fabricant de colle. Le fabricant de colle peut aider au choix de la colle, au choix des moyens de mise en oeuvre mais en aucun cas n'est en mesure de reproduire absolument toutes les conditions dans lesquelles son produit sera utilisé.
Dans les fiches que vous avez publié cela est expliqué dans les petits caractères ;)

Je peux comprendre que vous soyez un tant soit peu déçu de la réponse que vous avez obtenu, mais il est vrai que c'est la meilleure qui puisse vous être donné.

Je vous invite à survoler ce document, et plus particulièrement à lire la page 37:

http://www.inp-toulouse.fr/_resources/d ... nload=true
Répondre