mandrin promo

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

cuistot
Accro

mandrin promo

Message par cuistot »

aucune action chez Bordet pour ceux qui n'ont pas de mandrin celui ci à l'air assez complet
z_920s42.jpg
z_920s42.jpg (24.28 Kio) Consulté 4035 fois
http://www.bordet.fr/kit-mandrin-a-cle- ... 920S42.cfm
4 jeux de mords + 1 plateau de reprise
Bon copeaux

Re: mandrin promo

Message par Gérard »

On trouve ce genre d'annonces régulièrement : ça a l'air très alléchant.
Mais personnellement, j'ai finalement préféré acheter de la marque (un Vicmarc) en pensant que c'était mieux au niveau des jeux en particulier.
jagolin
Accro

Message par jagolin »

Je me fournis régulièrement chez Bordet et je n'ai jamais été déçu. Là je trouve que ça vaut vraiment le coup à ce prix là, avec un équipement aussi complet. Avec mon Talon, quand je dois acheter un nouveau jeux de mors, il y a de quoi pleurer, ça me ratisse le fond des poches :mrgreen:
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
cuistot
Accro

Message par cuistot »

hé oui oneway/Sorby/Vic de très bonnes marques mais cela fait mal au porte feuille c'est un peu le Festool du tournage un truc en + aie
Bon copeaux

Message par Jean-Charles »

Pour les amateurs de mandrins Nova Teknatool, il y a sur ce site anglais des prix très favorable compte du cours de la livre £
http://www.intertoolsonline.co.uk/searc ... uck&page=1

J'ai acheté le Super Nova 2, il a été livré en trois jours
Schmu
Accro

Message par Schmu »

La promo semble terminée chez Bordet (235 EUR) mais il y a le même ensemble chez Chronos http://www.chronos.ltd.uk/acatalog/SCT- ... hucks.html (aussi en 115mm mais un peu plus cher)
Image
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
jagolin
Accro

Message par jagolin »

J'ai acheté la valise ci-dessus, pas encore testée, mais ça semble être du beau matériel bien usiné.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Me suis dis que si mon tour devenait multi-fonctions (ponceuse calibreuse et peut être lapidaire...), un second mandrin pourrait être utile pour pouvoir conserver une pièce montée sur le mandrin même si il est déposé. J'ai commandé la version 95mm de chez Chronos et reçue aujourd'hui. Juste essayé en y montant mon rouleau ponceur. Ca tourne rond avec les mors qui étaient montés sur le mandrin. J'ai quand même vérifié le serrage des vis. Je n'ai pas encore essayé avec les autres jeux de mors. Attention que les mors sont numérotés et donc veiller à les mettre à la bonne place.

Ai profité de cette commande pour prendre deux griffes à pointe rétractables (une fixe et une tournante) comme celle-ci
Image
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
FMJ
Accro

Message par FMJ »

J'aimerais bien savoir ce que vaut ce SCT 4 ? On attend ton retour Jagolin !
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Après avoir regardé ce mandrin d'un peu plus près et essayé un autre jeu de mors, je dirais que ça vaut peut être le prix demandé chez Chronos, mais pas plus. Bien que j'aie bien respecté les numéros des mors et vérifié le serrage, les ajustements ne sont pas tip top. Mais bon... c'est pour du tournage de bois, pas de la mécanique de précision. Juste que si on retire une pièce du mandrin pour l'y remettre plus tard, il faudra mieux prendre ses repères pour repositionner la pièce.
En même temps, il n'y a pas de surprise. Ici on a un set complet pour le prix d'un mandrin seul dans une bonne marque (et encore...), faut pas trop comparer avec du Oneway, Sorby ou autre (ce serait un peu comme comparer du Mafell ou Festool avec du Parkside)
Faut aussi voir à l'usage et la tenue dans le temps.
D'un autre côté, si on a un petit tour et que plus tard on veut passer un cran au dessus, ça permet de revendre le tour équipé d'un mandrin complet et peut être d'avoir une meilleur offre.

Voir ce qu'en pense Jagolin...
cuistot
Accro

Message par cuistot »

Bien que j'aie bien respecté les numéros des mors et vérifié le serrage, les ajustements ne sont pas tip top.
tu peut développer stp tu entend quoi par ajustement ?
Juste que si on retire une pièce du mandrin pour l'y remettre plus tard
je crois que le mandrin n'a rien à voir on ne revient jamais tip tip Ton bois est en hyper compression tu le démonte il se relâche. Si tu sait que tu va devoir démonter ta pièce évite de lui donner sa forme toute finale.

Marquer au porte mine le bois d'un mord (retenir son N°) quand je remet ma pièce je fait correspondre les 2 traits sur le mord en question serrer le mandrin assez proche fait tourner légèrement la pièce on entend ou sent un moment un "clic" le mord du mandrin vient de rentrer dans la marque laissée avant puis serrer .

Un autre petit truc quand on change de mords. Ne pas serrer les vis à fond le mandrin entre ouvert. Mettre les vis sans serrer rapprocher les mords pour qu'il soit bien jointifs partout (pas serrer comme un malade hein :oops: ) ensuite seulement serrer les vis à fond
Bon copeaux

Message par Schmu »

Oui, pour les mors c'est ainsi que j'avais fait. Je referai un essai + photos tout à l'heure.
Mais à priori je n'ai rien vu comme gros défaut.
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Pour l'ajustement des mors, même en faisant attention au montage, certains ne sont pas bien jointifs en position fermée. Mais rien de grave.
Pour le serrage, j'ai fait tourner une ébauche de +-80mm diamètre et 150 de long à 3000 tours rien de particulier à signaler au niveau serrage. Je n'ai pas encore testé en mode "tournage".
En parlant serrage, c'est peut être le mécanisme qui serait le point faible de ce mandrin. Une fois la pièce serrée, pas de soucis (à confirmer en situation de tournage réel). Mais quand on actionne le mécanisme pour serrer-déserrer on sent que ce n'est pas de la mécanique de précision qui est à l'intérieur. A priori ça ne nuit pas à la qualité du serrage en lui même mais il faut voir au niveau usure pour celui qui en ferait un usage fréquent.
A refaire, je n'aurais pas de problème pour mettre le prix demandé chez Chronos (141 GBP soit +- 170 EUR) et je ne regrette pas cet achat, mais pour les 235 EUR demandés actuellement chez Bordet...
FMJ
Accro

Message par FMJ »

OK Merci
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Euh question subsidiaire, il y en aurait par ici qui ont déjà essayé les mandrin Axmin ? Ils n'ont pas l'air moche comme cela et ont pas mal d'avis favorables !
http://www.axminster.co.uk/axminster-ev ... sel=502668
Schmu
Accro

Message par Schmu »

FMJ a écrit :Euh question subsidiaire, il y en aurait par ici qui ont déjà essayé les mandrin Axmin ? Ils n'ont pas l'air moche comme cela et ont pas mal d'avis favorables !
http://www.axminster.co.uk/axminster-ev ... sel=502668
Euh... à 180 GBP le mandrin qui semble nu... :-?

Tu trouves des Sorby Patriot avec un jeu de mors à 156 GBP (hors port)
Schmu
Accro

Message par Schmu »

A noter que sur la version en valise, je n'ai pas vu de possibilité de bloquer le mandrin pour faire tourner en sens inverse sans risque de desserrage.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Tu les as vu où les Sorby Patriot à ce prix là ?
A noter que le Patriot fait 100mm de dimètre contre 114mm le Axmin. Mais bon cela n'expliquera pas la diff de prix annoncée.
Schmu
Accro

Message par Schmu »

FMJ a écrit :Tu les as vu où les Sorby Patriot à ce prix là ?
A noter que le Patriot fait 100mm de dimètre contre 114mm le Axmin. Mais bon cela n'expliquera pas la diff de prix annoncée.
http://www.poolewood.co.uk/product/robe ... m-rspcn34/

Robert Sorby Patriot Chuck Dedicated thread 33 x 3.5mm – RSPCN34
Ref: RSPCN34

£129.99 excl. VAT (£155.99 incl. VAT)

Quantity

Description

– comes complete with 50m closed opening to 76mm jaws and woodscrew

2017-01-16_0908.png
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Merci
Répondre