Table haute
Modérateur : pilpoil
-
Rollmops67
- Découvre le forum
Table haute
Bonjour à tous!
J'ai un projet de réalisation d'une table en bois aux formats 150 × 90 hauteur 110 cm.J'espère que je poste au bon endroit, suis nouveau vous comprenez...
Je suis assez novice dans le travail du bois donc j'ai quelque difficultés.
Voici mon projet.
Structure et forme --> Finition --> (l'ensemble de la table sera comme le plateau de la photo)
Mes difficultés :
- quel bois utiliser pour donner cette effet rustique (en prenant compte que j'utiliserais uniquement poutres, bastaings...)
- quel type d'assemblage utiliser sachant que j'aimerais un plateau posé simplement sur les pieds.
J'ai un projet de réalisation d'une table en bois aux formats 150 × 90 hauteur 110 cm.J'espère que je poste au bon endroit, suis nouveau vous comprenez...
Je suis assez novice dans le travail du bois donc j'ai quelque difficultés.
Voici mon projet.
Structure et forme --> Finition --> (l'ensemble de la table sera comme le plateau de la photo)
Mes difficultés :
- quel bois utiliser pour donner cette effet rustique (en prenant compte que j'utiliserais uniquement poutres, bastaings...)
- quel type d'assemblage utiliser sachant que j'aimerais un plateau posé simplement sur les pieds.
-
Rollmops67
- Découvre le forum
Re: Table haute
Pas d'idées ?
tu vieux bois de recup...évite de raboter la face de parement ou ça ne fera plus du tout vieux bois
assemblage du plateau en fausse languette
vu la hauteur des pied si tu fait un plateau posé sur les pied sans aucun renfort c'est sur que dans moins de 2ans ta table est morte...
assemblage des pied tenon/mortaise et chevilles
assemblage du plateau en fausse languette
vu la hauteur des pied si tu fait un plateau posé sur les pied sans aucun renfort c'est sur que dans moins de 2ans ta table est morte...
assemblage des pied tenon/mortaise et chevilles
- cray666
- Accro
Bonjour,
Je suis justement en train de mettre en ligne une vidéo sur le sujet, dès que fini d'uploader je te met le lien ici. Je rejoins oboine, ceinture obligatoire.
Je suis justement en train de mettre en ligne une vidéo sur le sujet, dès que fini d'uploader je te met le lien ici. Je rejoins oboine, ceinture obligatoire.
-
mathdu64
- Accro
Salut,
Pour le piétement, tu peux simplement faire avec des vis baises grâce à un gabarit type Kreg ou Wolfcraft.
Si tu as peur pour la solidité et que le tenon/mortaise te fait peur, tu peux ajouter des tourillons.
En fessant un assemblage tourillons+vis biaises, pas besoin de serre-joint/Sangles pour que la colle prenne (si tu en as, cela ne coûte pas plus cher, mets-les).
Voilà l'idée en image pour le piétement (ce qu''il y a de plus simple au monde)
Pour le piétement, tu peux simplement faire avec des vis baises grâce à un gabarit type Kreg ou Wolfcraft.
Si tu as peur pour la solidité et que le tenon/mortaise te fait peur, tu peux ajouter des tourillons.
En fessant un assemblage tourillons+vis biaises, pas besoin de serre-joint/Sangles pour que la colle prenne (si tu en as, cela ne coûte pas plus cher, mets-les).
Voilà l'idée en image pour le piétement (ce qu''il y a de plus simple au monde)
- emmanuelcyril
- Accro
J'avais réalisé une table il y a quelques temps dans ce style de finition ( que j'avais poncé par la suite pour ne garder que les veinage du bois en sombre et ensuite huilé pour donner un aspect doré)
J'avais pris pour cela du plancher d'échaffaudage déjà assez vieux ( une 30aine d'années) que j'avais raboté et assemblé avec les lamelles. J'ai par la suite martelé celui-ci avec des sacs remplis de vis, donné des coups de tiges filetés, masse etc.. Pour donner l'effet foncé, de la paille de fer dissoute dans du vinaigre d'alcool pendant quelques jours donnera ua bois une teinte gris/rouille. Libre à toi d'appliquer ensuite la finition de ton choix.
J'avais posté de nombreuses questions avant d'arriver à quelque chose : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... 63#p162063
J'avais pris pour cela du plancher d'échaffaudage déjà assez vieux ( une 30aine d'années) que j'avais raboté et assemblé avec les lamelles. J'ai par la suite martelé celui-ci avec des sacs remplis de vis, donné des coups de tiges filetés, masse etc.. Pour donner l'effet foncé, de la paille de fer dissoute dans du vinaigre d'alcool pendant quelques jours donnera ua bois une teinte gris/rouille. Libre à toi d'appliquer ensuite la finition de ton choix.
J'avais posté de nombreuses questions avant d'arriver à quelque chose : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... 63#p162063
“There is no love sincerer than the love of food." - George Bernard Shaw
- cray666
- Accro
Ah ben justement, la vidéo est en ligne, ce n'est pas si compliqué de faire un classique tenon / mortaise :
-
mathdu64
- Accro
Salut cray666, je suis d’accord que ce n'est pas compliqué, quand on est déjà bien équipé.. Tout le monde n'a pas une toupie/défonceuse avec les fraise qui vont bien.
Et non tous les débutants ne sont pas équipés en ciseau et scies à dos/japonaises nécessaires. C'est certes l'une des meilleures méthodes, mais pas la plus accessible à un débutant.
P.S:Sympa tes vidéos.
Et non tous les débutants ne sont pas équipés en ciseau et scies à dos/japonaises nécessaires. C'est certes l'une des meilleures méthodes, mais pas la plus accessible à un débutant.
-
Rollmops67
- Découvre le forum
Pour le montage y a pas de souci.
Maintenant pour la finition ce qui m'intéresse c'est pas le côté vieilli mais le côté brut. Est ce que si j'utilise des poutres de scierie je n'arriverais pas à cet effet ? Je dois choisir du chêne ?
Maintenant pour la finition ce qui m'intéresse c'est pas le côté vieilli mais le côté brut. Est ce que si j'utilise des poutres de scierie je n'arriverais pas à cet effet ? Je dois choisir du chêne ?
-
mathdu64
- Accro
Le plateau de ta photo me fais penser à des planches de coffrage que l'on aurait verni avec un verni teinté... A voir.
- cray666
- Accro
OK, désolé.mathdu64 a écrit :Salut cray666, je suis d’accord que ce n'est pas compliqué, quand on est déjà bien équipé.. Tout le monde n'a pas une toupie/défonceuse avec les fraise qui vont bien.
-
mathdu64
- Accro
Cray666, ne le soit pas, mais c'est la richesse du forum, la rencontre d’expérimentés et de débutants, beaucoup partent, d'autre aident. Le grand danger est de dire à un débutant:
"Bon pour commencer, prends une scie sur table, une défonceuse, une RG triphasée, des ciseaux,plein de serres-joints bessey et là, tu pourras faire la table de ton salon..."
Pour faire peur à n'importe quidamn.. y'a pas mieux.
D'où m'intérêt des vidéos de plusieurs niveaux en fonction du matériel dispo.
"Bon pour commencer, prends une scie sur table, une défonceuse, une RG triphasée, des ciseaux,plein de serres-joints bessey et là, tu pourras faire la table de ton salon..."
Dernière modification par mathdu64 le 14 janv. 2017, 11:48, modifié 1 fois.
merci pour ta vidéo, une bien belle vidéo. Je n'ai pas de toupie pour faire les tenon mortaise je vais m’entraîner à la main.
juste une petite question ensuite comment tu fixe ton plateau? sur les pieds.
- cray666
- Accro
Pour ce coup ci j'ai percé mes traverses (qui font 10 cm) de part en part à 5 mm, puis j'ai refait un perçage sur environ la moitié de la hauteur des traverses à 10 mm (c'est le diamètre nécessaire pour passer la tête de vis), ensuite j'ai vissé directement dans le plateau qui est un morceau de plan de travail de 27 mm, avec des vis à agglo de 5x70 mm et qui ne traverseront donc pas le plateau.loic50 a écrit :merci pour ta vidéo, une bien belle vidéo. Je n'ai pas de toupie pour faire les tenon mortaise je vais m’entraîner à la main.
J'ai procédé de cette manière car il s'agit d'un plateau en agglo, donc stable par rapport à du massif. Quand je fixe un plateau massif, j'utilise des taquets qui permettent de laisser jouer le bois :
Ces taquets sont vissés dans le plateau et insérés dans une rainure pratiquée dans la ceinture. Il faut que le taquet ne plaque pas tout à fait le plateau pour que le vissage soit efficace.
cray666 a écrit :Pour ce coup ci j'ai percé mes traverses (qui font 10 cm) de part en part à 5 mm, puis j'ai refait un perçage sur environ la moitié de la hauteur des traverses à 10 mm (c'est le diamètre nécessaire pour passer la tête de vis), ensuite j'ai vissé directement dans le plateau qui est un morceau de plan de travail de 27 mm, avec des vis à agglo de 5x70 mm et qui ne traverseront donc pas le plateau.loic50 a écrit :merci pour ta vidéo, une bien belle vidéo. Je n'ai pas de toupie pour faire les tenon mortaise je vais m’entraîner à la main.
J'ai procédé de cette manière car il s'agit d'un plateau en agglo, donc stable par rapport à du massif. Quand je fixe un plateau massif, j'utilise des taquets qui permettent de laisser jouer le bois :
Ces taquets sont vissés dans le plateau et insérés dans une rainure pratiquée dans la ceinture. Il faut que le taquet ne plaque pas tout à fait le plateau pour que le vissage soit efficace.
merci
-
Jeff 54
- Accro
Je suis d'accord, tout le monde n'est pas équipé lourdement lorsqu'on débute, mais on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs.mathdu64 a écrit :Cray666, ne le soit pas, mais c'est la richesse du forum, la rencontre d’expérimentés et de débutants, beaucoup partent, d'autre aident. Le grand danger est de dire à un débutant:
Si tu n'es pas prêt à investir dans une scie une paire de ciseaux et des serres joints, tu peux arrêter tout de suite... tu ne fera jamais rien.
Après si tu cherches un peu sur le forum, tu trouveras plein de gabarits qui te permettront de faire la même chose que Cray avec une défonceuse à la place de la toupie, éventuellement en la montant sous table. La technique restera la même, à moindre de frais. A toi d'être ingénieux en fonction de ce que tu as. En cherchant tu trouveras des solutions.
Mais si tu n'as aucun outil, tu ne fera rien sans investir un minimum....
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
-
mathdu64
- Accro
Je suis on ne peut plus d'accord, il faut adapter son projet au niveau de compétences et matériel de chacun, perso, j'ai pas de pb de matériel, mais tout le monde n'est pas dans ce cas.
Pour l’exemple, pour fixer la table, 30 manières possibles, perso, j'aime bien les vis biaises. Cela évite de faire des trous avant trous difficilement réalisables sans un perceuse colonne et les forets qui vont avec.
Cela n'est ni mieux ni pire, mais adapté à mon matériel.
Dans le cas présent, on ne sait pas quel matériel a le forumeur et pour sa finition, je pense que le bois de coffrage est vernis ou ciré.
Pour l’exemple, pour fixer la table, 30 manières possibles, perso, j'aime bien les vis biaises. Cela évite de faire des trous avant trous difficilement réalisables sans un perceuse colonne et les forets qui vont avec.
Cela n'est ni mieux ni pire, mais adapté à mon matériel.
Dans le cas présent, on ne sait pas quel matériel a le forumeur et pour sa finition, je pense que le bois de coffrage est vernis ou ciré.
-
Rollmops67
- Découvre le forum
Merci pour toute vos réponses. Encore une fois je ne me fais pas trop de soucis pour le montage. Ma première et unique réalisation était un établis assemblé uniquement en tenons et mortaises avec une défonceuse et une vieille scie circulaire. Le résultat est très satisfaisant.
De plus j'ai accès si besoin, en dernier recours (parce que je ne veux pas le déranger) à l'atelier d'un ami menuisier.
Ce que j'aimerais savoir pour le finition, si j'utilise de vieilles poutres ou bastaing en chêne est-ce que ça peut aller ? Et surtout, comme une personne me le conseillé plus haut, de ne pas raboter les faces de parement pour garder le côté brut mais dans ce cas comment je les rends utilisable et lisse ?
De plus j'ai accès si besoin, en dernier recours (parce que je ne veux pas le déranger) à l'atelier d'un ami menuisier.
Ce que j'aimerais savoir pour le finition, si j'utilise de vieilles poutres ou bastaing en chêne est-ce que ça peut aller ? Et surtout, comme une personne me le conseillé plus haut, de ne pas raboter les faces de parement pour garder le côté brut mais dans ce cas comment je les rends utilisable et lisse ?