De quel coté doit-on couper ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Matou du Sud-Ouest
Poste parfois

De quel coté doit-on couper ?

Message par Matou du Sud-Ouest »

J'utilise une Makita LF 1000 qui fait scie à onglet ou délignage.

Suivant les tutos glanés sur le net j'ai pas la même vision en mode délignage: De quel coté de la lame on coupe la partie la moins large ?

Exemple: je veux déligner une planche de 100mm de large de 30mm, le petit coté de 30mm je le mets de quel coté ? extérieur coté gauche ou intérieur coté guide de coupe ?

François
Noob
:-)marteau
lescargot
Fan

Re: De quel coté doit-on couper ?

Message par lescargot »

Bonjour,
tout simplement je pense qu'il n'y a pas de règles précise, cela dépend surtout de la machine, du guide, et de la sensation que tu as avec.
en cas de délignage, ce qui compte c'est que ton chant raboté doit être contre le guide pour avoir tes 2 chants parallèles.
“La simplicité est la sophistication suprême.” Léonard de Vinci
Matou du Sud-Ouest
Poste parfois

Bien, merci pour ta réponse.

Disons que j'ai deja failli y laisser un pouce donc j'en ai une trouille bleue dorenavant et que j'ai vite appris à ne pas rester dans l'axe de la lame, j'ai vu des vols supersoniques de morceaux de bois à travers l'atelier !
lescargot a écrit :Bonjour,
tout simplement je pense qu'il n'y a pas de règles précise, cela dépend surtout de la machine, du guide, et de la sensation que tu as avec.
en cas de délignage, ce qui compte c'est que ton chant raboté doit être contre le guide pour avoir tes 2 chants parallèles.
lescargot
Fan

Message par lescargot »

quelle lame as tu? et quel bois travail tu?
antoinec78
Accro

Message par antoinec78 »

[quote="Matou du Sud-Ouest"]Bien, merci pour ta réponse.

Disons que j'ai deja failli y laisser un pouce donc j'en ai une trouille bleue dorenavant et que j'ai vite appris à ne pas rester dans l'axe de la lame, j'ai vu des vols supersoniques de morceaux de bois à travers l'atelier !

Il faut utiliser des poussoirs .Fait gaffe quand meme.
Antoine
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

Si tu as des rejets, c'est que ton couteau diviseur est inefficace (trop fin ?) ou que ton guide parallèle n'est pas parallèle, et "pince" un peu ton bois contre la lame.

Si tu n'est pas dans l'axe de la lame, tu es soit d'un côté, soit de l'autre, à toi de voir comment tu te sens "mieux" pour faire glisser ton bois contre le guide parallèle.

Je pense que c'est une question gaucher / droitier : perso je me sens mieux en translatant mon bois de droite à gauche, la main gauche pousse le bois vers le guide, la main droite pousse le bois vers la lame (mais bon, dans la pratique, les deux mains font un peu des deux).
FB33
Accro

Message par FB33 »

Matou du Sud-Ouest a écrit :Exemple: je veux déligner une planche de 100mm de large de 30mm, le petit coté de 30mm je le mets de quel coté ? extérieur coté gauche ou intérieur coté guide de coupe ?
Je n'ai peut-être pas compris la question mais la partie de 30 que tu veux utiliser, tu la places toujours du côté du guide puisque c'est lui qui va te permettre de régler la largeur voulue (par rapport au bord "côté guide" de la lame) ... Après, tu mets le guide du côté que tu veux (et toi, tu te places de l'autre (!), avec un poussoir, c'est mieux ;)).

Pour les rejets, si c'est bien la machine réversible à laquelle je pense, le couteau intégré doit faire l'affaire (si lame d'épaisseur d'origine) par contre il faut faire attention avec le guide : en profondeur, il ne doit pas dépasser l'entrée de lame, sinon il y a un risque de serrage (s'il est légèrement rentrant et/ou si le bois se relâche) et zzzzzzzzzzou !..
Matou du Sud-Ouest
Poste parfois

lescargot a écrit :quelle lame as tu? et quel bois travail tu?
lame standard Makita en 260mm, 80 dents.

Plutot du sapin en 15 d'epaisseur, (je construis des nids pour oiseaux ou petits mammifères)
Matou du Sud-Ouest
Poste parfois

Je fais comme toi et j'utilise bien un pousseur evidement.

Par contre, la piste du guide pas parallèle c'est pas idiot, il n'est fixé à demeure sur la table. Pourtant je reprends tjrs mes équerrages avant de me lancer.

Pareil pour le couteau, tu dois le mettre en place avant de basculer la table de sciage en mode delignage.

J'essaye d'optimiser mes fabrications evidement ;-)

FastAndDirty a écrit :

Si tu as des rejets, c'est que ton couteau diviseur est inefficace (trop fin ?) ou que ton guide parallèle n'est pas parallèle, et "pince" un peu ton bois contre la lame.

Si tu n'est pas dans l'axe de la lame, tu es soit d'un côté, soit de l'autre, à toi de voir comment tu te sens "mieux" pour faire glisser ton bois contre le guide parallèle.

Je pense que c'est une question gaucher / droitier : perso je me sens mieux en translatant mon bois de droite à gauche, la main gauche pousse le bois vers le guide, la main droite pousse le bois vers la lame (mais bon, dans la pratique, les deux mains font un peu des deux).
Matou du Sud-Ouest
Poste parfois

FB33 a écrit :
Matou du Sud-Ouest a écrit :Exemple: je veux déligner une planche de 100mm de large de 30mm, le petit coté de 30mm je le mets de quel coté ? extérieur coté gauche ou intérieur coté guide de coupe ?
la j'ai pas compris ? tu peux préciser ? Parce-que je sens souvent que ça serre en fin de planche

Pour les rejets, si c'est bien la machine réversible à laquelle je pense, le couteau intégré doit faire l'affaire (si lame d'épaisseur d'origine) par contre il faut faire attention avec le guide : en profondeur, il ne doit pas dépasser l'entrée de lame, sinon il y a un risque de serrage (s'il est légèrement rentrant et/ou si le bois se relâche) et zzzzzzzzzzou !..
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut matou. J'ai aussi une LF1000 depuis quelques mois. Le guide parallèle se règle avec des vis 6 pans. Sur la mienne, c'était nécessaire. Depuis réglage, ça va déjà beaucoup mieux.

J"ai la notice d'entretien et de réglage si tu veux. Et si tu es pas loin de Bordeaux, je peux passer voir la bête.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Matou du Sud-Ouest
Poste parfois

Bonsoir, moi je suis au sud-ouest de Toulouse ;-)

je vais vérifier le réglage du guide, bonne suggestion. J'avoue que j'ai pas regardé.
:-?

Merci pour ta proposition

CdeC a écrit :Salut matou. J'ai aussi une LF1000 depuis quelques mois. Le guide parallèle se règle avec des vis 6 pans. Sur la mienne, c'était nécessaire. Depuis réglage, ça va déjà beaucoup mieux.

J"ai la notice d'entretien et de réglage si tu veux. Et si tu es pas loin de Bordeaux, je peux passer voir la bête.
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

Tout d'abord : https://www.youtube.com/playlist?list=P ... 4I21r49u4t

Sinon, j'habite à Saint Simon. Si tu veux qu'on en parle, envoie moi un MP.

@+
Nicolas
eila
Accro

Message par eila »

Bonjour,

La partie la moins large restante, celle que l'on conserve doit se trouver entre la lame et le guide parallèle.
Les graduations s'il y en a, sont prévues pour ajuster cette largeur.
Théoriquement, le bout du guide parallèle ne doit pas dépasse l'axe de la lame, et même être légèrement en retrait, afin d'éviter les rejets.(sur ma festool cms, ce n'est pas le cas, mais il y a peu de puissance moteur avec la TS75)
La hauteur du couteau diviseur doit être légèrement supérieure à celle de la lame
La cape empèche le bois de décoller, donc régler la hauteur de la lame en conséquence
Il faut se positionner de côté, et pas derrière la lame.
Et se fabriquer des poussoirs assez longs.

a+
eila
lescargot
Fan

Message par lescargot »

Voilà une partie du problème, 80 dents pour déligner, c'est loin des règles de l'art.
avec 12, 16 ou 24 dents denture alternée cela serait plus propre rapide et plus sécurisé.
eila
Accro

Message par eila »

Re,

@lescargot,
t'as raison ;)
mais cette scie est aussi faite pour des coupes d'onglet par retournement
Il faut trouver le compromis denture de lame,ou changer souvent de lame.

a+
eila
lescargot
Fan

Message par lescargot »

@eila

tout a fait, mais là on parle de doigt coupés et de morceaux de bois qui volent, donc ne tentons pas le diable, et c'est surtout pas le moment d'aller aux urgences, si c'est pour chopper la grippe en prime.
FB33
Accro

Message par FB33 »

Matou du Sud-Ouest a écrit :la j'ai pas compris ? tu peux préciser ? Parce-que je sens souvent que ça serre en fin de planche :

Je t'ai mis une image : avec ce type de guide, il faut régler sa profondeur (flèche verte sur l'image) de façon à ce que son extrémité ne dépasse que de très peu l'entrée de lame (ligne rouge pointillée).
reglage_profondeur_guide.png
reglage_profondeur_guide.png (36.91 Kio) Consulté 2332 fois
Rq : Les guides traversants, c'est différents, ils sont prévus pour ça avec deux glissières avant ET arrière.

La première chose à faire est de toute façon de régler le guide de manière à ce qu'il soit bien parallèle avec le plan de la lame (J'ai pas la machine mais CdC confirme qu'il y a des vis pour ça... je suppose que ce sont les deux points noirs que l'on voit sur la photo de part et d'autre de la poignée du guide) ! Si ça "serre", c'est certainement que ton guide est "rentrant".

... C'est pas moi qui le dit. Voir cette vidéo à 1min30 : https://youtu.be/oTPB4V-symw?t=1m30s
Matou du Sud-Ouest
Poste parfois

Merci à tous, c'est génial d'avoir autant de conseils ! Je voulais faire une reconversion en menuiserie mais j'ai trop de diplômes parai t’il

J'avais regardé un tuto de sécurité suisse ou on expliquait qu'il faut que la lame dépasse la hauteur de la planche de la moitié en plus, vous êtes d'accord avec ça ?
Matou du Sud-Ouest
Poste parfois

J'avais un choix cornelien à faire, manque de place et budget serré mais pas de compromis sur la qualité de l'outillage.
Les besoins en delignage sont venus plus tard.

eila a écrit :Re,

@lescargot,
t'as raison ;)
mais cette scie est aussi faite pour des coupes d'onglet par retournement
Il faut trouver le compromis denture de lame,ou changer souvent de lame.

a+
eila
Répondre