Merci pour vos réponses, non je n'ai pas arrondi les extrémités, je vais essayer sans, sur du bois tendre ça rend bien, mais je vais le faire au prochain affûtage, la je vais m’entraîner avec comme ça d'abord.
Nicolas appelle ça le siège je crois, du coup je m'avait bien aligné avec la lumière, mais l'endroit ou il est en contact avec le corps du rabot a du être limé au niveau de la lumière, la géométrie n'est pas symétrique avec l'autre coté.
Sinon le deuxième avait une semaine parfaitement plane, et parfaitement d'équerre avec les cotés.
Si ça intéresse quelqu'un pour le dérouillage : j'ai tout démonté, et j'ai tout mis dans de l'eau chaude + moitié vinaigre d'alcool + liquide vaisselle pendant 2-3h en frottant de temps en temps à la brosse en laiton et paille de fer. C'est pas aussi efficace que des produits pour mais ça dépanne bien et c'est moins dangereux
J'ai trouvé le coupable! j'ai le meme soucis sur l'autre rabot en moins prononcé. Une fois corrigé c'est parfaitement droit
Par contre je fais de super copeaux avec sur du pin, mais pas moyen en bois de bout. les copeaux sont pas super