gabarit ou main levée??

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Répondre
malice15
Découvre le forum

gabarit ou main levée??

Message par malice15 »

Bonjour et meilleurs voeux,

Fraîchement inscrite sur le site pour obtenir un conseil concernant un de mes projets.Je suis plutot d'un niveau debutant+ concernant la menuiserie.
Je souhaiterais fabriquer des chiffres en bois ( pour mes enfants) dans l'esprit de la photo ci jointe. les chiffres feraient environ 120mm de haut * 90mm de large
chiffres gravés.jpg
J'avais dans l'idée de les faire dans du massif ( reste de volige melèze en stock), en découpant les chiffres avec ma scie à chantourner.

Et en utilisant la défonceuse pour la partie creuse. (outil que je n'ai pas encore en ma possession)

Ma question: devrais je faire des gabarits ou est ce que ce serait faisable à main levée en suivant un tracé sur le bois ou guide papier.

Merci par avance des conseils que vous pourrez me donner pour mener à bien mon projet.

Alice
Schmu
Accro

Re: gabarit ou main levée??

Message par Schmu »

Dépend de ta patience et habilité... Certains arrivent à de beaux résultats à main levée avec une défonceuse: http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vo ... l?p=200465&
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
JM95
Accro

Message par JM95 »

Bonsoir,
Avec une grosse défonceuse, ça risque de ne pas être évident... Avec par exemple un petit modèle, genre affleureuse Makita, ça peut se tenter, mais il doit falloir un peu d'entrainement et de dextérité.
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
cuistot
Accro

Message par cuistot »

+1 avec les potes et usine à la défonceuse avant de chantourner tu aura moins de problèmes pour bloquer un chiffre durant l'usinage et + de stabilité surotut
Bon copeaux

Message par malice15 »

Bonjour,

Merci à tous pour vos remarques. J'imagine qu'a main levée ça ne doit pas être évident mais je suppose qu'avec de l'entrainement et de la persévérance...

Je pensais m'orienter ver une affleureuse/défonceuse makita RT0700CX2J
http://www.rotopino.fr/defonceuse-makit ... cx2j,43536

Sachant que je n'ai pas gros projets, surtout de la finition, des jeux pour enfants...

Concernant ce modèle, est ce que c'est la même douille de serrage pour du 6 et du 8 ou est ce qu'il faut une autre douille ?

Quel modèle de fraise me conseillez vous au regard de mon projet?

Merci
FB33
Accro

Message par FB33 »

Bonjour,

Il y a sur le site un test (complet!) d'un pack quasi identique (cx3j au lieu de cx2j, soit exactement la même machine sauf qu'avec une embase déportée en plus) ici :

http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... 16&p=84087
cray666
Accro

Message par cray666 »

Petite série comme ça j'aurais dit : traçage, puis usinage de la rainure avec une défonceuse sur pantographe, puis découpage à la scie à chantourner.
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Encore faut-il construire le pantographe !
Ce week-end je vais tâcher d'essayer de voir ce qu'un nul comme moi est capable de sortir avec la petite Makita. Par contre il faut que je regarde ce que j'ai comme fraise cuvette ?
FB33
Accro

Message par FB33 »

Une idée comme ça : se faire au préalable à la scie à chantourner un gabarit par chiffre de type "pochoir de lettres à peindre" en découpant dans du médium (+/- 5 mm) le passage (exact) d'un bague de copiage, je crois qu'il y en a deux livrées avec la makita... Il n'y aurait plus ensuite qu'à le suivre avec une fraise droite adaptée à la bague (ou à cuvette selon le rendu final voulu) et finir à main levée les quelques points d'attache. (Puis à chantourner l'extérieur du chiffre ! ;))

... Mais ça fait quand même du boulot !
pochoir-lettres-set-de-26-lettres-a-a-z-2290498.jpg
pochoir-lettres-set-de-26-lettres-a-a-z-2290498.jpg (14.39 Kio) Consulté 2634 fois
malice15
Découvre le forum

Message par malice15 »

Merci d'apporter vos réflexions sur le sujet, j'avais également pensé à l'idée pochoir/gabarit mais effectivement ça rajoute pas mal de boulot. Je suis curieuse de voir le résultat du un test avec petite makita, ça motivera peut etre mon achat...

Bon week end à tous
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

A voir si ça risque de resservir. A partir du moment où tu fais 2 fois la même lettre c'est valable.
Et si tu as 2 bagues de copiage tu peux meme te débrouiller pour faire la rainure et la decoupe de la lettre avec le même gabarit.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

J'ai fait un petit test à la va vite hier soir. De façon pas forcément idéale car :
1. J'ai pris du latté en fromager-peuplier. Ce dernier est filandreux et se prête mal à une finition au ciseau.
2. Je n'ai pas une fraise de bonne qualité pour le diamètre voulu. Donc ça crame !

Bref, je suis parti sur un modèle de 3 modélisé sous Sketchup. Tout en courbe, difficile de faire pire !
La lettre fait 10cm de haut, la rainure interne fait 6mm de large pour 5 de profondeur. Les parois font 3mm.
Collage de la feuille modèle sur un bout de latté.
DSC00106c1s.jpg
J'ai pris la base d'affleurage de la petite Makita. Pour utiliser sa sortie d'aspiration. Ce qui n'est pas une super idée car bien qu'ayant un tuyau fin suspendu, il y a un bras de levier incommode. Utilisation d'une fraise "bleue" de 6mm.
DSC00107c1s.jpg
Vu la fraise utilisée, je n'ai pas pu faire la rainure en une passe. Faire le seconde passe exactement dans la trace de la première est juste impossible. Et même avec cette précaution, la seconde passe laissait des traces de brûlure.
Ensuite la fraise déchiquette le papier mais pas de façon nette, de sorte qu'à la seconde passe on ne voit plus vraiment là où l'on doit passer.

Puis ensuite :
> Ajustement de la rainure au ciseau (une vraie boucherie avec le peuplier !)
> Détourage de l'extérieur de la lettre à la scie à ruban
> Ajustement des bords externes à la ponceuse à bande stationnaire et à la ponceuse oscillante.
> Léger ponçage du parement pour virer le patron collé.
Comme je m'en doutais, le résultat n'est vraiment pas extraordinaire. Avec un bois qui si prête mieux, la finition au ciseau aurait donné un meilleur résultat.
DSC00110c1s.jpg
Si on veut vraiment faire à main levée, il faut :
> Décalquer le dessin sur le bois et non utiliser un patron papier simplement collé.
> Utiliser une fraise de diamètre inférieur à la largeur de la rainure (je dirais de moitié)
> Usiner un côté de la rainure puis l'autre
> Procéder en une seule passe de profondeur
Pièces jointes
DSC00108c1s.jpg
FMJ
Accro

Message par FMJ »

DSC00111c1s.jpg
DSC00112c1s.jpg
DSC00113c1s.jpg
DSC00114c1s.jpg

Mais à moins d'être très très doué, je pense qu'il est très difficile d'obtenir un résultat très net de cette façon à main levée. D'après moi, si l'on souhaite réellement utilisée cette méthode, il faut procéder comme avec des bouchons :
> Procéder comme décrit ci-dessus, sauf que l'on défonce la rainure en laissant une petite marge sur ses bords intérieurs.
> Ensuite on déligne la planchette de sorte de rendre la rainure débouchante : la lettre n'a donc plus de fond.
> Cela permet d'ajuster les bords internes de la rainure à l'aide de petites limes
> Ensuite on colle cette lettre sur une autre base
> On finit comme décrit ci-dessus : détourage à la SAR, finition des bords et du parement à la ponceuse.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Le mieux est évidement d'utiliser une CNC. Mais là aussi , elle ne peut pas tout faire : comme la défonceuse elle est limitée par le rayon de courbure de sa fraise.
Autrement, si l'on veut utiliser une défonceuse et obtenir un résultat net, il faut faire un gabarit pour chaque lettre.
cuistot
Accro

Message par cuistot »

Même si il n'est pas concluant merci pour cet essais
Bon copeaux

Accro

Message par FMJ »

hello
Mais je reprécise bien que je l'ai fait assez rapidement et que je ne suis pas très doué. Donc autrui peut faire nettement mieux. Mais de là à obtenir des détours parfaits, cela me semble bien compliqué. A la limite si l'on prend un bois qui se prête bien à la finition au ciseau, mais dans le cas du "3", c'est tout de même compliqué car on doit couper le fil dans tous les sens. Bien difficile d'obtenir un résultat ultra net !
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Faut encore t'exercer... :lol: :lol: (perso, pas encore essayé :oops: )

Voir la video de Seb (je suppose mille.sebast sur ce fofo)

A noter que dans son choix de 4 défonceuses, il prend la plus lourde...
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Oui je connaissais cette vidéo. Il y a aussi celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=SBGiZlaOAbA
Mais c'est un peu différent :
> D'une part il utilise une fraise à écrire qui ne permet pas d'obtenir une rainure à fond plat. C'est très différent à l'utilisation.
> Ensuite visiblement la fraise à écrire déchiquette beaucoup moins le patron, même s'il rajoute du ruban de masquage qui doit arranger les choses.
> Pour finir j'associe ces vidéos plutôt à de la sculpture, à de l'écriture à main levée : ses écritures n'ont pas à avoir des contours parfaits (et ne les ont pas : on le voit bien bien sur le gros plan). Ce qui n'est pas le cas des lettres souhaitées par Malice.
Répondre