TS 55 finiton moins nette - Vitesse trop rapide?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Hugo8
Accro

TS 55 finiton moins nette - Vitesse trop rapide?

Message par Hugo8 »

Bonjour,

J'ai une Festool TS55 que j'utilise depuis bientôt un an. Je coupe essentiellement du résineux (pin landais) et de temps en temps du MDF ou du CP. Je n'ai pas fait énormément de découpe vu que je m'en sers occasionnellement.

J'ai changé récemment mon plan de travail, passant du pin à un panneau aggloméré. Quand je fais une découpe, je constate que ca fume quand la lame touche l'agglo (ca sent d'ailleurs le brulé...) et surtout je constate que j'avance moins bien que quand j'étais sur un plan de travail en pin. De plus, les finitions coté plan de travail sont un peu moins nettes que précedemment.

Je me demande donc si ma vitesse de coupe est adaptée? Je suis actuellement entre 5 et 6 et ma lame est celle d'origine. Est ce trop rapide?

Merci
Rascal
Accro

Re: TS 55 finiton moins nette - Vitesse trop rapide?

Message par Rascal »

Bonsoir!

Je ne vois que deux hypothèses: résine sur ta lame et affûtage à refaire! Voir les deux en même temps!

essaye avec une lame neuve ou au moins affutée!
Cordialement
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour,
Pas mieux...
Pour le bois c'est à la vitesse max.
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Hugo8
Accro

Message par Hugo8 »

Ok merci.
Je vais donc faire un nettoyage de la lame et refaire une coupe. Si c'est toujours pas bon, ce sera affutage!
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Le fait que tu forces oriente plus vers un manque de tranchant, donc nettoyage puis affûtage.
Depuis un an si tu as coupé du MDF, rien d'étonnant qu'elle coupe moins bien.
Si tu coupes du massif achètes toi la 28 dents, c'est plus adapté.
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
EB77
Accro

Message par EB77 »

et surtout le cp qui bouffe tous les outils de coupe
Dans la vie, il faut faire ce qu'on aime et aimer ce qu'on fait.......
ThReM
Accro

Message par ThReM »

EB77 a écrit :et surtout le cp qui bouffe tous les outils de coupe
Le CP bouffe nettement moins que le MDF et l'agglo !
Le CP c'est des feuilles de bois collées simplement.

Y'a pas de résidus qui font faire des étincelles aux lames :mrgreen:
Hugo8
Accro

Message par Hugo8 »

Ah donc les étincelles ce sont les résidus d'agglo!?
EB77
Accro

Message par EB77 »

oui mai ya ausi le cp syntethique je sais pas comment on appel ca en europe j ai des lame special pour le massif et autre que je laisse pour les bois"synthetique"
ThReM
Accro

Message par ThReM »

EB77 a écrit :oui mai ya ausi le cp syntethique je sais pas comment on appel ca en europe j ai des lame special pour le massif et autre que je laisse pour les bois"synthetique"
Ça doit être ce que nous on appelle l'agglo (aggloméré de particules).
Tu aurais une photo du CP synthétique ?? C'est chouette de découvrir les termes techniques d'autres contrées :-D
Hugo8 a écrit :Ah donc les étincelles ce sont les résidus d'agglo!?
Oui l'agglo c'est du déchet de bois broyé / collé compacté. Il y a souvent d'autres choses que du bois.
La rencontre de la lame avec ces choses et la forte portion de colle mettent les lames à rude épreuve...
EB77
Accro

Message par EB77 »

j en ai pas sous la main mais des qu je tombe dessus je prend ca en photo ;)
lpcl
Habitué

Message par lpcl »

Si tu coupes du massif avec la 48 dents, tu vas pouvoir la changer souvent ! Il n'y a pas assez d'espace entre les dents pour avoir une bonne évacuation des copeaux, ça chauffe donc trés vite et la lame se désaffute. Pour le massif en finition c'est 28 dents et 12 dents pour le débit.
tenax
Fan

Message par tenax »

Tiens .....y a un réglage de la vitesse sur la ts55 ?
J' ai pas vu!!
diomedea
Accro

Message par diomedea »

S'il y a un "E" (elektronik) dans la référence, oui.
Hugo8
Accro

Message par Hugo8 »

Mais du coup il y'a quelque chose que je ne comprends pas.
Pour le massif il faut du 28 mais pour la finition du 48.
On fait les finitions en 48 que sur les faces visibles pour éviter de trop utiliser la 48? Parcque certains de mes assemblages ne sont pas toujours chanfreiner ou défoncer en 1/4 de rond après la coupe
François40
Découvre le forum

Message par François40 »

Hugo8,
Ton problème ne vient pas de la résine, d'un problème d'affûtage etc. Si tu découpes un plan de travail de cuisine, cela veut dire qu'il est revêtu sur une face d'une feuille de stratifié. Donc ce n'est pas une lame 48 Biseau alternée qu'il te faut ( celle fournie d'origine), mais une 48 dents avec un affûtage Trapèze Plat (ou TP) en coupant avec le côté visible du panneau sur le dessous. Cela évitera que le revêtement n'éclate lorsque les dents de la lame ressortent. Pour la vitesse, 5 c'est bon. Ce n'est pas plus compliqué. La 48 biseau alternée tu la garderas pour de la découpe de bois massif ou panneau massif nécessitant un excellent état de surface. Une 24 pour un état de surface courant, 12 dents pour du débit.
Hugo8
Accro

Message par Hugo8 »

Un paramètre supplémentaire dans ce choix complexe: l'affutage de la lame!
Du coup si je comprends bien,je peux tout faire en 48 dents vu que je me limite à de l'épaisseur 20mm. Pour du massif prendre la 48BA. Pour du stratifié prendre la 48TP en mettant le revêtement sur le dessous.

Merci des détails!
ThReM
Accro

Message par ThReM »

François40 a écrit :Hugo8,
Ton problème ne vient pas de la résine, d'un problème d'affûtage etc. Si tu découpes un plan de travail de cuisine, cela veut dire qu'il est revêtu sur une face d'une feuille de stratifié. Donc ce n'est pas une lame 48 Biseau alternée qu'il te faut ( celle fournie d'origine), mais une 48 dents avec un affûtage Trapèze Plat (ou TP) en coupant avec le côté visible du panneau sur le dessous. Cela évitera que le revêtement n'éclate lorsque les dents de la lame ressortent. Pour la vitesse, 5 c'est bon. Ce n'est pas plus compliqué. La 48 biseau alternée tu la garderas pour de la découpe de bois massif ou panneau massif nécessitant un excellent état de surface. Une 24 pour un état de surface courant, 12 dents pour du débit.
Faut pas raconter n'importe quoi non plus. La lame w48 (denture alternée) est parfaitement adaptée à la découpe de panneaux aggloméré stratifiés (elle est d'ailleurs recommandée par Festool pour cet usage). Il faut de plus l'utiliser à la vitesse maximale, et en utilisant le rail avec un pare éclat propre, la coupe est nette. On peut éventuellement faire une passe à 1mm à reculons pour entamer le strat de façon nette.

Ça sert à rien rien d'avoir une plongeante avec rail de guidage et pare éclat si c'est pour sans cesse retourner les panneaux. Avec le risque d'endommager les chants ou la surface visible lors de la manipulation.
EB77
Accro

Message par EB77 »

en general les lames qui on un nombre de dent elever sont utiliser pour les coupes travers fil
mais dans ton cas pour le resineux une 28 dent suffirait
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour,
ThReM a écrit :
François40 a écrit :Hugo8,
Faut pas raconter n'importe quoi non plus. La lame w48 (denture alternée) est parfaitement adaptée à la découpe de panneaux aggloméré stratifiés (elle est d'ailleurs recommandée par Festool pour cet usage). Il faut de plus l'utiliser à la vitesse maximale, et en utilisant le rail avec un pare éclat propre, la coupe est nette. On peut éventuellement faire une passe à 1mm à reculons pour entamer le strat de façon nette.

Ça sert à rien rien d'avoir une plongeante avec rail de guidage et pare éclat si c'est pour sans cesse retourner les panneaux. Avec le risque d'endommager les chants ou la surface visible lors de la manipulation.
Je confirme!
Je coupe régulièrement du mélaminé avec la W48 et les coupes sont parfaites. S'il y a des éclats, c'est que la lame est bonne pour l’affutage.
++
JP
Répondre