affûtage ciseau et pierre à eau

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

EB77
Accro

Re: affûtage ciseau et pierre à eau

Message par EB77 »

une marque de preference ?
Dans la vie, il faut faire ce qu'on aime et aimer ce qu'on fait.......
lescargot
Fan

Message par lescargot »

il y a plusieurs marques reconnues comme
King
Suehiro
taidea
“La simplicité est la sophistication suprême.” Léonard de Vinci
lescargot
Fan

Message par lescargot »

punk_sportif a écrit :Pour rectifier une pierre, un a papier grain 200-300 suffit.

Pour les pierres, je dirais en gros 800-2000-5000-8000.

Après, je dis ça, je trouve que mon affûtage laisse à désirer, mais c'est a peu prêt ce que j'ai repéré dans les différents topics/vidéos que j'ai vus.
C'est pas facile de fixer des valeurs exactes, ça dépend aussi de l'opportunité, on trouve facilement une Duo 1000/3000, du coup reste a trouver une pierre à grain grossier inférieur à 400 et une pierre de finition supérieur à 4000.
lescargot
Fan

Message par lescargot »

EB77 a écrit :bonjour a tous
je profite du sujet pour demander conseil pour le choix de pierre a eau japonaise je suis perdu dans les marque....
et aussi quelle sont les grain dont on a vraiment besoin
faut il un pierre diamante pour les rectifier ?
laquel?
merci d avance :)
Tu peut rectifier tes pierres avec un papier de verre sur une surface plane comme dans la video de Pil Poil, mais si tu tiens à investir, i y a ce genre d'article

http://www.ebay.fr/itm/NANIWA-pierre-re ... xyWetST8-v
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

Pour dégrossir ca a l'air parfait et d'un rapport qualité prix imbattable !...
Plus sérieusement, j'ai une 1000/6000 et c'est déjà plutôt pas mal.
Je viens de recevoir la pate a polir que j'ai commandée pour compléter mon affutage, va falloir que je teste ça, j'ai réussi à récupérer du cuir.

J'ai reçu aussi un petit précis sur l'affutage des couteaux et des outils que j'ai demandé gratuitement en complément de ma commande chez dictum.
Tu peux le télécharger ici. https://www.dictum.com/en/services/down ... ing-primer
Il est en anglais, mais honnêtement, j'ai pas un gros niveau, et il n'y a que 3 mots que j'ai dû aller rechercher pour être sûr de ce que je comprenais. C'est assez accessible.
Ils conseillent de "pré-affuter" sur une pierre 1000, affuter sur du 6000, puis de polir sur un grain 8000 ou plus (ce qui je le rappelle est à peu prés équivalent à du grain 2000 en papier...).

Perso, je ne ressent pas le besoin d'avoir une pierre plus grossière que 1000, pour de l'affutage courant.
Ce serait plus en cas de grosse reprise a faire sur un ciseau ou un fer.
Ceci étant ponctuel, je continuerai a le faire sur du papier lorsque nécessaire.

Je ne pense pas que je rachèterai une pierre avec un grain supérieur à 6000, ca devrait le faire avec la pate à polir.

Dans le guide il y a aussi un topo sur les différents types de pierres, j'ai trouvé ça intéressant, bien que je n'y ai pas appris grand chose de neuf.
Concernant les pierres synthétiques, certaines doivent être stockées à sec (shapton, suehiro, naniwa...), d'autres peuvent être stocker dans l'eau (king, sun tiger...).
Voir page 10 du guide pour plus d'info !
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

et plus sérieusement, j'avais vu une video où le mec rectifiait sa pierre sur un parpaing. Mais ce n'était pas des pierres a eau (un peu tendre quand même), mais des pierre à huile, beaucoup plus dures, peut être type India ?
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

Ah oui, un dernier conseil, fait attention aux dimensions des pierres dans ton choix.
Il faut qu'elle soit suffisamment large pour pouvoir y passer tes fers de rabot, donc 60mm minimum.

Ca serait con de t'équiper de tout un panel et de te retrouver coincer plus tard (encore que, à la main et sans gabarit, tu peux toujours te mettre de travers sur la pierre).
EB77
Accro

Message par EB77 »

bon la je m y retrouve mieux en pierre japonaise
mais je me pose encore une question : pourquoi pas des pierre diamante ?
egtegt
Accro

Message par egtegt »

EB77 a écrit :bon la je m y retrouve mieux en pierre japonaise
mais je me pose encore une question : pourquoi pas des pierre diamante ?
Pourquoi pas, mais les pierres diamantées sont chères. J'ai acheté une pierre diamantée bas de gamme, ça reste plus cher qu'une pierre à eau et c'est néanmoins beaucoup moins efficace.
Et une pierre diamantée haut de gamme coûte 3 ou 4 fois plus cher qu'une pierre à eau. Par contre, elles sont réputées plus efficaces.

Ma pierre diamantée me sert essentiellement pour affûter mes racloirs car ils ont tendance à abîmer mes pierres à eau.
Galip
Accro

Message par Galip »

J'ai une pierre (diamant) 2 grains de 5x15cm, effectivement la lame du 4-1/2 ne passe pas en largeur mais on y arrive quand même ;)
EB77
Accro

Message par EB77 »

donc ils ont longueur de vie pluss eleve et je pense qu elles sont indeformable d ou leur prix plus eleve mais est qu on arrive a un tranchant aussi poli qu avec les pierre japonaise?
peut etre qu elle se complete au final ?
Galip
Accro

Message par Galip »

Après la diamant @1200 ça coupe déjà très très bien. Je met un ptit coup de cuir+pate pour parfaire le truc mais ça suffirait bien souvent je pense.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

EB77 a écrit :donc ils ont longueur de vie pluss eleve et je pense qu elles sont indeformable d ou leur prix plus eleve mais est qu on arrive a un tranchant aussi poli qu avec les pierre japonaise?
Pour la durée de vie, ça se discute, j'ai mes pierres à eau depuis 3 ou 4 ans, vu ce qu'elle se sont usées, j'en ai pour quelques décennies au moins, donc à mon avis, en usage amateur, l'argument de la durée de vie n'a pas grande valeur. Pour quelqu'un qui affûte beaucoup plus que moi, ça peut se discuter.

Pour la qualité, j'aurais tendance à dire qu'effectivement ça se complète, mais je n'ai jamais testé de pierre diamantée très fine, et il est délicat de comparer les grades car d'après ce que j'ai compris, une pierre diamantée 1200 ne correspond pas à une pierre à eau 1200.

Ce qui est sûr, c'est que les pierres à eau les plus fines sont plus fines que les pierres diamantées les plus fines, mais dans les faits, ces pierres à eau très fines ne sont pas vraiment utiles en général pour le travail du bois, elles servent plutôt pour les passionnés d'affûtage de couteaux.
EB77
Accro

Message par EB77 »

egtegt a écrit :
EB77 a écrit :donc ils ont longueur de vie pluss eleve et je pense qu elles sont indeformable d ou leur prix plus eleve mais est qu on arrive a un tranchant aussi poli qu avec les pierre japonaise?
Pour la durée de vie, ça se discute, j'ai mes pierres à eau depuis 3 ou 4 ans, vu ce qu'elle se sont usées, j'en ai pour quelques décennies au moins, donc à mon avis, en usage amateur, l'argument de la durée de vie n'a pas grande valeur. Pour quelqu'un qui affûte beaucoup plus que moi, ça peut se discuter.

Pour la qualité, j'aurais tendance à dire qu'effectivement ça se complète, mais je n'ai jamais testé de pierre diamantée très fine, et il est délicat de comparer les grades car d'après ce que j'ai compris, une pierre diamantée 1200 ne correspond pas à une pierre à eau 1200.

Ce qui est sûr, c'est que les pierres à eau les plus fines sont plus fines que les pierres diamantées les plus fines, mais dans les faits, ces pierres à eau très fines ne sont pas vraiment utiles en général pour le travail du bois, elles servent plutôt pour les passionnés d'affûtage de couteaux.
c est justement pour un usage frequent ciseaux ,rabot,fer a toupie....
Galip
Accro

Message par Galip »

Prend du diamant alors (2 ou 3 grains). Il vaut mieux affuter souvent donc si c'est plus rapide ça devient moins contraignant...
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

Je viens de me faire une petite séance d'affûtage et je pense que le véritable gros point fort des pierres diamant c'est de ne pas avoir besoin de les aplanir, et ça, c'est une vraie facilité de mise en oeuvre. Pas besoin de sortir la plaque en verre, d'avoir de l'eau partout.
J'ai jamais essayé, mais ça a l'air rapide et clean d'usage (Paul sellers met juste un coup de nettoyant vitre dessus). Et pour ça, je les trouve tentantes!
Galip
Accro

Message par Galip »

Oui c'est relativement propre, j'affute avec les pierres directement sur l'établi (juste un ptit tapis anti-dérapant).
Fingers
Accro

Message par Fingers »

egtegt a écrit :mais dans les faits, ces pierres à eau très fines ne sont pas vraiment utiles en général pour le travail du bois, elles servent plutôt pour les passionnés d'affûtage de couteaux.
Alors là pas d'accord du tout ;) Quand tu fais quasi tout à la machine, et que tes outils à mains servent seulement pour 2-3 bricoles, ok, mais quand tu commences à faire tes assemblages à la main, à dresser des joint, faire de la finition au rabot, un affûtage rasoir prend tout son sens. Tout dépend des bois qu'on travaille aussi, si tu bosses beaucoup de résineux c'est pas bien grave, mais dès qu'on attaque dans du feuillu dur ou de l'exotique (pareil, dur, parce qu'il y en a du tendre faut pas croire) c'est pas la même histoire.
Typiquement avoir une pierre grain 6000 ou 8000 (coupe scalpel), faut pas penser que c'est débile. Tout dépend de ce qu'on cherche comme coupe. Après, ces grains très fins, on peut presque s'en affranchir avec un cuir.

Personnellement mon arsenal d'affûtage :
-Le touret, pour former rapidement un biseau, rattraper un équerrage, on rattraper un tranchant ébréché. A faire sous arrosage. Et pas besoin d'acheter un truc de compet, le premier truc tout pourri et le moins cher possible de gsb fait l'affaire, on cherche juste une meule abrasive qui tourne toute seule.
-Une pierre diamantée en 400/1000, pour après le touret, et avoir un biseau propre (400 diamant ça gratte déjà), c'est appréciable le diamantée : on rectifie pas et c'est durable (mais faut pas croire que c'est inusable, c'est pas vrai). Mais on n'aura jamais une coupe d'aussi bonne qualité qu'avec une pierre à eau.
-Une bleue belge (grain 4000 environ) ou une japonaise reconstituée (grain 3000), selon mon humeur.
-Une coticule jaune (grain 8000 environ)

Si on zappe les deux dernières pierres naturelles, qui coûtent assez cher, et en remplaçant ça par une KING 1000/6000, ça fait un équipement d'affûtage déjà redoutable et rapide pour moins de 100 euros, et qui va durer déjà un paquet de temps. Après je n'utilise aucun guide, je fais tous à la volée ça va plus vite. Faut s'y pencher pour choper le coup, mais une fois que c'est acquis, c'est pour la vie ;)

Et pour les pierres à huile, j'utilise pas, je trouve ça dégueulasse à l'usage.
EB77
Accro

Message par EB77 »

c est justement pour la finition au rabot donc une pierre naturell est mieux qu une pierre reconstitue?
Répondre