Je n'ai pas encore présenté mon atelier comme il se doit, peut être parce qu'il me fait un peu honte à l'heure actuelle...
Pour faire bref je loue (avec mes petits moyens, un fixe de 1000€ + quelques bricoles à coté c'est pas la panacée pour avoir un petit lieu à travailler, je ne paye "que" 200€ de loyer charges comprises par mois) un atelier d'une surface de 49m² au sol, soit 7m x 7m avec une fleche de toit à 6m de haut. C'est un ancien bâtiment de ferme qui a été racheté plusieurs fois de suite sans que qui que ce soit n'y trouve vraiment quelque chose à y faire.
L'endroit est assez peu pratique à l'usage, il y a plusieurs dalles de béton au sol, minimum 3, d'hauteur différente avec des rappels d'anciennes fondations. Notamment il y a une marche de 18cm qui traverse l'atelier dans toute sa longueur.
Le confort est aussi très sommaire, lorsque je suis arrivé il n'y avait qu'un cable de 3g1.5 qui pendait du plafond, pas d'eau, pas de placage sur les murs donc agglo apparent et ne parlons pas de l'isolation, une ouverture de 3m de haut 6m de large en direct chez le voisin, enfin bref pas top top quoi mais ça me convient bien pour le moment en fonction de mes moyens.
Il faut savoir aussi que dans cet atelier je ne fais pas que du bois, j'y cultive mes autres passions donc j'ai besoin d'une pièce hermétique à la lumière pour y développer mes négatifs photos, mes expériences de chimie et d'un petit espace pour de la sauvegarde génétique de plantes exo rares. Voilà qui décrit un peu l'atelier ainsi que le personnage
J'aimerai totalement chambouler l'organisation de mon atelier en coulant une dalle (vu avec le proprio, il paye je réalise) afin de tout mettre de niveau (enfin sur 2 niveaux...), la prochaine configuration laissera toute la place au sol pour les machines et le stock de bois avec l'implantation d'une mezzanine qui me permettra par la même occasion d'isoler une bonne partie du batiment. J'aimerai construire une mezzanine sous laquelle je stockerai mon bois, pour la construction de cette mezzanine j'aurai besoin de quelques conseils:
Le top serait une structure sur poteaux, même si j'ai 2 poutres porteuses de chaque coté je ne veux pas reposer dessus car d'une part elles sont trop hautes, la hauteur sous plafond de la mezza serait un problème et de plus j'ai peur que le poids du solivage ainsi que de la fleche soient trop importants.
Les dimensions: 460cm x 370cm hauteur plancher 200cm.
J'aurai bien besoin d'un coup de main pour le calcul des sections des poteaux ainsi que des pannes/solives. Il n'y aura pas énormément de choses lourdes sur cette mezzanine juste un poids de 250kg sur 60x60cm que je peux placer en fonction + structure bois cloisons en OSB.
J'ai pensé à quelque chose comme:
4 poteaux 145x145 ancrés au sol par fixation métallique
Pannes et solivage en madriers de 75*220
Dessus il y aura de l'OSB 18mm rainuré
Est ce que les sections semblent correctes? J'hésite entre 2 poteaux par portée ou 3? Peut on réduire la section du solivage afin de diminuer un peu le coût?
Je vais faire quelques photos dans la semaine même si le lieu est un peu honteux en l'état afin que vous puissiez vous rendre compte des contraintes.
Une fois la mezzanine terminée il faudra vite qu'on reparle de l'implantation des divers éléments de l'atelier...
Merci de m'avoir lu, et merci d'avance pour vos réponses prochaines, bons copeaux!