Système de fixation Planches Biseaux Angle Droit

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
NerdLabs
Poste parfois

Système de fixation Planches Biseaux Angle Droit

Message par NerdLabs »

Bonjour à tous,

Fraîchement débarqué dans un atelier, j'ai un projet qui me tient à coeur depuis quelques temps.
Je suis tombé sur un article qui m'a remis ce projet en tête et m'a convaincu de me lancer.
http://nutsandwoods.de/en/products/oak-linen-sofa.php

C'est un canapé a priori très simple, mais lorsque je me penche sur la question je me frotte à quelques problèmes.
En effet je me demande comment ils ont fixé l'accoudoir au plateau principal. Les deux éléments sont coupés en biseaux, et fixés à angle droit. Je me suis d'abord demandé s'ils n'étaient pas fixé par tourillons verticalement, mais ça ne serait pas extrêmement solide, surtout dans la longueur. Une solution serait de les fixer par tourillons verticalement et horizontalement, mais a priori ce n'est pas ce qu'ils ont fait pour ce canapé.
Et je suis peut être un peu borné, mais leur système de fixation est bien plus joli que ce-dont j'avais en tête.

Enfin bref, si l'un d'entre vous avait une solution ou une piste à explorer concernant leur système de fixation, je suis preneur car je bloque un peu.

Merci beaucoup.
colt 31
Accro

Re: Système de fixation Planches Biseaux Angle Droit

Message par colt 31 »

A tu soulevé les coussins pour voir ?
La solution est peut être là un système d'équerre vissé qui ensuite est caché par les coussins
egtegt
Accro

Message par egtegt »

C'est une fixation à onglet. Pour l'assemblage, c'est difficile de savoir comment ils ont fait sans démonter. Une solution serait de mettre des lamelles, ou des tourillons perpendiculaires à l'onglet.

Ça n'a pas besoin d'être si solide que ça, le poids sera essentiellement supporté par le plateau du bas et les accoudoirs seront en grande partie maintenus par la planche du fond qu'on ne voit pas sur tes photos.

Par contre une coupe d'onglet précise sur la longueur comme ça n'est pas évidente pour qu'elle soit bien jointive sur toute la longueur.

Un point plus délicat sera la fixation des pieds car avec cet angle, cette fixation sera soumise à pas mal de contraintes.
Emar
Habitué

Message par Emar »

C'est dommage de ne pas avoir mit le sens du fil de leurs plateau dans le même sens pour l'assise et les accoudoirs.
A part ça, il est sympa.

egtegt a tout doit pour la fixation. Avec l'assise et le dossier, les accoudoirs sont déjà bien fixés, surtout que le bois est assez épais.

Après, si tu veux fixer plus solidement, tu t'achètes des équerres en métal (de ce genre). Tu leur colle une sorte de plaquage en bois. Et ça te fait un tenon en équerre. Y'a plus qu'à creuser tes mortaises dans les plateaux assise, accoudoirs et dossier (avant coupe d'onglet) et hop là ! ... Mais c'est clairement superflu.
NerdLabs
Poste parfois

Message par NerdLabs »

Colt 31 - C'était ma solution de facilité si jamais je ne trouvais pas. Mais je cherchais quelque chose de plus élégant si possible. Quelque chose d'invisible dans l'idéal. Mais je la garde bien en tête au cas où.

Egtegt - Les lamelles et tourillons perpendiculaires à l'onglet seront suffisants d'après toi ? Je me suis posé la question, mais je me disais que ce serait certainement pas assez solides. Je colle ensuite les tourillons / lamelles ainsi que toute la longueur de la coupe et ça tient ? J'imaginais une solution à base de goujons d'assemblage ou autre ( ici ).

Pour les pieds c'est une autre paire de manche :). Ils sont très beaux en l'état, mais j'ai aussi très peur de la fixation concernant ces pieds. Je me dais qu'un système à base de tige filetée traversant la moitié du pied, et le plateau principal du canapé serait peut-être suffisant.
NerdLabs
Poste parfois

Message par NerdLabs »

Emar - C'est malin le tenon à base d'équerre en métal. Je ne comprend pas trop l'intérêt du plaquage bois sur l'équerre métal vu qu'elles seront invisibles du coup.
NerdLabs
Poste parfois

Message par NerdLabs »

Autre question : je colle à l'epoxy l'équerre dans mes mortaises ?
jfk76
Fan

Message par jfk76 »

une fixation par domino ne serait pas plus solide? et les pieds, ils sont fixes comment?
Emar
Habitué

Message par Emar »

Epoxy ou SIKA 11FC... un truc comme ça oui ^^
Le placage c'est pour que tes équerres soient plate pour que tes mortaises soient plus facile à faire.
Parce que les équerres on un angle qui est arrondi et ils sont déformé au milieu pour être plus résistants à la déformation.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

jfk76 a écrit :une fixation par domino ne serait pas plus solide? et les pieds, ils sont fixes comment?
Ça serait probablement idéal, mais le prix d'une domino représente une bonne partie du prix du canapé.

Pour les pieds, j'ai déjà soulevé le problème. A mon avis c'est faisable avec une grosse vis, genre 6x180 mm, mais il faudra probablement un petit renfort. Ou alors il faut les faire verticales mais ça change de façon importante l'aspect du meuble.

Une autre solution serait de faire une écharpe intérieure qui serait invisible et qui permettrait de bien rigidifier tant le plateau inférieur que les pieds. Je pense que c'est ce que je ferais.
NerdLabs
Poste parfois

Message par NerdLabs »

Mmmh, vos compétences dépassent les miennes.
Par domino vous entendez cela ?

Il faudrait que je regarde s'ils ont une domino à l'atelier. Ils ont une lamelleuse c'est certain, mais pas forcément une domino.

Ensuite je ne comprend pas trop le principe de l'écharpe intérieure si vous pouvez m'en dire un peu plus.

Pour les pieds je voyais effectivement un système de fixation avec une tige filletée et un écrou traversant le plateau. Mais je suis preneur de toute idée.
th60
Accro

Message par th60 »

Bonjour,
Pour les piétements j'ai réalisé des pieds identiques sur une commode.
Sur ce principe.
1.jpg
2.jpg
Je pense que pour un canapé, un appuis plus large permettant deux points de fixation n'est pas un luxe.
En vue plongeante le renfort sera imperceptible.
Pour l'assemblage d'angle j'y ai été confronté pour un bureau.Sachant que cet assemblage reprenait en partie les contraintes des piétements.
J’étais partis sur ce principe, adapté à ton canapé.Assemblage simple par rainure et fausse languette.
3.jpg
Qui c'est traduit en cours d'atelier par une fausse languette à l'équerre.On monte à quatre sur le bureau sans que cela ne bronche.
4.jpg
Les rainures ont été faites à la défonceuse.
6.jpg
Résultat final
7.jpg
La version domino est aussi une bonne alternative.C'est bien les domino dont il est question que tu as mis en lien.
Copalement
Th**
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
NerdLabs
Poste parfois

Message par NerdLabs »

Wahou.
Merci beaucoup pour cette réponse extrêmement complète.
Je crois que j'ai tout pour commencer le projet du coup ;).
Je me lance très prochainement.

Merci à tous pour vos conseils.
Répondre