Rabot no 4

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

mururoa
Accro

Rabot no 4

Message par mururoa »

Salut,
Je viens d'acheter un rabot no 4 à ... 6,86 € chez le géant vert (http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... bot&xtcr=5)
J'ai utilisé une équerre Facom pour vérifier la planéité de la semelle et l'équerrage du fut et j'ai fini par trouver un exemplaire pas mal et je vais avoir très peu de travail pour rectifier cet outil. Je dirais moins de 1/10eme sur la semelle et un coté d'équerre.
Par contre je ne vous parle pas de la lame :-)marteau Je vais devoir l'attaquer à la lime.
L'idée c'est de m'en servir pour m'entrainer, à aiguiser et à utiliser un rabot, car tous les matériaux sont ... premier prix, y-compris la lame mais ça peut servir et pour le prix c'est donné.
Joulss
Accro

Re: Rabot no 4

Message par Joulss »

J'ai le même et personnellement j'ai trouvé que pour le prix c'était très cher ! :D
Bibster
Accro

Message par Bibster »

mururoa a écrit :Je viens d'acheter un rabot no 4 à ... 6,86 € chez le géant vert (http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... bot&xtcr=5)
Ca faut le coup pour apprendre de s'en servir?
Et la lame, hormis le fait qu'elle est mal affuté, la matière de la lame, ça tient un peu le fil?

Sinon, 7 euros, et une demi heure avec une équerre (pas facom, non? Il parrait que... :-) )
Comment , au fait, choisir 'le meilleur du lot' ?

P.
mururoa
Accro

Message par mururoa »

Joulss a écrit :J'ai le même et personnellement j'ai trouvé que pour le prix c'était très cher ! :D
Ben développe.
mururoa
Accro

Message par mururoa »

Bibster a écrit :
mururoa a écrit :Je viens d'acheter un rabot no 4 à ... 6,86 € chez le géant vert (http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... bot&xtcr=5)
Ca faut le coup pour apprendre de s'en servir?
Et la lame, hormis le fait qu'elle est mal affuté, la matière de la lame, ça tient un peu le fil?
Sinon, 7 euros, et une demi heure avec une équerre (pas facom, non? Il parrait que... :-) )
Comment , au fait, choisir 'le meilleur du lot' ?
P.
Ben avec l'équerre de la GSB pour la semelle et le fut comme je l'ai dit.
Après ils sont sous blister donc pour la lame c'est au hasard mais il faut de toute manière s'attendre à jouer de la lime.
Je vais rectifier et affuter la lame et après je vous en reparle.
Au pire ça servira à mon fils pour s'amuser avec. Au mieux ça ne marchera pas si mal et je peux toujours remplacer la lame.
Joulss
Accro

Message par Joulss »

mururoa a écrit :
Joulss a écrit :J'ai le même et personnellement j'ai trouvé que pour le prix c'était très cher ! :D
Ben développe.
J'en avais déjà parlé dans un topic quelque part. Tout est tellement tordu qu'il est proprement inutilisable (et je ne parle pas de la lame...). Je n'ai pas les compétences, ni le temps pour rectifier tout ça, si tant est que ça vaille le coup, ce dont je doute fortement. :-)marteau
pietroalan
Fan

Message par pietroalan »

Salut, comme je l'ai déjà dit dans un autre topic non seulement ça vaut le coup, mais en plus outre le fait de se faire la main sans prendre réellement de risque ce rabot aura pour utilité de dégrossir d'anciennes planches où tu risque de retrouver des clous des restes de peintures etc... De même dans la catégorie inférieure j'ai aussi acheté un petit rabot de paume Fischer Darex qui me sert un peu à tout et avec lequel je n'hésite pas à casser des angles sur du PVC par exemple et tout autres usages farfelus sans risquer d’abîmer mon Durandal ou mon Faithfull.

Donc rien que le fait de protéger les autres lames la rentabilité en temps et en argent n'est plus à prouver et franchement apprendre à rectifier une semelle où affûter correctement une lame c'est que du bonus, qui servira quand tu auras des rabots de plus grande valeur qui même si ils sont nickel sorti d'usine faudra bien les réaffûter un jour et pareil pour la semelle un accident ça arrive même avec du bois neuf sorti de GSB un bout d’agrafe et hop ! un superbe rayure sur toute la longueur du rabot.

Maintenant il est bon de rappeler à ceux qui voudraient comparer que la différence de prix est d'environ 10 fois le prix pour un rabot correct d'entrée de gamme et de 32 fois pour un rabot de qualité supérieure Véritas où Nielsen.
mururoa
Accro

Message par mururoa »

Joulss a écrit :
mururoa a écrit :
Ben développe.
J'en avais déjà parlé dans un topic quelque part. Tout est tellement tordu qu'il est proprement inutilisable (et je ne parle pas de la lame...). Je n'ai pas les compétences, ni le temps pour rectifier tout ça, si tant est que ça vaille le coup, ce dont je doute fortement. :-)marteau
Ah ok. Sur le mien 'tout' n'est pas tordu vu que je l'ai sélectionné à l'achat.
Par contre les deux premiers que j'ai testé alors oui y avait du boulot.
Le gros doute c'est la performance de la lame une fois rectifiée et affutée mais c'est ce qui se change le plus facilement vu que c'est une lame de no 4 assez standard (en dimension) avec une qualité de fabrication moins cher que le moins cher. Probablement de l'acier à ferrer les ânes ou même du fer.
Répondre