carport

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

woody5962
Découvre le forum

carport

Message par woody5962 »

bonjour tous le monde je suis nouveau sur le forum je vien vers vous pour avoir une petite réponse
j'ai pour projet de réaliser un carport la particularité et que en vue de face il fera 8m sur 6m de profondeur il sera recouvert par du bac acier d'une longueur de 6 m sens coupure. sur la droite toujours en vue de face les bastaing seront fixer par des sabot a ma maison je vais en mètre 1 tous les mètre la pente se fera vers l’arrière jusque la je me pose pas trop de question ce que je me demande ces que je compte utiliser des bastaing de 5 mètre et 3 mètre les bastaing de 5 mètre seront d'un coter fixer a ma maison et de l'autre poser sur un autre bastaing qui servira de pied mais doi-je mètre un autre pied a 2.50 mètre sous le bastaing ou il n'y a pas de risque sur une longueur de 5 m ? je ne c'est pas si je suis très clair mais voila j'esperes que vous pourrai m'aider merci d'avance
th60
Accro

Re: carport

Message par th60 »

Bonjour,
Un plan de ton projet serait le bienvenue pour éviter que les idées partent dans tous les sens ;)
Un bastaing c'est trop court, suivant ce que j'ai compris de ta mise en oeuvre.
Pour un carport, souvent abri de voiture, on dégage de tout éléments de structures les accès voitures et on concentre toutes les structures porteuses et les contreventements sur les faces latérale, ta façade de maison en fait déjà office pour une trame.
Si j'ai bien compris tu as donc en plus de ton mur de maison une trame porteuse intermédiaire à 5m et une seconde trame à 3m en continuité =8m
Je dirais donc Solives (ou panes)en demi madrier 4/22 tous les 1.40 m (4*1.40 + 0.40 d'encorbellement =6.00m)
Entretoises entre solives
Sablières en demi madriers 4/22,
Poteaux 12/12 espacés de 2.80 m (Ou deux poteaux 2*4/22 moisés sur les solives.
C'est une solution simple et classique mais il y en a d'autres.
Copalement
TH**
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
woody5962
Découvre le forum

Message par woody5962 »

bonjour merci pour ta réponse je n'arrive pas a mettre des photo la taille et toujours trop grande ma principale question et ,un bastaing de 5 mètre fixer d'un coter dans le mur de ma maison et a l'autre extrémité fixer a un pied (poteau ou bastaing )a t'il un risque de plier ou aucun risque? je doit remettre un pied intermédiaire au milleux de ce bastaing ou je peut laisser comme cela pour y rentrée mes voiture sens obstacle ?
th60
Accro

Message par th60 »

woody5962 a écrit :bonjour merci pour ta réponse je n'arrive pas a mettre des photo la taille et toujours trop grande
Taille maxi 800/600
woody5962 a écrit :ma principale question et ,un bastaing de 5 mètre fixer d'un coter dans le mur de ma maison et a l'autre extrémité fixer a un pied (poteau ou bastaing )a t'il un risque de plier ou aucun risque?
Un bastaing c'est trop court, suivant ce que j'ai compris de ta mise en oeuvre.
woody5962 a écrit : je doit remettre un pied intermédiaire au milleux de ce bastaing ou je peut laisser comme cela pour y rentrée mes voiture sens obstacle ?
Pour un carport, souvent abri de voiture, on dégage de tout éléments de structures les accès voitures
On ne calcul pas une structure sur une simple portée, mais sur l'ensemble de la trame constructive, pour pouvoir calculer les descentes de charges.Je t'ai donné un exemple avec une répartition des charges sur une trame de 1.40m il y en a d'autres.En traditionnelle,avec une trame de 3.50 / 4.00 m , sur 5 m serait au minimum un madrier voir+, en lamellé collé de 28/30 cm et d'ep 8/10 cm.
Mais fais le calcul, un 4/22 tous les 1.40 et un bastaing tous les 1.00 m dans la solution que je te donne tu as un gain de + de 40% de volume de bois.
Copalement
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
patrice42440
Accro

Message par patrice42440 »

Bonsoir Carport
l'avantage du Bacacier, c'est qu'il n'est pas lourd, mais pour calculer tes sections, il faut aussi que tu prennes en compte l'éventuel enneigement par chez toi. Une portée de 5m est assez importante, il te faudra certainement de bonnes sections.
patrice42440
Accro

Message par patrice42440 »

Voici un lien qui pourra te donner des indications j'espère
http://charpente-total-bricoleurs.wifeo ... -panne.php
Répondre