Quelle CNC choisir????
Modérateur : macbast
Quelle CNC choisir????
Bonjour à tous,
Je souhaite faire l’acquisition d'une CNC afin de m'aider dans l'usinage de mes panneaux. Je travail essentiellement le mélaminé, le MDF et le CP. Je souhaiterais une capacité d'usinage de 800 x 600 mm et précision de l'ordre de 0.2 mm.
Après avoir vu la vidéo de Timothy Wilmots, j'ai fait connaissance de la X-carve mais elle me parait un peu fragile... Ensuite, on m'a parlé de de la OX CNC, plus robuste, à mon avis, et moins chère. Mais en cherchant bien, on se rend compte qu'il y en a beaucoup.
Malgré cela, je me dit qu'ici je suis entouré de connaisseurs et de pratiquant, alors selon vous, quel choix faut il faire?
Bonne soirée
Je souhaite faire l’acquisition d'une CNC afin de m'aider dans l'usinage de mes panneaux. Je travail essentiellement le mélaminé, le MDF et le CP. Je souhaiterais une capacité d'usinage de 800 x 600 mm et précision de l'ordre de 0.2 mm.
Après avoir vu la vidéo de Timothy Wilmots, j'ai fait connaissance de la X-carve mais elle me parait un peu fragile... Ensuite, on m'a parlé de de la OX CNC, plus robuste, à mon avis, et moins chère. Mais en cherchant bien, on se rend compte qu'il y en a beaucoup.
Malgré cela, je me dit qu'ici je suis entouré de connaisseurs et de pratiquant, alors selon vous, quel choix faut il faire?
Bonne soirée
-
patrice42440
- Accro
Re: Quelle CNC choisir????
Bonjour
il me semble que j'en ai vu une dans l'atelier de Diomédea, mais je ne retrouve pas le sujet
il me semble que j'en ai vu une dans l'atelier de Diomédea, mais je ne retrouve pas le sujet
-
patrice42440
- Accro
la voilà! il en avait une plus petite auparavant Je te cherche sa présentation
-
patrice42440
- Accro
voilà le lien vers la description de l'atelier de Diomedea
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/l- ... ea#p166613
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/l- ... ea#p166613
Bonjour à tous,
Effectivement, c'est déjà la deuxième!
Mais bon, si Tonio0072 cherche quelque chose du genre X-Carve, c'est peut être un peu lourd! (Et certainement hors budget...)
++
JP
Effectivement, c'est déjà la deuxième!
Mais bon, si Tonio0072 cherche quelque chose du genre X-Carve, c'est peut être un peu lourd! (Et certainement hors budget...)
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
-
patrice42440
- Accro
Certes!
La x-carve est pour moi trop fragile.
Pour tout vous dire, j'ai fait venir Biesse chez moi car j'étais intéressé par ces nouveaux centres à usinage vertical. J'utilise couramment un BHX 55 de chez Homag mais à croire que plus c'est petit, plus c'est cher. 30 000 € d'occasion.... ba on verra plus tard.
Après niveau budget, je peux pousser un peu si ça en vaut la peine. J'aimerai passer des joues de caisson de meuble soit 800 x 600 mm.
Pour tout vous dire, j'ai fait venir Biesse chez moi car j'étais intéressé par ces nouveaux centres à usinage vertical. J'utilise couramment un BHX 55 de chez Homag mais à croire que plus c'est petit, plus c'est cher. 30 000 € d'occasion.... ba on verra plus tard.
Après niveau budget, je peux pousser un peu si ça en vaut la peine. J'aimerai passer des joues de caisson de meuble soit 800 x 600 mm.
Diomedea, peux tu me dire la taille des panneaux que tu peux usiner et ou tu t'es procuré cette bebette?
tu peux voir aussi coté Tron et TRON+
Bonjour,
X:735
Y:1165
Z:140
Je l'ai acheté chez Sorotec: https://www.sorotec.de/shop/CNC-Mills/
Sur le site du fabricant: http://www.bzt-cnc.de/en/shop/cnc-porta ... fe-1000-px
Attention, il s'agit là du tarif de la machine nue! Elle ne peu pas fonctionner en l'état!
Il faudra au minimum rajouter le contrôleur (A choisir en fonction de ce que tu veux faire) la broche si tu veux fraiser, l'ordi et les logiciels... Si tu choisi les mêmes options que sur ma machine, compte ±9000€.
Aucun problème pour fabriquer tes caissons!
Je n'ai pas encore fais l’essai, mais je pence qu'avec la nouvelle broche je pourrais le faire en une seule passe.
++
JP
J'ai:Tonio0072 a écrit :Diomedea, peux tu me dire la taille des panneaux que tu peux usiner et ou tu t'es procuré cette bebette?
X:735
Y:1165
Z:140
Je l'ai acheté chez Sorotec: https://www.sorotec.de/shop/CNC-Mills/
Sur le site du fabricant: http://www.bzt-cnc.de/en/shop/cnc-porta ... fe-1000-px
Attention, il s'agit là du tarif de la machine nue! Elle ne peu pas fonctionner en l'état!
Il faudra au minimum rajouter le contrôleur (A choisir en fonction de ce que tu veux faire) la broche si tu veux fraiser, l'ordi et les logiciels... Si tu choisi les mêmes options que sur ma machine, compte ±9000€.
Aucun problème pour fabriquer tes caissons!
Je n'ai pas encore fais l’essai, mais je pence qu'avec la nouvelle broche je pourrais le faire en une seule passe.
++
JP
-
patrice42440
- Accro
Whaouh! j'adore cette machine!
Diomedea, en regardant ton forum sur métabricoleur, je m’aperçois que ça fait un moment que je te "connais". Ton atelier m'avait déjà beaucoup plût à l'époque.
J'ai vu que tu conseillais pour le bois le modèle en dessous BZT PF pour ne pas se ruiner. Je vais donc essayer d'appeler Sorotec ou Ironwwod pour en savoir un peu plus.
Niveau broche, comment as tu équipé ta cnc? Kress 1050W?
A+
Tony
J'ai vu que tu conseillais pour le bois le modèle en dessous BZT PF pour ne pas se ruiner. Je vais donc essayer d'appeler Sorotec ou Ironwwod pour en savoir un peu plus.
A+
Tony
Bonjour,
Je viens de recevoir une proposition de Ironwood pour une CNC EASY 600 KG PRO. Il faut compter 10500 €... Je pense que pour ma 1ere CNC, ça fait un peu chère, sauf si je ne dis pas le prix à madame...
Du coup je retente une demande de prix pour une BZT PF. On va voir ce que cela donne.
Je viens de recevoir une proposition de Ironwood pour une CNC EASY 600 KG PRO. Il faut compter 10500 €... Je pense que pour ma 1ere CNC, ça fait un peu chère, sauf si je ne dis pas le prix à madame...
Du coup je retente une demande de prix pour une BZT PF. On va voir ce que cela donne.
J'ai une broche triphasée de 2.2kW à refroidissement liquide.Tonio0072 a écrit :Diomedea, en regardant ton forum sur métabricoleur, je m’aperçois que ça fait un moment que je te "connais". Ton atelier m'avait déjà beaucoup plût à l'époque.

Ça implique en plus, un variateur de fréquence et une circulation d'eau glycolée avec pompe et bâche. L'avantage est d'avoir une broche bien plus puissante, rigide, silencieuse, et pilotable par le logiciel de la machine.
Je ne connaissais pas la EASY 600 KG PRO, mais après l'avoir vu sur le site IW, ça à l'air chère pour ce qu'elle propose!
Oui, si tu n'as que du bois à usiner la PF est suffisante, même si elle permet plus!
- Vélobois
- Accro
Bonjour diomedea et bonjour à tousdiomedea a écrit : .........
Ça implique en plus, un variateur de fréquence et une circulation d'eau glycolée avec pompe et bâche.
...........
Pourquoi faut-il de l'eau glycolée, il y a un risque de gel ?
Merci par avance.
Cordialement
Robert
Robert
-
Schmu
- Accro
Me trompe peut etre, mais je dirais pour des propriétés anti-corrosives et un peu lubrifiantes?Vélobois a écrit :
Pourquoi faut-il de l'eau glycolée, il y a un risque de gel ?
Merci par avance.
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Je ne pense pas qu'un jour j'aurais des T° négative dans mon atelier, ici en bord de mer c'est assez rare, le glycol est également un anti algue, c'est pour ça que je l'utilise.
Les corrosions sont surtout dues à des problèmes de couples galvaniques ou de cavitations, ils se traitent de manière différentes.
Les corrosions sont surtout dues à des problèmes de couples galvaniques ou de cavitations, ils se traitent de manière différentes.
- Vélobois
- Accro
OK, merci.diomedea a écrit :Je ne pense pas qu'un jour j'aurais des T° négative dans mon atelier, ici en bord de mer c'est assez rare, le glycol est également un anti algue, c'est pour ça que je l'utilise.
Cordialement
Robert
Robert
Bonjour,
L'autre jour, je suis tombé sur ce site Fraiseusecnc.com.
Je ne sais pas ce que ça vaut réellement.
L'autre jour, je suis tombé sur ce site Fraiseusecnc.com.
Je ne sais pas ce que ça vaut réellement.
Je note le site; ça à l'air du bon matos mais je laisse les experts donner leurs avis.
On entend par table à dépression une table qui aspire le panneau? du coup plus besoin de presse pour le tenir?
On entend par table à dépression une table qui aspire le panneau? du coup plus besoin de presse pour le tenir?