Un projet en commun ?

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

tienda
Accro

Re: Un projet en commun ?

Message par tienda »

Bien vu kentaro, excellent,

j'aime beaucoup, belle réalisation mais vraiment le padouk sur ce coup là :shock: essaye de trouver une autre essence.
Mais comme d'ab', ça n'est que mon avis.

Mais vraiment, bravo pour le côté noyer, c'est de toute beauté !!!
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
IPeTeITheNobody
Accro

Message par IPeTeITheNobody »

tienda a écrit :
cela dépend de la taille de ton projet 18 ou 15mm, ça fait un peu beaucoup à moins de faire un coffre ;)
La boite à tiroirs que je vais faire (un jour :o ) sera en 8mm d'épaisseur et les supports de tiroirs en 6 mm.
Merci ça me permets d'avoir une idée.
La démence croit avec l'usage.
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Tienda, ce que je voulais, c'est le violent contraste, et à mon sens, cela va extrêmement bien avec le noyer. Moi, j'aime bien... Si c'était une autre essence plus "normale", ce serait peut-être plus classique, mais ce serait aussi bien trop terne. Si c'est pour faire un truc que tout le monde a déjà vu, bien classique, bien léché et bien-séant, cela ne m'intéresse pas.

J'ai essayé plusieurs morceaux de bois mis à coté du bloc de noyer, du clair, du foncé, dont le morceau de padouk. Et je me suis dit, "non, tu ne vas pas encore mettre du padouk"... et pourtant, si, c'était exactement ce qu'il fallait...

C'est amusant, mais par exemple, des gens n'ont pas aimé les pieds de la boite de Fingers, Moi, justement, c'est LE truc que je trouve intéressant dans cette boite et qui lui donne son caractère. Sinon, ce serait une boite comme on en a voit plein sur pinterest.
tienda
Accro

Message par tienda »

Salut kentaro,
un truc que tout le monde a déjà vu, bien classique, bien léché et bien-séant, cela ne m'intéresse pas.
Mon propos n'était pas de porter un quelconque jugement de valeur style : "c"est beau, c'est moche", mais de donner mon sentiment.

Ah, les égouts et les couleuvres !!! :lol:
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac »

Question :
Avec la règle demandée il n'est pas possible d'avoir une boîte dont tous les côtés répondent au nombre d'or. Je m'explique, avec par exemple 0,62 x1x,62 le côté fait avec les deux extrêmes ne forme plus un rectangle d'or.
Ma question si je fais une boîte de section carré et de côte au nombre d'or, j'ai 4 côtés de juste sur 6 c'est bon?
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
Mocasse
Accro

Message par Mocasse »

En faisant une boîte qui a pour largeur 0.62, une largeur de 1.62 et une profondeur de 1 tous les critères sot respectés. .... En suivant le tabl'eau qui a été posté tu as toutes les côtes possibles .

Mon projet étant un peu tordu .... je le mets de côté pour plus tard, j'ai eu une autre idée ..... Pas mal tordue également, voire pire mais le plan est en tête !!!!

@+
Seb
devilbike
Accro

Message par devilbike »

Fingers a écrit :
Image
]
C'est marrant quand on regarde les photos au départ j'avais l'impression de voir une table basse asiatique si tu enlève l'arrière plan. :)
Une boîte qui semble un peu technique.
Dernière modification par devilbike le 15 janv. 2017, 21:49, modifié 1 fois.
C'est en forgeant que l'on devient forgeron, les erreurs faites aujourd'hui ne seront plus faites demain.
devilbike
Accro

Message par devilbike »

Kentaro a écrit :Chaque jour sur le métier, remets ton ouvrage...

Bon, allez, encore un morceau de padouk... avec un bout de noyer un peu torturé, qui me restait.

L'ensemble répond bien sur aux critères du nombre d'or, la partie padouk faisant en outre 0,62 fois la partie noyer.

Image

Et ne me dîtes pas que le padouk, cela ne va pas avec le noyer... ;)
Je trouve que le tout s'assemble bien, c'est très artistique. On a l'impression d'un début de réaction chimique qui déstructure la géométrie rigide de la boîte
C'est en forgeant que l'on devient forgeron, les erreurs faites aujourd'hui ne seront plus faites demain.
devilbike
Accro

Message par devilbike »

Mocasse a écrit :En faisant une boîte qui a pour largeur 0.62, une largeur de 1.62 et une profondeur de 1 tous les critères sot respectés. .... En suivant le tabl'eau qui a été posté tu as toutes les côtes possibles .

Mon projet étant un peu tordu .... je le mets de côté pour plus tard, j'ai eu une autre idée ..... Pas mal tordue également, voire pire mais le plan est en tête !!!!

@+
Seb
Tu titilles ma curiosité. Tu en as trop dit ou pas assez
devilbike
Accro

Message par devilbike »

Ma boîte avance mais je suis dans l'interrogation.
DSC_5367.JPG
J'ai utilisé du hêtre (ce que j'avais de plus clair) et le renard en poirier pour le ton rosé (baguettes en sapin pour le clair) mais je trouve que le contraste n'est pas assez marqué. Je pense mettre une teinte blanche sur le hêtre.
Je pense aussi mettre un coup de fraise 1/4 de rond sur les arêtes de la boîte.
tienda
Accro

Message par tienda »

Sympa ta boite devilbike, tu n'as pas d'autres photos ?
Pour le contraste il faut peut-être attendre la finition ?
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Collage des côtés de ma tite boite. Pas tout à fait les proportions requises (mais pas loin) et en fonction de la matière et du temps disponible...
20170115_172323~01.jpg
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Voilà ma tite boite. Rien de bien compliqué dans sa réalisation, sauf la fragilité du bois (c'est pas du balsa mais c'est pas si loin en légèreté et résistance...)
Quelques planchettes tirée d'une bûche de bouleau échauffé. Je voulais limiter les bois de bout visibles, donc coupes à 45° pour les côtés. Couvercle qui s'emboîte simplement avec un morceau d'écorce pour avoir un aspect "bloc de bois brut". Trop fragile pour faire tenir des vis pour des charnières.
Longueur 18cm, hauteur 7cm, la largeur ne fait pas les 11 requis (un peu plus petit) mais j'ai fait au mieux en fonction des planchettes que j'ai pu découper.
boite01.jpg
boite02.jpg
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac »

Bonsoir
Ca y est j'ai enfin commencé dans la réalisation de ma boite non sans mal et dégat.
n'ayant pas trouvé, dans le magasin qui m'a inspiré (rigolez pas c'était chez Leroy M :oops: ), le morceau de bois "parfait" pour ma pièce, je me suis donc rabattu sur la scierie la plus proche de chez moi
celle du fond du jardin :lol: !
la reserve particulière de la scierie 6ans d age
la reserve particulière de la scierie 6ans d age
débit du "fût" et là c'est la misère avec à peine 2°C j'ai merdé et j'ai planté la SAR dans la bûche!
le plantage magistrale
le plantage magistrale
résultat lame pliée et j'ai pas de rechange :-(mur :-(mur !
Donc la suite à la raboteuse et après je ne sais pas comment je vais faire sans SAR.
et hop des copeaux
et hop des copeaux
Je vais essayé de redresser la lame en attendant, à voir!
sinon smileyscie
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
einnacl
Accro

Message par einnacl »

devilbike a écrit :Ma boîte avance mais je suis dans l'interrogation.
Pas toujours facile de bien réfléchir ! !
Pour ton contraste entre les bois, une fois vernis déjà les bois vont prendre des couleurs plus soutenues. J'ai parfois utilisé une cire blanche ,,le rendu est sympathique et assez moderne , est ce que tu ne serais pas tenté de jointer ton retard avec du joint blanc en rappel de ton frêne blanchi
einnacl
Accro

Message par einnacl »

Schmu, on dirait que tu as colle le fond de la boîte après avoir colle les côtés et non tout en même temps ? Je suis contente d'entendre parlé du bouleau. J'avais quelques bouts que j'ai'essayé de tourner, j'ai remarqué un très beau veineage comme sur ta boîte mais une vrai éponge et je me demandais si ça valait le coup d'en'mettre de côté à la prochaine taille? Et s'il ne dort pas dehors est ce qu'il aura un aussi beau veinage? Bonne idée ta boite
devilbike
Accro

Message par devilbike »

einnacl a écrit :
devilbike a écrit :Ma boîte avance mais je suis dans l'interrogation.
Pas toujours facile de bien réfléchir ! !
Pour ton contraste entre les bois, une fois vernis déjà les bois vont prendre des couleurs plus soutenues. J'ai parfois utilisé une cire blanche ,,le rendu est sympathique et assez moderne , est ce que tu ne serais pas tenté de jointer ton retard avec du joint blanc en rappel de ton frêne blanchi
La cire blanche, pourquoi pas.
J'ai refait le couvercle car j'avais voulu faire vite. J'avais pris un morceau de hêtre dans la pile de dehors et j'avais coupé dégauchi raboté un morceau de 26 cm par 400 cm mais il fallait s'y attendre il a beaucoup de travaillé. :(
Enfin j'ai rectifié.
IMG_20170119_215052.jpg
einnacl
Accro

Message par einnacl »

Tu avais peur d'être le dernier!!! La il est bien , j'imaginé que tu n'as rien mis dessus pour l'instant et pourtant les contrastes sont corrects, le blanc n'est finalement pas nécessaire à mon avis. Tu mers des charnières ou il est posé ce couvercle?
Schmu
Accro

Message par Schmu »

einnacl a écrit :Schmu, on dirait que tu as colle le fond de la boîte après avoir colle les côtés et non tout en même temps ?
Bien vu... ;) Je ne savais pas trop comment m'y prendre avec ce bois assez fragile à certains endroits. J'ai donc collé le fond, découpe sommaire puis fraise à affleurer
Je suis contente d'entendre parlé du bouleau. J'avais quelques bouts que j'ai'essayé de tourner, j'ai remarqué un très beau veineage comme sur ta boîte mais une vrai éponge et je me demandais si ça valait le coup d'en'mettre de côté à la prochaine taille? Et s'il ne dort pas dehors est ce qu'il aura un aussi beau veinage? Bonne idée ta boite
Le veinage noir est provoqué par une attaque de champignons. Il faut donc que les bois restent à l'humidité et chaleur pendant un moment (assez pour que les champignons se développent, mais pas trop non plus :-)marteau ) puis le faire sécher. Ce n'est pas spécifique au bouleau, ça marche aussi avec d'autres essences. Ca peut faire des beaux effets, mais ça fragilise le bois. Il y a moyen de renforcer un peu en traitant avec certains produits (j'ai une boîte, je verrai pour les références). On parle plus du bois échauffé dans la section tournage (faut avoir des outils très bien affutés). C'est aussi possible de couper de fines épaisseurs à la scie ruban, les traiter pour durcir et s'en servir en placage (jamais essayé, je suis pas encore près de faire du placage en général...)
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Très belle idée, cette boite avec couvercle en écorce! J'aime very beaucoup!
Répondre