Recherche tutoriel pour le réglage de l'alignement du chariot sur une combinée Minimax Lab300

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Didier73
Habitué

Recherche tutoriel pour le réglage de l'alignement du chariot sur une combinée Minimax Lab300

Message par Didier73 »

Bonjour,
Je recherche une méthode pour le réglage de l'alignement du chariot de ma combinée SCM Minimax LAB300 plus.
Le chariot nest pas parfaitement dans l'alignement du plan des tables et n'est donc pas non plus à 90° avec la lame.
Il est en appuis sur 3 vis et même en tâtonnant je n'arrive pas à m'aligner pil poil.
Quelqu'un aurait-il une méthode infaillible ?
Merci d'avance.
antoinec78
Accro

Re: Recherche tutoriel pour le réglage de l'alignement du chariot sur une combinée Minimax Lab300

Message par antoinec78 »

Bonjour

As tu verifier la règle d'appui, un léger décalage et tu ne coupe pas droit.?
C'est une machine que tu viens de recevoir ou est ce qu'elle n'a jamais coupé droit parsec normalement c'est un réglage usine

Antoine
Rascal
Accro

Re: Recherche tutoriel pour le réglage de l'alignement du chariot sur une combinée Minimax Lab300

Message par Rascal »

Bonjour

Je ne peux malheureusement pas te repondre, mais j'envisage moi même d'investir dans ce modèle. En es tu satisfait, hormis ce problème de réglage?
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
antoinec78
Accro

Message par antoinec78 »

Rascal a écrit :Bonjour

Je ne peux malheureusement pas te repondre, mais j'envisage moi même d'investir dans ce modèle. En es tu satisfait, hormis ce problème de réglage?
Très bon choix ;) ;)
Antoine
Rascal
Accro

Message par Rascal »

merci de ton retour!
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Didier73
Habitué

Message par Didier73 »

@Rascal : oui je suis très content de mon choix. RAS à part ce problème de reglage du chariot, mais c'est de ma faute : j'ai touché au réglage usine en cherchant à remonter légèrement le chariot pour le rendre plus affleurant par rapport aux tables. Fallait pas....

Très bonne machine par ailleurs. Construction costaud. Aucun soucis jusqu'à présent. Pas la peine de depenser plus dans une Hammer. Penser à se faire offrir le compteur sur la manivelle de réglage de hauteur de la table de raboteuse. C'est un accessoire indispensable.
Didier73
Habitué

Message par Didier73 »

@Antoine. Le problème n'est pas au niveau de la règle mais du chariot qui n'est pas exactement à 90° par rapport à la lame de scie.
Je n'ai aucun soucis pour les coupes de panneaux à 90° mais le champs n'est pas exactement à 90° par rapport à la surface du panneau.
La lame est en butée à 90° et bien perpendiculaire par rapport à la table.
J'espère que je me fais comprendre...... ;)
antoinec78
Accro

Message par antoinec78 »

Didier
Ok je comprends mieux.
Helas,je n'ai pas la solution.
Demande peut être a ton vendeur ou envoi un mail à SCM.
Il y a peu de possesseur de cette machine sur le forum ou alors comme il n'y a pas de souci,personne en parle :D :D

Didier,je n'ai pas le compteur sur le vernier .ca ne me manque pas mais par curiosité,ça se présente comment ?
Si tu a la référence SCM,je suis preneur
Antoine
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac »

J'ai sa mère ou grand mère, une Lab 300.
Pour régler le chariot je le fais en utilisant des règles (d'ajusteur mais c'est pas nécessaire je pense) que je bride sur la table Mobile et en appui sur la table de la combinée.
Mais moi je n'ai pas de bras supplémentaire et c'est déjà un gros merdier à faire (plus facile sur la l'item 26).
Ah oui avant je libère tous les roulements.
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
Didier73
Habitué

Message par Didier73 »

Antoine,
Le compteur sur le vernier ressemble à ça :
image.jpeg
C'est un compteur de marque Elesa type GW12. Graduation +2.0 par tour.
Didier73
Habitué

Message par Didier73 »

@pPic surPac : Comment ça "je libère tous les roulements " ?
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac »

quand j'ai acheter en occase ma machine elle était tellement mal réglé que je me suis dis qu'il valait mieux tout reprendre

j'ai d'abord vérifié que les rails étaient parallèles à lame de scie (au comparateur)
j'ai desserrer tout les roulements (6 ou 8 et ils sont montés sur excentrique) Du coup le chariot est complètement libre
j'ai fixé sur le dessus du chariot deux règles (une à chaque bout) en appui sur la table de coupe avec des cales d'épaisseurs de 2/10 pour que le chariot soit légèrement plus haut que la table.
puis j'ai amené au contact tous les roulements et blocage.
Est ce clair maintenant?
il semble que ta machine soit a peut près la même pour le chariot au bras rallonge près
voici la mienne pour comparer vis à vis du chariot (image prise le LBC)
la meme que la mienne
la meme que la mienne
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
Répondre