huile compatble alimentaire
Modérateur : pilpoil
-
florentangelo
- Accro
huile compatble alimentaire
Bonjour, je suis en recherche d'une huile qui convienne pour la finition et le protection de mes planches à découper.
Jusqu'ici j'utilisais de l'huile de tournesol mais je trouve qu'elle part trop rapidement (il faut en remettre souvent, peut-être parce qu'elle ne pénètre pas beaucoup le bois).
On m'a parlé de la Chestnut Food Safe Finish qui conviendrait pour ce type d'usage. Est-ce que quelqu'un l'a déjà testée ?
En vous remerciant d'éventuels retours,
Florent
Jusqu'ici j'utilisais de l'huile de tournesol mais je trouve qu'elle part trop rapidement (il faut en remettre souvent, peut-être parce qu'elle ne pénètre pas beaucoup le bois).
On m'a parlé de la Chestnut Food Safe Finish qui conviendrait pour ce type d'usage. Est-ce que quelqu'un l'a déjà testée ?
En vous remerciant d'éventuels retours,
Florent
-
niaproun
- Accro
Re: huile compatble alimentaire
Depuis des lustres on trouve sur le forum
Que le plus alimentaire est l'huile de paraffine.
Utilisée en pharmacie (ou on peut en acheter)
ne rancit pas
ne siccative pas
Le prix est correct
Maintenant si tu veux payer plus cher un truc exotique c'est possible.
Promis je ne reviendrai plus pour le dire il suffira de se débrouiller
Que le plus alimentaire est l'huile de paraffine.
Utilisée en pharmacie (ou on peut en acheter)
ne rancit pas
ne siccative pas
Le prix est correct
Maintenant si tu veux payer plus cher un truc exotique c'est possible.
Promis je ne reviendrai plus pour le dire il suffira de se débrouiller
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Schadoks).
- macbast
- Accro
Il y a eu plein de posts sur ce sujet.
En voici un avec un test que j'ai fait.
En voici un avec un test que j'ai fait.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
J'utilise la Chestnut mais comme on ne me ramène pas les planches, je ne sais pas non plus quelle est sa durabilité ? En tout cas j'aime bien car elle n'a pas d'odeur et est a priori un produit naturel.
Car contre je voulais tester l'huile de tournesol. Qu'appelles-tu "très souvent" concernant sa réapplication, et quelle utilisation et quel nettoyage fais-tu de tes planches ? As-tu essayé de la chauffer pour la faire mieux pénétrer.
Quand à la question de faire bien pénétrer l'huile, il il y en a qui ne se posent pas trop de la question :
https://www.youtube.com/watch?v=X0VnmVMP2TI#t=13m32s
Car contre je voulais tester l'huile de tournesol. Qu'appelles-tu "très souvent" concernant sa réapplication, et quelle utilisation et quel nettoyage fais-tu de tes planches ? As-tu essayé de la chauffer pour la faire mieux pénétrer.
Quand à la question de faire bien pénétrer l'huile, il il y en a qui ne se posent pas trop de la question :
https://www.youtube.com/watch?v=X0VnmVMP2TI#t=13m32s
-
florentangelo
- Accro
Bonjour et merci pour vos réponses, j'ai posté juste avant de choper la grippe... d'où le fait que je n'ai pas répondu.
Désolé si le sujet reviens beaucoup...
FMJ, cela dépend de la fréquence d'utilisation bien sur, mais je dirais toute les 20 utilisations-lavages, j'utilise mes planches pour découper légumes et viandes. Je lave en rinçant à l'eau chaude.
Où est ce que tu achète la Chestnut ?
FMJ, cela dépend de la fréquence d'utilisation bien sur, mais je dirais toute les 20 utilisations-lavages, j'utilise mes planches pour découper légumes et viandes. Je lave en rinçant à l'eau chaude.
alors moi j'utilise autre chose de l'huile alimentaire tu trouve sa a ikea et pas cher
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/00046786/
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/00046786/
OK, c'est plus spécifique. Les planches que j'ai réalisées ne recevaient que des miettes. Donc elles ne sont pas lavées, ce qui expliquent que la tenue dans la temps du huilage soit beaucoup moins problématique.florentangelo a écrit :FMJ, cela dépend de la fréquence d'utilisation bien sur, mais je dirais toute les 20 utilisations-lavages, j'utilise mes planches pour découper légumes et viandes. Je lave en rinçant à l'eau chaude.
Je l'avais prise chez Axminster. C'était bon marché, mais je l'avais pris avec pas mal d'autres choses. Tout seul, ça n'est pas rentable.
-
florentangelo
- Accro
Merci FMJ...
Je vais essayer cette huile.
Je vais essayer cette huile.
florentangelo a écrit :Bonjour et merci pour vos réponses, j'ai posté juste avant de choper la grippe... d'où le fait que je n'ai pas répondu.
Hello, petit HS assumé.
Pour ce qui est du lavage des planches à découper, utilise plutôt de l'eau froide et une brosse. ça permet :
1/ De ne pas 'cuire' les résidus de nourriture restés dans le bois
2/ Bien gratter justement toutes les petites incisions faites par les couteaux dans le bois
Fin du HS :
j'essaierai la paraffine prochainement
Bonjour,
+1 pour la paraffine.
Je l'utilise sur mes planches et sur mon billot, sans aucun problème et c'est très efficace (je me fourni chez le suédois). Pour la périodicité d'entretien, je refais un traitement lorsque je constate que la planche est "sèche", voire quand ça commence à fendre en bout (pour celles de moins bonne qualité).
+1 avec Yoyote pour le nettoyage, même s'il m'arrive de nettoyer les planches (pas le billot) au "mouton vert", à l'eau chaude et au produit vaisselle.
+1 pour la paraffine.
Je l'utilise sur mes planches et sur mon billot, sans aucun problème et c'est très efficace (je me fourni chez le suédois). Pour la périodicité d'entretien, je refais un traitement lorsque je constate que la planche est "sèche", voire quand ça commence à fendre en bout (pour celles de moins bonne qualité).
+1 avec Yoyote pour le nettoyage, même s'il m'arrive de nettoyer les planches (pas le billot) au "mouton vert", à l'eau chaude et au produit vaisselle.
“Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C'est une activité où l'on voit tout de suite le résultat.” (Albert Einstein)