Pose parquet massif

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

maaon
Accro

Pose parquet massif

Message par maaon »

Bonjour, je sais que le parquet massif se pose traditionnellement cloué ou vissé sur des lambourdes ou alors collé sur certaines surfaces planes.

Cependant est il possible de le visser sur certains panneaux bois ? Si oui lesquels ?

Merci
dav03
Découvre le forum

Re: Pose parquet massif

Message par dav03 »

Bonjour,

il y a 5 ans, j'ai posé un parquet chataignier massif 27mm sur un plancher en aggloméré de 25mm lui-même vissé sur solives. Je l'ai vissé avec des vis SPAX a tête réduite spéciale parquet (ref : 35703503201021) elles permettent de visser sur la languette de la lame et en biais comme pour une pose clouée. Il faut juste ne pas visser à moins de 10 cm des bords de lame pour éviter de fendre la languette. A cette époque, on m'avait indiqué que le DTU ne permettait pas la pose vissée de parquet mais que cela se pratiquait régulièrement Outre-Rhin, ce modèle de vis était d'ailleurs introuvable en France, j'ai dû alors les commander en Allemagne.
Depuis 5 ans, le parquet n'a pas bougé et ne craque quasiment pas.

http://www.spax.com/fr/artisan/recherch ... rs-en-bois
Accra
Accro

Message par Accra »

Bonjour,

Un ami s'apprête à visser son parquet comme précisé précédemment (réponse de Dav03).
Comment le parquet massif évolue-t-il quand il est cloué/vissé? Ses variations dimensionnelles sont-elles limitées (particulièrement dans le sens transverse des fibres) en raison de la fixation de chaque lame, ou faut-il toujours maintenir un espace de dilatation (10mm?) en périphérie de la pièce?
Merci
dav03
Découvre le forum

Message par dav03 »

Comme indiqué, le parquet n'a pas bougé en 5 ans, je pense que le vissage contraint bien le bois, j'avais laissé un espace de dilatation en périphérie.
letsgosurf
Accro

Message par letsgosurf »

Perso je ne tenterai pas de poser un parquet massif, quel que soit le type de pose, sans espace de dilatation périphérique.
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
maaon
Accro

Message par maaon »

Merci pour la réponse. Du coup outre Rhin ils vissent sur sur quels types de bois agglomérés ? Panneaux de particules CTBH, osb...?

Concernant ces derniers il en existe sans formaldéhyde, existe t il aussi des panneaux de particules CTBH sans formaldéhyde aussi ?

Merci
Accra
Accro

Message par Accra »

Bonjour,

Ca y est, mon pote a commencé la pose de son plancher (chêne massif 20mm d'épaisseur). Après de nombreux essais de vis (type rocket, etc...), il a finalement acheté celles recommandées dans le message précédent (spax à tête réduite), et alors là, miracle! Pas besoin de pré-perçage, pas de languette fissurée, etc...! Impeccable!

Pour info, il visse son parquet sur une dalle composée, du plus bas au plus haut, d'OSB 18, 2 couches de BA13, et une couche d'OSB12, avec application de Green Glue entre les composants (plancher accoustique).
Répondre