Un projet " fou " ..... ou pas !!!!!!

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Mocasse
Accro

Un projet " fou " ..... ou pas !!!!!!

Message par Mocasse »

En revenant du chantier ce soir, il m'est venu une idée un peu saugrenue et je ne sais pas encore à quoi ça me mènera, si ça mène à quelque chose !!!!!

Nous avons près de la plage un arbre que je connais depuis l'enfance, il est dans une propriété privée, il surplombe la rue et a une particularité : il fait corps avec la grille de clotûre, ou c'est la grille qui fait corps avec l'arbre, on ne sait plus !!!!!

Toujours est-il que cet arbre fait partie de l'histoire de ma ville mais malheureusement, comme il devient dangereux, il va être abattu . Donc en passant devant ce soir, je me suis dit tiens, pourquoi ne pas en récupérer un bon morceau, idéalement, une partie du tronc qui est noué à la grille, et en faire un objet, quit à en faire don ensuite au propriétaire de l'arbre ou le vendre et faire dons aux bonnes œuvres du bénéfice .... Mais je trouverai dommage qu'il parte en bois de chauffage !!! J'ai déjà eu un peu mal au coeur en apprenant qu'il allait être abattu !!!!

Donc voilà, je prends contact demain pour savoir quand ce sera fait et si il est possible de récupérer quelque chose, en expliquant le pourquoi du comment .

Voici l'arbre en question :

Image

De plus près :

Image

Rien ne lui a résisté :

Image

J'essaierai de faire des photos du mariage acier/arbre .

Et maintenant, j'ai besoin de vous !!!! J'ai eu l'idée fumante mais pas encore l'inspiration !!!! Que faire d'un morceau de cet arbre ? J'ai pensé à un pied de table ( éventuellement de jardin ), le tronc est incliné, en conservant cette inclinaison, je verrai bien une partie en acier partant du nœud avec la grille pour supporter un plateau en verre ... ça rappellerai son ancienne vie .... Quelqu'un aurait des idées ? A savoir que je ne veux pas en faire du bois raboté pour faire un truc tout beau tout propre, je voudrais conserver au moins un partie telle quelle et y méler de l'acier, en rapporte avec son histoire....

Aller, on fait marcher les méninges !!!

@+
Seb

EDIT : Quelqu'un a une idée de quel type d'arbre c'est ?
macbast
Accro

Re: Un projet " fou " ..... ou pas !!!!!!

Message par macbast »

J'suis nul pour les idées... Mais je trouve ta démarche excellente...
J'espère que tu pourras faire quelque chose de cet arbre.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
lescargot
Fan

Message par lescargot »

Bonsoir,
C'est à nouveau la femme de l'escargot.
Juste un petit truc... avez-vous pensez à demander à un pépiniériste professionnel des gros sujet s'il pouvait venir le chercher?
Même si la grille est prise dans le tronc, elle peut-être enlevé et l'arbre soigné avec de l'argile ou autre pour éviter qu'un champignon ne s'installe et ne détruise le bois à l'intérieur. Tant que la circonférence total de l'arbre n'est pas blessé, il pourra continuer à vivre. Pensez à ces arbres touché par la foudre et qui vivent fendu pendant des centaines d'années.
Un arbre de cette taille peut avoir un motte de 3 mètre de diamètre, c'est long à faire, il faut creuser tout autour de l'arbre puis ensuite il devra être transporté en convoi exceptionnel. Essayé de voir avec un arboretum dans le coin pour voir s'il peut être replanté chez eux avec une plaque expliquant son histoire.
Bien entendu, tout cela ne sera pas gratuit mais vous pouvez demander à la mairie en défendant votre dossier ou faire une collecte auprès des personnes qui souhaitent sauver cette arbre.
Je n'apporte pas de solution mais juste des pistes qui pourront peut-être vous aider dans votre recherche.
Bon courage
Nadège
“La simplicité est la sophistication suprême.” Léonard de Vinci
Mocasse
Accro

Message par Mocasse »

En fait l'arbre à pousse autour des barreaux, il n'est pas blessé. Il va être abattu parce qu'il surplombe la rue, continue à grandir et il pourrait bien un jour tomber .... Sur le domaine public ..... Je ne pense pas qu'il sera coupe de gaieté de coeur .....

Déraciné, il pourrait éventuellement être replanté ailleurs mais pour lui trouver une place ce n'est pas mince affaire .... et le déraciner correctement non plus d'ailleurs .... Les racines passent certainement sous le trottoir, la route, la maison et le garage .....

Et qui plus est il ne m'appartient pas .... je pense que si je peux en récupérer un morceau, je pourrais déjà m'estimer heureux !!!!!

@+
Seb
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Eh oui, il est plus facile de décider de couper un arbre, plutôt que d'essayer de chercher à le consolider ou à le replanter ailleurs...

Un arbre, c'est quoi, pour un édile, un type dont le seul objectif, c'est d'être réélu, et rien d'autre... Ou pour le technicien de la ville, à qui on a dit de se débarrasser de cet arbre, et qui n'en a rien à foutre de chercher une autre solution... Et pis, les rois de la tronçonneuse sont en attente...

Voyons, donc, un jour, en effet, il y a possibilité éventuelle, mais pas certaine, que cet arbre puisse peut etre devenir dangereux et qu'il
pourrait bien tomber sur une des belle voitures qui sont garées dessous... c'est vrai que c'est dangereux ...

P... quel monde...

Y a plus qu'à créer une assoss, faire une pétition, aller voir le maire, et demander à ce que l'arbre, une merveille de la nature, soit déplacé, et pas coupé... Bon courage face à la connerie humaine...
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Bonjour Kentaro et bonjour à tous

Bien sur qu'il est dommage de couper cet arbre, mais il est clair qu'il est un danger potentiel.
Vu sa taille, ça doit faire un moment qu'il est dans cet état, on voit d'ailleurs un grosse branche basse qui a été coupée.
Je crois qu'il est peu tard pour se réveiller et sauver cet arbre de la tronçonneuse.
Cordialement
Robert
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

On est du même coin, mocasse ? Ben non, cet arbre n'est pas récupérable , ou alors mettre des moyens disproportionnés , ouvrir la route , le trottoir , pendant combien de temps ? bloquer la circulation sur cet axe pendant les travaux , et pour le déplacement , faire venir un engin de levage had hoc , prévoir un transport exceptionnel , une fortune ! et la grogne des riverains pendant des semaines ...

Ensuite, ce n'est pas un arbre de la municipalité , mais d'une propriété privée . Pourquoi la collectivité paierait elle pour , je ne dirais pas la négligence, mais la non-réactivité du propriétaire ? Il fallait y penser bien avant .....

édit : un pin parasol, non ?
Mocasse
Accro

Message par Mocasse »

Bonne et mauvaise nouvelle !!!!

La bonne : L'arbre ne sera pas abattu, il est classé !!!! Ils vont donc lui construire un "maintien" plus esthétique que le container .

La mauvaise : Je ne pourrai pas laisser parler mon imagination et mon âme d'artiste à créer un bel objet avec un morceau du tronc !!!!!! Mais c'est un mal pour un bien, j'aime bien cet arbre tel qu'il est, et à sa place !!!!!

Je suis repassé ce soir, j'ai pris quelques photos supplémentaires de la base que j'aurai récupérer .

Image

Image

J'ai souvent pensé que rien n'arrête la nature, encore plus quand je vois ça !!!!!
mammouth2 a écrit :On est du même coin, mocasse ?
édit : un pin parasol, non ?
Sans doute, je suis de Saint Pol sur Mer, et toi ?

Et oui, il m'a été dit que c'est un pin parasol .

@+
Seb
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

Je t'ai répondu en MP, mocasse..
extrait de "la voix du Nord" journal local :
La Ville de Dunkerque a communiqué ce vendredi après-midi sur la mesure mise en place pour soutenir le vieux pin noir de l’avenue Gustave-Lemaire à Malo-les-Bains. L’arbre, classé au plan local d'urbanisme comme étant remarquable, « risquait il y a quelques semaines d’être abattu.
Après un diagnostic sanitaire réalisé jeudi, un expert de l'Office national des forêts a indiqué que ce pin de plus de 80 ans pourrait vivre encore plusieurs années, à condition d’être soutenu par une forme d'étaiement.
Dans l'attente de la réalisation des notes de calcul permettant de dimensionner l'ouvrage de soutènement (en poutres métalliques) à réaliser, la Ville vient d’installer un container faisant office de cale. Cette structure en acier permettra un soutien mécanique en cas de besoin. Il occupe une partie du trottoir ainsi que la bande de stationnement au droit du pin. »
egonon
Accro

Message par egonon »

C'est à Dunkerque?

J’ignorais que les pins pouvaient pousser au-delà du cercle polaire...

Décidément on en apprend tous les jours.
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
Laurent2
Banni du forum

Message par Laurent2 »

mammouth2 a écrit :L’arbre, classé au plan local d'urbanisme comme étant remarquable, « risquait il y a quelques semaines d’être abattu.
un truc "classé comme remarquable au plan d'urbanisme", à ma connaissance çà dépend uniquement de la municipalité et pas de la DRAC, donc, la municipalité peut en faire des allumettes quand elle veut, il suffit qu'ils décident de le dés-inscrire du plan d'urbanisme.
mammouth2 a écrit : Après un diagnostic sanitaire réalisé jeudi, un expert de l'Office national des forêts a indiqué que ce pin de plus de 80 ans pourrait vivre encore plusieurs années, à condition d’être soutenu par une forme d'étaiement..
plus, un arbre classé, y compris IMH, çà ne l’empêche pas de mourir de maladie ou autre. Quelle est la durée de vie moyenne d'un pin noir ?
mammouth2 a écrit : Dans l'attente de la réalisation des notes de calcul permettant de dimensionner l'ouvrage de soutènement (en poutres métalliques) à réaliser,
çà risque de faire un peu cher pour les contribuables par année de vie encore espérée du truc. Plus à la base, c'est probablement un arbre qui a été en partie couché par une tornade et pas un arbre particulièrement étonnant à part çà. L'usage habituel dans ce cas, c'est quand-même d'en faire des allumettes....
Mocasse
Accro

Message par Mocasse »

Laurent2 a écrit :. Plus à la base, c'est probablement un arbre qui a été en partie couché par une tornade et pas un arbre particulièrement étonnant à part çà. L'usage habituel dans ce cas, c'est quand-même d'en faire des allumettes....
L'arbre est en très bonne santé, aucune raison d'en faire des allumettes et non ce n'est pas une tornade qui l'a couché, il a poussé comme ça . Il n'a peut-être pour toi rien d'extraordinaire mais il fait partie de notre ville . Le risque de chute est à mon avis plus lié au terrain qu'au risque de casse . Il a dans les 80 ans d'après l'article et j'espère pour lui qu'il en fasse encore au moins autant !!!!

@+
Seb
Gismo6303
Accro

Message par Gismo6303 »

JE suivait ce projet avec intérêt, et franchement c'est top qu'il le gardent, il est magnifique
biloute59240
Accro

Message par biloute59240 »

Je suis passé souvent devant cet arbre et j'étais toujours étonné de le voir "traverser" la grille. Je suis content qu'ils ne le coupent pas.
compte instagram de mes différents projets : https://www.instagram.com/?hl=fr

Le tout n'est pas de faire des erreurs, mais de comprendre comment remédier à cette erreur.
Mocasse
Accro

Message par Mocasse »

biloute59240 a écrit :Je suis passé souvent devant cet arbre et j'étais toujours étonné de le voir "traverser" la grille. Je suis content qu'ils ne le coupent pas.
Oui, c'est une bonne nouvelle !!!!! Comme je le disais, qui ne connait pas cet arbre dans notre secteur ?
Gismo6303 a écrit :JE suivait ce projet avec intérêt, et franchement c'est top qu'il le gardent, il est magnifique

Le projet aurait pu être intéressant, ça reste une déception ..... réjouissante !!!! Longue vie à cet arbre !!!!!

@+
Seb
Jerome59210
Accro

Message par Jerome59210 »

Perso je le connais aussi très bien!
"Le silence des bêtes est la double expression de leur dignité et de notre déshonneur. Nous autres, humains, faisons tant de vacarme." Sylvain Tesson
Laurent2
Banni du forum

Message par Laurent2 »

Mocasse a écrit :
Laurent2 a écrit :. Plus à la base, c'est probablement un arbre qui a été en partie couché par une tornade et pas un arbre particulièrement étonnant à part çà. L'usage habituel dans ce cas, c'est quand-même d'en faire des allumettes....
L'arbre est en très bonne santé, aucune raison d'en faire des allumettes et non ce n'est pas une tornade qui l'a couché, il a poussé comme ça . Il n'a peut-être pour toi rien d'extraordinaire mais il fait partie de notre ville . Le risque de chute est à mon avis plus lié au terrain qu'au risque de casse . Il a dans les 80 ans d'après l'article et j'espère pour lui qu'il en fasse encore au moins autant !!!!

@+
Seb
..à ma connaissance, les arbres sont conçu pour pousser droit et pas comme çà en travers, d'une manière ou la chute par arrachage des racines ou par rupture du tronc parait très probable au bout d'un "certain temps" (sélection darwinienne...). Donc cet arbre a eu un problème qui l'a amené à prendre un angle ou sa survie dans la nature serait problématique. Plus, il s'agit apparemment d'un "pin de Salzmann" qu'on trouve en principe seulement en Espagne, dans les Cévennes ou en Ardèche. S'il y en a un près de Dunkerque, c'est parce qu'un botaniste "inspiré" d'il y a un certain temps est allé le chercher très loin pour le mettre dans son jardin (on trouve aussi des Séquoia dans les Vosges....). Ça me choque pas sur le principe, mais je ne suis pas persuadé que la municipalité locale n'ait pas mieux à faire de l'argent de ses contribuable que de payer cher un système de renfort qui risque en plus de ne pas durer longtemps (ces arbres peuvent monter jusqu'à 50m....).
Mocasse
Accro

Message par Mocasse »

Un simple vent dominant venant de la mer a très bien pu diriger la pousse de cet arbre ... mais peu importe ce qu'il l'a mis dans cette posiition, dans tout les cas vu comme il est noué à la grille, je suis quasi certain qu'il a comme poussé autour et que donc ce n'est pas un accident survenu alors qu'il était déjà grand ..

Tu penses que la municipalité a mieux à faire de notre argent que de sauver cet arbre .... Sans doute, mais pour l'instant ils ont décidé de faire ce qu'il peuvent pour le maintenir et c'est tant mieux !!!!! Je ne suis pas de ceux qui abattent une bête quand elle a une patte cassée !!!!!

Cet arbre est classé, pas aux monuments historiques, mais classé quand même !!!! Et même si il ne l'était pas, il fait partie du patrimoine Dunkerquois . J'aurai aimé transformer une partie du tronc en table, chaise balançoire, peu importe l'objet mais faire qu'il "vive" encore à travers autre chose mais je préfère le voir à sa place, bien dans ces racines et je pense que beaucoup de dunkerquois pensent la même chose vu le commentaire de la standardiste du journal local que j'ai eu au téléphone !!!!!

@+
Seb
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac »

Pour en revenir à ta demande initiale, j'aurais eu comme idée une sculpture représentant une chose (animal, l'objet) prisonnier.
Par contre pour passer à l'application cela aurait été sans moi! J'ai passé moindre côté artistique quand il s'agit de forme naturelle.
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
Mocasse
Accro

Message par Mocasse »

Salut, oui l'idée aurait pu être bonne mais pas dans mes mains !!!!! La sculpture et moi, comment dire ?!!!! Je crois que c'est la sculpture qui ne m'aime pas !!!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

@+
Seb
Répondre