Construction etagère SOUS PENTE

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

dayam
Poste parfois

Construction etagère SOUS PENTE

Message par dayam »

Bonjour à tous,

Une première pour moi, premier post sur internet pour demander une petite aide pour une de mes premières réalisation en menuiserie simple. Bonjour ! Je souhaite faire une étagère pour aménager la future chambre de mon futur ptit bout !

Je viens donc vers vous pour vos conseils avisés et pour m'assurer que ce que j'ai imaginé peut tenir la route et surtout tenir tout simplement en place, sans être bancale !

J'ai mis une couleur pour les planches que je penses utilisées d'un seul tenant. POur l'assemblage, dans l’immédiat, pour la grosse carcasse, je penses utiliser des visses bois et des petites équerres au quatre coin de la grande structure. POur les tablettes je penses utiliser des tasseaux pointés, sur les quelles je poserais mes tablettes.
Mais comment être sûre de bien aligner mes tablettes sans mesurer à chaque fois (gabarit ? ), et comment faire au niveau du sous pente pour que la coupe en biseau soit propre et plaque bien sur les autres planches ?

J'aimerais faire deux parties cachées par des rideaux à gauche et à droite et au centre garder une colonne avec des cubes de tissus de couleur, pour faire joli....les cubes ont les trouves assez facilement à pas cher (3 €) pour un volume de 31*31*31 d’Où mes casiers de 32cm...

L'idéal aurait été que l’assemblage se fasse sans équerres apparentes, juste avec de la visserie d'assemblage (comment ces visses s’appellent-elles ? ) mais j'ai peur que le budget n'explose d'autant que je n'ai pas encore calculer pour le bois ? Afin de limité le budget je penses à du Pin ? Que pensez vous de tout cela svp ?

Je vous joint les plans, une première réalisation avec sketchup, qui j'avoue une fois fait donne envie de passer à la réalisation mais comment ?
etagère rideau.pdf
(463.95 Kio) Téléchargé 174 fois
etagere nue.pdf
(286.85 Kio) Téléchargé 129 fois
Merci de votre aide

Damien
dayam
Poste parfois

Re: Construction etagère SOUS PENTE

Message par dayam »

étagere premiere version.pdf
(272.58 Kio) Téléchargé 109 fois
PS : je rajoute la première version, car à un détail près c'est la même et c'est surtout ce plan ou j'ai le plus de côtes.

Merci

Damien
dayam
Poste parfois

Message par dayam »

Bonjour,

Tout compte fait, j'ai simplifié l'étagère en enlevant la planche oblique qui suivait la pente pour ne laisser qu'une structure à base de Cube ou rectangle.
Pourriez vous m'indiquer quel est le mieux pour acheter cette quantité de bois à moindre cout ? CAstorama, Bricomarché ou une scierie ? Merci
Damien
etagere simplifiée vue derrière.pdf
(234.71 Kio) Téléchargé 92 fois
FB33
Accro

Message par FB33 »

Bonjour,

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu demandes au juste (et je ne suis sans doute pas le seul)

Il est bien sûr possible de construire une étagère de ce type mais tu n'as par exemple pas précisé l'outillage dont tu disposes... et ça risque de pas mal compter en matière de possibilités. (vis à bois, petites équerres et tasseaux pointés, c'est peut-être un peu minimal)

Autre chose : à peindre ou bois "naturel" ?
macbast
Accro

Message par macbast »

Il faudrait que tu donnes plus de détails...
Je déplace ton sujet dans la section adéquate...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Gérard
Accro

Message par Gérard »

J'ai un peu le même projet que j'envisage plutôt en mélaminé . Je prévois aussi des portes coulissantes sur la partie droite.
Ma question est la suivante : quelle est l'utilité de la planche qui suit (plus ou moins) la sous-pente (celle qui mesure 121cm dans ton dernier plan)? Personnellement, je pense ne pas la mettre car elle sera plus difficile à ajuster et à fixer et surtout elle suivra plus ou moins bien la pente de la sous-pente (si la sous-pente est en placo mal posé comme chez moi...) et donc esthétiquement cela ne sera pas top.
Pour les panneaux, je m'oriente vers une découpe précise chez Dispano qui ferait également le placage des chants. L'assemblage se ferait par goujons et excentriques avec des panneaux de fond en rainure.
Pour les portes (hors-sujet ici dans ton cas) , j'aimerais faire des coulissantes suspendues (donc pas de rail au sol pour prendre la poussière...).
dayam
Poste parfois

Message par dayam »

Bonjour,

Merci pour vos retours. Pour ce qui est de la planche sous pente je l'ai effectivement enlevé, elle n'apportait pas grand chose. POur ce qui est de mon outillage voilà ce que je viens d'acheter le tout pour 106 Euros chez casto :

9 x tablettes de de pin rustique 200-30 (6.50 E la planche)
1 x assortiment de 306 vis rocket (8.95E)
1 x 45 vis agglo rocket fraizé pozi 4*15mm (4€79)
2 x 20 Equerres plastiques 24*24mm (6€80)
4 x tasseaux 27x27mm L2.40m (4€79)

Ce qui me fait un total de 106€, après coût je trouve mes tasseaux un peu gros mais bon...Les équerres je les ai pris au cas où ? Sinon pour les outils je disposes d'une perceuse visseuse, une scie circulaire, voir une scie sur table...marteau, pointe, tournevis, scie à main...

Ma question et mon problème réside surtout dans l'assemblage. Au début je comptais mettre des tasseaux juste dans les coins des 3 gros caissons contenant les tablettes ? et fixer les tablettes juste avec des vis. Mais là se pose le problème que d'un point de vue esthétique j'aurais aimé que mes tablettes soit dans la même continuité. En regardant sur celle qui se vende à casto, j'ai remarqué qu'ils ne vissaient qu'un coté et de l'autre étaient encastré des torillons. Une solution ? Mais comment s'assurer de faire les trous des torillons pil poil sur la tablette et sur ma planche ? Ceci serait l'idéal d'un point de vue esthétique sinon au cas où j'ai assez de tasseaux pour en mettre sous les tablettes et visser les tasseaux de part et d'autre de telle manière que les vis ne se croisent pas.

Merci de vos astuces pour les assemblages

Bonne journée
dayam
Poste parfois

Message par dayam »

Et j'allais oublié pour répondre FB 33, A priori je pensais laissé en bois naturel. Merci !
dayam
Poste parfois

Message par dayam »

Merci aussi à Gérard pour la précision de goujon excentrique, c'est pas mal mais nécessite apparemment une défonceuse que je n'ai malheureusement pas ! Mais je penses bien investir prochainement ! Merci
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

Salut,

pour tes assemblages, tu pourrais utiliser des vis biaises, en utilisant un gabarit de perçage Kreg ou Wolcraft.

Attention au moment de fixer tes planches avec les vis biaises, tu as intérêt à ce que les 2 planches soient bien maintenues sinon ça part facilement de travers.
FB33
Accro

Message par FB33 »

Niveau structure, avec tes huit tablettes ça doit passer, à condition de revoir un peu à la baisse la hauteur totale (plutôt 200 que 210 cm ;)).

Côté assemblages, je pensais à la même chose que FastAndDirty : des vis biaises, le coffret wolfcraft (Undercover Jig) coute un peu moins d'une quarantaine d'euros (mais c'est utilisable dans beaucoup de cas) ; tu trouveras facilement des topics sur le forum et des vidéos. Jusqu'à 1m20 du sol tu peux les mettre par dessous et personne ne les verra, après, plutôt par dessus avec éventuellement de la pate à bois pour masquer les trous... Les tourillons, c'est très bien mais ça demande de la précision et ce n'est pas ce qu'on a le plus en débutant ! ;) (Personne dans ton entourage n'a de lamelleuse ?)

Après, tu peux faire tes liaisons avec des tasseaux mais ça va donner un style très "brut de brut"... Il te faudrait au moins un outil pour y percer et fraiser proprement et préalablement les passages de vis (trois points de fixation sur les montants verticaux et deux vis suffiront pour les traverses).

Pour faire tout ça, il te faudra de quoi maintenir tes pièces à assembler et tu ne parles pas de serre-joints. Ils seront indispensables et j'espère que tu en as (même si on dit toujours qu'on en a jamais assez :D)

Ne te précipite pas trop (même si on peut toujours rapporter des achats chez Casto), la conception c'est souvent plus long que la réalisation... Ci-dessous, j'ai indiqué les niveaux ou tu dois avoir des assemblages solides (flèches et cercles en rouge), les autres tablettes peuvent tenir avec de simples taquets.
dayam1.png
dayam1.png (32.63 Kio) Consulté 2256 fois
dayam
Poste parfois

Message par dayam »

Salut,
Effectivement les visses biaises ont l'air vraiment sympa ! Je vais regarder si je me lance dans l'achat. Suivant vos conseils j'abandonne les tourillons même si j'avais trouver une démo pour faire un gabarit sympa, mais qui nécessité une perceuse à colonne dix-it Ness : https://www.meubledesigner.net/gabarit- ... ent-faire/
Je modifie la hauteur à 200cm et la largeur des tablette ne fera plus que 30 cm au lieu de 32.
Sinon, Oui j'ai deux serre joints ! Bien sûre c'est trop peu !

Merci FB33 et fastAndDirty, pour la précision de vos remarques. Par contre FB33, quand tu parles d'assemblage solide au niveau des cercles rouges est ce que tu parles de visses biaises ou d'un autre système ? genre gros tasseau ?

Merci
FB33
Accro

Message par FB33 »

C'est selon la méthode que tu auras choisi : vis biaises OU tasseaux... OU même tourillons car je dois dire que c'est presque dommage que tu ne puisses pas te faire un gabarit dédié aussi simple que celui de la vidéo et qui te permettrait de faire toutes les jonctions avec précision par 4 tourillons. A réfléchir... (de toute façon, tu as le temps, la mise à dimensions de tes éléments va déjà te prendre un moment ! :D)

Tu es de quel côté ? Si ça se trouve il y a un CdC pas loin (ou un voisin) avec une PAC qui pourrait te dépanner pour réaliser en moins de cinq minutes un tel gabarit.
dayam
Poste parfois

Message par dayam »

Bon, je viens de finir la découpe de mes morceaux avec une scie circulaire et un guide "...Les morceaux sont "presque" parfaits, Toutefois, j'avoue, :roll: certains devront être poncés pour enlever parfois le mm de trop et certains avec le petit mm en moins :( resteront avec le ptit mm de moins en espérant que cela ne rendent pas mon étagère bancale.
Je compte bien sur mon assemblage pour que tout cela soit au top ! Alors maintenant j'hésite ! (mathsup, mathspé...j'sais pas j’hésite, réplique du le film de.....??? )
C'est vrai que je n'avais pas pensez aux CdC, je suis dans le morbihan 56 ? C'est vrai que les tourillons cela fait envie, d'autant plus que je n'en ai pas mal de 8mm, je vais regarder si un voisin en a, mais il va falloire que je mettes bientôt bouchées doubles car le petit presse à la porte !!!!! et la future maman tien à ce que la chambre soit bien prête....!

Merci bien FB33 et si t'es dans le Morbihan pour la PaC fait moi signe, mais je parierais plutôt pour pour la région du Bon vin ?

BOnne soirée
dayam
Poste parfois

Message par dayam »

Autres petites questions svp est ce qu'avec les tourillons je serais obligé de mettre de la colle et si oui laquelle, de la colle à bois blanche ? Merci
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

Avec les tourillons, si tu as fait des perçage précis, ton assemblage sera nettement plus costaud !

Pour la colle : colle à bois blanche!

Pour le coup de main, je suis trop loin ;-)

PS : Mon fils (9 ans) ne se souvient pas du tout des cartons qui "meublaient" sa chambre à sa naissance. (sa mère non plus).
FB33
Accro

Message par FB33 »

C'est le "33" qui t'a mis sur la piste ?.. :D Il y a des CdC bretons, tu devrais faire un nouveau topic (dans "questions générales") de type "recherche CdC dans le 56 avec PAC" en expliquant que tu as un petit gabarit à faire pour ce projet. J'ai remarqué que les gens ici sont généreux et arrangeants. De toute façon, ça ne coute rien d'essayer !

Qui dit tourillons et colle blanche (plutôt à prise progressive, c'est plus long à sécher mais ça laisse donc plus de temps au montage, le collage c'est toujours un peu la panique) dit aussi moyens de serrage ! Comme tu as deux SJ (Rq : il t'en faudra bien deux petits rien que pour maintenir ton gabarit) tu peux t'en sortir avec des sangles à cliquets. (Avec les vis biaises, il n'y as pas ce problème)

Concernant les différences de longueurs de coupes, attention quand même qu'elles ne soient pas trop importantes (!), au moins pour les pièces horizontales impliquées dans les jonctions (ronds rouges). Ça mérite d'y passer un peu de temps car ça influencera de beaucoup le résultat final. Si jamais tu en as une ou deux vraiment trop courtes mieux vaut sans doute les refaire (le bois n'est pas perdu) ou les garder de côté pour les étagères supplémentaires que tu placeras avec de simples taquets (sans ronds rouges).
dayam
Poste parfois

Message par dayam »

Bonjour, Bonjour,

Voilà l'étagère est finie ! Merci pour vos conseils ;)

J'ai d'abord fait mes découpes et fait un montage à blanc au sol et corriger mes dimensions, et une ou deux recoupes.
Avec l'aide de 4 "presto" bien pratique j'ai pu maintenir mes planches le temps de l'assemblage, les mettre à l'équerre et m'en servir aussi pour repérer ou faire les trous de fixation. Quand on est tout seul, cela sert vraiment bien. Normalement si j'ai bien compris cela doit directement servir à faire l'assemblage, mais cela me serait revenu trop cher et pas dans l'esthétique que je voulais.
J'ai tout fixer avec des vises biaises pour l'intérieur de la carcasse (tablettes...) en clair j'ai fait mon feignant sur les tourillons. Mais avec ce que vous m'avez dit sur les visses biaises, j'en avais l'eau à la bouche si je puis dire...et sinon j'ai vissés directement en frontal lorsque cela m'était possible sur les cotés et pour les colonnes avec des visses plus balaises et en ayant fait au préalable fraisage et perçage mèche...

Donc merci pour tout et j'ai découvert ce site qui est m'a fois très intéressant et instructif. Bonne continuation et à très bientôt..

Quelqu'un déjà fait une table à langer ?

Bons copeaux...
dayam
Poste parfois

Message par dayam »

montage a blanc.odt
(1.63 Mio) Téléchargé 103 fois
dayam
Poste parfois

Message par dayam »

vis biaises.odt