Besoin de votre aide et de vos avis [YT]

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

colt 31
Accro

Re: Besoin de votre aide et de vos avis [YT]

Message par colt 31 »

Ben [bravo] [bravo] s
Moi je suis client pour ce genre de chose et intéressé et surtout curieux de découvrir un sujet complet merci encore pour ton idée
Redux
Accro

Message par Redux »

Balbu a écrit :Bonsoir Redux,
Je pense que tu devrais préparer des intros bien spécifiques pour chaque sujet (tuto..) et bien les "déconnecter " du reportage...
C'est prévu, entre le générique et la réalisation viendra se glisser la présentation du contenu et sa visualisation sur une durée estimée à +/-1minutes (bien sur adapté selon les sujets), ne viendra qu' ensuite la partie réalisation, .

Après si je comprend bien tu verrais cette présentation juste avant le générique ? Pourquoi pas, c'est a étudier, merci pour cette piste ;)
Ma chaine Youtube : L'Atelier Cave
Ma page Facebook

Cette croyance il en est ainsi, il faut la changer en cette volonté : il en sera ainsi. [F. Nietzsche]
Tchoutch22
Accro

Message par Tchoutch22 »

Un peu dur de se faire une idée sur une petite séquence, mais ci-dessous mes remarques (qui n'engagent que moi !) :
- je trouve que certains plans sont trop courts, on a à peine le temps de voir. Alors que d'autres sont bizarrement trop longs. Je trouve que la première version est plus équilibrée de ce point de vue.
- je n'aime pas trop les gros plans, surtout sans commentaires, on est un peu perdu sans vue d'ensemble (et encore plus s'ils durent 1/10 ème de seconde !).

Bon, c'est très facile de critiquer, beaucoup moins de faire, alors bravo pour ton envie de partager et bon courage pour la suite ! Je pense que ce qui m'a dérangé sera beaucoup moins visible quand la vidéo sera complète. Je ne manquerai pas de m'abonner quand ta chaîne sera ouverte !
Bon à rien, mais prêt à tout !

Mes jouets : no-name (scie sur table/à onglet), Parkside, B&D, Bosch vert (déf POF 1400)...
et surtout Kity love (table avec scie 617, Dégau-rabo 635, toupie 626 et affuteuse 642) !!!
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

bonsoir, pas mal la 2eme version, par contre il peut être intéressant d'avoir plusieur angle de vue sur un même travail (dans ton cas la découpe d'une planche) un plan large, un moyen et un gros plan sur ça tu peut avoir une vue en plongé et une en contre plongé et si tu as une cam sport une vue avec déplacement et dans ce cas avec 5 plans différent tu te passe d'un accéléré et tu montre la découpe avec plus de rythme et tu accroche mieux le spectateur. je pense aussi que le temps de la vidéo ne doit pas être un frein a ton envie de partage je regarde des vidéos de plus d'une heure sans voir le temps passé, si le contenue est bon et qu'il y a du rythme ça passe. voila pour mon 1er ressenti.
bonne soirée
Redux
Accro

Message par Redux »

Coucou tout le monde et encore merci pour vos encouragements, vos suggestions et vos critiques constructives.

J'ai reçu l'ensemble du matos, que j'ai voulu raisonnable en terme de tarifs, on verra par la suite si cela vaut la peine d'upgrader petit à petit. Je fais cela juste pour le plaisir, d'abord le m-plaisir de découvrir (les prises de sons les lumières) et retrouver mes anciennes amours, le montage vidéo. Associé a cela le bricolage orienté bois. Et surtout le plaisir de partager.

Je dois a présent dompté le meilleur du matériel, et c'est un aspect qui demande bcp de temps, je ne m'inquiète pas pour les contenus, j'ai 1000 idées, enfin j'exagère un peu ^^

Pour le matériel son :
- BM-800 (pour les voix off)
- Alim phantom Millenium 48Volt (pour le BM-800)
- T-Bone MS200 (filtre anti-pop)
- Un micro-cravate Audio Technica ATR3350 (pour les face-to-cam en atelier)
- Un enregistreur digital Zoom H2n (pour l'ATR3350 et peut être aussi pour certaine voix off via son micro intégré)

Pour la vidéo

- Une elephone 4K(i) (genre gopro, en mieux (respect des couleurs), sauf le son largement en deçà)
- un phare led (3700k) avec un "dissipateur" de lumière
- Un I-phone 5S (filme en 1080 avec une excellente colorimétrie)

Je compte tourner soit en 720p (60i/s) ou en 1080 (60i/s) (encore très indécis sur le format), pour le moment je fait plein de tests, de positionnement de caméra (ca c'est déterminé pour les plans FTC, d'expositions lumineuses(en cours) , de prise de sons afin d'établir une bonne fois pour toute les réglages de bases. Aussi pas mal de temps pour redécouvrir les logiciels de montages, j'ai les repères de base mais, je 'ai plus monter depuis plus de 10 ans, faut que retrouve certains automatismes et ré-apprivoiser les logiciels (traitements sons et d'images + montage). Une fois ces étapes gérée et domptée, ce sera plus facile ensuite, je n'ai pas de lumière naturelle dans l'atelier, de fait la lumière est tjs exactement la même, cela simplifie les réglages.

J'espère pouvoir proposer des trucs concrets d'ici un bon mois, j'aime pas me mettre la pression, mais bon se donner une sorte de dead-line motive et m'en impose un minimum ;)

En tout cas, j'ai hâte de vous proposer mes premiers vraix balbutiements ;)

Amitiés à tous et encore merci au intervenants, vous en êtes en quelques sortes les co-auteurs, en m’évitant les erreurs de bases et souvent inspirants :) ++

Je vous tiens au jus ;)
Ma page Facebook

Cette croyance il en est ainsi, il faut la changer en cette volonté : il en sera ainsi. [F. Nietzsche]
Originbois
Fan

Message par Originbois »

Salut a toi!

Je recherche le couteau diviseur sur ta scie :)
Sa va ce n'est que de l'osb :)

Sinon pas mal :) Bonne chance et bon courage
Celui qui renonce a devenir meilleur, cesse déjà d'être bon smileyscie
Redux
Accro

Message par Redux »

Originbois a écrit : Je recherche le couteau diviseur sur ta scie :)
Sa va ce n'est que de l'osb :)

Taquin va ^^ , j'ai déja répondu a cela dans un des post précédents, je promet il sera présent et je ferait attention a l'aspect sécurité dans les vidéo de prod "finale". J'ai pris effectivement conscience de cet aspect suite a la remarque d'un membre de la "responsabilité", ou alors j'ai le choix de mentionner ... "de ne surtout pas reproduire chez vous !" Mais c'est un peu a contre sens du but recherché ;)

Les micros, les choix de cadrage, les positionnements lumières sont à présent définie, ça prend du temps, mais bon c'est fait une bonne fois pour toute et il ne faudra plus réfléchir (tester) ces nombreux paramètres (quoique ^^) .

Après je ne suis ni Tarentino, ni Coppola, mais j'espère proposer des trucs sympas, tant en visuel et son (du moins du respectable) , mais surtout en contenu qui reste a mon avis le plus important !
Je le répète je ne m'adresse pas du tout à des pros, mais a des bricoleurs un peu équipé, avec un minimum d'expérience, mais surtout avec une envie réelle de bricoler. Un petit bricoleur parle a d'autres petit bricoleur, une histoire de partage, sans réelle prétention, si ce n'est que de combiner certains de mes hobbys (travail du bois, montage vidéo), de me faire plaisir (le jour ou cela m'ennuie j’arrête) et qui sera je l'espère sympathique pour bon nombre d'entre vous :)

Bref je commence les tournages ce WE, les première livraison d'ici 1 mois. Après je ne m'impose aucune cadence de "production vidéo"
Le bricolage est un plaisir et doit le rester ...

Amitiés a tous et toutes ;)
Dernière modification par Redux le 02 févr. 2017, 21:56, modifié 1 fois.
Ma page Facebook

Originbois
Fan

Message par Originbois »

Le projet est bon , le papa motivé . Une affaire qu'il ne peu que roulée :)

Et pour le moment du bon boulot et un objectif presque atteint :)
Celui qui renonce a devenir meilleur, cesse déjà d'être bon smileyscie
Redux
Accro

Message par Redux »

Un peu de nouvelle, par rapport au son. Je veux le soigner du mieux que je le peux ;)

Je vais donc oublier le BM-800, joli mais son bien en deçà du Zoom H2n, après cela me semble normal le tarif n'est absolument pas le même un ratio (presque du 10:1). Au départ le H2n est prévu pour servir d'enregistreur numérique pour le micro-cravate, il dispose d'un micro (en réalité 5, ultra-configurable selon les besoins) et j'ai testé cet option que je n'avait franchement pas prévue, je débute dans le domaine du son, un peu moins en montage vidéo, mais juste un peu moins ;) , et le choix est donc fait le zoom H2n fera le taff en atelier et en voix off.

Le BM-800 n'est pas a décrier c'est pas un mauvais micro, on en a bcp pour son argent (+/-16€)
BM-800.jpg

Ensuite la mauvaise surprise c'est que dans le Bundle du Zoom H2n, le mini-trépied proposé est assez médiocre, il n'y a que cela de médiocre dans l'ensemble du kit. Manipulé moins de 10 min et hop cassé ... Grrrr
pied_zoom.jpg
Je ne me laisse pas trop démonter et récupère la pièce principale : la rotule de maintien, j'y adapte une piece de plomberie en cuivre (je l'ai vernis)
support_seul.jpg

Un peu de contre plaqué (2x 22mm) , un peu de façonnage de collage et ça donne ceci :
zoom_sur_pied.jpg
Le "pavé" fait 9cm x 9 cm x 44mm )et le poids de l'ensemble rend le montage tout a fait stable, aucun péril de stabilité.

Idem avec le filtre anti-popup
zoom_sur_pied_avec_filtre.jpg
Sans oublier les patins anti-glisses, mais surtout anti-vibrations ...
patin_pied.jpg
Ce WE je commence les prises de vues sérieuses, celle de prod et ce en mode tout excité, mais surtout motivé ^^
Ma page Facebook

barto42
Accro

Message par barto42 »

Moi j aime bien
Comme certains l on dit, attention a la piste son, qui est trop eleve ici
L eclairage est important aussi. Il y a une scene (celle du reglage de la butee) qui est sombre et tes bras cachent ce que tu fais
Dans l ensemble c est du positif pour moi
SI TOUS, MOI PAS

JE PONCE DONC J ESSUIE :D :D :D

Ma Page FB

Ma boutique sur ETSY

"Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp..."

Un HETRE vous manque et tout est en PEUPLIER
créolignum
Accro

Message par créolignum »

Salut

Alors je vais te donner une astuce pour le son mais comme tu fait deja du montage vidéo tu doit les connaitre.

Dans ton logiciel de montage baisse le gain audio a -6 db quand tu parle, pour la partie ou tu est entrain d'utiliser les machines regles toi a -15 -20db, tes abonnées n'en seront que plus content.

Sinon des que ta chaine est sur le marché fait moi signe je me ferai un plaisir d'en parler autour de moi...
Redux
Accro

Message par Redux »

barto42 a écrit : Comme certains l on dit, attention a la piste son, qui est trop eleve ici
L eclairage est important aussi. Il y a une scene (celle du reglage de la butee) qui est sombre et tes bras cachent ce que tu fais
Dans l ensemble c est du positif pour moi
créolignum a écrit : Dans ton logiciel de montage baisse le gain audio a -6 db quand tu parle, pour la partie ou tu est entrain d'utiliser les machines regles toi a -15 -20db, tes abonnées n'en seront que plus content.
Merci de vos conseils, ils me sont précieux et je peux vous présenter une version plus aboutie, les voix viennent des micros et non plus des caméras, des éclairages ont étés ajoutés, après en terme d'éclairage, je ne pourrait pas vraiment faire bcp mieux, je n'ai pas un budget sans limite. Mais je pense que c'est acceptable, bien plus que sur la première vidéo.
créolignum a écrit :Sinon des que ta chaine est sur le marché fait moi signe je me ferai un plaisir d'en parler autour de moi...
Merci beaucoup, je suis abonné à la tienne depuis pas mal de temps et j'apprécie bcp de que tu fais, je serais plus orienté dans la bricole, ne vous attendez pas à ce que sorte un rockingchair de mon atelier de ces moments-ci ! Après comme tout, on évolue, on s'expérimente, on s’affranchit, mais je n'ai pas de réel objectif autre que de me faire plaisir. Les vérités d’aujourd’hui ne sont pas celle de demain ;)

Comme me le recommandait Balbu plus avant, la structure générale de la vidéo est établie comme suit :
  • Intro (face caméra)
    Générique
    Explication (face caméra)
    Réalisation (en voix off, histoire de rester concentré ;) )
    Conclusion (face caméra)
Donc mes questions vis-à-vis de cette version sont
  • - La hauteur de son vous parait t'elle correcte ?
    - La musique de fond est t'elle adaptée et pas trop forte ?
    - Le générique ne vous semble t'il pas trop long ?
    - La hauteur de voix est telle correcte et correctement audible ?
Il y a un très léger décrochage entre la prise de son et l'image parfois, à mes yeux assez dérangeant. Je regarde aussi a corriger cela.

Merci encore à tous la prochaine "livraison", ... devrait être la vidéo complète.

Ma page Facebook

barto42
Accro

Message par barto42 »

IL y a effectivement un decalage son/image comme si le doublage etait mal realise :-) Le son (voix) est peut etre un peu trop bas ce coup ci, mais c est pour chipotter bien sur

Moi j aime bien ce format en tout cas
Je m abonnerais aussi quand tu seras pret ;-)
SI TOUS, MOI PAS

JE PONCE DONC J ESSUIE :D :D :D

Ma Page FB

Ma boutique sur ETSY

"Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp..."

Un HETRE vous manque et tout est en PEUPLIER
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

salut redux, pas mal, juste augmenter le son de ta voix un peut faible a mon gout. sinon c'est très bien,je me suis d’ailleurs abonné :D .
un petit décalage dans la voix et l'image pour bien caler tes bandes son fait un clap avec les main et aligne les courbes son caméra et enregistreur l'un en face de l'autre grace a ce clap. bref des petit détail mais je trouve cette version vraiment bien aboutit.
allez continue on te suis ;) .
Redux
Accro

Message par Redux »

Bon je sais et je me doute de je f-doit etre un peut casse-bonbon, mais j'ai vraiment l'intention de réaliser un truc correct une fois en "prod" , c'est vraiment pas si facile de proposer un truc de qualité et vos aide mon sont très précieuses, surtout pour les débuts et les réglages de bases, ça devrait être plus simple ensuite, une fois acquis les divers réglages (sons, vues, cadrages et voix).

Après se retrouver face caméra c'est loin d’être simple, question de timidité, de complexes et entendre sa voix c'est horrible au début ... Question d'habitude sans doute.
barto42 a écrit :IL y a effectivement un décalage son/image comme si le doublage etait mal realise :-) Le son (voix) est peut être un peu trop bas ce coup ci, mais c est pour chipoter bien sur.
Sur une des séquences (juste après le générique) je n'ai pas pu corriger le soucis, après on parle de qqs millisecondes, mais effectivement cela se voit. Sur cette vidéo je ne ferait pas mieux, le mieux étant l'ennemi du bien ;)

Par contre je pense a voir réglé les volumes de chaque séquences, et ce afin d'améliorer l'audition selon vos remarques et conseils.

Je ne vous demanderais de l'aide (vos critiques qui font avancer les choses et me "force a améliorer" le bazar) que lors de cette première vidéo de petite réalisation, et sur la seconde qui sera la présentation de la chaine. Ca ça reste un exercice Hard en face to cam pour un "timide", mais bon on verra ...

Il y aura une vidéo de test d'electro-portatif et une fois ces 3 réalisées je ferais la publication 'Off'
pilpoil a écrit : le son de ta voix un peut faible a mon gout.
C'est en grande partie modifié, ton avis me serait précieux sur ces ajustements

pilpoil a écrit :un petit décalage dans la voix et l'image pour bien caler tes bandes son fait un clap avec les main et aligne les courbes son caméra et enregistreur l'un en face de l'autre grace a ce clap.
allez continue on te suis ;) .
Je connais, mais Adobe première est parfois capricieux ;)

Bon voila une version un peu corrigée en terme de sons ...

J'espère que ce sera bon, de ce points de vue (volumes sonores).

La suite des tournages mercredi ;)
Ma page Facebook

Lionel31
Découvre le forum

Message par Lionel31 »

abonné a ta chaine pour la suivre je pense qu'elle est prometteuse ( mais attention a ne pas trop plongé dans le "security correct" a la française qui bride la transmission des passions et du savoir en fait ( même si un mini de secu et surtout de bon sens est necessaire , surtout le gros bon sens ))
Keskispass
Accro

Message par Keskispass »

Je suis client également ! ;)
"Si l'arbre savait ce que la hache lui réserve, il ne lui aurait jamais fournit le manche" (Proverbe Africain)
SDWoodworking est aussi sur Facebook
Keskispass dans l'atelier
Mon fauteuil DADDYrondack
Instagram : sdallons
Tchoutch22
Accro

Message par Tchoutch22 »

Ben ça s'annonce pas mal, ça ! J'aime bien la petite cotation du début pour l'outillage et l'expérience, ça permet de situer le projet à venir. Allez zou, abonné !
Bon à rien, mais prêt à tout !

Mes jouets : no-name (scie sur table/à onglet), Parkside, B&D, Bosch vert (déf POF 1400)...
et surtout Kity love (table avec scie 617, Dégau-rabo 635, toupie 626 et affuteuse 642) !!!
Redux
Accro

Message par Redux »

Merci encore une fois a tout les intervenants, c'est réellement encourageant et motivant votre soutien. Faire cela totalement seul dans son coin ça doit être déprimant.
Lionel31 a écrit :... mais attention a ne pas trop plongé dans le "security correct" a la française qui bride la transmission des passions et du savoir en fait ( même si un mini de secu et surtout de bon sens est nécessaire , surtout le gros bon sens ))
Effectivement cela semble être un des points d'accroches pas si facile a définir, je regarde par exemple des vidéo de Wandel ou de J. Heitz, il n'y a pas ce coté ultra sécuritaire, ils utilisent leur bons sens en terme de sécu. Je devrais me situer entre les deux, la ou cela est vraiment important , sans doute en mentionnant les risques d'agir de la sorte, je n'ai plus la cape ni de la radiale ni du banc de scie (cassé) et honnêtement très embêtant sur la scie sur table. Ce n'est pas l'un des point les plus facile à aborder, on verra ua fur et a mesure. La sécurité sera sans doute aussi l'objet d'une video thématique dans le futur.
Keskispass a écrit :Je suis client également ! ;)
Merci ;)
Tchoutch22 a écrit : J'aime bien la petite cotation du début pour l'outillage et l'expérience, ça permet de situer le projet à venir.
Merci, j'ai un gros doute sur le premier panel , J'ai mis expérience, mais j'hésite avec "Difficulté" par exemple, si jamais vous avez des idées, Expérience me paraissant un peu pompeux, après je ne sais pas ... Je suis indécis sur ce truc. L'autre difficulté sera d'établir les "cotations" , ça sera forcement fait de manière très subjective, par exemple outillage à 1 étoile (empreinte Torx en fait ;) ) c'est un tournevis et un marteau ? Et 5 torx une toupie et dégauchisseuse que l'on voit très rarement chez le bricoleur amateur, c'est effectivement à eux que je m'adresse, pas au pro, bien que ça peut être sympa pour eux aussi, je prépare qqs "surprises".

Pour cette journée j'étais sensé tourner la fin des séquences sur le french cleat (sujet de réalisation facile pour me roder, m'expérimenter), un contre-temps et j'ai du me contenter de préparer le terrain pour la chaine (bannière, avatar, description, TAG, watermark (visible uniquement par les non-abonnés), enfin plus de l'aspect informatique dont la SEO. Gérer les différences d'affichage selon le support, smartphone - Tablette - PC - Mac - PC et que ce soit +/- correct chez chacun n'est pas une mince affaire non-plus et temps chronophage au début.

Ce n'est que partie remise ;) . A très bientôt.

-------------------------------------------------------

PS : Je pense utiliser le slogan : "Le bricolage est un plaisir .... et doit le rester" ça vous parait correct ? D'autres idées ? (en tenant compte du coté bricolage, pas pro)
Ça doit être court et être punchy (c'est pour les fin de vidéo)

Encore merci à tous
Ma page Facebook

pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

pas mal la dernière version, pour la fin je verrais bien un truc du genre : le bricolage amateur par passion !
Répondre