Je me présente, je m'appelle Nicolas, je suis créateur de logiciels de métier, mais passionné par le travail manuel. J'ai d'ailleurs un bac technique à la base. Par contre, bien que le travail du bois m'attire beaucoup, on peut dire que je suis débutant.
Aujourd'hui, je suis le nouveau propriétaire d'une maison. J'attendais avec beaucoup d'impatience d'avoir enfin un chez moi pour subvenir au besoin primitif d'avoir un atelier, de pouvoir bricoler et de faire mes meubles moi même.
Aussi, comme certain d'entre vous, je passe mon temps et je rêve sur les vidéos .
Matthias Wandel, Franck Howarth, Diresta, et autres qui ont le génie de tout créer à partir de matières premières, de récup et d'outils dignent de ce nom.
C'est d'ailleur sur ce qui me décide à m'inscrire sur le forum. Avant de pouvoir me lancer dans mes premières réalisations, il faut que je m'équipe.
Je dispose déjà d'une bonne perceuse ainsi qu'une visseuse à choc. Le prochaine achat qui me semble indispensable c'est la scie. Pour le moment mon choix s'oriente sur une scie plongeante avec rail. Mes premiers travaux étant la réalisation d'un bureau avec caisson + étagères et d'un dressing sur mesure sous comble. Une plongeante me paraît plus appropriée pour un travail efficace et des finitions propres du premier coup.
J'ai ensuite l'impression qu'une défonceuse me sera indispensable si je veux travailler vite et propre mais faut il que je me dirige sur une vrai défonceuse ? Ou une afflereuse ? Autre ?
Et quid de l'intérêt d'une machine très spécifique comme une lamelleuse ?
J'avoue que je ne sais pas trop comment orienter mes choix.
Dans un premier temps je compte travailler du mdf ou du contreplaqué. Par contre j'aimerais être équipé pour travailler relativement rapidement.
Vos conseils sont donc les bienvenues.
En tout cas je pense que je vais apprendre beaucoup sur ce forum
(D'ailleurs ça me rappelle ma jeunesse les forums phpBB