cela me trotte depuis un bon moment et après avoir passé beaucoup de temps à vous lire sur les divers topics de ce forum (très intéressants par ailleurs) et pas mal visionné les très bonnes vidéos de sir Nicolas, j'ai décidé de franchir le pas et me mettre tout doucement au façonnage du bois ! Youpie !
J'ai plusieurs idées en tête, mais pour commencer, j'aimerai fabriquer un lit 2 personnes.
Pour cela il faut de l’équipement, même si j'ai quelques outils à la maison, cela ne suffira pas et je dois acheter un outillage un peu plus spécifique et adapté aux besoins de mes futures réalisations.
Je viens d'acheter une ponceuse à bande, modèle Bosch PBS 75 AE, et maintenant je compte acheter une scie circulaire (ensuite ce sera la défonceuse
Avant de vous les présenter et de demander vos avis, j'aimerai préciser que je travaille de manière occasionnelle, principalement le week-end donc, et qu'étant donné que j'ai pas mal de matériel et accessoires à acheter pour pouvoir commencer à m'amuser (sans compter aussi le coût de la matière première), mon budget pour cette scie circulaire est assez limité et se trouve aux alentours de 150€.
Je sais que Festool est le St graal de l'outillage, mais dans l'immédiat, ce n'est pas pour moi
Donc voici ce que j'ai retenu :
[Bosch PKS 66 AF]
Avantages :
- Profondeur de coupe de 66mm
- Boîtier à poussière
- Guide parallèle
- rails de guidage inclus...
Inconvénients :
- ... mais qui sont en plastocs et la scie n'est pas compatible avec les rails en métal Bosch
- pas de couteau diviseur
- pas de coffret de rangement (j'ai un petit espace pour travailler, et c'est vrai que c'est dérangeant pour le rangement)
[Black & Decker KS1600LK]
Avantages :
- Profondeur de coupe de 66mm
- Couteau diviseur
- Guide parallèle
- Coffret de rangement
- Laser de guidage (quoi que pas convaincu que ce soit vraiment utile...)
Inconvénients :
- Pas de rails de guidage, il n'en existe même aucun B&D
- Pas beaucoup d'usages ni même de retour de manière générale sur l'outillage B&D, cause de fiabilité ?
[SCHEPPACH PL55]
Avantages :
- Scie plongeante !
- 2 rails en métal de 70cm
- 2 lames de fournies
- Prix
Inconvénients :
- Pronfondeur de coupe de 55mm (même si je pense que ça suffira pour mes projets)
- Pas de guide parallèle
- Finition moyenne
- J'ai vu qu'une personne sur ce forum l'avait démontée et elle prenait la poussière à l'intérieur... donc fiabilité dans le temps ?
- Pas de coffret de rangement
Bref, voilà ce que j'ai retenu de plus intéressant, maintenant que pensez-vous de ces modèles, et selon mes critères, vers quel choix me dirigieriez-vous ?
Merci et au plaisir de vous lire