Conseils pour l'achat d'une scie circulaire

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Genki
Poste parfois

Conseils pour l'achat d'une scie circulaire

Message par Genki »

Bonjour à tous,

cela me trotte depuis un bon moment et après avoir passé beaucoup de temps à vous lire sur les divers topics de ce forum (très intéressants par ailleurs) et pas mal visionné les très bonnes vidéos de sir Nicolas, j'ai décidé de franchir le pas et me mettre tout doucement au façonnage du bois ! Youpie !

J'ai plusieurs idées en tête, mais pour commencer, j'aimerai fabriquer un lit 2 personnes.
Pour cela il faut de l’équipement, même si j'ai quelques outils à la maison, cela ne suffira pas et je dois acheter un outillage un peu plus spécifique et adapté aux besoins de mes futures réalisations.

Je viens d'acheter une ponceuse à bande, modèle Bosch PBS 75 AE, et maintenant je compte acheter une scie circulaire (ensuite ce sera la défonceuse :mrgreen: ). Après avoir écopé les nombreuses références existantes, analysé leurs avantages et inconvénients mais aussi en prenant en compte certains de mes critères (comme le porte-monnaie), je me suis arrêté sur 3 modèles.

Avant de vous les présenter et de demander vos avis, j'aimerai préciser que je travaille de manière occasionnelle, principalement le week-end donc, et qu'étant donné que j'ai pas mal de matériel et accessoires à acheter pour pouvoir commencer à m'amuser (sans compter aussi le coût de la matière première), mon budget pour cette scie circulaire est assez limité et se trouve aux alentours de 150€.
Je sais que Festool est le St graal de l'outillage, mais dans l'immédiat, ce n'est pas pour moi :lol:

Donc voici ce que j'ai retenu :

[Bosch PKS 66 AF]
Avantages :
- Profondeur de coupe de 66mm
- Boîtier à poussière
- Guide parallèle
- rails de guidage inclus...
Inconvénients :
- ... mais qui sont en plastocs et la scie n'est pas compatible avec les rails en métal Bosch
- pas de couteau diviseur
- pas de coffret de rangement (j'ai un petit espace pour travailler, et c'est vrai que c'est dérangeant pour le rangement)

[Black & Decker KS1600LK]
Avantages :
- Profondeur de coupe de 66mm
- Couteau diviseur
- Guide parallèle
- Coffret de rangement
- Laser de guidage (quoi que pas convaincu que ce soit vraiment utile...)
Inconvénients :
- Pas de rails de guidage, il n'en existe même aucun B&D
- Pas beaucoup d'usages ni même de retour de manière générale sur l'outillage B&D, cause de fiabilité ?

[SCHEPPACH PL55]
Avantages :
- Scie plongeante !
- 2 rails en métal de 70cm
- 2 lames de fournies
- Prix
Inconvénients :
- Pronfondeur de coupe de 55mm (même si je pense que ça suffira pour mes projets)
- Pas de guide parallèle
- Finition moyenne
- J'ai vu qu'une personne sur ce forum l'avait démontée et elle prenait la poussière à l'intérieur... donc fiabilité dans le temps ?
- Pas de coffret de rangement

Bref, voilà ce que j'ai retenu de plus intéressant, maintenant que pensez-vous de ces modèles, et selon mes critères, vers quel choix me dirigieriez-vous ?

Merci et au plaisir de vous lire :)
FB33
Accro

Re: Conseils pour l'achat d'une scie circulaire

Message par FB33 »

Bonjour,

Perso, je dirai plutôt la PL55 que l'on peut trouver en "pack pro" (ta description) à 134€... Par rapport à ton budget, ça laisse +/- de quoi commander en même temps une troisième lame, mais à 48 dents pour des coupes de "finitions". (Ou un rail de 140 mais c'est 35/40€).

Cela dit, j'ai une kity550, mon avis n'est peut-être pas objectif ! :D (mais un couteau diviseur et un rail (de 70 ? je trouve ça court) c'est plutôt utile et les deux autres machines manquent d'au moins un des deux)
Gismo6303
Accro

Message par Gismo6303 »

Salut à toi, j'ai la bosh, les rails sont pas top, l'absence de couteau diviseur peut être gênant sur le massif effectivement.
Pour le rail tu peux en faire un facilement avec du contre plaqué et un tasseau.
Sinon cette scie est super, très efficace, assez bonne en aspiration/récupération des copeaux, assez précise pour un usage amateur. J'en suis assez content, c'est un cadeau qu'on m'a fait, mais si j'avais à choisir je prendrais sans doute une plongeante avec un rail facile à trouver/moins cher ou compatible avec d'autres rail d'autre marque, et surtout avec couteau diviseur pour mise sous table ou pour le massif.
Sinon pour la bosh il existe un rail métallique en 70cm ou 140cm, de mémoire 80€ et 110€, si tu veux les infos sur les rails métallique ça doit être fsn70 et fsn140 les références de mémoire.
egonon
Accro

Message par egonon »

Bonsoir,

1/Normalement, si la scie est bien réglée (lame à 90°) et que tu t'appliques, avec une scie sur rail tu peux assez facilement couper par retournement et donc doubler ta profondeur de coupe; donc avec la Sheppach, aller théoriquement jusqu'à 11cm. A moins d'être adepte du mobilier très massif, ça doit faire l'affaire.

2/ Avec un rail, pas besoin de guide parallèle. Mais l'achat d'un guide plus long peut être une bonne idée à moyen terme, car les système de jonction de rails sont rarement satisfaisants.

3/ Le boîtier à poussière... si tu veux mon avis, ça vaut pas un aspi.

Donc, Scheppach en ce qui me concerne.

Phil
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

Salut,

ayant monté ma vieille Skill sous table, je me pose régulièrement la question d'une seconde scie pour faire des découpes sur des dimensions incompatibles avec ma (petite) table.

Elle serait sans aucun doute sur rail, avec couteau diviseur, Dans ta sélection c'est la PL55, ajouter éventuellement une bonne lame de finition.

La fonction plongeante est un plus, mais on peut très bien s'en passer, la seule fois où j'en ai eu besoin pour un encastrement de table de cuisson, on l'a fait avec une scie conventionnelle, en démontant le couteau diviseur.
Genki
Poste parfois

Message par Genki »

Je vous remercie pour vos réponses, toutes assez unanimes sur la PL55 + une lame de qualité.

Cela dit, j'ai quelques petites questions supplémentaires :

FB33 : J'ai lu que la Kitty 550 était une version rebadgée de la PL55, depuis combien de temps la possèdes-tu ? La construction te paraît-elle durable ? Pas trop cheap en main ?

Gismo6303 : Justement les fameux rails FSN ne semblent pas compatibles avec la PKS, malheureusement.

Egonon : C'est une information très intéressante pour le retournement, effectivement, je n'y avais pas songé. (Le manque d'expérience !)

FastAndDirty : Même si elle elles ne sont pas "plongeantes" en soit, la Bosch et la B&D peuvent-être utilisées en tant que telles avec le réglage de la profondeur de coupe, et en relevant le carter manuellement, non ?
Je conçois que ce n'est pas des plus sécuritaires, mais si occasionnellement ça peu dépanner tout en redoublant de prudence...

En tout cas vos réponses me font sérieusement pencher sur la Scheppach du coup, cela m'éclaire beaucoup, merci.
Gismo6303
Accro

Message par Gismo6303 »

Le rail est bien compatible. Mais y'a deux versions du fsn. Une récente qui est pas adapté et une ancienne qui est faite pour : http://m.bosch-professional.com/accesso ... 2602317031

Toutes les pks sont compatibles avec

Après scheppach je connais pas comme marque alors je peux pas te dire.
Genki
Poste parfois

Message par Genki »

C'est pas très malin de leur part de garder une même référence de rail alors qu'il existe 2 versions...
Merci de l'info en tout cas.
Gismo6303
Accro

Message par Gismo6303 »

C'est pas vraiment les même référence, pour les pks c'est fsn 70 et fsn 140
Pour les récentes c'est fsn 1600 , fsn 800 et fsn ra 32 1600, fsn ra 32 800
Genki
Poste parfois

Message par Genki »

Ah d'accord. Je comprends mieux.
Enfin cela dit ça reste "cher". 150€ la scie + 80€ de rails + 30€ de disque... Budget explosé :D
FB33
Accro

Message par FB33 »

Genki a écrit :FB33 : J'ai lu que la Kitty 550 était une version rebadgée de la PL55, depuis combien de temps la possèdes-tu ? La construction te paraît-elle durable ? Pas trop cheap en main ?
Je crois que c'est plutôt le contraire mais ça n'a pas grande importance (Scheppach a racheté Kity et a surfé sur la notoriété de la maque avant de badger ses "chinoiseries" avec son propre logo). De mémoire, je l'ai depuis 2 ou 3 ans et je dirai qu'on en a largement pour son argent si on ne perd pas du vue l'essentiel... J'en suis content. (Après, si on me demandait de l'échanger contre deux festools, je pense que j'accepterai sûrement. :D).

Je n'ai par contre jamais testé le système de solidarisation des rails, à l'époque les kits comprenaient un rail de 140...
Genki
Poste parfois

Message par Genki »

Oui, c'est vrai qu'un rail de 140 c'est mieux, mais déjà 2x70 pour commencer c'est pas mal, d'autant plus que je ne pense pas forcément avoir besoin d'une telle longueur sur mes premiers projets, donc au pire je pourrais toujours racheter un rail de 140 plus tard.
De toute façon par rapport à la Bosch, au moins les rails sont en métal (et plus longs), ce qui est un plus indéniable.
Gismo6303
Accro

Message par Gismo6303 »

La scheppach a l'air bien, par contre est-ce qu'il y a des bandes antidérapante sur le guide, parce que le système de fixation du rail en bout si ta planche est plus courte tu peux pas l'utiliser, et si le rail glisse sur le bois adieux les coupes droite. et le rail et pas beaucoup plus large que la scie, ça doit pas être pratique pour mettre un serre joint
Genki
Poste parfois

Message par Genki »

Il y a un système de fixation des serres-joints (inclus) par le dessous : https://cdn.manomano.fr/scheppach-scie- ... 6831_1.jpg

Il me semble aussi avoir lu que certains s'en passaient même (selon le type de bois) car le support adhérait bien même sans être serré.
FB33
Accro

Message par FB33 »

Genki a écrit :Il me semble aussi avoir lu que certains s'en passaient même (selon le type de bois) car le support adhérait bien même sans être serré.
Je confirme... A condition d'avoir une bonne longueur donc surface d'appui quand même ! (On peut aussi n'en mettre qu'un sur deux, c'est toujours ça ;))

Autre chose en passant : si je dois couper 2m de long (plus que 140 en tout cas) je place d'abord le rail à une extrémité puis je le double par derrière avec une règle de maçon de 2m50 (et deux serre-joints), après une première demi-longueur de coupe il n'y a plus qu'à faire glisser le rail contre la règle pour couper la partie suivante. Ça marche très bien.
judedouch
Accro

Message par judedouch »

FB33 a écrit : si je dois couper 2m de long (plus que 140 en tout cas) je place d'abord le rail à une extrémité puis je le double par derrière avec une règle de maçon de 2m50 (et deux serre-joints), après une première demi-longueur de coupe il n'y a plus qu'à faire glisser le rail contre la règle pour couper la partie suivante. Ça marche très bien.
@FB33

Exellente astuce que je vais tester de ce pas cette AM car j'ai un problème de longueur de rail à résoudre pour une coupe particulière.
JDD
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
Genki
Poste parfois

Message par Genki »

Ce sont des idées très bonnes à prendre, merci FB33 :)
copacubana
Accro

Message par copacubana »

Je lorgne sur la PL55 également. J'ai pu la prendre en main dans un magasin pro près de chez moi. Elle ne fait vraiment pas tcheap et je n'ai remarqué aucun jeu particulier. J'ai discuté un peu avec le vendeur qui etait lui aussi sceptique à l'idée d'en vendre il y a quelques années.
Maintenant il en vend une dizaine par moiss, avec le meme ratio de retours sav que metabo, makita ... (2 pour 1000 d'après son commercial)
Il en vend plus que des festool d'ailleurs. (Ok c'est ps le même budget) .

Bref pour moi le choix est fait. Je négocie pour me la faire offrir par ma belle ;)
Genki
Poste parfois

Message par Genki »

Merci copacubana, encore un avis de plus pour la PL55, même si je n'avais plus vraiment de doute après les avis, cela me conforte encore vers ce choix ;)
Je la commanderai sans doute la semaine prochaine.
copacubana
Accro

Message par copacubana »

Salut Genki,

Je remonte ton sujet, as-tu finalement acheté la scheppach ? Si oui, quel retour peux-tu nous faire après quelques mois ?
Répondre