Mafell MT 55 CC

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

ThReM
Accro

Re: Mafell MT 55 CC

Message par ThReM »

hundertaker a écrit :Ah ?
C'est pas Clara M ?

Je :arrow:
Mais kilécon :lol: :lol: :lol: :-)marteau

Merci pour ce rire matinal !
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

Bon après examen des plans de la mafell, de la bosch GKT 55 GCE. Clairement sur la mafell, l'axe de la scie est fixe sur le carter, et celui-ci est lié par l'articulation sur la semelle sans glissement possible. Donc décalage de la lame impossible. J'ai fait l'essai toute à l'heure avec ma makita sp 6000 et en incision on voit qu'elle mange un peu par rapport à la coupe normale alors qu'elle n'a aucun système de décalage mais sur une plus grande profondeur elle ne mange plus rien, je pense que le petit décalage obtenu dans la coupe doit être simplement dû au fait que l'on ne prend que sur une hauteur inférieure aux dents sur une corde faible, ce qui crée peut être moins d'efforts sur la lame.
Tonio0072
Accro

Message par Tonio0072 »

Je ne sais pas si le sujet est toujours d'actualité mais, étant propriétaire d'une scie Mafell, je confirme la présence d'un inciseur sur celle ci. Il ne suffit pas d’enclencher la butée qui limite la profondeur à 1 millimètre, il faut aussi dévisser la vis de réglage d'angle et tirer sur la languette située devant pour incliner la lame à -1°. Avec cette angle, le trait de scie sera légèrement plus large ce qui fait qu'au 2ème passage, en coupant la totalité vous n'aurez pas d'éclat.

J'espère avoir été clair. C'est un procédé relativement simple, encore fallait il y penser
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

bonjour ce réglage d'angle à -1˚ est disponible sur quasi toutes les machines la sp6000 comprise rien à voir avec l'inciseur.
Tonio0072
Accro

Message par Tonio0072 »

Manut2500 a écrit :bonjour ce réglage d'angle à -1˚ est disponible sur quasi toutes les machines la sp6000 comprise rien à voir avec l'inciseur.
Si tu le dis... peut être une décoration alors...
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

c'est écrit dans la doc que c'est la fonction inciseur ?

le vrai problème c'est que mécaniquement d'après le schéma de la machine, la fonction incision avec décalage n'existe pas !
eila
Accro

Message par eila »

Bonjour,
Déterrage :D

@Manut2500
En tout cas c'est efficace et je ne suis pas le seul à le dire

:)
eila
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

une passe d'1mm avant de faire la passe normale, fonction dispo sur la sp6000.la Mafell possède un pare éclat en plus .
je ne nie pas les qualités de la mafell, elle est supérieure à la makita sp6000, mais niveau prix elle n'est pas du tout dans la même catégorie.
ce que je remarque c'est juste les inventions marketing des marques sur certaines fonctions.
la fonction incision de la mafell est simplement un système de plongée de 1mm comme sur la makita, mais ils ont mis en avant dans une vidéo un prétendu décalage de lame dans cette fonctions, impossible vue que l,axe de scie ne peut pas se déplacer sur son axe.
comme d'ailleurs leur façon de justifier l'absence d'un couteau diviseur, remplacé par un système électronique, mais si ce fameux système repére un blocage de lame, c'est bien que la lame est bloquée, quoi qu'il fasse c'est trop tard, ça protège un peu l'utilisateur mais pas autant qu'un couteau.
eila
Accro

Message par eila »

Ben oui,

Tous les utilisateurs de Mafell ont des doigts en moins !, ça doit être ça qui fait la réputation de la marque chez les pros.
Et je ne parle même pas des charpentiers qui pour la plupart utilisent du Mafell en MKS 130, 185, ...

A croire que Mafell a perdu son savoir faire, ou que son bureau d'étude est dépassé :D

Heureusement que sur les forums on est mis en garde sur les dangers de cette scie.

a+
eila
Tonio0072
Accro

Message par Tonio0072 »

Afin de prouver ce que j'avance, je prendrais en photo ce fameux décalage qui fait tant parler. Après, il est peut être tout à fait possible de le faire avec une autre scie.

Mais depuis le temps que je l'utilise, si elle n'avait pas d'inciseur j'aurais bien été emmerdé.

Certes, elle n'est pas donnée, mais elle est presque indispensable quand on travail essentiellement le stratifié et le mélaminé.
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

Eila, je te remercie de ton intervention particulièrement pertinente puisque tu me cites deux machines Mafell équipées d'un couteau diviseur.

Pour Tonio0072, la fonction inciseur est activée par ce bouton rotatif qui est juste une butée en plastique tournant autour d'une vis serrée dans le carter. (photo 3)
Ca bloque simplement la profondeur de coupe à 1 ou 2 mm.
Le même réglage existe sur la SP6000 le bouton au bout de la flèche rouge. (Photo 2)

L'autre réglage permettant d'avoir le -1 degré existe également sur la makita SP6000 c'est le bouton avec la flèche bleu en haut de la photo 2.
Pièces jointes
inciseursp6000.jpg
moinsunsp.jpg
inciseur.jpg
Tonio0072
Accro

Message par Tonio0072 »

Et avec tout cela, tu dois bien arriver à nous faire une incise décalée de quelques 10ème?
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

Rien à voir avec ce qu'annonce mafell ce réglage de -1 n'est pas censé être utilisé pour ça.

Réfléchi comme ce réglage de -1 existe sur toutes les machines, tu nous affirme donc toi même qu'elles ont toutes la fonction incision.
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

Mais bon je vais arrêter là. Continu à croire à la présence de ce décalage qui n'existe pas, c'est ton droit.
Bons travaux avec ta machine qui je te rassure est pour moi une des meilleurs mais pas dans mon budget.
Tonio0072
Accro

Message par Tonio0072 »

Bon, j'abandonne. Tout cela ne va aboutir à rien. Le principal, c'est que ceux qui ont cette fameuse Mafell sachent s'en servir.
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

Je suis un simple ingénieur en mécanique, j'ai regardé les plans éclatés de la machine, maintenant si tu crois t'y connaitre plus que moi en mécanique tant mieux pour toi.
Regarde juste bien ton bouton en plastique de la fonction inciseur, ce bouton n’entraîne absolument rien d'autre. Il empêche juste la machine de descendre plus bas que 1 ou 2 mm.
Lis ta documentation est dis moi sincèrement comment ils disent d'utiliser la fonction incision, ils ne parlent surement pas d'utiliser le décalage de -1°.
Désolé mais MAfell ne permet pas de charger les docs de ses machines, je ne l'ai donc pas.
Aller, bonnes réalisations.
Montre une image de la documentation expliquant l'utilisation du mode inciseur si tu veux.
Davlen
Accro

Message par Davlen »

Ancien possesseur d'une MT 55cc, je dois bien avouer que je suis plutôt d'accord avec Manut2500 : je n'ai jamais compris comment une simple butée rotative, accouplée à aucun dispositif mécanique, pouvait conduire à un décalage de la lame de 1mm.

Qui plus est, en terme de design, cela me semble un pari très risqué/osé de proposer une telle fonctionnalité sans encourir le risque ne nuire à la fiabilité de la prestation principale de la scie, à savoir faire des coupes normales précises et parfaitement répétables.

Deux autres commentaires sur cette scie :
+ l'absence de couteau diviseur ne m'a jamais posé de problème ;
+ mais en revanche, j'ai toujours trouvé que l'absence d'une deuxième poignée en position avant était une véritable erreur en terme d'ergonomie, choix d’autant plus incompréhensible que sa petite sœur Bosch elle en a une !
Tonio0072
Accro

Message par Tonio0072 »

Il n'a jamais été question d'un décalage, c'est juste qu'en inclinant la lame de 1° le trait de scie est plus large. La butée rotative n'a en rien une propriété d'inciseur, elle permet juste de limiter la profondeur pour faire ce trait de scie plus large.
eila
Accro

Message par eila »

Bonjour,

On est pas tous sur la même longueur d'onde :D

Il s'agit bien d'un décalage
il ne s'agit pas de 1mm avec l'inclinaison de la lame.
Mais de 0.1mm vers la gauche lors de la première passe en mode incision à 90°, sur une profondeur de 1mm (théorique ??).
A moins de mettre mes essais en doute, ce que vous avez parfaitement le droit, j'accepte.
Mais faudra me prouver le contraire en mode "terrain", et non en mode théorique.
Ce que je constate, c'est l'efficacité du mode incision sur des coupes de mélaminé bon marché, donc encore plus fragile.

J' ai fait une photos sur ce même post avec des explications
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... l?start=45

Ce qui me rassure c'est que je ne suis pas le seul à constater, forum US, qui n'ont pas subit mon influence. :D

"No. there is a switch on the top of the saw for the scoring function. This limits the scoring pass to a depth of 3mm, and offsets the blade 0.2mm so that there is no chip out from the blade exiting the material when your full depth cut is made (he blade returns to 0 offset when the scoring switch is disengaged)"

Je ne fais que constater en mode réel l'absence d'éclat, bien plus efficace qu'avec ma vieilleTS55 et une bonne lame
Je suis d'accord pour dire que mécaniquement on ne voit rien ;)

Je ne reviendrais plus débattre sur ce sujet
je ne souhaite pas polémiquer :)

a+
eila
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

tonio0072 lis bien ta doc, l'inclinaison de -1 ° n'a strictement rien a voir avec le mode incision !!!!
Répondre