essence de bois
Modérateur : Rascal
essence de bois
bonjour a tous
j'ai couper du bois hier, et je voudrais savoir c'est quoi comme bois, moi je pense que c'est du hêtre, mais pas vraiment sur du tout.
si parmi vous quelqu'un peut me dire ce que c'est, ce serais sympa, car j'ai deux beau troncs et si possible je voudrais les garder pour me faire quelques planches, maintenant si c'est du bois de chauffage il va finir dans le poêle. en vous remerciant par avance pour vos com.
j'ai couper du bois hier, et je voudrais savoir c'est quoi comme bois, moi je pense que c'est du hêtre, mais pas vraiment sur du tout.
si parmi vous quelqu'un peut me dire ce que c'est, ce serais sympa, car j'ai deux beau troncs et si possible je voudrais les garder pour me faire quelques planches, maintenant si c'est du bois de chauffage il va finir dans le poêle. en vous remerciant par avance pour vos com.
Re: essence de bois
très difficile à dire , deux bois différents le premier à une écorce du genre résineux . Il n'y avait pas de feuillage ? tu peux en garder quelques tronçons, tu les refends en 4 et tu enduis les bouts d'une peinture épaisse .
- macbast
- Accro
C'est certain que ce n'est pas du hêtre...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
- Le bûcheron
- Accro
Ça ressemble a du bois d'eau ... Tu l'as coupé pas lourd une rivière ou un plan d'eau ?
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
oui j'ai coupé ça a coter d'un ruisseau qui coule toute l'année, si c'est du bois d'eau comme tu dit, ça vaut le coup de le garder pour faire des meubles ou pas? pour le premier ce qui est sur c'est que ce n'est pas du sapin je prendrais d'autres photos avec des branches et des feuilles. je vous remercie pour vos réponses
- arno88
- Accro
Slt les 2 premières photos ca ressemble a de la Saule .
- maximilien63
- Habitué
c'est sur ce n'est pas du hêtre. peut être du saule ou du peuplier faudrait voir les branches et les feuilles.
l'Auvergne c'est la France avec quelque chose autour
- Le bûcheron
- Accro
Si c'est du bois d'eau, bois de chauffage et encore ça n'a pas grande valeur calorifique c'est que de la flotte
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
- Netmetrique
- Accro
Il suffit de le laisser sécher ! Tous les bois ont à quelque chose près le même pouvoir calorifique à teneur en eau donnée (rapporté à l'unité de masse).Le bûcheron a écrit :Si c'est du bois d'eau, bois de chauffage et encore ça n'a pas grande valeur calorifique c'est que de la flotte
Bernard Marchand
https://netmetrique.fr/
https://netmetrique.fr/
- egonon
- Accro
Ben oui, mais rapporté à l'unité de masse... autrement dit, pour te chauffer au peuplier, il faut trois stères pour une de chêne ou de frêne. Quand tu fait ton bois, ça compteNetmetrique a écrit :Il suffit de le laisser sécher ! Tous les bois ont à quelque chose près le même pouvoir calorifique à teneur en eau donnée (rapporté à l'unité de masse).Le bûcheron a écrit :Si c'est du bois d'eau, bois de chauffage et encore ça n'a pas grande valeur calorifique c'est que de la flotte
Sinon, pour le bois des photos, les taches à l'intérieur me font justement penser à ce que que je peux voir quand je coupe des branches de peuplier.
Près des cours d'eau, on trouve souvent aussi ce qu'en Savoie on appelle des "vernes", c'est-à-dire, en principe, de l'aulne, même si c'est aussi un terme un peu générique pour désigner "la merdouille". Cela dit, je crois que l'aulne a tendance à prendre un teinte un peu orangée après la coupe.
Phil
Je réfléchis...
... mais bon dieu que c'est difficile!
... mais bon dieu que c'est difficile!
-
patrice42440
- Accro
Je confirme l'aulne (ou le verne chez moi aussi!) prend une teinte orange à la coupe!
En plus, l'écorce n'y ressemble pas beaucoup. L'écorce ressemble à celle du pin ou plutôt du Thuya non?
En plus, l'écorce n'y ressemble pas beaucoup. L'écorce ressemble à celle du pin ou plutôt du Thuya non?
Ce serait pratique un sujet unique (en sticky pour le trouver facilement) pour l'identification du bois. C'est une question qui revient régulièrement j'ai l'impression et si c'était concentré sur un seul sujet ce serait peut-être plus facile pour apprendre à les reconnaitre.
Vous en pensez quoi ?
Vous en pensez quoi ?
Bonjour,
A mon avis peuplier .. si cest du thuya ce dont je doute odeur de resineux et beaucoup plus lourd
Sec ca brule bien mais effectivement vu la densité il faut recharger souvent
Bon courage
Éric
A mon avis peuplier .. si cest du thuya ce dont je doute odeur de resineux et beaucoup plus lourd
Sec ca brule bien mais effectivement vu la densité il faut recharger souvent
Bon courage
Éric