Scie circulaire sur table
Modérateur : macbast
Scie circulaire sur table
Bonjour,
Je me permets de vous solliciter pour un conseil s'il vous plaît.
Je souhaite installer environ 80 mètre carré de parquet stratifié, c'est pourquoi je m'oriente vers une scie circulaire sur table pour me faciliter la tâche.
Après de nombreuses recherches sur le net, des dossiers comparatifs, et la lecture de votre forum, le seul bilan que je peux en tirer c'est que je ne sais plus quoi prendre.
En effet, pour mon utilisation, je ne sais pas si du matériel premier prix est suffisant (précision de la coupe) ou si je dois passer sur de l'équipement plus haut de gamme.
A la base, je me suis fixé un prix au environ de 250 euros. A ce tarif, je m'oriente vers du EINHELL, Peugeot ENERGYSAW, SCHEPPACH, EVOLUTION RAGE 5.
En parcourant votre forum, ce type de matériel est considéré comme premier prix (ce qui est le cas), mais j'imagine que votre utilisation est beaucoup plus "professionnelle" que la mienne.
Pourriez-vous m'indiquer si ce type d'équipement est adapté pour l'utilisation que je veux en faire, c'est à dire pour de la coupe de parquet stratifié.
D'avance merci
Bonne journée
Je me permets de vous solliciter pour un conseil s'il vous plaît.
Je souhaite installer environ 80 mètre carré de parquet stratifié, c'est pourquoi je m'oriente vers une scie circulaire sur table pour me faciliter la tâche.
Après de nombreuses recherches sur le net, des dossiers comparatifs, et la lecture de votre forum, le seul bilan que je peux en tirer c'est que je ne sais plus quoi prendre.
En effet, pour mon utilisation, je ne sais pas si du matériel premier prix est suffisant (précision de la coupe) ou si je dois passer sur de l'équipement plus haut de gamme.
A la base, je me suis fixé un prix au environ de 250 euros. A ce tarif, je m'oriente vers du EINHELL, Peugeot ENERGYSAW, SCHEPPACH, EVOLUTION RAGE 5.
En parcourant votre forum, ce type de matériel est considéré comme premier prix (ce qui est le cas), mais j'imagine que votre utilisation est beaucoup plus "professionnelle" que la mienne.
Pourriez-vous m'indiquer si ce type d'équipement est adapté pour l'utilisation que je veux en faire, c'est à dire pour de la coupe de parquet stratifié.
D'avance merci
Bonne journée
- bulubuluplopplop
- Accro
Re: Scie circulaire sur table
pour du parquet, il me semble qu'une scie à onglet est plus indiquée.
Oui une scie a onglet voir une sauteuse les coupes sont masquées par les plinthes. Une scie sur table n'est d'aucune utilité pour ce travail.
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos retours.
Donc si je comprends bien, je voulais chasser une mouche avec un bazooka.
Je vais regarder du côté des scies à onglet/sauteuse.
Je vous souhaite une bonne journée
Merci beaucoup pour vos retours.
Donc si je comprends bien, je voulais chasser une mouche avec un bazooka.
Je vais regarder du côté des scies à onglet/sauteuse.
Je vous souhaite une bonne journée
Je ne suis pas forcément d'accord : une scie circulaire est très utile lorsqu'il s'agit de déligner les lattes pour les bords, et peut très bien faire office de tronçonnage avec le guide d'onglet. L'inverse : délignage avec une scie d'onglet n'est pas possible.
Pour du parquet, je pense que cette gamme de scie suffit. En menuiserie, on cherche souvent une précision de l'ordre du 10ème de millimètre. Pour de la pose de parquet, je ne pense pas qu'il y ait vraiment besoin d'autant de précision.
Qui plus est, ce type de scie fait le travail, et moyennant quelques adaptations, peut faire même du très bon travail. Les gros reproches, c'est souvent un jeu important des guides d'onglet qu'il suffit de refaire.
Pour du parquet, je pense que cette gamme de scie suffit. En menuiserie, on cherche souvent une précision de l'ordre du 10ème de millimètre. Pour de la pose de parquet, je ne pense pas qu'il y ait vraiment besoin d'autant de précision.
Qui plus est, ce type de scie fait le travail, et moyennant quelques adaptations, peut faire même du très bon travail. Les gros reproches, c'est souvent un jeu important des guides d'onglet qu'il suffit de refaire.
10e de mm pour du parquet stratifié ??? on laisse en moyenne 5mm de dilatation en bout ou sur les bords donc le 10e ???
J'en ai fait 100 metres carré en novembre a la scie sauteuse y compris pour le délignage, pour peu que le mur fasse des "bombés" la sauteuse est le seul moyen.
J'en ai fait 100 metres carré en novembre a la scie sauteuse y compris pour le délignage, pour peu que le mur fasse des "bombés" la sauteuse est le seul moyen.
Bonjour BZHades et Alain 74,
Merci pour vos explications.
En effet j'envisageai l'achat d'une scie circulaire sur table pour couper le parquet rapidement dans le sens de la longueur, et aussi je l'avoue par fainéantise...
Je ne vous cache pas que je suis novice dans la pose de parquet (plus expert en mécanique automobile ^^) et je voulais m'assurer de prendre le bon équipement.
Je repars dans mes recherches alors.
Merci beaucoup
Bonne journée
Merci pour vos explications.
En effet j'envisageai l'achat d'une scie circulaire sur table pour couper le parquet rapidement dans le sens de la longueur, et aussi je l'avoue par fainéantise...
Je ne vous cache pas que je suis novice dans la pose de parquet (plus expert en mécanique automobile ^^) et je voulais m'assurer de prendre le bon équipement.
Je repars dans mes recherches alors.
Merci beaucoup
Bonne journée
- bulubuluplopplop
- Accro
perso j'ai posé tout mon parquet avec une batavia mad maxx (j'avais pas encore de scie à onglet), ça marche bien. C'est une petite scie plongeante, avec un guide à onglet bien foutu. Environ 80 euros.
http://batavia.eu/fr/producten/madmaxx- ... irculaire/
pour le délignage, une circulaire ou une plongeante avec un guide (ou la mad maxx).
Comme tu laisses une bonne marge pour la dilatation, tu as besoin de très peu de précision pour les découpes car les plinthes masquent tout.
http://batavia.eu/fr/producten/madmaxx- ... irculaire/
pour le délignage, une circulaire ou une plongeante avec un guide (ou la mad maxx).
Comme tu laisses une bonne marge pour la dilatation, tu as besoin de très peu de précision pour les découpes car les plinthes masquent tout.
- Gismo6303
- Accro
Si tu peux attendre 15 jours tu auras une circulaire sans fil à lidl, après l'autonomie sera peut être pénalisante, mais avec un peut d'organisation ça peut le faire
http://catalogue.lidl.fr/5cea1530-6924- ... 5.html#/24
Sinon t'as une scie à onglet non radiale aussi dans 2 jours
http://catalogue.lidl.fr/5cea1530-6924- ... 5.html#/24
Sinon t'as une scie à onglet non radiale aussi dans 2 jours
Je sais, c'est pour ca que je dis que ce genre de scie est très bien telle quelle. j'ajoutais juste qu'elles peuvent en plus aller au delà de ces besoins et être assez précise pour d'autres projets.Alain 74 a écrit :10e de mm pour du parquet stratifié ??? on laisse en moyenne 5mm de dilatation en bout ou sur les bords donc le 10e ???
Pour la pose de parquet, si tu arrives à trouver le moniteur du 3 septembre 2010, il y a un cahier sur comment bien les poser dans les règles de l'art. Au pire, j'essayerai de le scaner
Re,
Super sympa d'avoir autant de retours, ça fait plaisir ^^
BZHades , merci beaucoup pour ta proposition, mais c'est vraiment quand tu as du temps pour le scan, le temps est précieux pour les bricoleurs.
C'est vrai qu'en partant sur une scie circulaire de ce type, cela pourrait très bien me servir pour une autre utilisation à l'avenir.
Merci GISMO et BULU pour les informations.
Je viens de trouver cela https://www.amazon.fr/GMC-920413-Planch ... op?ie=UTF8
Faudrait que j'arrive à me décider....
Super sympa d'avoir autant de retours, ça fait plaisir ^^
BZHades , merci beaucoup pour ta proposition, mais c'est vraiment quand tu as du temps pour le scan, le temps est précieux pour les bricoleurs.
C'est vrai qu'en partant sur une scie circulaire de ce type, cela pourrait très bien me servir pour une autre utilisation à l'avenir.
Merci GISMO et BULU pour les informations.
Je viens de trouver cela https://www.amazon.fr/GMC-920413-Planch ... op?ie=UTF8
Faudrait que j'arrive à me décider....
Pour une utilisation ultérieur je suis d'accord, je me vois mal me passer de scie sur table, meme si une circulaire et une règle font pas mal de chose.Je sais, c'est pour ca que je dis que ce genre de scie est très bien telle quelle. j'ajoutais juste qu'elles peuvent en plus aller au delà de ces besoins et être assez précise pour d'autres projets.
Par contre pour des coupes avec des irrégularités au niveau du mur en début et en fin de pose une sauteuse est incontournable. En général on démarre parallèle a la porte et pour les découpes au niveau des montants c'est la sauteuse. Ou un multifonction a la rigueur.
Pour faire simple :
Support :
- humidité inférieure à 3%
- planéité de 5mm sous la règle de 2m et 1mm sous le réglet de 20cm
- prévoir de quoi empêcher (si nécessaire) les remontées d'humidité (film polyane)
Orientation :
- la règle veut qu'on mette les lames dans le sens de la lumière (tout simplement pour ne pas qu'une lumière rasante fasse ressortir les désaffleurs), avec au moins un coté parallèle à un mur ou une cloison. Quand il y a plusieurs fenêtre, bah, on se démerde
- dans le cas de pièces de plus de 8m de long, pose des lames dans la longueur indépendamment des sources lumineuses
- la largeur cumulée de lames inférieures à 20mm ne doit pas dépasser 8m
Les lames (pose à l'anglaise) : on doit les décaler d'au moins 2 fois la largeur des lames
Concernant les joints :
en périphérie, prévoir 0.15% de la longueur pour le joint, avec un minimum de 8mm (exemple, si tu as une pièce de 12m de longueur, il faut laisser 0.15*12 = 18mm de joint)
Cet espace est recouvert par la plinthe, qui ne devra bien évidemment pas être solidaire du parquet mais bien le laisser jouer librement.
Voilà, c'est l'essentiel des règles de pose d'un parquet flottant.
Pas grand chose à dire, c'est juste que c'est parfois plus parlant avec un schéma exemple (mais j'ai pas de scanner sous la main donc j'ai retapé les règles)
Support :
- humidité inférieure à 3%
- planéité de 5mm sous la règle de 2m et 1mm sous le réglet de 20cm
- prévoir de quoi empêcher (si nécessaire) les remontées d'humidité (film polyane)
Orientation :
- la règle veut qu'on mette les lames dans le sens de la lumière (tout simplement pour ne pas qu'une lumière rasante fasse ressortir les désaffleurs), avec au moins un coté parallèle à un mur ou une cloison. Quand il y a plusieurs fenêtre, bah, on se démerde
- dans le cas de pièces de plus de 8m de long, pose des lames dans la longueur indépendamment des sources lumineuses
- la largeur cumulée de lames inférieures à 20mm ne doit pas dépasser 8m
Les lames (pose à l'anglaise) : on doit les décaler d'au moins 2 fois la largeur des lames
Concernant les joints :
en périphérie, prévoir 0.15% de la longueur pour le joint, avec un minimum de 8mm (exemple, si tu as une pièce de 12m de longueur, il faut laisser 0.15*12 = 18mm de joint)
Cet espace est recouvert par la plinthe, qui ne devra bien évidemment pas être solidaire du parquet mais bien le laisser jouer librement.
Voilà, c'est l'essentiel des règles de pose d'un parquet flottant.
Pas grand chose à dire, c'est juste que c'est parfois plus parlant avec un schéma exemple (mais j'ai pas de scanner sous la main donc j'ai retapé les règles)
Bonjour à tous,
Merci à tous pour vos réponses.
BZHades merci beaucoup.
Bonne journée à tous
Merci à tous pour vos réponses.
BZHades merci beaucoup.
Bonne journée à tous