Comment choisir l'épaisseur de ses panneaux?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
guillaume.lc
Habitué

Comment choisir l'épaisseur de ses panneaux?

Message par guillaume.lc »

Bonjour les amis,

Question qui me trotte, toujours dans l'optique de faire un bureau pour madame, et toujours utile pour d'éventuels futurs projets:

Comment choisissez-vous l'épaisseur de vos panneaux? En mélaminé, mdf, contreplaqué, etc...?

Je n'arrive pas à me décider sur l'épaisseur, peur que ce soit trop fin et me retrouver avec un bureau sur les genoux au premier éternuement, peur de surdimensionner et me retrouver avec un assemblage aussi lourd qu'un char Leclerc :lol:

Bref, quels paramètres sont ils à connaitre afin de choisir l'épaisseur la plus adéquate?

Merci par avance pour vos réponses
bulubuluplopplop
Accro

Re: Comment choisir l'épaisseur de ses panneaux?

Message par bulubuluplopplop »

perso je fais au jugé :lol:
Et je prend bien épais, je préfère niveau rendu.
Mocasse
Accro

Message par Mocasse »

C'est des fois compliquer à estimer ..... En général, les panneaux mélaminé ou MDF utilisés pour faire du meuble sont en 19 mm . Pour les plateaux de bureau, on sera plus sur du 30 mm . Maintenant, il faut voir avec ton projet .... Si le plateau de ton bureau est assez grand sans rien dessous, il te faudra quelque chose d'épais . Si il a des "renforts" en dessous, tu peux faire ça en 19 mm .

Les renforts peuvent être des traverses pour recevoir un tiroir, comme ici, ou un caisson sur un coté du bureau, divisant un peu la portée .....

Après il y a l'esthétique aussi .... Pour celui de ma femme, j'ai voulu que les pieds et le plateau soient épais ( 30 mm ), c'est un bureau pour "bricoler", plus dans l'esprit d'un établi . D'autres préfèrent des lignes fines ....

@+
Seb
guillaume.lc
Habitué

En ce qui concerne le bureau, voici la vue sketchup. Il n'y a rien d'extraordinaire :oops: Faut bien commencer quelque part

Image

Son usage: il sera utiliser pour faire des créations de figurine en porcelaine froide, donc pas trop trop de contrainte de poids sur le plan de travail. Je n'ai pas dessiner les éventuels tiroirs et autres étagères mais les objets à ranger sont relativement légers. Ma copine souhaite fixer divers rangement style petit casier en métal comme dans les cuisines sur les côtés de la partie supérieur pour y stocker peinture et autre bricole, pareil, ça ne pèse pas un âne mort. Et aussi une tringle sur le fond de la partie supérieure, toujours pour y ranger ses outils/accessoires.

Ce n'est pas une activité qui implique du bourrinage, donc pas non plus de contrainte de résistance aux chocs. Par contre, je souhaite que ce soit stable. Les assemblages se feront finalement avec des excentriques.

Voilà pour le cahier des charges du mastodonte, et du coup, 19mm pour les côtés ça vous semble raisonnable? Pour le plan de travail je pensais a du 25mm d'épaisseurs et pour les fonds-étagère sur du 10. Qu'en pensez-vous?
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Vu la structure de ton bureau, il n'y aura qu'une petite partie sans support entre les deux caissons. Donc même du 19 mm sera plus que suffisant pour le plan de travail.
th60
Accro

Message par th60 »

Bonsoir,
Fut un temps, pour ce type de meuble, on ne se posait pas de question, on passait tout en 22 mm. Maintenant on tire sur tout et 19 mm est devenu à la mode. On commence à voir apparaître du 16 mm chez certains fabricants :roll:
Perso je passe tout en 22 mm, surtout pour le plan de travail, c'est l'avantage de faire soit même du meuble de qualité.
Th**
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
xav87
Habitué

Message par xav87 »

Salut,

Ce bureau est le genre de choses que je pourrais être amener à faire. Et bien que j'ai peut d’expérience, je partirais aussi sur du 18 mm.
Fait peut être attention pour la partie supérieur, le morceau tout en haut à une portée la plus longue, du mdf ou de l'aggloméré pourrait être amené à plier un peu.
Le tout risque peut être d'être bancal.

Pour le plan de travail, une épaisseur de 18 mm avec peut être une latte de renfort sur le devant et derrière (à voir avec la hauteur des caissons d'à côté)

Voilà pour mon avis.
If it doesn’t look safe, doesn’t sound safe or doesn’t feel safe, then IT ISN’T SAFE!

Bosch POF 1400 - Bosch PST 900 PEL - Festool TS55 REBQ-plus-FS - Joint Genie - Cloueur Prebena 2XR-J50 - Agrafeuse Prebena 1XR-A16

Ma page Pinterest:[url=https://fr.pinterest.com/xavierseffer/url]
guillaume.lc
Habitué

th60 a écrit :Bonsoir,
Fut un temps, pour ce type de meuble, on ne se posait pas de question, on passait tout en 22 mm. Maintenant on tire sur tout et 19 mm est devenu à la mode. On commence à voir apparaître du 16 mm chez certains fabricants :roll:
Perso je passe tout en 22 mm, surtout pour le plan de travail, c'est l'avantage de faire soit même du meuble de qualité.
Th**
Il faut que je regarde niveau budget le sur-coût en passant tout à 22. Le problème c'est trouver des excentriques pour du 22mm d'épaisseur c'est un peu galère en France.
th60
Accro

Message par th60 »

https://www.hettich.com/fileadmin/conte ... blage.pdf
Non, aucun soucis en France pour du 22 mm,c'est courant, tu as Hettich dispo chez LM ,sinon Foussier et bien d'autres.Tu tapes une recherche sur internet et tu trouveras pléthore.
Th**
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Phelix
Fan

Message par Phelix »

Bonsoir,

Simple curiosité, vous ne prenez jamais en compte la densité des différents type de panneaux ?
guillaume.lc
Habitué

C'est ce que je viens de faire, j'en trouve à la pelle pour du 15 et 19mm d'épaisseurs, mais pas pour du 22. J'utilise la référence de chez hettich, 79476 qui correspond au rastex 15 sans cache rebord pour panneaux de 22mm d'épaisseur, finition brut. J'ai un résultat en France pour les rastex 15 ref 25066, les mêmes que les précédents en finition nickelé, mais c'est une entreprise qui ne vends qu'aux professionnels.

Après peut-être y a t-il d'autre marques que Hettich?
Mocasse
Accro

Message par Mocasse »

Sinon, pour 3 mm, te fais pas ch.er, tu utilises des excentrique pour le 19,, tu perces de sorte que les rastex soient à fleur de panneau, donc la même profondeur que pour du 19, il faudra juste veiller à ne pas centrer les perçages sur chant et aussi décaler ceux des goujons . Par contre si tu utilises des tourillons en plus, tu peux les laisser centrés sur le chant du panneau ....

C'est exactement ce qui est fait sur les assemblages de panneaux en 28mm sur les chantiers d'agencement que je pose en sous traitance .
egtegt a écrit :Vu la structure de ton bureau, il n'y aura qu'une petite partie sans support entre les deux caissons. Donc même du 19 mm sera plus que suffisant pour le plan de travail.
Pas mieux ...
Phelix a écrit :Bonsoir,

Simple curiosité, vous ne prenez jamais en compte la densité des différents type de panneaux ?
Moi non car je ne fabrique pas ... Mais je pense que c'est vite pris en compte en procédant comme suit : Les panneaux de GSB, qualité moyenne donc faible densité, on met donc plus épais ..... mais ils n'ont pas !!!! Ou enseigne pro, c'est déjà plus sérieux mais on ne te donne pas forcément la densité .... et même sur les sites des fabricants de panneaux c'est des fois compliqué à trouver .....

@+
Seb
guillaume.lc
Habitué

Oui à la limte. Sinon je reste sur du 19, ça ne devrait pas s'écrouler ni branler dans tout les sens au moindre mouvement dessus.

C'est vrai que je ne me suis pas vraiment poser la question de la densité
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Dans ce cas, ça n'est pas utile de se casser la tête avec la densité, tu es loin des limites du produit. Si tu avais eu pour projet de faire une table avec une portée de 2 m sans support intermédiaire, ça aurait été une autre paire de manches.
guillaume.lc
Habitué

Disons que je pose la question pour ce projet la mais qu'elle se posera aussi pour de futurs projets
Répondre