Gomme laque ou huile dure
Modérateur : pilpoil
- Gismo6303
- Accro
Gomme laque ou huile dure
Salut à vous. Quelqu'un a déjà utilisé la gomme-laque (ou shellac), ou l'utilise encore? Je cherche ou en trouver, voir la différence entre la blonde et la blanchie.
Si vous avez aussi de recettes (si possible avec de la térébenthine plutôt que de l'alcool), des astuces pour l'utiliser.
Est-ce possible e l'associer à de la cire d'abeille pour avoir un fini mat ou satin? Elle est efficace en couche fine, protection d'une table à manger?
Désolé pour toute ces question, mais le fini du produit et le coté naturel m’intéressent beaucoup. J’hésitais entre ça et l’huile dure de livos kunos 244 en incolore ou blanchie, mais en voyant les prix j'ai pas trop envie d'acheter 3 pots pour les essayer et en utiliser qu'un au final. Dans l'idée je cherche une bonne protection aux agression de la vie courante (eau, nourriture, petits chocs), mais qui dénature le moins possible la couleur et le veinage du bois.
Si vous avez aussi de recettes (si possible avec de la térébenthine plutôt que de l'alcool), des astuces pour l'utiliser.
Est-ce possible e l'associer à de la cire d'abeille pour avoir un fini mat ou satin? Elle est efficace en couche fine, protection d'une table à manger?
Désolé pour toute ces question, mais le fini du produit et le coté naturel m’intéressent beaucoup. J’hésitais entre ça et l’huile dure de livos kunos 244 en incolore ou blanchie, mais en voyant les prix j'ai pas trop envie d'acheter 3 pots pour les essayer et en utiliser qu'un au final. Dans l'idée je cherche une bonne protection aux agression de la vie courante (eau, nourriture, petits chocs), mais qui dénature le moins possible la couleur et le veinage du bois.
- bulubuluplopplop
- Accro
Re: Gomme laque ou huile dure
il ne faut utiliser que de l'alcool avec le shellac. Alcool fin à vernir, ou bien l'alcool pour les chauffages d'ambiance, qui est très pur aussi (98 %).
Le shellac n'est pas adapté en couche finale pour une table à manger car il marque facilement (résiste mal à la chaleur, ou à l'eau si tu poses un verre), plus facilement que l'huile qui n'est pas top non plus.
Par contre tu peux l'utiliser comme couche intermédiaire si tu veux, c'est compatible avec tout.
Le shellac n'est pas adapté en couche finale pour une table à manger car il marque facilement (résiste mal à la chaleur, ou à l'eau si tu poses un verre), plus facilement que l'huile qui n'est pas top non plus.
Par contre tu peux l'utiliser comme couche intermédiaire si tu veux, c'est compatible avec tout.
- Gismo6303
- Accro
Merci pour ta réponse. C'est dommage, j'aurais bien aimé une finition naturelle plutôt qu'un vernis ou un vitrificateur. Même les huiles dure pour plan de travail ne résistent pas suffisamment?
- bulubuluplopplop
- Accro
non si tu as de l'eau stagnante (oubli d'un verre) ça va marquer.
Egalement l'huile ayant un fini relativement poreux les taches vont s'incruster.
Tu trouves des vernis mat qui donnent une finition pas trop plastifiée (sans être au niveau de l'huile).
Egalement l'huile ayant un fini relativement poreux les taches vont s'incruster.
Tu trouves des vernis mat qui donnent une finition pas trop plastifiée (sans être au niveau de l'huile).
Oui la gomme laque ne se dissout pas dans la térébenthine.bulubuluplopplop a écrit :il ne faut utiliser que de l'alcool avec le shellac. Alcool fin à vernir, ou bien l'alcool pour les chauffages d'ambiance, qui est très pur aussi (98 %).
Attention sur l'utilisation des alcools, il faut de l'alcool éthylique (celle qu'on retrouve dans la picole
- Gismo6303
- Accro
Avec de l'éthanol/bio-éthanol a le ferait? Chez kenzai (un vendeur qui a une boutique locale) c'est indiqué sur leur comme laque en paillette que l'ont peut la dissoudre dans le la térébenthine.
Sinon une gomme laque cirée par la suite ça serait pas suffisant en étanchéité? après on est pas sensé laisser de l'eau stagnante sur la table, et si a permettre pas trop ça doit pas être trop long à rattraper.
En tout cas ce produit à l'air vraiment sympa, je l’utiliserais sans doute comme finition pour d'autres meubles
Sinon une gomme laque cirée par la suite ça serait pas suffisant en étanchéité? après on est pas sensé laisser de l'eau stagnante sur la table, et si a permettre pas trop ça doit pas être trop long à rattraper.
En tout cas ce produit à l'air vraiment sympa, je l’utiliserais sans doute comme finition pour d'autres meubles
J'utilise de l'alcool ménager, à mon niveau je trouve pas que ça vaille la peine de payer de l'alcool "fin d'ébéniste" 2 à 4x plus cher.
J'ai une table en lattes de hêtre collées que je traite régulièrement à l'huile de lin diluée, et l'eau, même stagnante, ne marque pas sa surface. Plus, c'est vrai que cette surface se tache, mais la plupart des taches disparaissent en frottant avec une éponge vinylique et du détergent. Par contre après çà, il faut repasser de l'huile pour retrouver la finition initiale.
- bulubuluplopplop
- Accro
Non plus ma intenant, le méthanol est interdit, très toxiqueFingers a écrit :Oui la gomme laque ne se dissout pas dans la térébenthine.bulubuluplopplop a écrit :il ne faut utiliser que de l'alcool avec le shellac. Alcool fin à vernir, ou bien l'alcool pour les chauffages d'ambiance, qui est très pur aussi (98 %).
Attention sur l'utilisation des alcools, il faut de l'alcool éthylique (celle qu'on retrouve dans la picole). Dans les alcools pour chauffage c'est souvent de la méthylique, donc bien toxique à respirer (des fois c'est même écrit éthanol sur le bidon alors que c'est principalement de l'alcool méthylique, alors méfiance). Et quand on fait un vernis tampon, on respire pas mal d'alcool et pendant longtemps, alors ne pas prendre n'importe quoi.
Pourtant j'en ai encore trouvé en GSB il n'y a pas longtemps.
- bulubuluplopplop
- Accro
oui il se trouve comme solvant, mais plus comme combustible
Bonjour,Gismo6303 a écrit :Merci pour ta réponse. C'est dommage, j'aurais bien aimé ***************** une finition naturelle plutôt qu'un vernis ou un vitrificateur. Même les huiles dure pour plan de travail ne résistent pas suffisamment?
Mais le vernis ce n'est pas si mal vous savez!
Moi j'aime bien en tous cas!
modération@pilpoil : pas de pub ici