Réglette étanche, Combien ? Led ou pas ?

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

FastAndDirty
Accro

Re: Réglette étanche, Combien ? Led ou pas ?

Message par FastAndDirty »

Dag a écrit : Autre point à prendre en compte, presque plus important que le nombre de lux sur le plan de travail, c'est l'uniformité de l'éclairage.
Si tu as des taches de lumière parsemé dans l'ombre, tu auras la sensation d'avoir peut d'éclairage et le confort ne sera pas là.
Il est préférable de multiplier les sources de puissance plus modeste pour avoir finalement une uniformité d'éclairement haute qui apportera un plus grand confort.
D.
Effectivement, après avoir couru à la course à la puissance, j'ai remplacé le bulbe (incandescent, puis halogène, puis led ...) et son pauvre hublot fixé au plafond par 6 spots Led 5W encastrés dans le plafond de mon garatelier (12 m²) et ... wow ! j'ai l'impression d'enfin y voir et accessoirement d'avoir doublé ma surface d'atelier ... l'agrément est bien là !
VladTepes
Habitué

Message par VladTepes »

Je viens mettre mon petit grain de sel dans cette conversation déjà bien fournie, vu que j'ai déjà du avoir ce genre de réflexion pour le travail (éclairage de bureaux de prod), la photo et la peinture de figurines (warhammer, tout ça).

La qualité d'une source lumineuse c'est une question complexe. Je trouve les informations classiquement communiquées (IRC, température) bien insuffisantes pour être utiles, et j'ai déjà eut de mauvaises surprises avec les lampes fluocompactes dites "daylight" qui transforment le rouge en orange. (Au passage, je vous conseille la vidéo de Matthias Wandel où il utilise un CD pour faire un réseau de diffraction maison).

Ceci dit, je pense franchement que pour le travail sur du bois, la question du rendu des couleurs et de la température de la lumière est un faux problème. C'est très clairement le cas si vous voulez faire de la photo ou de la vidéo ou si vous devez travailler des mélanges de teintes pour une peinture, mais pour faire des assemblages et appliquer de la laque, ça me semble très secondaire. Tant que vous restez loin des cas extrêmes style tubes néon, tubes fluos à chier, lampes à décharge de sodium ou de mercure, je pense que ça donnera satisfaction à la plupart des gens.

Par contre ce qui me semble très important (et ça a déjà été dit), c'est l'homogénéité de l'éclairage. Les dalles LEDs tels qu'on les voit dans la vidéo de JC postée plus haut ont un avantage énorme sur les réglettes vis à vis de la douceur de la lumière qu'ils envoient. On est en train d'installer des dalles de faux plafond similaire au boulot et je trouve la qualité d'éclairage très nettement supérieure aux grandes barres 2 tubes qu'on a partout ailleurs.

Il est tout à fait possible d'avoir un éclairage "doux" avec des barres ou des spots, mais il faut faire attention à ne pas utiliser de sources trop puissante, multiplier les angles d'éclairage, éviter l'éclairage direct... bref c'est la merde.
Francois23
Accro

Message par Francois23 »

marcello a écrit :Sinon, j'aime beaucoup tes interventions toujours claires, instructives et constructives, merci. :P
C'est vrai que là-dessus, j'ai le même avis, c'est toujours un plaisir de te lire, encore merci ;)
maahou a écrit :D
Sinon pour les calculs tu les utilises de manière professionnelle pour le reste je pense que les membres du forum utiliseront au mieux un simulateur trouvé sur internet ou quelques formules glanées à droite et à gauche
Houla !!! j'en suis même pas là !!! :D :D
C'est beaucoup plu c** que ça... Je vais vous expliquer rapidos comment j'allais faire mon choix :
J'ai pas de lumière, l'atelier est tout nouvellement restauré, et je ne sais pas du tout quoi prendre.
Au départ, dans le rayon, j'étais parti avec une "idée de led", mais sans rien y connaitre.
Devant le choix (et les prix !!) je me dit qu'après tout, les tubes feront très bien l'affaire.
Le choix sur le "type" de lumière étant fait, quelle puissance : 18, 36, 58 W ??? => prix moyen donc puissance moyenne, va pour du 36W
La puissance étant choisie, combien de réglettes ? 4, 6 ? disons 4, ça me semble pas mal...
Va pour 4 réglettes, mais combien de tubes ? simple, double ??

Et là, se pose la question : est ce que c'est le bon choix ?? :) 'François, va faire un tour sur le forum, y'a des tekos qui vont t'aider...'

Bon, je vais faire un petit dessin, peut être qu'avec, le choix sera une évidence ;)
A de suite.
Francois23
Accro

Message par Francois23 »

VladTepes a écrit : Tant que vous restez loin des cas extrêmes style tubes néon, tubes fluos à chier, lampes à décharge de sodium ou de mercure, je pense que ça donnera satisfaction à la plupart des gens.
Ca par exemple : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 13-e170431 est ce que ça fait parti de tes cas extrêmes ?

VladTepes a écrit : bref c'est la merde.
J'ai pas bien saisi de quoi tu parles... Des tubes comme (lien) ci-dessus ?

Merci.
Dag
Accro

Message par Dag »

VladTepes a écrit :... et j'ai déjà eut de mauvaises surprises avec les lampes fluocompactes dites "daylight" qui transforment le rouge en orange.
La dénomination "daylight", j'ai toujours eu un doute, mais je crois que dans 99% des cas c'est juste pour dire que la température est autour des 6000K comme la moyenne du plein jour au soleil en été ... mais par contre, l'IRC reste merdique !

Je suis d'accord avec toi sur le fait de savoir si c'est judicieux de lâcher moult €€ dans un tube IRC 95 si c'est juste pour faire du collage.
Perso, je fais un peu de lutherie, mais pas de peinture, donc bon, j'avoue que l'IRC m'importe peu, même si je considère qu'il ne faudrait pas prendre en dessous de 80.

Remarque sur les réglettes fluo des GSB, on trouve encore des réglettes vendues avec du ballast magnétique (avec starter, clignotement au démarrage, scintillement et tout) sauf que c'est illégal depuis un moment, ce sont des font de stock qu'ils écoulent !
Donc, gaffe avec ça et regardez bien qu'il s'agit de ballast électronique !

En allant faire un tour chez merlinpinpin, j'étais tombé en présentation sur un panneau LED de 30cmx30cm
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 1500366021
66e le bout avec possibilité d'avoir des couleurs différentes.
Et comme au milieu de l'atelier il me manque un peu de lumière, je me tâtais à en acheter un ...
Plus d'info sur le site constructeur EGLO Salobrena 1 ... mais pas d'IRC de donné ... je les appelle :mrgreen:
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

perso, j'ai 2 lampes fluo "equivalent 100W", au centre, et 4 "néons" LED le long des murs, pour 20 m2.

Pour les machines, j'utilise souvent des ptites lampes magnétiques en addition, c'est très pratique:

Image
VladTepes
Habitué

Message par VladTepes »

Francois23 a écrit : Ca par exemple : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 13-e170431 est ce que ça fait parti de tes cas extrêmes ?

[...]

J'ai pas bien saisi de quoi tu parles... Des tubes comme (lien) ci-dessus ?
Pas beaucoup d'infos techniques sur le tube présent dans la réglette (ou j'ai du mal à voir en tout cas), du coup pas facile de se prononcer.

Pour la répartition de lumière, par contre, je parle bien de ce genre de réglette. Le problème de ces réglettes c'est que tu as plus ou moins aucune diffusion. Il faut les espacer bien régulièrement, et si tu as deux rangées les mettre en décalage d'une rangée à l'autre pour avoir de bons résultat. De même il faut pas de tube juste au dessus de la surface de travail, faire attention aux reflets...

L'intérêt des plaques led type faux plafond c'est qu'elles diffusent plus en éclairant un peu moins. Du coup tu en met beaucoup plus, tu multiplies les sources et tu as un éclairage beaucoup plus doux (pas d'ombre, lumière homogène et autre). Par contre ça coûte la peau du ..., vu que tu vas mettre genre au moins 3 dalles là ou tu aurais mis une grande réglette double.

Dag a écrit : La dénomination "daylight", j'ai toujours eu un doute, mais je crois que dans 99% des cas c'est juste pour dire que la température est autour des 6000K comme la moyenne du plein jour au soleil en été ... mais par contre, l'IRC reste merdique !
J'ai pas la lampe sous la main pour vérifier, mais à priori c'était genre un tube fluocompact Osram Daylight ou équivalent de GSB, et j'avais particulièrement fait gaffe à prendre ce qu'il y avait de mieux niveau IRC (donc sans doutes 85 ou 90).

Mais comme on peux le voir par exemple sur ce test malgré un très fort IRC ce genre de lampe a de gros trous dans le spectre, en particulier dans les jaunes et les rouges. Du coup entre un rouge sang et un orange chaud bah aucune différence, pas très pratique quand tu dois faire des dégradés.

Mais bon, effectivement 80+ me semble le minimum acceptable de manière générale si on veux investir dans des lampes.
Dag
Accro

Message par Dag »

Il faut faire gaffe avec les reglettes LED avec la courbe photométrique (c'est à dire, la forme de diffusion de la lumière).

Exemple, une réglette fluo simple tube a une courbe de ce type.
Image
La réglette est le point centrale, vu en coupe. On voit que le flux est assez large et bien étalé.

Quand un fabricant pro fait un luminaire du même type en LED, il travaille la photométrie pour avoir un truc similaire.
Image
On retrouve un truc assez semblable qui étale bien sur les côtés.

Si le fabricant ne fait que mettre un tube LED à la place du tube fluo sans plus d'étude que ça, on va se retrouver sur un flux de ce type.
Image
Donc, très directif !

Bref, on continu dans le côté technique ...
L'idée de multiplier les sources est toujours une bonne idée pour avoir une uniformité vraiment bonne.

Précision au niveau de l'IRC, en effet, il faut interpréter la chose.
En fait, ça donne le pourcentage de couleur du spectre qui est émit ... mais pas la quantité :mrgreen:
Donc tu peux avoir un IRC proche de 100 avec une courbe qui fait les montagne russes :-)marteau

D.
Francois23
Accro

Message par Francois23 »

Voici un plan de l'atelier, j'ai fais rapide et pas à l'echelle :oops:
L'implantation n'est pas définitive, je test, mais elle me semble pas mal compte tenu du volume...

Image

Au plafonds, 13 pannes de 75x200, espacées de 40 à 55 cm, avec 2 lignes de renfort et plancher OSB pour la partie étage :

Image

(La photo est prise de devant la porte. La petite fenetre au fonds se trouve au-dessus de l'aspi)
VladTepes a écrit :Pas beaucoup d'infos techniques sur le tube présent dans la réglette (ou j'ai du mal à voir en tout cas), du coup pas facile de se prononcer.

Pour la répartition de lumière, par contre, je parle bien de ce genre de réglette.
Est-ce que de prendre une marque, c'est beaucoup mieux ? Genre ceci : http://www.lighting.philips.fr/prof/lum ... hes/tcw060
VladTepes a écrit :L'intérêt des plaques led type faux plafond c'est qu'elles diffusent plus en éclairant un peu moins. Du coup tu en met beaucoup plus, tu multiplies les sources et tu as un éclairage beaucoup plus doux (pas d'ombre, lumière homogène et autre). Par contre ça coûte la peau du ..., vu que tu vas mettre genre au moins 3 dalles là ou tu aurais mis une grande réglette double.
Avec des leds, je suis hors budget, ou plutôt, je ne souhaite pas y consacrer un "gros" budget, donc je reste sur des tubes. Mais la discussion est super intéressante, je ne pensais pas qu'elle devienne aussi technique ;) , encore merci.
Dernière modification par Francois23 le 03 févr. 2017, 16:17, modifié 1 fois.
Dag
Accro

Message par Dag »

Tu comptes mettre de l'isolation entre les poutres ?

Prendre des appareils de marque ne coutera pas spécialement plus cher que du basique de GSB.
Va chez un grossiste et demande le tarif pour du Mazda parkchoc ou le copain de chez Phillips, c'est généralement à peine plus cher pour une qualité nettement au dessus du lot ! Et tu peux négocier chez un grossiste ;)

Les différences seront sur la qualité du ballast électronique, la qualité du tube et la qualité de l'optique (et des matériaux utilisés).

D.
Francois23
Accro

Message par Francois23 »

Dag a écrit :Tu comptes mettre de l'isolation entre les poutres ?
Il va bien falloir, par ce que l'hiver en Creuse, ça caille.... Je vais dans un 1er temps isoler le toit, et en fonction, le plafonds peut être. Le truc, c'est le manque de hauteur. 2,25m c'est très bas, va falloir faire gaffe au lumière du plafonds !! Donc si j'isole, il faudra un plafonds et à moins de faire des découpes autours des réglettes, je vais pas arrêter de me cogner la tête :-)marteau
Dag a écrit :Prendre des appareils de marque ne coutera pas spécialement plus cher que du basique de GSB.
A si !!! Chez LeroyPinpin le simple tube de base 36W (lien plus haut) est à peine à 12EUR, reglette + tube. Pour 4 pièces, je m'en serai sorti pour moins de 50 EUR. Mais comme l'a préciser qq'un, tu ne sais pas trop bien ce que tu as... (hormis du 36W)

Dag a écrit :Va chez un grossiste et demande le tarif pour du Mazda parkchoc ou le copain de chez Phillips, c'est généralement à peine plus cher pour une qualité nettement au dessus du lot ! Et tu peux négocier chez un grossiste ;)
Et bien justement... J'en sort !!!! :)
Je suis allé chez mon grossiste habituel, résultat 2x plus cher HT (!!) que le moins cher d'internet TTC. En partant je passe devant Rexel, je n'y avait jamais mis les pieds. Et là, je tombe sur le responsable commercial qui bossait avec mon ancienne boite : "ha ? tien, comment vas-tu - ça va et toi... Patati et patata". Avec une bonne remise, je m'en sort pour 1EUR de moins que le moins cher d'internet !! Si si !!

Résultat des courses :4 tubes Philips Master De Luxe 36W/965 et 4 réglettes étanches TL-D36W 8-)

Tubes : http://www.lighting.philips.fr/prof/lam ... EU/product

Reglettes : http://www.lighting.philips.fr/prof/lum ... hes/tcw060

Bon, ça pique un peu, 3x plus cher que la GSB, mais je devrais être satisfait (j'espère !! :roll: ). La commande doit arriver mercredi ou jeudi.

Je vous fais une photo le w-e prochain ?? ;)
Dag
Accro

Message par Dag »

Francois23 a écrit :Il va bien falloir, par ce que l'hiver en Creuse, ça caille.... Je vais dans un 1er temps isoler le toit, et en fonction, le plafonds peut être. Le truc, c'est le manque de hauteur. 2,25m c'est très bas, va falloir faire gaffe au lumière du plafonds !! Donc si j'isole, il faudra un plafonds et à moins de faire des découpes autours des réglettes, je vais pas arrêter de me cogner la tête :-)marteau
J'ai 1.96m dans le sous-sol ... ça le fait , même si un peu plus ne serait pas de refus !
Si tu as du faut plafond, pour le coup, les dalles LED sus-citées seraient pas mal pour l'éclairage ambiant et tu gardes les fluos pour les zone de travail !
Conseil, peint ton plafond en blanc ;)
Francois23 a écrit :Résultat des courses :4 tubes Philips Master De Luxe 36W/965 et 4 réglettes étanches TL-D36W 8-)
Ben tu vois :)
Certes, c'est plus cher, mais le résultat sera là !
par contre 965 en tube, ça va bien donner pour l'IRC mais 6500K ça va être blanc de blanc !

D.
Francois23
Accro

Message par Francois23 »

Dag a écrit :par contre 965 en tube, ça va bien donner pour l'IRC mais 6500K ça va être blanc de blanc !
RDV dans 1 semaine pour le test ;)
alrj
Accro

Message par alrj »

Mon petit grain de sel...

Dans mon atelier de "pas vraiment 5m" sur "pas tout à fait 7m", j'ai mis quatre réglettes doubles avec ces mêmes tubes-là, les 965 de Philips. Et j'en suis absolument ravi! Oui, c'est blanc, mais grâce au bon IRC c'est un "vrai" blanc lumineux pas désagréable, pas du tout blafard.

J'ai même prévu de rajouter deux réglettes simples pour aider dans deux coins moins bien éclairés. La simu faite au magasin donnait 6 réglettes de 2x36W à 2m30 du sol pour éclairer correctement mes 35m². Finalement, c'était assez juste, je vois bien qu'un coin ou deux pourraient être mieux éclairés.

Le seul inconvénient, c'est que cette lumière froide n'aide pas à la sécrétion de mélatonine, du coup je reste parfois travailler trop tard le soir sans me rendre compte de l'heure :)
Dag
Accro

Message par Dag »

Balance une ou deux source jaune orangé ;)
Francois23
Accro

Message par Francois23 »

Malgré le fait d'avoir pris des réglettes simples, ta remarque me rassure quand au choix des tubes ;-)

Et au fait vous m'avez pas dit, une réglette double, éclaire-t-elle 2x plus qu'une simple ?
Dag
Accro

Message par Dag »

Francois23 a écrit :Et au fait vous m'avez pas dit, une réglette double, éclaire-t-elle 2x plus qu'une simple ?
Presque, parce que la photométrie est différente, du coup le flux n'est pas tout à fait le double.

Par exemple, ton 1x36W donne une source de 3350lm ... le 2x36W donne deux sources de 3350lm
Mais, une fois dans le luminaire, avec la vasque et le réflecteur, tu auras un peu moins que le double, mais la répartition sera différente.
Données techniques :
1 x 36W http://www.lighting.philips.fr/prof/lum ... EU/product
2 x 36W http://www.lighting.philips.fr/prof/lum ... EU/product
Dans le bas de la page, "données photométrique" pour voir la courbe photométrique (Polar Intensity Diagram).

D.
Francois23
Accro

Message par Francois23 »

Dag, je profite de ton expertise, pour combler mon ignorance...
Image
Pour moi, les graphiques sont semblables, juste pas à la même échelle, d'où ma question sur le 2x fois plus...
Tu veux bien m'en dire un peu plus STP ? :oops:
Dernière modification par Francois23 le 08 févr. 2017, 21:11, modifié 1 fois.
Dag
Accro

Message par Dag »

C'est le rouge qu'il faut regarder :)
Le 1x36W va éclairer un peu plus le plafond et a une forme en aile de papillon
Le 2x36W éclairera moins le plafond et est plus arrondie.
La "grosse" différence est dans la zone des 60° / 90°
Donc, tu as presque deux fois plus de lumière ... ou on pourrait dire que tu as deux fois plus de lumière directe mais moins de deux fois plus de lumière indirecte ... d'où mon presque le double ;)
Francois23
Accro

Message par Francois23 »

Bonsoir à tous,

J'ai reçu ma commande aujourd'hui, et malgré le fait de ne pas avoir (encore) installé l'ensemble de mon électricité, je n'ai pas résister à l'envie d'essayer ces tubes ;)
Voici quelques photos du déballage et un branchement (à l'arrache) pour tester...
(je pense finalement installer les lumière directement sous les poutres, en fait, les réglettes sont vraiment peu épaisses)

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dag a écrit :ça va bien donner pour l'IRC mais 6500K ça va être blanc de blanc !
Difficile de se faire une idée avec les photos, mais c'est vrai que c'est bien blanc ;)

Sur le coup j'ai eu une petite déception, mais juste le temps de chauffe, car après je me suis demandé si je ne vais pas les mettre les 4 en ligne dans la longueur de la pièce... Mais après mûre réflexion, je vais faire 2 lignes, et les doubler dans la largeur. Je vous ferai une photo de l'installation finie.

A+
Répondre