Ma nouvelle penderie

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
gueri
Habitué

Ma nouvelle penderie

Message par gueri »

Bonjour,

Je fais suite à mon premier fil http://www.copaindescopeaux.fr/forum/qu ... 16233.html où j'avais annoncé le projet de faire une nouvelle penderie pour ma chambre. La précédente penderie disposée dans un dégagement de 1,50m environ était trop petite, pas fonctionnelle et de mauvaise qualité. L'idée était donc d'avoir une penderie en angle de 1,50 x 1,50 pour gagner de l'espace, la pièce ne pouvant pas accueillir bien plus grand, et avec portes batantes. Je voulais également que l'espace du sol au plafond soit entièrement utilisé. Comme rien ne me convenait en prêt-à-monter, je me suis donc lancé le défi de la faire moi-même.

Ce projet a été dessiné avec Wings3D sur Linux, ce n'est pas vraiment fait pour ça mais ça dépanne:
Plan 3D
Plan 3D
et les cotes calculées à la main. :D

J'ai fait le choix d'une conception en plusieurs modules pour 2 raisons: le transport dans ma voitire (le plus grand panneau fait uniquement 1,60m) et la construction qui me parraissait plus évidente compte tenu de mon niveau 'novice'. Il y a donc 6 modules différents. Aux extrémités, un meuble bas de 1m avec tirois et un meuble haut de 1,40m avec penderie. Pour l'angle, un meuble bas de 1m de côté et 1,60m de haut pour une grande penderie et espace chaussures en bas, complété par des étagères de 35cm de profondeur ce qui pemet un accès à la penderie pour la zone du fond. Enfin un meuble haut, pour des étagères. Assez basique en fait.

J'ai commandé les panneaux 19mm de marque Egger avec découpes chez Dispano. Pour l'angle, les découpes sont en "L" mais Dispano m'a avertit que le placage de chant n'est pas possible. Pour tous les autres panneaux en coupe droite, bien sûr Dispano a fait le nécessaire. Un matin, me voilà donc en vadrouille chez Dispano pour charger le matos. Ouh là! Quand je vois la palette arriver, c'est là qu"on se rend compte qu'il y a un bon paquet de planches à charger. Je me suis un instant demandé si j'allais pouvoir tout charger quand j'ai vu le passage des roues arrières :o Au retour, j'ai roulé doucement.

Ah oui! J'oubliais... une autre raison pour avoir choisi une construction en module. J'habite au 4ème sans ascenseur. Hors de question pour moi de monter des panneaux de 2,40m :lol:

Je me suis donc farci le placage des chants pour les panneaux "L" du meuble d'angle! C'est là que je me suis rendu compte que le chant est en ABS. Je l'ai collé à la néoprène. Une première couche au pinceau sur le bois que je laisse sécher puis encollage sur les 2 faces et de l'huile de coude pour bien presser le chant.
Première étape, placage des chants
Première étape, placage des chants
Concernant les découpes, elles sont vraiment parfaites et sans aucun éclat des 2 côtés. Mais Dispano a fait une petite erreur. En ne faisant pas le placage des chants sur les parties en "L", il aurait fallu déduire l'épaisseur du chant à la découpe car ma feuille de débit donnait les mesures avec le chant. Je chipotte un peu mais j'aime la précision :D

J'ai commencé par réaliser un socle de 57mm, d'une part pour réhausser sensiblement les meubles bas et également pour corriger le niveau du sol très légèrement incliné. Mais comme il s'agit d'une meuble d'angle, j'ai préféré faire un socle bien droit à l'aide de petis verrins fixés sur le support.
le socle
le socle
Toute la structure des meubles a été réalisée avec des excentriques Hettich VB36. Les tablettes sont fixes avec des excentriques VB35. Cela avait des avantages pour moi car j'ai squatté mon salon pour tout préparer. Le gros avantage est de pouvoir monter et démonter facilement chaque meuble. C'est très solide. Pas de collage donc pas besoin de grosse artillerie en serre-joint et pas de temps de séchage. Dans les -, le prix à l'unité. Il faut acheter en quantité. Et le perçage demande de la précision. Personnellement, j'ai utilisé le gabarit de perçage DrillJig VB : https://web2.hettich.com/hbh/addon/p_fr_fr_2_3_38.pdf
La plaque de perçage VB est très bien mais je trouve la plaque de perçage des goujons perfectible. Pour percer correctement, je ne devais pas m'aligner pile sur les repères. Peut être un défaut sur ma plaque.

Il n'y a que pour les joues côté tiroirs que j'ai utilisé quelques tourillons avec colle.
tournicoti tournitourillon :)
tournicoti tournitourillon :)
gueri
Habitué

Re: Ma nouvelle penderie

Message par gueri »

Ensuite commence le montage.
IMG_1257.JPG
IMG_1263.JPG
IMG_1268.JPG
IMG_1270.JPG
et mise en condition
IMG_1271.JPG
Il manque encore quelques petites finitions. Je m'occupe maintenant des tiroirs.

Ensuite pose d'une joue latérale de finition et des portes.

A suivre...
Pog2408
Fan

Message par Pog2408 »

Joli dressing !

Impatient de voir comment tu vas faire les tiroirs (j'ai des projets un peu près similaires en prévision)

Petite question tu as mis quoi comme vérin sous ton support ?
Mocasse
Accro

Message par Mocasse »

Mais tu ne serait pas en train de faire concurrence à mon post ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sympa ton dressing !!!! L'idée de bosser en module te permettra si un jour tu déménages, de l'emporter et le le replacer facilement dans un autre logement .

Petite question, tu l'as payé cher ton gabarit de perçage ? Il ne sert que pour les perçage d'assemblages excentrique ?

@+
Seb
maximilien63
Habitué

Message par maximilien63 »

Sympa! Tes chants sont bien posés [bravo] à toi
l'Auvergne c'est la France avec quelque chose autour
Régine
Accro

Message par Régine »

Beau travail !
La vie est belle alors, carpe diem !
gueri
Habitué

Message par gueri »

Pog2408 a écrit :Joli dressing !

Impatient de voir comment tu vas faire les tiroirs (j'ai des projets un peu près similaires en prévision)

Petite question tu as mis quoi comme vérin sous ton support ?
Merci :) J'étudie cela en ce moment, je viendrai ici raconter
Mocasse a écrit :Mais tu ne serait pas en train de faire concurrence à mon post ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sympa ton dressing !!!! L'idée de bosser en module te permettra si un jour tu déménages, de l'emporter et le le replacer facilement dans un autre logement .

Petite question, tu l'as payé cher ton gabarit de perçage ? Il ne sert que pour les perçage d'assemblages excentrique ?

@+
Seb
Non Seb, impossible! tu as pris une nette longueur d'avance :mrgreen:
Oui exact, j'ai eu la même réflexion même si en pratique je ne suis pas certain de le faire. Mais c'est vrai que tout cela a un coût et pour celui qui veut, il y a moyen de tout démonter et remonter ailleurs.

J'ai acheté le gabarit ici l'année dernière :
http://www.hbv24.de/artikel.php?artnr=2 ... 583513985&
un peu moins cher je crois, ainsi que toute la quincaillerie Hettich, exemples : moins de 100 euros les 200 VB36 et moins de 150 euros les 10 paires de coulisses à billes KA4532.

Oui pour moi, le gabarit est spécifiquement étudier pour le perçage d'assemblages excentrique de différent type. Tu pensais à quelque chose d'autre en particulier ?
maximilien63 a écrit :Sympa! Tes chants sont bien posés [bravo] à toi
Merci! C'est vrai que je me suis appliqué. Le chant ABS c'est plus difficile à couper. En fait j'ai retiré le plus gros au cutter et ensuite à ras avec un ciseau à bois (cela lui en a mis un petit coup dans la tronche et il faudra que je le réaffute).
gueri
Habitué

Message par gueri »

Régine a écrit :Beau travail !
Merci mais rien de bien compliqué. J'aime faire les choses proprement alors ça aide!
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Very good job !
"de l'huile de coude pour bien presser le chant."
On appelle cette opération le marouflage que le réalise à l'aide d'un rouleau ou d'une simple cale en bois mi-dur. Pour ne pas avoir de mauvaise surprise, on utilise des baguettes pour suspendre le placage au-dessus de la pièce puis on les enlève au fur et à mesure du marouflage, en partant du milieu de la pièce. Mais ça je suppose que tu as dû te renseigner sur la méthodologie. Les chants ce n'est pas très compliqué ; par contre les faces c'est une autre paire de manche.
gueri
Habitué

Message par gueri »

Tout à fait FMJ. J'ai utilisé un petit rouleau et une cale en bois. L'huile de coude c'est pour dire que j'ai bien maroufler :D Et ma femme me tenait le chant en suspens pendant que je collais au fur et à mesure. J'avais déjà coller un placage bois sur mes pavillons 2 pouces pour la hifi.
didier31
Habitué

Message par didier31 »

gueri a écrit :Bonjour,
J'ai commencé par réaliser un socle de 57mm, d'une part pour réhausser sensiblement les meubles bas et également pour corriger le niveau du sol très légèrement incliné. Mais comme il s'agit d'une meuble d'angle, j'ai préféré faire un socle bien droit à l'aide de petis verrins fixés sur le support.
IMG_1252.JPG
Belle réalisation qui m'intéresse bigrement car j'ai plusieurs projets de ce type dans le tuyau !

Quelle est la marque et la reference de la colle que tu as utilisée?
Je n'ai jamais collé de chant ABS et j'était en train de renoncé au vue de ce que je lis un peu partout, c'est a dire qu'idéalement il faudrait une encolleuse a chaud.
As tu une idée de la tenu des chants que tu as collé au fer?
Fax
Habitué

Message par Fax »

gueri a écrit :Bonjour,

Toute la structure des meubles a été réalisée avec des excentriques Hettich VB36. Les tablettes sont fixes avec des excentriques VB35. Cela avait des avantages pour moi car j'ai squatté mon salon pour tout préparer. Le gros avantage est de pouvoir monter et démonter facilement chaque meuble. C'est très solide. Pas de collage donc pas besoin de grosse artillerie en serre-joint et pas de temps de séchage. Dans les -, le prix à l'unité. Il faut acheter en quantité. Et le perçage demande de la précision. Personnellement, j'ai utilisé le gabarit de perçage DrillJig VB : https://web2.hettich.com/hbh/addon/p_fr_fr_2_3_38.pdf
La plaque de perçage VB est très bien mais je trouve la plaque de perçage des goujons perfectible. Pour percer correctement, je ne devais pas m'aligner pile sur les repères. Peut être un défaut sur ma plaque.
Bonjour,

Très jolie réalisation.
J'envisage égalment de monter une structure en VV 35 ou 36, afin de pouvoir 1) le montr directement sur place, 2 garder qqch de démontable, si besoin.
Pourriez-vous m'indiquer comme sont fixé les fonds de meubles ? Je bloque un peu sur cet aspect.

Merci
gueri
Habitué

Message par gueri »

Bonjour

Désolé la compagnie, j'ai été absent du forum par obligation pro et je vois que des questions sont restées dans le vide! Pas cool!
didier31 a écrit : Quelle est la marque et la reference de la colle que tu as utilisée?
Je n'ai jamais collé de chant ABS et j'était en train de renoncé au vue de ce que je lis un peu partout, c'est a dire qu'idéalement il faudrait une encolleuse a chaud.
As tu une idée de la tenu des chants que tu as collé au fer?
Pas de fer ici, les chants ne sont pas pré-encollés!.
J'ai collé les chants avec de la colle contact néoprène liquide de marque Sader. Au début, je n'étais pas rassuré et j'avais lu différentes choses sur des forums sur le collage bois-ABS. J'ai fait un test avec de la colle contact néoprène liquide et j'ai constaté que ça tenait très bien. J'avais déjà utilisé cette colle avec succès pour plaquer des feuilles de bois sur des pavillons hifi 2 pouces!
Pour le collage des chants, ma méthode a été la suivante:
- préparer le chant ABS en le ponçant légèrement avec un grain pas trop fin, et bien dépoussiérer. Le but était de supprimer l'aspect lisse de la face à encoller pour la rendre un peu répeuse.
- mettre du ruban adhésif de peintre au raz du chant des 2 côtés du panneau (ce n'est peut être pas indispensable mais probablemet utile)
- bien appliquer une première couche de colle liquide au pinceau sur le chant mélaminé (et sur les bords aussi, je déborde avec le pinceau sur l'adhésif). Le chant va "boire" la colle qui est liquide et permettre à la seconde couche de rester en contact avec le chant. On peut retirer l'excédent déposé sur l'adhésif si besoin.
- le lendemain ou quelques heures plus tard, appliquer une deuxième couche de colle au pinceau sur le chant
- positionner le chant ABS sur une planche (face à encoller vers le haut) et coller chaque extrémité avec de l'adhésif (la longueur du chant est bien entendi plus grande que le panneau car les extrémités scotchées ne seront pas encollées). Il faut s'assurer que l'adhésif maintient bien le chant à plat car sinon il va avoir tendance à s'enrouler sur lui même et avec la colle néoprène si 2 parties encollées se touchent c'est foutu.
- appliquer la colle au pinceau sur toute la longueur du chant, il faut être généreux avec la colle et bien l'étaler et ne pas repasser 36 fois au même endroit. J'ai choisi un pinceau légèrement plus large que le chant ABS.
- attendre quelques minutes, juste le temps que la colle ne poisse plus
- et là faut pas se louper, surtout qu'ici je devais faire un angle de 90° donc une deuxième personne à ce stade est conseillé.
- enlever l'adhésif à chaque bout du chant ABS, ma femme prend une extrémité et je prends l'autre extrémité. Ma femme conserve toujours son extrémité en l'air et moi je positionne l'autre extrémité sur le panneau et j'appuie. J'avance petit à petit en marouflant et ma femme accompagne en même temps l'autre extrémité toujours pour éviter un contact malencontreux avec la colle. C'est le plus pratique car j'ai ainsi mes 2 mains pour faire le collage. A quelques 10aines de centimètres de l'arrivée, je récupère l'extrémité que tenait ma femme et je termine.
- ensuite je maroufle encore bien fort sur toute la longueur. j'ai utilisé un petit rouleau à maroufler mais j'ai fini par utiliser une petite cale en bois et ça fait très bien l'affaire
- ensuite le lendemain, il faut araser. J'ai fait un mix, j'enlève le plus gros au cutter, ensuite au raz avec un couteau à bois, forcément ça va lui en mettre un petit coup dans la tronche, pour finir petit coup de papier abrasif. Dans l'action, on aura bien sûr retiré le ruban adhésif et viendra avec la colle qui a débordé, il faudra parfois passer au cutter car la colle néoprène en séchant devient "élastique".

Honnêtement, c'est quand même chiant à faire mais je suis content du résultat. Ici je n'avais pas le choix, pas possible de le faire avec la machine. Mais sinon les chants des panneaux rectangulaires sont passés en machine :P Heureusement!
Fax a écrit :J'envisage égalment de monter une structure en VV 35 ou 36, afin de pouvoir 1) le montr directement sur place, 2 garder qqch de démontable, si besoin.
Pourriez-vous m'indiquer comme sont fixé les fonds de meubles ? Je bloque un peu sur cet aspect
Traditionnellement, on met un fond moins épais que la structure. En VB35 ou VB36, tu as le choix entre 16mm et 19mm. Personnellement, j'ai tout fait en panneau de 19mm en VB36/19 sauf VB35/19 pour les étagères. Il n'y a que pour les modules d'angle haut et bas et seulement pour un côté que j'ai mis un fond sur toute la hauteur pour avoir une bonne rigidité. Sinon pour les autres modules plus petit j'ai uniquement utilisé des panneaux de 20cm ou 40cm de hauteur pour maintenir l'equerrage.

Il faut savoir que les excentriques peuvent se visser des 2 côtés. Traditionnellement avec une VB36/19 tu fais un trou principal de 20mm et 14mm de profondeur. Quant tu va visser, ton excentrique VB36 sera face visible. Pour un fond, le problème est que l'excentrique doit rentrer avant dans la cheville et dans ce cas il faudrait que tu sois placé derrière le meuble pour mettre le fond, ce qui rend la tâche impossible.

Après avoir fait le trou de 20mm, il faut repercer un trou de part en part plus petit 10 ou 12mm je ne sais plus (voir la doc Hettich). Donc tu fais un trou dans le trou :roll: Et au lieu d'insérer ton fond VB face visible, tu insères le fond VB caché. De ce fait la cheville va venir s'insérer dans la VB. La seule chose que tu vas voir du fond c'est le deuxième trou que tu as percé et ce trou va te permettre d'insérer ton trournevis pour serrer, là du coup le sens du serrage est inversé. Bon je ne sais pas si j'ai été suffisament clair mais il te suffit de faire un essai. Je trouve ces excentriques bien pratiques, c'est mon avis.
gueri
Habitué

Message par gueri »

pour compléter, un aperçu des tiroirs
IMG_1623.JPG
je ne retrouve pas les autres photos, j'en ferai d'autres.

les tiroirs sont en 16mm assemblage avec torillons

les portes sont en commande...
Akkarin
Accro

Message par Akkarin »

superbe realisation bavo
gueri
Habitué

Message par gueri »

Akkarin a écrit :superbe realisation bavo
Merci.

Avec les portes, ça devrait être sympa. Mais je ne les aurait pas avant 4 semaines. Wait and see pour le final 8-)
Akkarin
Accro

Message par Akkarin »

Je vais peut être devoir faire des tiroirs dans ma penderie moi aussi tu peux me faire des photos plus zoomé sur ton montage ? ça m'intéresse :)

Je te remercie
gueri
Habitué

Message par gueri »

Bonjour

Voici les photos avec les façades :
IMG_1683.JPG
IMG_1684.JPG
@Akkarin, tu ne verras pas grand chose sur une photo. En soi, les tiroirs sont d'une conception très simple :
1/ découpe des faces latérales (ici mélaminé 16mm) selon la dimension souhaitée des tiroirs
2/ découpe du fond en isorel 5mm
3/ collage + arasage de chant thermocollant (uniquement pour les chants visibles dans mon cas, donc les chants orientés vers le plafond)
4/ Sur chaque face interne, j'ai fait une rainure de 6-7mm de profondeur environ et 5-6mm de largeur à la scie circulaire pour pouvoir y glisser un fond isorel blanc 5mm. Sinon c'est un travail qui se fait à la défonceuse. J'ai laissé 1 bon gros cm entre la rainure et le chant inférieur. Les tiroirs ne sont pas grands donc la fond 5mm fait très bien l'affaire. Pour des tiroirs plus grands, j'aurai probablement mis un fond plus épais.
5/ assemblage des faces du tiroir par tourillons avec le kit joint-génie (très efficace pour ce genre de travaux) + collage + serrage
voilà!
Et pour finir, mise en place de la façade du tiroir avec 2 vis ;)
Répondre