Je fais suite à mon premier fil http://www.copaindescopeaux.fr/forum/qu ... 16233.html où j'avais annoncé le projet de faire une nouvelle penderie pour ma chambre. La précédente penderie disposée dans un dégagement de 1,50m environ était trop petite, pas fonctionnelle et de mauvaise qualité. L'idée était donc d'avoir une penderie en angle de 1,50 x 1,50 pour gagner de l'espace, la pièce ne pouvant pas accueillir bien plus grand, et avec portes batantes. Je voulais également que l'espace du sol au plafond soit entièrement utilisé. Comme rien ne me convenait en prêt-à-monter, je me suis donc lancé le défi de la faire moi-même.
Ce projet a été dessiné avec Wings3D sur Linux, ce n'est pas vraiment fait pour ça mais ça dépanne: et les cotes calculées à la main.
J'ai fait le choix d'une conception en plusieurs modules pour 2 raisons: le transport dans ma voitire (le plus grand panneau fait uniquement 1,60m) et la construction qui me parraissait plus évidente compte tenu de mon niveau 'novice'. Il y a donc 6 modules différents. Aux extrémités, un meuble bas de 1m avec tirois et un meuble haut de 1,40m avec penderie. Pour l'angle, un meuble bas de 1m de côté et 1,60m de haut pour une grande penderie et espace chaussures en bas, complété par des étagères de 35cm de profondeur ce qui pemet un accès à la penderie pour la zone du fond. Enfin un meuble haut, pour des étagères. Assez basique en fait.
J'ai commandé les panneaux 19mm de marque Egger avec découpes chez Dispano. Pour l'angle, les découpes sont en "L" mais Dispano m'a avertit que le placage de chant n'est pas possible. Pour tous les autres panneaux en coupe droite, bien sûr Dispano a fait le nécessaire. Un matin, me voilà donc en vadrouille chez Dispano pour charger le matos. Ouh là! Quand je vois la palette arriver, c'est là qu"on se rend compte qu'il y a un bon paquet de planches à charger. Je me suis un instant demandé si j'allais pouvoir tout charger quand j'ai vu le passage des roues arrières
Ah oui! J'oubliais... une autre raison pour avoir choisi une construction en module. J'habite au 4ème sans ascenseur. Hors de question pour moi de monter des panneaux de 2,40m
Je me suis donc farci le placage des chants pour les panneaux "L" du meuble d'angle! C'est là que je me suis rendu compte que le chant est en ABS. Je l'ai collé à la néoprène. Une première couche au pinceau sur le bois que je laisse sécher puis encollage sur les 2 faces et de l'huile de coude pour bien presser le chant. Concernant les découpes, elles sont vraiment parfaites et sans aucun éclat des 2 côtés. Mais Dispano a fait une petite erreur. En ne faisant pas le placage des chants sur les parties en "L", il aurait fallu déduire l'épaisseur du chant à la découpe car ma feuille de débit donnait les mesures avec le chant. Je chipotte un peu mais j'aime la précision
J'ai commencé par réaliser un socle de 57mm, d'une part pour réhausser sensiblement les meubles bas et également pour corriger le niveau du sol très légèrement incliné. Mais comme il s'agit d'une meuble d'angle, j'ai préféré faire un socle bien droit à l'aide de petis verrins fixés sur le support. Toute la structure des meubles a été réalisée avec des excentriques Hettich VB36. Les tablettes sont fixes avec des excentriques VB35. Cela avait des avantages pour moi car j'ai squatté mon salon pour tout préparer. Le gros avantage est de pouvoir monter et démonter facilement chaque meuble. C'est très solide. Pas de collage donc pas besoin de grosse artillerie en serre-joint et pas de temps de séchage. Dans les -, le prix à l'unité. Il faut acheter en quantité. Et le perçage demande de la précision. Personnellement, j'ai utilisé le gabarit de perçage DrillJig VB : https://web2.hettich.com/hbh/addon/p_fr_fr_2_3_38.pdf
La plaque de perçage VB est très bien mais je trouve la plaque de perçage des goujons perfectible. Pour percer correctement, je ne devais pas m'aligner pile sur les repères. Peut être un défaut sur ma plaque.
Il n'y a que pour les joues côté tiroirs que j'ai utilisé quelques tourillons avec colle.
à toi