un toit pour aquarium

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

khalan
Habitué

un toit pour aquarium

Message par khalan »

Bonjour à tous, bon et bien je me lance, je vais essayer de faire quelquechose digne de ce nom, et vous le faire partager.

Donc voilà le problème: un de mes chats, un petit rouquin farceur de 7 kg, c'est récemment découvert de talent de pécheur...

Tout irait bien si il allait, comme tout le monde, à la rivière. Seulement, il semble que l'eau à 24 °C de l'aquarium de madame soit plus à son gout...

Ceci n'est, en revanche, pas du tout au gout de madame donc je dois improvisé un bouchon pour son petit bocal.

Au début, je pensais, dans l'urgence, faire simplement un "bouchon" avec quelques trappes de visite, mais madame a pleins de désire, et au final, le projet c'est transformé en ça
aquarium2.png
aquarium.png

Donc voilà, quelques rayonnage sur la gauche, un encadrement complet sur la face avant...
Je n'ai pas représenté le toit, qui sera composé d’éléments amovible simplement posé et immobilisé sur le pourtour de l'aquarium, avec en plus une traverse, elle aussi amovible, à l'aplomb de la traverse en verre.

Pour la mise en place de tout ceci, une assez grosse contrainte, l'aquarium est en eau, et iindéplaçable (plus d'une tonne le bébé). De plus, le fond est à quelques centimètres d'un mur,, je ne peux pas tourner autour.

Je suis donc parti sur l'idée de fabriquer les deux flancs comme deux éléments autonomes sur lesquels les "barres" horizontales viendront se greffer ensuite.

Pour l'assemblage, je vais faire simple, en visser pour la plupart des choses. Mais bon, noel étant passé par là, j'ai eu le droit à un kit d'assemblage jig undercover, donc le challenge, aucune vis visible, et assemblage propre.

Pensez vous que je doivent modifier quelquechose qui ne tiendrai pas la route?
meles
Accro

Re: un toit pour aquarium

Message par meles »

oui, massif ou CTP ? parce que c'est humide, un aquarium et ca va cintrer sévère
khalan
Habitué

Message par khalan »

je pensais le faire en pin maritime massif, surtout parce que j'en ai en stock. En finition, j'hesite entre vitrification et peinture pour bois extérieur, ça dépendra aussi de ce que voudra madame.
Accra
Accro

Message par Accra »

Bonjour,

Longtemps amateur d'aquariums et autres joyeusetés remplis de flotte, je trouve que ton projet est réaliste.

J'ai l'impression que tu es soucieux du support du couvercle. N'aie crainte, tu peux t'appuyer sans aucune crainte sur les parois du bac.

Je comprends qu'il s'agit d'un biotope tropical (24°C), donc attends toi à pas mal de condensation à l'intérieur du couvercle. Je te conseille de partir sur du contreplaqué marine, très stable en milieu humide. Et pour être sûr que ce soit durable, de le peindre, côté intérieur avec de la peinture "anti-humidité" (comme celle utilisée dans les caves. Ca porte un nom particulier mais ça ne me revient pas. Ecran total?) Ne t'en fais pas, ça ne tue pas la poiscaille ;)
En outre, assure toi que l'eau de condensation retourne dans le bac. Par exemple avec des équerres en alu, collées sur le bois, qui empêchent l'eau de s'infiltrer sous le couvercle. L'eau, c'est mesquin :mrgreen: Sans que tu ne t'en rendes compte, il peut il y avoir quelques gouttes de temps en temps qui coule à l'extérieur, le long des parois, et avec le temps, faire des dégats considérables.

Qu'as-tu prévu comme éclairage? Selon la solution retenue (tubes, lampes à économie d'énergie, LED, HQI...), la distance entre la source lumineuse et la flotte n'est pas la même. Je vois que tu veux partir sur un toit amovible. Pourquoi pas, mais comment vas-tu gérer les câbles électriques? Personellement, je préfère les couvercles sur charnière, pour plusieurs raisons: pas de souci avec les câbles, mais aussi pas de tour de rein en soulevant le bazar, et enfin, l'eau de condensation coule dans le bac. Avec des panneaux amovibles, attends toi à ce que des gouttes tombent sur le tapis persan de Madame... :lol:

Enfin, selon la technique choisie pour l'éclairage, il te faudra probablement faire une aération. La condensation, et l'humidité sans ventilation, c'est spécialité champignons (voire les joints de douche qui finissent duveteux :P ). De plus, la majorité des éclairages chauffent. C'est bien en hiver, mais en été on essaie à tout prix d'apporter des calories à l'eau, à moins d'être amateur de friture. Tu as donc le choix entre de simples ouvertures pour avoir une ventilation passive, ou alors mettre des ventilateurs de PC en 12V pour avoir plus d'extraction.

Voili voilou pour mes reflexions ;)

A bientôt
oliver68
Accro

Message par oliver68 »

+1 pour la condensation. Si tu eclaire au néons tu peux mettre une vitre sur l aqua et mettre les neons au dessus puis ton couvercle. La condensation restera sur la vitre... Par contre avec de l'hqi ca marche pas, mais vu que normalement on met les hqi 30 ou 40cm au dessus du bac, je pense pas que tu utilise ce système...
khalan
Habitué

Message par khalan »

merci accra pour ces infos.

J'avoue avoir pensé à beaucoup des choses que tu dis sauf l'eau de condensation (honte à moi).

Concernant l’éclairage, j'ai la chance d'avoir des rampes led qui évacuent la chaleur principalement par le haut, que j'ai prévu de laisser ouvert. Si cet été, la chaleur se fait trop grande, je rajouterai des extracteurs.

Le cadre complet du bac n'est pas du à un manque de confiance en la solidité du verre, mais est surtout la pour masquer les joints de la vitre avant qui à été changé par un amateur (c'est un bac d'occasion) et qui sont très laids.

sinon je m'apperçois que j'ai oublié un détail qui explique pourquoi je compte faire le "bouchon en panneaux ammovibles: madame n'est pas très grande en elle veut que la longe traverse en haut de la face puisse etre enlevée quand elle fait l'entretien de son bocal. elle a peur que les quelques centimetres que celà rajoute soient de trop pour elle.
Mocasse
Accro

Message par Mocasse »

Faudra dire à Mme que les copains des copeaux t'ont conseillé un couvercle à charnière, qui se manipulera plus facilement, surtout si en plus elle est juste en hauteur ....( Il parait que la bonne taille c'est quand les deux pieds touchent par terre !!!!! :mrgreen: )

Et tu fais d'une pierre deux coups : Une idée pour le cadeau de fête des mères !!!!!

Image

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

@+
Seb
khalan
Habitué

Message par khalan »

l'escabeau elle l'utilise déjà, le haut de l'aquarium étant à 1,6 metre du sol environ.

Enfin, vais essayer un peu de la convaincre...
Répondre