Quels assemblages?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

ratbart
Habitué

Quels assemblages?

Message par ratbart »

Bonjour, je dois fabriquer un lit cabane dans ce style
http://www.luckymum.fr/wp-content/uploa ... 584411.jpg
Je pense le réaliser en frêne ou peut-être en chêne, par contre j'hésite encore sur les assemblages.
Il faut qu'il soit en partie démontable, tenon-mortaise pour la base sommier et les pignons et le reste avec insert et boulon, mi-bois, ???
je dispose d'un combiné avec mortaiseuse en bout d'arbre et défonceuse, scie radiale.
Bien-sûr faut que ça soit costaud, j'imagine que les bambins vont essayer de faire les acrobates dessus.
egonon
Accro

Re: Quels assemblages?

Message par egonon »

Ça me paraît assez fragile, comme construction... En particulier, la résistance à l'écartement des pignons où, a priori, on verrait bien une barre transversale. Alors, en non collé, je ne vois comme solution que le tenon mortaise, partout, et chevillé à la tire.

Phil
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

Je suis curieux de voir comment ça résiste plus de 5 minutes à mon fils de 9 ans et 3 copains.

Bref ... très joli photo, parfaite dans un magazine de déco, belle pièce avec une hauteur sous plafond classique de l'ordre de 3 ou 4 mètres, et adapté à un enfant de moins de 18 mois, ou sinon en chaise roulante pour être certain qu'il ne lui vienne pas à l'idée de se suspendre à ce truc.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

oui, il va falloir contreventer ça...
Valen
Accro

Message par Valen »

Bonjour
Je dois moi aussi faire ce lit cabane.
Il sera en pin douglas, section de 50mm. J'ai prévu de mettre la traverse (entrait). Assemblage probablement à mis bois, collé chevillé, sauf meilleure idée d'ici là...
Valen
Originbois
Fan

Message par Originbois »

Personnellement a faire de genre la... il faut prévoir des Liens. Petit ou pas !mais en prévoir.
Avec du tenon mortaise.

Éviter les collage... Les assemblage sont la pour faire leurs taf. La visserie est a bannir et complétement innéficasse sur de l'assemblage de charpente.
Tenon mortaise suffisant avec si possible des petits embrèvement.!
Fast and Dirty! A mon avis sur une realisation tenons mortaise et 8 ou 10 liens tu pourra y danser dessus avec ton fils sur les épaules et ses 3 potes sur les genoux! Cordialement

Section a prévoir du 8X8 pour un aspet mastoque et du 6X6 pour des ligne plus épurer.

La solidité sera quand meme de mise et largement suffisante!
Celui qui renonce a devenir meilleur, cesse déjà d'être bon smileyscie
Originbois
Fan

Message par Originbois »

En sachant que la charge admissible pour un chevron de 8X8 sur une longueur de 1.5 m est d'environ 320 Dan ce qui fais plus ou moins 325 kg.

Et cela causera un cintre au bois . Seulement un cintre . La section surviens après quasiment 1.5 fois c'est charge.

Donc partant du principe que tu fais 100 KG que ton fils en fais 40 et que ces pote 40 aussi .

Il y aura une charge de plus ou moins 250 kg . Tu peu aussi rajouter ta femme du coup :)

Et cela sur une même pièces de 8X8 en Résineux.

La résistance du frêne ou chêne est encore supérieur.

Enfin bon courage quand même :)
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

Originbois a écrit :Fast and Dirty! A mon avis sur une realisation tenons mortaise et 8 ou 10 liens tu pourra y danser dessus avec ton fils sur les épaules et ses 3 potes sur les genoux! Cordialement
Salut,
Tu entends quoi par 8 ou 10 liens ?
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Originbois
Fan

Message par Originbois »

Un liens va etre une pièces de bois qui part de ton poteau avec un angle 45 ou moins ou plus sans trop variée. Il va diviser la porter de ta sablière , faîtière et l'entrait du pignons.
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

ok,
Si j'ai bien compris tu contrevente les angles ?
(purée, je commence même a apprendre le vocabulaire de charpente !)

Pas contre, ça va pas mal modifier le visuel de la structure, mais effectivement c'est à ça que j'aurai pensé pour renforcer.

Par contre, je vois bien comment en mettre 8 (2 par côté, en ajoutant un entrait sur les pignons)
(oui maintenant que j'ai trouvé des schéma avec des vocables de charpente, je m'en sers :lol: j'espère a bon escient :-)marteau )
Par contre je vois pas où mettre le 9 et le 10 ?
FastAndDirty
Accro

Originbois a écrit :Un liens va etre une pièces de bois qui part de ton poteau avec un angle 45 ou moins ou plus sans trop variée. Il va diviser la porter de ta sablière , faîtière et l'entrait du pignons.
j'ai presque rien compris :lol: , surtout l'entrait des pignons : c'est les obliques qui montent à la faîtière ?
Originbois
Fan

Message par Originbois »

https://i.imgsafe.org/481213e5e0.jpg
C'est bien ça ! Et au niveau aspect ce ne sera que bénéfique.

Voila ce que je fais pour mes liens de fermes et de poteaux
Originbois
Fan

Message par Originbois »

C'est pourtant clair... Mais bon... et puis les obliques ? c'est quoi sa. Tu me parle de faitière et tu sais pas de quoi est composé une une ferme : d'une entrait , un poinçon et 2 arbalétriers et généralement de 2 liens en sous-entrait et du poinçon au arbas .
Originbois
Fan

Message par Originbois »

Les 9 et 10 Servirai a contre-venté faitiere poiçon. Le poinçon n'est donc pas présent sur la photo.
FastAndDirty
Accro

Originbois a écrit :C'est pourtant clair... Mais bon... et puis les obliques ? c'est quoi sa. Tu me parle de faitière et tu sais pas de quoi est composé une une ferme : d'une entrait , un poinçon et 2 arbalétriers et généralement de 2 liens en sous-entrait et du poinçon au arbas .
Je ne t'apprendrai rien en disant que la charpente c'est un métier, avec son jargon, comme tout métier. Ah oui, suis-je bête c'est le tien, et tu l'auras probablement deviné, pas (du tout) le mien.

Pour être complet, j'ai posté ma question avant de chercher ce que signifiait "Entrait", je voulais faire un édit de mon message, mais j'ai reçu un coup de fil, du coup je me suis concentré sur mon gagne pain et j'ai zappé mon edit.

Si j'ai écrit des bêtises qui t'ont fâché, je m'en excuse platement, et je promets que je siphonnerai internet (en général) et google (en particulier) avant de reposer une question.
Originbois
Fan

Message par Originbois »

J'ai seulement senti un soupçon de provocation ou du moins un peu moqueur sur le (j'ai presque rien compris :lol: )

En outre, il en va de soit que je ne t'en veux absolument pas. Et je comprends tout a fais ton points de vue :)

Et je n'ai rien n'a t’excusai :)
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

avis pour avis, je ne ferais jamais un truc comme ça ....désolé ..
FastAndDirty
Accro

Originbois a écrit :J'ai seulement senti un soupçon de provocation ou du moins un peu moqueur sur le (j'ai presque rien compris :lol: )
Ah, tu as compris "c'est quoi ce charabia" alors que je voulais dire "pour moi c'est du chinois" :lol:
Schmu
Accro

Message par Schmu »

FastAndDirty a écrit :
Originbois a écrit :Un liens va etre une pièces de bois qui part de ton poteau avec un angle 45 ou moins ou plus sans trop variée. Il va diviser la porter de ta sablière , faîtière et l'entrait du pignons.
j'ai presque rien compris :lol: , surtout l'entrait des pignons : c'est les obliques qui montent à la faîtière ?
Les obliques, c'est pas les arbaletriers?? (je n'y connais rien, juste une question par rapport aux infos que je trouve sur le web... tapez pas SVP je m'en charge :-)marteau :lol: )

Image
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

Bon, en gros, si tu fais une vraie charpente, ça tiendra sans problème! :lol:
Mais si je suis d'accord avec Fast, j'ai du potasser pour comprendre tes messages Origin, c'est pas vraiment accessible au commun des mortels! (Mais comme dit plus haut, ça m'a permis d'apprendre des choses et je viens pour ça alors... merci :D )
Répondre