Un établi pour Samuel

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

EB77
Accro

Re: Un établi pour Samuel

Message par EB77 »

Pour les tiroirs tu a utilisé la technique de jory brigham ? https://m.youtube.com/user/jorybrighamdesign
Dans la vie, il faut faire ce qu'on aime et aimer ce qu'on fait.......
SamuelM
Accro

Message par SamuelM »

Il ne s'agit pas d'une méthode spécifique de Jory Brigham, mais il s'agit bien d'un profil de rainure réalisée à la scie circulaire. Dès que j'ai filmé tous les détails, je vous fais un résumé en images
SamuelM
Accro

Message par SamuelM »

Comme promis voici quelques détails sur la réalisation des poignées tiroirs
  • Pour commencer je découpe l'incrustation, avec une fraise de 8 une bagues de 24
Image

Image
  • ensuite je réalise le logement, toujours avec le même gabarit mais cette fois-ci avec une fraise de 8 est une bague de 40.
Image
  • Je colle le tout très fermement pour que le joint de colle au fond soit le plus mince possible puisqu'il apparaîtra dans le creux de la poignée.
Image
  • La suite des opérations se fait sur la scie circulaire la lame inclinée à 45° et en suivant un angle de dérive. Il est donc obligatoire de retirer le couteau diviseur. J'ai également dû ajouter deux cales pour surélever la surface de glisse puisque que l'incrustation qui sera plus tard la poignée est en face inférieure.
Image

Image

Image
  • Vient maintenant le moment de la sculpture. Je procède par étapes avec une ébauche en simili 3D.
Image
  • Puis j'arrondis les formes en utilisant des gouges de rayons de plus en plus petits afin de faire un profil en forme de Doucine. Puis vient l'heure du ponçage !
Image

Image

Image

Image

Au total il faut un peu moins d'une heure pour réaliser cette poignée!
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Bonjour.....

je suis bluffé.... une technique de réalisation assez simple pour un résultat magnifique!

Bravo l'idée, j'adore le résultat!
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Superbe! Mais pourquoi ne pas faire les poignées indépendamment et les coller après ? Prédécoupe à la scie à ruban, puis sur un lapidaire, même un petit, on ponce et en quelques mn, on obtient la bonne forme.
SamuelM
Accro

Message par SamuelM »

Kentaro a écrit :Superbe! Mais pourquoi ne pas faire les poignées indépendamment et les coller après ? Prédécoupe à la scie à ruban, puis sur un lapidaire, même un petit, on ponce et en quelques mn, on obtient la bonne forme.
des formes concave sur un lapidaire?
car ici la doucine me permet d'avoir un poignée dont les forme sont tangentes avec la façade
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Ah oui, c"est concave sur le bord. Tu t'es compliqué la tâche! Dans ce cas, il faut une ponceuse à tambour.
Mocasse
Accro

Message par Mocasse »

SamuelM a écrit :
Au total il ME faut un peu moins d'une heure pour réaliser cette poignée!

Me suis permis de te corriger :mrgreen: :mrgreen: .... Pour nous ce serait sans doute un peu plus !!!! Du moins pour la première !!!!!!

Tant que j'y suis, quelques questions à propos de ton établi :

Artisan shaker, les recherches dans google amènent toutes au barman, et je pense qu'ils n'utilisent pas d'établis, du moins pas le même genre !!!!! :D .Peux tu m'éclairer sur ces artisans ?

Ensuite, ce n'est pas le premier établi que je vois avec une rainure au milieu du plateau, à quoi sert elle ? Autant les trous pour les butées amovibles ( benchdogs ? ) je connais, mais là ......

Sinon, encore félicitations !!!! Une bien belle réalisation et on sent la passion dans ce que tu fais, merci pour ton partage et surtout, continues !!!!! [bravo]

@+
Seb
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Shakers:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Shakers

https://en.wikipedia.org/wiki/Shaker_communities

Si tu googles Shakers workbench ou shakers furniture, tu trouveras plein de choses.
Mocasse
Accro

Message par Mocasse »

Merci pour l'info !!!!! je dormirai moins bête ce soir !!!!!

@+
Seb
domi49
Accro

Message par domi49 »

Mocasse a écrit : Ensuite, ce n'est pas le premier établi que je vois avec une rainure au milieu du plateau, à quoi sert elle ? Autant les trous pour les butées amovibles ( benchdogs ? ) je connais, mais là ......
Regarde sur la première vidéo sur le site fine-tools, à propos de l'établi de type Roubo.
À 3'20" ils montrent à quoi ça sert.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
ced68270
Accro

Message par ced68270 »

oui très bon sujet ses tiroirs et la finition super top
travaille a l'électroportatif et outils manuels (mini atelier)
fait des assemblage avec la lamelleuse
antoinec78
Accro

Message par antoinec78 »

super boulot.
Comment as tu fait pour creuser le tiroir et réaliser la poignée.

Antoine
marcsaker
Fan

Message par marcsaker »

@Samuel : une estimation du poids total de la bête (sans outil) ?
SamuelM
Accro

Message par SamuelM »

Bonjour, c'est cool on répond à ma place simplement travail !

Alors pour les tiroirs et les poignées la réalisation est détaillée à la page 29 !

Pour le poids c'est difficile à dire, j'imagine autour des 200 kg voir un peu plus, une fois fini avant de le charger je le mettrai sur une balance !
SamuelM
Accro

Message par SamuelM »

Et voilà la même histoire en vidéo !

Sinon pour ce qui des nouvelles aujourd'hui, j'ai fini de coller et d'ajuster tous les tiroirs. Je suis très satisfait de leur glisse même chargé avec quelque rabots! Il me reste à les protéger avec une ou deux couches d'huile puis je m'attaque aux portes dont le bois est déjà débité!
Rascal
Accro

Message par Rascal »

vraiment superbe.....
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Fingers
Accro

Message par Fingers »

SamuelM a écrit : Je suis très satisfait de leur glisse même chargé avec quelque rabots! I
Tu as essayé de polir les surfaces de contact avec une cale en bois dur genre ébène ? Avec un brunissoir ça marche aussi. C'est assez efficace :)

En tout cas, bien chouette établi qui donne sacrément envie de travailler dessus...
Mocasse
Accro

Message par Mocasse »

Les façades de tiroirs sont superbes !!!!!

Comme tu le dis dans la vidéo, tu as passé énormément de temps sur les tiroirs et on s'en doute !!! Par contre, je serai curieux de savoir combien de temps tu as mis pour trouver le réglage adéquat de la scie pour profiler tes façades . Entre l'inclinaison de la lame, l'angle du guide et sa distance par rapport à la lame .....

Je m'étais déjà fait une idée de mon futur établi mais là, ça remet beaucoup de choses en cause, niveau esthétique !!!!!!

@+
Seb
meles
Accro

Message par meles »

Mocasse a écrit :Les façades de tiroirs sont superbes !!!!!
Comme tu le dis dans la vidéo, tu as passé énormément de temps sur les tiroirs et on s'en doute !!! Par contre, je serai curieux de savoir combien de temps tu as mis pour trouver le réglage adéquat de la scie pour profiler tes façades . Entre l'inclinaison de la lame, l'angle du guide et sa distance par rapport à la lame .....
Déjà, une bonne piste pour dégrossir : https://woodgears.ca/cove/asymmetric.html

@+
Répondre