Quels assemblages?
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
-
Originbois
- Fan
Re: Quels assemblages?
Mais de rien
je ne connais pas la fausse charpente
pour moi un lit cabane a tout d'une vrai cabane avec un lit dessous :)Qui dis cabane dis charpente certes sans la couverture. A moins que la chambre ai des gouttieres :p
Celui qui renonce a devenir meilleur, cesse déjà d'être bon 
-
Originbois
- Fan
Et oui le lien entre l'arba et le poinçon ce nomme contrefiche. Et le reste Liens de contreventement . Ce qui permet a la structure de ne pas balancer.
Celui qui renonce a devenir meilleur, cesse déjà d'être bon 
- Eataine
- Accro
Si l'arbalétrier n'est point con, il s'en contre fiche...
- Tchoutch22
- Accro
Arrête, tu vas bientôt nous faire le coup de la panne, ce ne serait pas très chevronné, donc cessons les litotes et faisons lien contre vents et marées ...
Bon, OK, je sors et retourne à la ferme
Bon, OK, je sors et retourne à la ferme
Bon à rien, mais prêt à tout !
Mes jouets : no-name (scie sur table/à onglet), Parkside, B&D, Bosch vert (déf POF 1400)...
et surtout Kity
(table avec scie 617, Dégau-rabo 635, toupie 626 et affuteuse 642) !!!
Mes jouets : no-name (scie sur table/à onglet), Parkside, B&D, Bosch vert (déf POF 1400)...
et surtout Kity
- Rascal
- Accro
Eh ben.... on les voit les connaisseurs...!
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Et ben!!! Je pensais pas susciter autant de débat.
Bon faut que cela reste épuré quand même.
Donc je pense que chaque "pignon" sera en tenon-mortaise collé et rajouter un entrait.
et ensuite les "pannes" viendront s'insérer dans une encoche (comment ça s'appelle cet assemblage ???) et boulonner.
Et puis des liens à 45°en bois à la base pour contreventer les poteaux et puis cela bloquera le matelas.
Bon faut que cela reste épuré quand même.
Donc je pense que chaque "pignon" sera en tenon-mortaise collé et rajouter un entrait.
et ensuite les "pannes" viendront s'insérer dans une encoche (comment ça s'appelle cet assemblage ???) et boulonner.
Et puis des liens à 45°en bois à la base pour contreventer les poteaux et puis cela bloquera le matelas.
Sinon, pour faire simple, ma fille a un lit en mezzanine, structure en tube acier, ça vient d'une grande surface genre les suédois ... Aucun contreventement mais par contre, fixé au mur ....
Donc si tu pars sur la même structure que ta photo, en fixant le pignon au mur, tu élimines déjà un axe de balancement ( perpendiculaire au mur ) et à moitié l'axe parallèle au mure, puisqu'un des deux pignons est fixé, ne te reste plus qu'à contre-venter le 2ème pignon .
Un début d'idée, Originbois pourra nous donner son avis ... Un entrait à chaque pignon, cela forme un rectangle horizontal, deux chevron formant les diagonales de ce rectangle peuvent suffire à contreventer le deuxième pignon . Pour le cas où esthétiquement les contre-fiches dérangent esthétiquement .....
@+
Seb
Donc si tu pars sur la même structure que ta photo, en fixant le pignon au mur, tu élimines déjà un axe de balancement ( perpendiculaire au mur ) et à moitié l'axe parallèle au mure, puisqu'un des deux pignons est fixé, ne te reste plus qu'à contre-venter le 2ème pignon .
Un début d'idée, Originbois pourra nous donner son avis ... Un entrait à chaque pignon, cela forme un rectangle horizontal, deux chevron formant les diagonales de ce rectangle peuvent suffire à contreventer le deuxième pignon . Pour le cas où esthétiquement les contre-fiches dérangent esthétiquement .....
@+
Seb
Alors voilà le lit est fait et il est très solide, les pignons sont assemblés par faux tenons. et j'ai rajouter des équerres en bois.
et le reste est assemblé avec des inserts et boulons.
et le reste est assemblé avec des inserts et boulons.
On peut voir ? Ton gamin s'est balancé (comme un gamin...) dessous et ça tient ?
C'est pour un client, donc j'ai secouer le lit dans tous les sens et ça ne bouge pas