gabarit plan de travail

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

gillescl07
Découvre le forum

gabarit plan de travail

Message par gillescl07 »

Salut à tous,

comme beaucoup ici, j'en suis sûr, je me retrouve confronté à une découpe de plan de travail en L (et dans le cas présent 28mm d'épaisseur)...
Je connais les solutions classiques APS 900, Virutex, et même le peu onéreux Silverline, mais avant d'inverstir, soit dans une solution très onéreuse (APS 900) en laquelle j'ai pleine confiance ou dans une solution pas chère (Silverline), mais qui risque de me décevoir, disons que je cherche à comprendre.
Certains ont déjà évoqué ici (à juste titre) que ces gabarits ne fonctionnent qu'avec la bague de copiage appropriée (souvent de 30mm de diamètre) et une diamètre de fraise donné (qui dépend du gabarit, disons 14mm pour parler de l'APS 900)...ceci étant dû aux arrondis à effectuer pour récupérer la coupe à 45°, qui doivent sur la partie male et femelle s'emboiter sans aucun jeu...
Je me dis que j'essaierai bien d'en fabriquer un, d'abord pour des raisons de cout, mais aussi pour comprendre plus précisément...

le problème est dans l'arrondi des angles 45°. La fraise prise dans la bague de copiage, elle même prise dans le gabarit ne va pas effectuer la même courbure vers l'extérieur de l'angle, que vers l'intérieur, sauf si les deux bords du gabarit sont espacés de 30+14mm = 44mm...auquel cas, en serrant la bague contre le côté extérieur pour le plan femelle et contre le côté intérieur pour le plan male, la fraise viendra rigoureusement effectuer la même courbure...mais dans les vidéos que j'ai vu la bague glisse dans le gabarit, juste avec le jeu nécessaire pour ne pas accrocher, bref, j'ai besoin de quelques données en plus!
C'est donc cette cote (distance entre les 2 bords du gabarit) que j'aimerais pouvoir vérifier auprès de l'un des heureux propriétaires de l'APS 900...ou si quelqu'un a une autre idée sur la question ou sur les rayons de courbures intérieurs/extérieurs du gabarit, je suis preneur...
Au plaisir de vous lire...
bulubuluplopplop
Accro

Re: gabarit plan de travail

Message par bulubuluplopplop »

pourquoi les angles ne seraient pas pareil ?
gillescl07
Découvre le forum

Message par gillescl07 »

Pour la même raison que lorsque vous prenez un virage en voiture, la roue à l'intérieur du virage ne parcours pas la même distance que la roue à l'extérieur...et donc, quand vous usinez, un coup en convexe, un coup en concave avec le même gabarit ou les courbes utilisées sont distante de 30mm, et bien, l'arrondi intérieur sera plus serré que l'arrondi extérieur et il ne s'emboiteront pas proprement à cause de la largeur de la fraise.
Pour ce que j 'ai pu voir depuis mon premier message, la bague de copiage est bien ajustée dans le gabarit, donc, pour avoir une courbure identique à l'intérieur et l'extérieur, il faut que la courbure intérieure du gabarit ne soit plus parallèle à la courbure extérieure, avec un profil bien particulier, qui reste à déterminer...sinon, il faudrait des bagues de copiages de diamètre différents pour faire un "assemblage complémentaire"...
je reste dans le flou, il faut que je fasse des dessins à l'échelle, mais si quelqu'un a le tracé, ou la solution géométrique, je suis preneur... ou alors, que l'on m'explique où je me plante dans le raisonnement.
merci par avance pour vos retours
macbast
Accro

Message par macbast »

Si ton problème c'est la découpe d'un seul (ou 2!) plan de travail, un Silverline te suffira amplement. Il doit çertainement etre plus léger et fragile mais pas moins précis.
Je vérifierai sur le mien (copie du Virutex en MDF) mais je suis quasi certain que les courbes sont identiques.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
MrBlue
Accro

Message par MrBlue »

Sur l'assemblage de plan de travail, ce site me paraissait pas mal
http://copeaux.duberry.pagesperso-orang ... st_42.html
eila
Accro

Message par eila »

Bonsoir,

Il y a plein de vidéo sur Youtube concernant l' APS 900 de Festool

Pour répondre à ta question:
Ce n'est pas comme du fraisage complémentaire habituel, car le gabarit doit pivoter de 180° d'une coupe à l'autre pour fraiser du même côté de la bague
Pas facile à expliquer, :) ...,

a+
eila
Répondre