Boîte à bijoux, 3 tiroirs, pas à pas.

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
Fingers
Accro

Boîte à bijoux, 3 tiroirs, pas à pas.

Message par Fingers »

Bon je me rends compte que je poste souvent mes projets terminés. C'est faute de penser à prendre des photos au fur et à mesure. Pour celui là je vais faire ça bien et prendre des photos au fur et à mesure pour expliquer mes méthodes de travail ! Ce sera donc une boite à bijoux, cadeau d'anniversaire pour ma soeur, avec trois tiroirs, qui seront compartimentés.

Ah oui chez moi pas de plan ni de sketchup pour un petit projet comme ça, je fais en fonction des chutes dans mes tas de bois ! Donc ce sera découverte petit à petit :D

Bien bien. J'aime bien commencer par faire mes tiroirs. J'ai détaillé la construction du premier, fait ce soir. Il seront assemblé à queues d'aronde.

Alors le premier boulot, c'est de préparer le bois. Les façades seront en wengé et les cadre en framiré. Le fond ce sera du medium de 3 habillé de cuir. J'ai pas pris de photo, c'est pas bien intéressant. Il faut juste que les pièces soient rigoureusement coupées à la bonne longueur, et de la même épaisseur. Ensuite je repère chaque pièce de chaque tiroir, sur la partie du fond du tiroir :
Image

Je repère chaque assemblage, sur les faces extérieures, par des lettres : A-A B-B C-C D-D. Et je trace l'empattement de mes queues sur chaque pièce à l'équerre à combi et au critérium. Un bon repérage évite de faire des conneries, croyez moi ça vient vite sans.
Image

Je fais ensuite mes rainures arrêtées pour le fond :
Image
Avec toujours mon repérage de tiroir vers le guide parallèle, et mes repérages d'assemblage visible.

Voilà pour un :
Image

Voilà ma défonceuse sous table (mais sans table) quand j'ai la flemme de mettre la bécane sur la table et que c'est pour des petites pièces :
Image
Image

Je coupe ensuite mes queues. Je mets ma planchette dans l'étau face intérieure vers moi.
Image

Je trace mes queues avec 4 petits traits suivant ce schéma 1cm-1cm-2cm-1cm-1cm :
Image
Je change tout le temps, c'est suivant la largeur des planchettes :D

Je scie les queues à la volée, pour de la petite comme ça, sur des planchettes relativement fines (10 mm), je trace rien. Scier d'équerre c'est pas inné, c'est en faisant que ça vient (et avec une scie de qualité).
Image

Je dégage ce qui m'intéresse pas au bocfil. Alors je donne un léger angle à ma coupe de telle sorte que je sois bord trait face extérieure, et qu'il reste du gras face intérieure.
Image
Image

Ensuite il faut ajuster ça au ciseau. Un fishtail c'est pratique :
Image
Mais le mien est trop large.

Alors je me sers de ça :
Image

Donc on dégage le surplus au ciseau en se guidant sur le trait de coupe extérieur du bocfil :
Image

Et on essaie de rapprocher au mieux du trait face intérieure :
Image
On peut terminer face intérieure si on n'est pas sûr de rien éclater.

Une fois que c'est propre on trace les contre-queues, en plaçant la planche tout juste préparée au bon endroit sur sa copine, toujours au critérium :
Image
Image

Et on scie (toujours face intérieure de planchette vers soi). SANS toucher les traits, en sciant côté intérieur de contre-queue.
Image
Même méthode que précédemment pour dégager ce qui nous intéresse pas.

Et si on s'est bien démerdé ça sort un assemblage correct sans autres ajustements :
Image
Et ce sera encore plus propre après collage,avec un petit coup de rabot !

Traçage des contre-queues non débouchantes sur les façades (sur les bois foncés on voit rien) :
Image

Et sciage à 45°, toujours intérieur trait :
Image
Un bout de scotch papier blanc sur les bois sombres, ça fait des arrêts bien visibles.

Et on dégage tout ça au ciseau/maillet :
Image
Image

Ca donne ça :
Image
J'ai eu quelques éclats, quelle saloperie à travailler le wengé.

Premier assemblage à blanc pour vérifier que tout va bien :
Image
Image

Traçage/découpe du fond :
Image
Image

Et collage, à la vinylique, serrage à la corde+coins.
Image
Image
Ca peut paraître rudimentaire mon histoire de corde, mais je vous assure qu'on se fait bien moins chier avec ça qu'avec des serre-joints et tout un tas de martyr sur un petit tiroir (43cm par 14cm). En plus c'est relaxant et très gratifiant :mrgreen:
krups
Fan

Re: Boîte à bijoux, 3 tiroirs, pas à pas.

Message par krups »

Merci pour ce tuto très sympa et ludique, vivement la suite. [bravo] smileyscie
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Bonjour

Ton histoire de cordes est loin d'être bête.... Il m'est arrivé de serrer des fermes de charpente avec des cordes. Et ça marche nickel
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Ça semble toujours facile quand c'est bien expliqué... love

Faudra que je reprenne mon entraînement à scier d'équerre. ... smileyscie
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
domi49
Accro

Message par domi49 »

Fingers a écrit : Image
Il est super tendre, ton framiré si tu arrives à couper tes queues d'aronde avec... le dos de la lame :mrgreen:
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
EB77
Accro

Message par EB77 »

Tres jolie boite j ai remarqué que tu utilise des ciseaux japonais tu en ais satisfait?
Dans la vie, il faut faire ce qu'on aime et aimer ce qu'on fait.......
Fingers
Accro

Message par Fingers »

Schmu a écrit : Faudra que je reprenne mon entraînement à scier d'équerre. ... smileyscie
Un conseil que je peux te donner, ne pas scier d'équerre pour scier d'équerre. Fais des petits projets avec du bois lambda, genre petite boîte à QA, on apprend mieux quand il y a une fin au truc ;)
domi49 a écrit :
Fingers a écrit : Image
Il est super tendre, ton framiré si tu arrives à couper tes queues d'aronde avec... le dos de la lame :mrgreen:
Tu connais le fil à couper le beurre ? :mrgreen:
EB77 a écrit :j ai remarqué que tu utilise des ciseaux japonais tu en ais satisfait?
Globalement oui, très bonne acier, bonne tenue de coupe. Je m'en sers pas mal au maillet, j'aime pas les viroles quand je m'en sers à la main, mais sinon pas grand chose à dire, c'est de la super came.
Fingers
Accro

Message par Fingers »

Un petit coup de rabot sur les queues :
Image

Et puis on fait les deux autres :D
Image

Pas de photos à prendre ça va un peu plus vite :P
Faut compter une heure pour faire un tiroir.
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac »

Fingers a écrit :
Ca peut paraître rudimentaire mon histoire de corde, mais je vous assure qu'on se fait bien moins chier avec ça qu'avec des serre-joints et tout un tas de martyr sur un petit tiroir (43cm par 14cm). En plus c'est relaxant et très gratifiant :mrgreen:
Joli travail, en attente de la suite,
pour le serrage j'ai récupéré (de ma grand-mère) des sangles en caoutchouc qui lui servait à faire des 'garots' au moment des prises de sang.
C'est auto-serrant cela ne fait pas de marque sur les pièces même fragiles et comme la ficelle cela s'adapte sur quasiment n'importe quelle forme, seul point négatif il faut des fois un peut d'aide pour démarrer et finir le serrage. C'est pas fait pour faire un nœud il faut le coincer.
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
Fingers
Accro

Message par Fingers »

pic sur pac a écrit : pour le serrage j'ai récupéré (de ma grand-mère) des sangles en caoutchouc qui lui servait à faire des 'garots' au moment des prises de sang.
C'est auto-serrant cela ne fait pas de marque sur les pièces même fragiles et comme la ficelle cela s'adapte sur quasiment n'importe quelle forme, seul point négatif il faut des fois un peut d'aide pour démarrer et finir le serrage. C'est pas fait pour faire un nœud il faut le coincer.
La chambre à air ça coûte rien et c'est royal pour les serrages. Je m'en sers souvent en lutherie, là pour un collage de touche :
Image

Sinon les 3 tiroirs sont prêts. Un a pris un peu de gauche au collage, on rectifie le tir au rabot, en retouchant les 2 points d'équilibre quand il est sur une surface plane.
Image

Le haut et le bas de la boite seront en érable :
Image

Et les côtés en padouk avec aubier :
Image
Pièce refendue et recollée pour avoir la symétrie du veinage, et la partie rouge au milieu des côtés.
Je vais faire des queues d'arondes un peu plus complexes pour la boîte, des trucs que le travail à la main permet, sans passer beaucoup plus de temps.
Sinon les cadres supports des tiroirs seront en aubier de padouk, pour faire une continuité avec les côtés.
Fingers
Accro

Message par Fingers »

Alors les pièces du caisson découpées :
Image

Et donc mes queues d'aronde un peu louf :
Image

Un coup de scie :
Image

Un coup de bocfil :
Image

Et un coup de ciseau :
Image

Ca c'était le plus facile...
Les contre-queues c'est pas la même.
Un coup de traçage :
Image

Après sciage et dégagement au ciseau ça donne ça :
Image

C'est pas parfait, surtout au niveau de la queue centrale. Mon traçage a du merder quelque part, je serais plus minutieux sur la prochaine.
Image
Mais le rendu me plaît bien.
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac »

Une partie droite sur la queue d'aronde, cela me surprend. Sauf si tu colles autrement tu n'as pas peur que cela baille à terme ?
J'attends la suite, bonne continuation.
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
Fingers
Accro

Message par Fingers »

Le caisson fut assemblé ce dimanche :

Image
Image
Image

Restera à installer les baguettes pour coulisser les tiroirs.

Et fabrication des boutons ce soir, on fait un modèle, ayant préalablement coupé 6 petites briques identiques :
Image
Image

Et on reproduit en se servant du modèle :
Image
Image
Image

Et ils seront disposé à peu près comme ça :
Image
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Elle en est où la boîte à bijoux?? love

Ton pas à pas m'a donné envie de ré-essayer des queues d'aronde. Question sciage, je commence à m'améliorer, surtout depuis que j'ai passé un peu de paraffine sur ma scie. C'est vraiment le jour et la nuit. Je m'exerce sur du bois de palette et avant la paraffine, la lame coinçait parfois, déviait facilement, je pense parce que je forçait pour ne pas coincer ou pour guide la lame... Depuis la paraffine, c'est fluide, plus besoin de forcer, la scie suit bien sa voie toute seule... c'est vraiment chouette :D
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Répondre