Table à dessin - table d'architecte

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Etong
Accro

Table à dessin - table d'architecte

Message par Etong »

Bonjour,

Je suppose qu'un certain nombre d'entre vous connait le travail de Tom Fidgen et son 'Unplugged Workshop"
73L0279s06.jpg
73L0279s06.jpg (81.64 Kio) Consulté 3432 fois
Je me suis lancé dans la réalisation de la table d'architecte / table à dessin pour ma fille.
screen480x480.jpeg
Je ne vais pas, comme le fais Tom Fidgen, débiter, dégauchir et raboter tout à la main. J'ai utiliser une scie circulaire et ma déglua-rabo pour ça. Pour le reste, pour le moment, j'ai quand même pas mal de boulot à la main, étant donné qu'il n'y a pas vraiment d'usinage en série et que sans scie à ruban certaine coupe ne peuvent se faire autrement (la Kity 617 est limitée, mais la mortaiseuse à bédane a bien tourné).

Pour ceux que le bouquin intéresse, il faut savoir que les mesures sont globales. Li'dée est de donner des consignes générales, des mesures sur la réalisation de Tom mais comme il l'explique, c'est à chacun de faire ne fonction du bois, des proportions du projet visé, de la place qu'on a chez soi, de ses besoins.

Le début à donc été complexe, dans la mesure où tout ce premier pied est finalement déterminé par mes envies et mes dimension de bois (noyer et frêne dans mon cas). Il a fallu aussi choisies méthodes utilisées, je n'ai pas tous les outils électriques ou manuelles pour aller forcément au plus vite : Tom utilise par exemple beaucoup une scie à tenon dans ses vidéos, j'ai dû improviser avec ma scie à dos et ma scie japonaise ; les tenons / mortaises du bras de force ne sont pas les mêmes que celles du bouquin ; j'ai fabriqué un tarabiscot pour le décor de la jambe etc.

Le premier pied est donc réalisé, et ça devrait aller plus vite, puisqu'il va me servir de modèle pour le second. Je prendrais des photos au fur et à mesure pour compléter ce fil.
IMG_0549.jpg
Kentaro
Accro

Re: Table à dessin - table d'architecte

Message par Kentaro »

Ah, voila un projet intéressant!
Fingers
Accro

Message par Fingers »

Oui un beau projet !
Balbu
Accro

Message par Balbu »

+1 avec Kentaro et Fingers. Je suis...
Ayant débuté grâce à ce site. Merci Nicolas.
Depuis, j'essaye ...
Herwan
Accro

Message par Herwan »

J'ai longtemps dessiné à la main sur une table comme celle la...le plus important c'est d’être extrêmement rigoureux et précis sur le plateau...1/10 mm de décalage et c'est mort, il faut un plateau parfaitement plan
J'ai du me séparer de la mienne (vendue à un collectionneur) car le plateau supportait mal les écarts de températures
macbast
Accro

Message par macbast »

Le 1er pied promet... Si tout est aussi beau alors ça va être une table magnifique.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Etong
Accro

Message par Etong »

Merci à tous pour les encouragements !

Le travail de ce matin :

1 - Le pied réalisé à côté du deuxième à venir
IMG_0553.jpg
2 - Comme je le disais dans mon premier post, ça va aller plus vite, je reporte directement les tracés des mortaises à partir du premier pied
IMG_0554.jpg
3 - La mortaiseuse en action
IMG_0555.jpg
4 - Les mortaises finies et nettoyées
IMG_0556.jpg
5 - un petit trait de scie de chaque côté pour amorcer la future courbure, avant passage à la scie radiale
IMG_0557.jpg
6 - Après la scie radiale pour dégager le bout du pied à 45e, le reste se fait au ciseau, à la wassingue, au rabot et à la râpe / lime / papier de verre
IMG_0558.jpg
Etong
Accro

Message par Etong »

7 - Le premier côté terminé (avec un motif rigolo au milieu)
IMG_0559.jpg
8 - Les deux côtés terminés, avec les pieds côte à côte. Il reste encore le dessous du pied à "creuser"
IMG_0560.jpg
9- Report des mesures
IMG_0561.jpg
10- C'est au tour de la Kity de travailler
IMG_0562.jpg
11- Il ne reste plus qu'à nettoyer
IMG_0563.jpg
12- Après un petit coup de rabot, les deux pieds sont terminés (sans ponçage ni finition)
IMG_0564.jpg
La suite demain, avec les autres morceaux et le collage de la "jambe" (le poteau central)...

Pour compléter vos posts, le plateau laminé en frêne va être un gros morceau à en finition de surface, même si ce n'est pas pour du dessin d'architecture ou industriel. Et le veinage de ce noyer est vraiment beau, c'est un plaisir à regarder en travaillant.
Régine
Accro

Message par Régine »

Ca promet, je reste ! :) ;)
La vie est belle alors, carpe diem !
th60
Accro

Message par th60 »

Superbe réalisation, le bois est magnifique ;)
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Mocasse
Accro

Message par Mocasse »

J'avais vu une partie d'une vidéo de fabrication de cette table à dessin, il faisait le compas juste dessous le plateau . Tout à la main, il en bave un peu quand même !!!!!

Bonne idée de la reproduire, j'en aimerai une aussi mais pas de place !!!!!

Vivement la suite ....

@+
Seb
mcop2
Accro

Message par mcop2 »

C'est un beau projet, et qui commence bien.
Etong
Accro

Message par Etong »

Le travail de ce matin : après cogitation hier soir, en terme d'organisation pour la suite, et tant que être dans le corroyage et le collage, j'ai décidé de préparer la jambe et le plateau laminé ce matin.

Donc, petit nettoyage et passage de l'atelier en mode corroyage : si le dégauchissage laisse les copeaux dans la machine, le rabotage en met partout. Je pousse donc dans ces cas là mon établi sur le côté pour y stocker les morceaux corroyés, et je n'ai qu'un gros coup de balai à donner à la fin. C'est aussi pour cela que j'ai fermé avec du lambris mon établi sur le devant, l'étage inférieur se remplissant de copeaux dès que j'avais un petit rabotage vite fait.
IMG_0565.jpg
Je prépare rapidement le collage de la jambe en noyer, rien de bien particulier, et comme l'ensemble n'est pas très encombrant, je vais le mettre à sécher au chaud.
IMG_0571.jpg
Puis je finis de raboter mes morceaux de plateaux, et je les mets à épaisseur 20 mm. Un petit coup de rabot fini la préparation pour un collage propre.Je vérifie le tout et prépare le collage. Pour l'occasion, j'ai investi dans 4 dormants lourds Silverline 1500 mm, j'en ai utilisé deux ici (pas la peine de d'en rajouter, le plateau n'et pas si grand). Pour un panneau de cette taille et de cette épaisseur, c'est très suffisant, stable et permet de plaquer le panneau facilement pour l'empêcher de gondoler.
IMG_0566.jpg
Comme tout va bien, je remets mon établi en place et c'est parti pour le collage. Pour des raisons de température, j'ai dû utiliser de la Titebond 3, mais elle comme son temps d'ouverture est de 10mn, ça n'a pas été plus mal.
IMG_0568.jpg
IMG_0570.jpg
Et maintenant, séchage pendant le repas...
Etong
Accro

Message par Etong »

Retour dans l'atelier cet après midi : le panneau n'est pas sec (température un peu basse sans doute). Je le mets de côté pour le moment et je vais m'occuper du reste.

Tout d'abord, mise aux dimensions de la "jambe" : la voici à côté de la première, le dessin du bois est plutôt pas mal.
IMG_0572.jpg
Les deux autres parties du pied, à côté des parties déjà réalisées :
IMG_0574.jpg
IMG_0573.jpg
Ce dernier morceau est trop gros pour ma Kity, il faut donc le dégauchir et le mettre en forme au rabot manuel. Mais avant, je reporte touts les mesures sur la "jambe", pour pouvoir travailler dessus demain matin (24h pour le séchage définitif)
IMG_0575.jpg
Etong
Accro

Message par Etong »

Je ne vais pas détailler toute la marche à suivre pour corroyer manuellement, d'autres font ça bien mieux que moi et en plus en vidéo. Juste quelques photos avec mes points de repères :

1 - Calage de la pièce : c'est une pièce courte, j'utilise donc des chutes et un vieux bout de panneau dOSB, qui me servent pour caler des pièces lors de ponçage (planche à découper par ex.) et j'y bloque ma planche. Je n'ai pour le moment qu'un rabot 4 1/2, mais comme c'est une pièce courte, ça suffit.
IMG_0576.jpg
2 - J'utilise soit mon rabot, soit mon équerre pour vérifier l'avancée du travail, en vérifiant s'il reste un jour ou non
IMG_0577.jpg
IMG_0579.jpg
3 - Quand la première face est faite, je mets un champ droit et je vérifie l'équerrage.
IMG_0580.jpg
IMG_0581.jpg
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Ca c'est de l'équerre ! Ne la paume pas dans les copeaux ! :o)
Etong
Accro

Message par Etong »

Oui, je l'ai achetée par erreur (j'avais mal lu les dimensions), mais en fait elle est super pratique pou ce genre de chose ou avec des tasseaux etc.

4 - Je trace au trusquin l'épaisseur finale : de ce côté là, vous voyez qu'il y a du boulot (heureusement surtout d'un côté).
IMG_0582.jpg
5- Il y a comme un gros creux...
IMG_0583.jpg
6- Enfin fini, il fait 9° dans l'atelier, mais je n'ai pas besoin de chauffage
IMG_0584.jpg
7-Voilà, plus qu'à tracer la forme et repérer les tenons
IMG_0586.jpg
IMG_0588.jpg
La suite demain...
Etong
Accro

Message par Etong »

Pour la suite, il est temps de s'attaquer à la "jambe".

1- Report des mortaises et préparation de la mortaiseuse
IMG_0593.jpg
2 - Les mortaises finies
IMG_0594.jpg
3- Pour les tenons du "renfort", ce sera à la toupie...
IMG_0595.jpg
4- ... en action
IMG_0596.jpg
5- Résultat après la première passe, il en faudra trop en tou sur chaque côté, puis l'autre face par retournement
IMG_0597.jpg
Etong
Accro

Message par Etong »

6 - Découpe du contour
IMG_0598.jpg
7- Mise forme finale au ciseau, à la wastringue, au rabot et à la râpe
IMG_0599.jpg
8- Le renfort sur le pied
IMG_0600.jpg
9 - Au tour du bras de l'autre côté, tracé des tenons
IMG_0601.jpg
10- Découpe des tenons à la scie
IMG_0602.jpg
Etong
Accro

Message par Etong »

11 - L'autre tenon est plus complexe, je le dégage avec des traits de scie...
IMG_0603.jpg
12 - ... avant de poursuivre au ciseau...
IMG_0604.jpg
13 - ...et de finir les épaulements à la scie.
IMG_0605.jpg
Le travail de la jambe a commencé par un petit souci : au moment de tracer le tenon double à la base de celle-ci, je me suis rendu compte que mon bois n'était pas correctement corroyé, les côtés n'étaient pas d'équerre. Je pense que le coupable est un copeau qui s'est insidieusement glissé sous mon morceau au moment du rabotage pour la mise aux dimensions. J'ai donc dû repasser par un petit dégauchissage avant de poursuivre, ce qui me fait perdre quelques mm de largeur sur la jambe. C'est mesurable, mais ça ne se verra pas à l'oeil, les deux montants n'étant ps à côté de l'autre. Par contre, il a fallu que je rabote aussi mes tenons, les mortaises ayant légèrement diminué en profondeur.

14 - Après le tracé, j'attaque donc le double tenon à la scie. La toupie m'aurait garanti plus de précision mais le montant est trop long et trop lourd pour le petit plateau de ma Kity
IMG_0606.jpg
15- Découpe des épaulements la scie, ensuite j'ai dégagé la partie centrale au ciseau à bois
IMG_0607.jpg
Répondre