Installation électrique dans l'atelier, protection?

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Anthon16
Découvre le forum

Installation électrique dans l'atelier, protection?

Message par Anthon16 »

Bonjour à tous,

L'atelier commence a bien s'équiper, et je souhaiterais mettre à jour mon installation électrique en conséquent, car brancher / débrancher les machines, c'est pas top et en plus ce n'est pas sécurisant.
Pour résumer j'ai déjà un tableau dans mon atelier, mais je ne sais pas quel disjoncteur rajouter pour protéger ma scie sur table (Kity TS310 - 2200W), ma toupie (KITY 623 avec entraineur).
J'aimerai tant qu'a ouvrir le tableau prévoir une attente pour une future aspiration (type HA 1600 de Scheppach en 550W).
Il y a un électricien qui aurait ses connaissances?

Merci d'avance pour vos réponses.
mcop2
Accro

Re: Installation électrique dans l'atelier, protection?

Message par mcop2 »

Bonjour,
Ton atelier est en monophasé ou en triphasé ?
Tu veux installer des prises pour brancher tes machines ?
Anthon16
Découvre le forum

Message par Anthon16 »

Mon atelier est uniquement en monophasé.
Je souhaite installer des prises "dédiées" à mes "grosses" machine.

Je suis en train de cabler tout vers le tableau. Me reste à trouver les bon disjoncteurs. Je prendrais une photo de mon tableau actuel si ca peut vous aider.

Merci
MrBlue
Accro

Message par MrBlue »

Le disjoncteur dépend surtout de la section de tes câbles. Jusqu'à 20A sur du 2.5, 16A pour du 1.5.
Anthon16
Découvre le forum

Message par Anthon16 »

D'accord,
Je vais tout cabler en 2.5.
Voici mon tableau:
[img=http://www.heberger-image.fr/data/image ... esized.jpg]

Je pense mettre un élément comme celui ci par machine:
https://www.manomano.fr/disjoncteur-uni ... ager-54707
en 20A si j'a bien compris.

Pensez vous que cela soit correct?
Anthon16
Découvre le forum

Message par Anthon16 »

mince ma photo n'a pas fonctionnée, quel est le process pour ajout d'une photo svp? merci
Michel34
Accro

Message par Michel34 »

MrBlue a écrit :Le disjoncteur dépend surtout de la section de tes câbles. Jusqu'à 20A sur du 2.5, 16A pour du 1.5.
mal formuler , la valeur du disjoncteur est lié a la valeur de protection de ta machine .
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
macbast
Accro

Message par macbast »

Anthon16 a écrit :mince ma photo n'a pas fonctionnée, quel est le process pour ajout d'une photo svp? merci
Voir ici.

Si tu as une prise et une protection dédiées, un disjoncteur 16A et câble en 2,5². C'est le minimum pour les prises et c'est suffisant dans ton cas.
Le tout après un inter différentiel bien sur.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
breizhou13
Accro

Message par breizhou13 »

Si tu pars d'un autre tableau, sur le tableau primaire, tu pars en 32A et en 6mm2 vers le second tableau sur lequel tu arriveras sur ton 30mA
Apres tu fais une distribution normale:

- Si tu as une machine extremement gourmande ou il est demandé du 32A,faudra que tu lises la doc qui te diras surement de mettre du 6mm2. Dans ce cas, pas sur que ton alimentation principale soit suffisante et ton tableau deviendra un peu plus compliqué a faire

Pour le reste en prise dediés pour tes machines les plus importantes:
-16A en 2,5mm2 c'est largement suffisant. Personnellement, je prefere mettre du 20A, c'est plus courant et tu es sur de pas te tromper

-Certaines machines ont des moteurs qui tirent tres fort au demarrage et dans ce cas il te faut des disjoncteur Type D. Personnellement chez moi j'en ai pas mais je connais pas ton materiel. Ils sont reconnaissables facilement. le disjoncteur habituel est un C20: type C 20A. La il te faudrait du D20 si tu en a besoin.

-Tu vas aussi avoir besoin de blocs de prises pour l'electroportatif. Dans ce cas, tu pars d'un disjoncteur C20 en 2,5 et tu peux mettre jusqu'a 8 prises sur une ligne. Je parle de prises separée.
Par exemple, un bloc de 2 prises ne compte que pour 1. un bloc de 3 ou 4 compte pour 2 prises. Personnellement, je prefere compter le nombre de prise plutot que le nombre de bloc lorsque l'on a un risque de brancher du matos plutot puissant. C'est a dire qu''un bloc double qui compte que pour 1, je le compte malgres tout en 2 pour avoir une marge....

-Pour l'eclairage, tu le mets sur un circuit distinct avec son propre 30mA c'est toujours mieux de separer la partie eclairage de la partie prise. On dit de mettre du 10 ou du 16A avec du 1,5mm2. Personnellement, je mets du 10A et 2,5mm2. Ca m'evite d'acheter des bobines en 1.5 juste pour de l'eclairage et le 10A est l'argement suffisant en eclairage. Dans mon garage, j'ai 2 blocs de 4 neons et ca suffit largement. si tu as beaucoup d'eclairage, je te conseillerais de mettre 2 lignes d'eclairage plutot que une en 16A.

-Si tu dois mettre un eclairage exterieur sur le tableau, fais lui une ligne dediée. Y'a souvent des probleme avec les eclairages d'exterieur, tu pourras l'isoler facilement....

C fait un beau petit pave, mais je pense que ca t'aideras pas mal. Bon courage, c'est chiant a faire mais une fois fait, c'est tres agreable d'avoir des prises de partout :p
Anthon16
Découvre le forum

Message par Anthon16 »

Merci pour vos réponses et surtout le "pavé" très interessant!
Je vais essayer d'avancer la dessus et vous tiens informé de la réussite de cette amélioration de l'atelier!

Bon bricolage du dimanche à tous, moi je vais aller tourner un peu au tour à bois pour la détente avant la reprise de demain :)

Encore merci!
MrBlue
Accro

Message par MrBlue »

Michel34 a écrit :
MrBlue a écrit :Le disjoncteur dépend surtout de la section de tes câbles. Jusqu'à 20A sur du 2.5, 16A pour du 1.5.
mal formuler , la valeur du disjoncteur est lié a la valeur de protection de ta machine .
Le disjoncteur n'est pas là pour protéger la machine mais l'installation. La machine ne va pas griller à cause d'un mauvais disjoncteur, par contre tes câbles peuvent prendre feu. Après ta machine peut faire disjoncter, mais là on tombe dans le confort et plus dans la sécurité.

La vraie bonne formulation est qu'il faut dimensionner ensemble la section des câbles et le disjoncté en fonction du besoin en puissance des machines à brancher.
MrBlue
Accro

Message par MrBlue »

@breizhou : la dernière version de la NFC 15-100 autorise 12 prises sur un même 20A. Par contre un socle de deux compte pour deux maintenant et plus pour un avant ;)

@anthon : je te conseille de télécharger le guide d'un constructeur sur la norme nfc. C'est en général assez bien fait.
Laurent2
Banni du forum

Message par Laurent2 »

Au niveau disjoncteurs, il faut protéger de façon appropriée chaque grosse machine (ligne et disjoncteur dédié adapté aux caractéristiques de chaque machine....) et prévoir une ou plusieurs ligne en plus, avec protections appropriées, pour l'électroportatif (pas besoin d'un disjoncteur par machine et/ou par prise). Concernant l'éclairage, c'est une bonne idée de faire en sorte qu'en cas de pb. sur une machine et/ou sur l'électroportatif tu ne te retrouve pas dans le noir (--> ligne(s) et disjoncteur(s) dédiée(s) à l'éclairage...). Si certains éclairages risquent de poser des pb. particuliers (éclairages extérieurs...), faire en sorte que ces pbs. ne risquent pas de provoquer un black-out généralisé (--> éclairage réparti sur plusieurs lignes & disjoncteurs).

Je remarque quand même que, si toutes les machines, électroportatifs, lumières etc. sont sur le même inter-différentiel en amont, les pbs. sur les machines et/ou électroportatifs etc....se termineront assez souvent par un black-out. Personnellement j'étudierais sérieusement l'option qui consiste a mettre 2 inter-différentiels en amont, l'un d'entre-eux étant réservé aux éclairages intérieurs (évaluer le ratio intérêt/coût de cette option...).
breizhou13
Accro

Message par breizhou13 »

C'est sur qu'un differentiel sur chaque grosse machine et sur les eclairages exterieurs en plus des 2 differentiels standards pour prises et eclairage c'est le must. Mais le cout du tableau electrique sera beau aussi.

Si tu as des prix sur le matos elec faut pas lesiner. Mais pour le commun des mortels, une ligne eclairage et une ligne prise est amplement suffisant:
L'eclairage exterieur fait rarement disjoncter le differentiel. En general ca s'arrete au disjoncteur ou sinon ca remonte souvent au disjoncteur EDF. Plutot rare que le differentiel saute la dessus.

Pour les prises, en general, tu n'as que 2 appareils en service a la fois:
-l'aspirateur
-la machine en cours d'utilisation

a 40e minimum le differentiel, en general, on evite de les multiplier :p

Mr Blus, merci pour ce petit rappel :p C'est une bonne chose de pouvoir monter a 12 prises mais le plus important, c'est que les blocs comptent en entier. En tout cas, dans un atelier, je risque ps de mettre 12 prise sur la meme ligne :p
breizhou13
Accro

Message par breizhou13 »

Et j'ai oublié de specifier:
un cable 2,5mm2 peut accepter 25A.
Par contre il y'a une limitation lorsqu'on a de grandes longueurs de cables. tant que la ligne fait moins de 25m, on peut monter a 5750 par contre si on allonge la longueur de la ligne, la puissance max, ou bien le courant puisqu'on parle a tension stable a 230V, va diminuer.

Jusqu'a 30m, t'as pas trop de soucis a te faire, tu sera toujours au dessus des 20A max. Par contre au dela, faudra commencer a grossir tes cables et passer sur du 4mm2.

C'est souvent pour ca qu'on fait un tableau deporté pour n'avoir qu'une grosse ligne d'alimentation et de cabler l'atelier en 2,5 :p
Laurent2
Banni du forum

Message par Laurent2 »

Laurent2 a écrit : Personnellement j'étudierais sérieusement l'option qui consiste a mettre 2 inter-différentiels en amont, l'un d'entre-eux étant réservé aux éclairages intérieurs (évaluer le ratio intérêt/coût de cette option...).
breizhou13 a écrit :C'est sur qu'un differentiel sur chaque grosse machine et sur les eclairages exterieurs en plus des 2 differentiels standards pour prises et eclairage c'est le must. Mais le cout du tableau electrique sera beau aussi.

a 40e minimum le differentiel, en general, on evite de les multiplier :p
Souvent on met un seul différentiel en tête de tableau qui alimente les machines, l'électroportatif et l'éclairage. Mon propos était clairement de dire qu'il est souvent intéressant de mettre 2 différentiels : un pour les machines et l'électroportatif et un autre pour l'éclairage de l'atelier, dans l'idéal connectés directement sur un disjoncteur général non-différentiel. Ça coûte environs 40€ et çà limite les risques de se retrouver dans le noir...
breizhou13
Accro

Message par breizhou13 »

Arf, desole j'avais mal compris ton message :p

En effet, c'est le mieux. J'ai fait ca dans mon garage et dans ma maison sur le conseil d'un pote electricien
Michel34
Accro

Message par Michel34 »

breizhou13 a écrit : L'eclairage exterieur fait rarement disjoncter le differentiel. En general ca s'arrete au disjoncteur ou sinon ca remonte souvent au disjoncteur EDF. Plutot rare que le differentiel saute la dessus.
????? :?:
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
patrice42440
Accro

Message par patrice42440 »

Bonsoir
ce que dit Legrand sur l'installation électrique en résidentiel et la nouvelle norme
https://www.legrand.fr/pro/normes/Norme ... ns#module2

Pour faire simple et respecter la norme:
- câblage prise = 2.5mm2 jusqu'à 8 prises en 16A et 12 prises en 20A. Depuis la nouvelle norme, une prise = une prise. Si tes machines "tirent" beaucoup, tu peux t'inspirer du câblage des radiateurs éléectriques, toujours en 2.5mm2 mais avec un maxi de 4500 W pour une protection de 20A
- câblage point lumineux = 1.5mm2 pour 8 points lumineux en 10A

Je te laisse lire les règles pour les différentiels, mais la principale est de ne pas mettre plus de 8 circuits (disjoncteurs).

C'est assez facile en fait!
Bon courage
breizhou13
Accro

Message par breizhou13 »

Michel 34: J'ai eu plusieurs fois des soucis d'eclairage exterieur qui prenaient l'eau. Soit ca faisait disjoncter toute l'installation elec (y compris le differentiel) donc ca ne s'arretait pas a l'eclairage, soit ca allait au premier disjoncteur. J'ai jamais eu de perte qui s'arrete au dfferenciel sur l'eclairage....
Répondre