Bonjour,
Sam, pour le glisser/Déposer c'est plus délicat que ça.
Dans mon post d'hier soir je l'avais écrit, puis je l'ai effacé. Pourquoi ?
Eh bien parce que chez moi ça marche !
J'ai essayé hier soir de glisser des textures existantes dans la base de textures Bois de SU, dans BLB-Bois et ça a fonctionné.
Mais c'était une texture qui était déjà au format.SKM
J'ai été surpris car lors de l'installation de SU2015, j'avais vu que ça ne fonctionnait plus.
C'est aussi mentionné sur certains fora que je fréquente.
Il faut que je creuse un peu le sujet pour comprendre ce qui se passe vraiment.
Oui, comme pour les composants, "Enregistrer sous" permet de choisir d'enregistrer ton image comme texture (format.SKM).
J'utilise aussi cette fonction. Merci de l'avoir rappelé.
Dans mon explication d'hier soir, je voulais être plus "large" car beaucoup ignorent les outils de gestion des textures,
qui existent de manière native dans Sketchup.
Pour terminer - momentanément - sur le sujet, il existait un plugin sur Sketchucation (écrit par TIG) qui permettait de convertir en une seule opération un ensemble d'images JPG, PNG, situées dans un répertoire que tu lui désignais.
Malheureusement cela rédusisait toutes tes images dans un format de vignette 240 x 240 pix.
Pour du carrelage ou du parquet, pourquoi pas mais pour un beau texturage (comme ton établi) c'est pas top.
Je ne l'ai donc plus utilisé.
Depuis je me suis réalisé une base de textures avec tailles sur mesure pour moi et que je déplace de version en version.
Ces textures aux dimensions bien déterminées viennent de photos de qualité que j'ai récupéré sur le Net, de photos que certains amis boiseux ont pris pour moi dans leur atelier, et aussi dans les fichiers Sketchup faits par d'autres et dans lesquels j'ai repéré des textures de qualité.
Pour ceux qui font de l'agencement de cuisines, on peut récupérer des photos de face des portes et faces avant de tiroir.
Elles sont d'assez bonne qualité.
Il suffit ensuite de les plaquer sur les faces avant des éléments.
Plugin .rb sur sketchup 2015
Modérateur : Rascal
Re: Plugin .rb sur sketchup 2015
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
- SamuelM
- Accro
J'ai trouvé!
Tu importes ton image comme avant tu la dimensionne... et autre
Puis tu enregistres ce que tu viens de faire sur le bureau en .skm avant de le collé dans le bon dossier.
Je ne peux pas enregistrer directement au bon endroit!
J'ai pris soin d'avoir le même nom pour les photos et le .skm
Tu importes ton image comme avant tu la dimensionne... et autre
Puis tu enregistres ce que tu viens de faire sur le bureau en .skm avant de le collé dans le bon dossier.
Je ne peux pas enregistrer directement au bon endroit!
J'ai pris soin d'avoir le même nom pour les photos et le .skm
Sam,
je viens de refaire l'opération plusieurs fois sur ma version SU2015 et tout se passe normalement.
Y-compris les glisser-déposer. J'explique ma procédure.
Pour tester le glisser-déposer, j'ouvre une seconde instance de la fenêtre matières par un clic sur le signe + en haut et à droite de la première fenêtre.
Dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre je sélectionne le répertoire BLB-Bois.
Je fais un glisser -déposer de mon image importée dans le répertoire BLB-Bois.
Tout se passe normalement.Pour vérifier, je vais à l'aide de l'explorateur Windows dans le répertoire: C:\Program Files\SketchUp\SketchUp 2015\Materials\BLB-Bois
Euréka, ma texture au format .skm y figure.
Pour pouvoir tester le plugin "Pièce" je copie mon image dans ce même répertoire.Le test est parfaitement concluant
je viens de refaire l'opération plusieurs fois sur ma version SU2015 et tout se passe normalement.
Y-compris les glisser-déposer. J'explique ma procédure.
- Je dessine une surface de 1000 x 1000 de façon arbitraire.
- Fichier > Importer > et je sélectionne ma photo en cochant "importer l'image comme texture".
- Je la plaque sur la surface dessinée, sans la redimensionner.
- J'ouvre la fenêtre des matières et je clique sur le symbole de la maison pour voir les matières dans le modèle courant.
Pour tester le glisser-déposer, j'ouvre une seconde instance de la fenêtre matières par un clic sur le signe + en haut et à droite de la première fenêtre.
Dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre je sélectionne le répertoire BLB-Bois.
Je fais un glisser -déposer de mon image importée dans le répertoire BLB-Bois.
Tout se passe normalement.Pour vérifier, je vais à l'aide de l'explorateur Windows dans le répertoire: C:\Program Files\SketchUp\SketchUp 2015\Materials\BLB-Bois
Euréka, ma texture au format .skm y figure.
Pour pouvoir tester le plugin "Pièce" je copie mon image dans ce même répertoire.Le test est parfaitement concluant
Cordialement, Jean-Franco
- SamuelM
- Accro
alors là j'y comprend rien c'est exactement ce que je faisais...
enfin maintenant ça fonctionne!
Merci
enfin maintenant ça fonctionne!
Merci
bonsoir,
je sors ce topic de son sommeil!
en effet, j'ai tenté de mettre le plugin eclate_deplace ou encore moveit ou encore celui de BLB Bois mais pas moyen sur sketchup 2016 ...
help ... je craque .........
je sors ce topic de son sommeil!
en effet, j'ai tenté de mettre le plugin eclate_deplace ou encore moveit ou encore celui de BLB Bois mais pas moyen sur sketchup 2016 ...
help ... je craque .........
- bricofranck59
- Accro
Bonjour à tous
titie3325, peux tu nous dire de quelle façon tu procèdes pour installer les plugins dans SU16?
Francis
titie3325, peux tu nous dire de quelle façon tu procèdes pour installer les plugins dans SU16?
Francis
Quand on veut, on peut