Quelle CNC choisir????

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

BZHades
Accro

Re: Quelle CNC choisir????

Message par BZHades »

Je ne pense pas : tu vas aller usiner des fers, donc un acier plutôt dur (sauf à faire la trempe ensuite). Cela implique une vitesse de coupe relativement faible (pour limiter les frottements et l'échauffement de l'outil). Or ce sont des broches qui tournent trop vite pour l'acier où la vitesse doit être largement inférieure à celle du bois ou de l'aluminium/laiton. Tu vas bruler ta fraise.

Je laisse les utilisateur confirmer/infirmer.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
diomedea
Accro

Message par diomedea »

EB77 a écrit :Petite questions : est que c est possible de realiser des fer a toupie ( arbre fendu) avec ce genre de machines?
Tout est possible!
Comme le souligne BZHades, il faudra une broche avec un arbre et une vitesse adaptée. Cela dit, utilisé cet outilllage obsolète sur une CNC, je ne sait pas si c'est une bonne idée!
Pour le glycol, je pense que c'est l'inverse... D'expérience, je sais qu'entre un moteur qui est simplement réfrigéré à l'eau claire, par exemple lors d'essais, chauffera plus après l'adjonction du produit de traitement (±2°pour un diesel).
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
EB77
Accro

Message par EB77 »

Ca fait un petit moment que j ai commencé a fabriqué mes fers mais il faut avouer que ca prend un temp fou et des fois on arrive meme pas au resultat souhaité.
Donc si j ai bien compris c est la broche qui joue et non la cnc ?
Dans la vie, il faut faire ce qu'on aime et aimer ce qu'on fait.......
Tonio0072
Accro

Message par Tonio0072 »

La cnc doit jouer aussi car, pour usiner de l'alu, la cnc doit être renforcée. J'imagine que pour des métaux ferreux il faut carrément une autre cnc ou tout du moins une cnc adaptée à cette utilisation.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Tout a une influence.
Bien que pas adapté pour l'acier, surtout la broche! (Suhner) j'ai quand même fait des essais juste pour voir (Fraise HSS inadaptée).

La table en alu, par exemple, gagnerait à être remplacée par une autre en acier ou en fonte (très chère!).
Tonio0072
Accro

Message par Tonio0072 »

Bonjour tout le monde.

Sur le site Sorotec, j'ai du mal à comprendre et surtout à traduire ce que je cherche.

Je voudrais, pour équiper ma CNC, une fraise pour défoncer, découper, faire des poches dans de la mélamine. Que dois je prendre?

Je voudrais faire aussi des perçages de diamètre 3mm pour des taquets d'étagère par exemple toujours dans du mélaminé. Je suppose pour cela qu'il me faut un forêt et non une fraise? Comment vont t'ils appeler ça?
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Pour les poches dans les dérivés j'aime bien ces fraises la: https://www.sorotec.de/shop/Cutting-Too ... -Mill-ECO/

C'est celle que j'utilise ici:

Pour les perçages tu peux utiliser des forets classiques, ou mieux, ça: http://www.outil-a-bois.com/meche-a-per ... 102x254064 mais ils n'en vendent pas chez Sorotec.
Tonio0072
Accro

Message par Tonio0072 »

Tes fraises Sorotec ont un bon rendu sur du mélaminé?

Je vais demander le prix d'une DIAMAX chez Leuco mon affûteur.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Tonio0072 a écrit :Tes fraises Sorotec ont un bon rendu sur du mélaminé?
Je n'ai pas essayer, mais il n'y a pas de raison...
Attention, tu semble croire que tu va acheter une fraise pour la vie, un peu comme avec une défonceuse... Avec une CNC ça devient du consommable!
Tonio0072
Accro

Message par Tonio0072 »

Après, il y a plusieurs sortes et qualités de fraises. Au travail, nous utilisons des fraises au diamant qui ont une durée de vie extrêmement longue avec un usage intensif. Mais c'est sur que le prix va avec. Ce qu'il faudra c'est trouver un compromis entre les deux.

Maintenant j'interroge aussi Sorotec concernant un changeur d'outil. Il n'y a pas trop de doc sur ce sujet. Je pense m'équiper de ça:
https://www.sorotec.de/shop/Spindles/ro ... 1530W.html
Perso, j'ai pas trop envie de me retrouver à changer les outils à la main.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Tonio0072 a écrit :Après, il y a plusieurs sortes et qualités de fraises. Au travail, nous utilisons des fraises au diamant
Comme celles ci?
Image

Je ne connais pas le type de mandrin pneumatique que tu montre, mais je sais que les systèmes de changements automatiques d'outils coutent une blinde!
Tonio0072
Accro

Message par Tonio0072 »

C'est ce genre qu'on utilise:
42061.jpeg
42061.jpeg (18.01 Kio) Consulté 2318 fois

Pour le chargeur d'outil, le problème c'est que les queues doivent être d'un diamètre inférieur à 7 mm. Autant dire que c'est pas le top pour mon utilisation. Pour le perçage en diamètre 3 et 5 c'est bon mais pour du défonçage ce sera trop juste.
Le chargeur est affiché à 600 €
Herwan
Accro

Message par Herwan »

Du coup tu avance sur le choix de ta CNC? Je me controle car c'est hors budget (quoique si je change pas de VTT...), mais faut avouer que je guette.
Je trouve que le projet Origin par exemple avec un fraiseuse portative
Tonio0072
Accro

Message par Tonio0072 »

Oui, je discute tous les jours avec Sorotec et Diomedea pour savoir ce que je dois commander histoire de ne pas s'y reprendre à 36 fois. Le problème c’est qu'avec le budget que j'ai, je vais devoir faire des concessions.

Pour le moment je pars sur une Sorotec Basic Line 1007. Broche Suhner. Mais la traduction lors des discutions avec Sorotec n'est pas toujours évidente à comprendre car tout se passe en anglais et avec google des fois ça ne veut pas dire grand chose.

Mercredi je vois le commerciale de chez Leuco qui va m'orienter sur des fraises. On va parler qualité d'usinage et prix surtout ;-) Je vais pouvoir voir ce qui existe et surtout avec les dimensions de queues car les meilleures fraises sont souvent de plus gros diamètre. Du coup cela va aussi influencer sur la Suhner 1500 ou 1800w.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Tonio0072 a écrit :Oui, je discute tous les jours avec Sorotec et Diomedea pour savoir ce que je dois commander histoire de ne pas s'y reprendre à 36 fois. Le problème c’est qu'avec le budget que j'ai, je vais devoir faire des concessions.
C’est comme ça que j'ai revendu la première, trop petite!
Je partirais quand même sur une broche tri, les moteurs séries sont mal adaptés aux machines stationnaires. C'est très bruyant, ça vibre, et ça manque de rigidité. En plus avec le refroidissent liquide tu n'en fout pas partout comme avec le ventilo qui souffle sur les copeaux! (Je n'ai pas encore étudier un système d'aspiration!)
Tonio0072
Accro

Message par Tonio0072 »

Qui dit broche Tri, dit convertisseur. On ne va pas dépasser le budget à force?

Et est ce qu'une broche tri ira sur la Basic Line? Y a peut être un moment ou il faut penser à faire évoluer le portique aussi?
Sorotec m'ont parlé de celle ci:
https://www.sorotec.de/shop/Spindles/hf ... anger.html
Elle peut recevoir des queue de 2 à 13 mm. Elle est équipée du changement d'outil auto mais elle pèse 14.6 kg.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

2284,80€ quand même!
Ils t'on proposé ça pour mettre sur la Basic Line?
Tu as tant que ça de changements d'outils à faire?
Tonio0072
Accro

Message par Tonio0072 »

diomedea a écrit :2284,80€ quand même!
Oui ça fait chère, mais elle est en ER20 soit jusqu'à 13 mm de queue et avec changement d'outil automatique. Faut que je demande mais le portique ne doit plus être adapté. Et le prix aussi.

diomedea a écrit :Tu as tant que ça de changements d'outils à faire?
Disons que j'ai des perçages en 3, 5, 8 et 10 mm, des rainures de 8 mm, des défonçages variés... Les trous de 35 mm pour les charnières pourront être réalisés avec la fraise à défoncer.
ced21
Accro

Message par ced21 »

euh, je dis peut être une connerie mais une CNC avec une fraise Ø3 peut réaliser les trous Ø5, Ø8 et Ø10, non? Pas besoin de changer d'outil.
Tonio0072
Accro

Message par Tonio0072 »

ced21 a écrit :euh, je dis peut être une connerie mais une CNC avec une fraise Ø3 peut réaliser les trous Ø5, Ø8 et Ø10, non? Pas besoin de changer d'outil.

C'est pas une connerie ;-) encore faut il qu'elle puisse descendre à la verticale. Mais faire un trou de 35 mm avec une mèche de 3 risque de durer un peu trop longtemps; le but étant d'en gagner.

J'ai pensé sinon supprimer mes usinages en D 3mm (Taquets d'étagères) et les faire en 5 mm. Cela m'économise une mèche et des trous jusqu'à 10 avec une mèche de 5 n'est pas ridicule....
Le problème, c'est qu'en D3 ou D5, je risque d'avoir du mal à trouver des fraises de qualité.
Répondre