Quelle CNC choisir????

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

diomedea
Accro

Re: Quelle CNC choisir????

Message par diomedea »

Tu aura tout ça à faire à chaque pièce?
Sinon en optimisant, tu fais les perçage à 3 avec un foret et tout ce qui est de 5 à 10mm avec une fraise de 5, à voir pour les Ø35 si ça vaut le coup ou pas ...
A 4000mm/min, 5mm de profondeur de passe, avec un recouvrement de 0,9, c'est 16secondes:
Image

En tout cas c'est comme ça que je procède, il y a une fonction perçage en spirale dans Mach3.
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Tonio0072
Accro

Message par Tonio0072 »

diomedea a écrit :Tu aura tout ça à faire à chaque pièce?
Si on prend une joue de meuble, j'ai: perçage de 3 pour les taquets, 5 pour les embases de charnière et rainure de 8.

Après, je pense qu'il va falloir optimiser les usinages pour en faire un maximum avec une seule fraise.

Les trous de 35 sont à faire en même temps que des trous de 8, du coup je pense les faire avec une fraise de 8.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Avec une fraise de Ø8 et les mêmes paramètres on tombe à 12s.
Si tu cherche à gagner du temps, le changement d'outil n'est peut être pas la meilleure solution.

L'avantage c'est que pendant ce temps tu fais autre chose!
Tonio0072
Accro

Message par Tonio0072 »

En effet, tu n'as pas tord, 50 sec pour changer de fraise ça fait trop long. Si c'est pour faire autre chose à coté et s’arrêter toutes les 10 min, au bout du compte j'aurai perdu plus d'argent que gagné de temps.
EB77
Accro

Message par EB77 »

C est pour un usage professionnel ?
Dans la vie, il faut faire ce qu'on aime et aimer ce qu'on fait.......
Tonio0072
Accro

Message par Tonio0072 »

Semi pro, je suis cuisiniste... mais pas encore à temps complet
Tonio0072
Accro

Message par Tonio0072 »

N'est il pas possible d'avoir une broche en tri sans pour autant qu'elle soit à refroidissement liquide? J'imagine que ce système nécessite un équipement supplémentaire et coûteux.
Herwan
Accro

Message par Herwan »

Oula niveau tarifs je suis out pour ce genre de matos...mais c'est très instructif
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour,
Tonio0072 a écrit :N'est il pas possible d'avoir une broche en tri sans pour autant qu'elle soit à refroidissement liquide?
Si bien sur! https://www.sorotec.de/shop/Spindles/hf ... ndeln-392/
Mais l'installation n'est ni complexe ni couteuse.
C'est une petite pompe immergée...
Image

...Et une réserve d'eau d'une quinzaine de litres.
(Ici en période d'essais)
Image

Donc:
Simple à mettre en œuvre, moins chère, pas de pilotage possible par l'ordinateur, très bruyante, manque de rigidité, vibrations, moins fiable (moteur à charbons).
Image

C'est l'inverse!
Image

Avantage quand même: Elle est en pince ER20, et un jeu complet (d'origine chinoise) de 13pinces coute le prix d'une seule pince+écrou pour la Suhner!
(La 14emme est celle de 1/2" livrée avec la machine)
Image

La triphasée (à peine plus grosse) est certes plus lourde, mais c'est 2,2kW contre 1,5kW pour la Suhner.
Image

++
JP
Tonio0072
Accro

Message par Tonio0072 »

La triphasée est livrée complète? avec la pompe....

Peux tu me redonner le lien ou tu l'as achetée stp?
diomedea
Accro

Message par diomedea »

C'est ici: http://www.ebay.com/itm/ER20-SPINDLE-MO ... SwgQ9VxgQF
Compte un cinquantaine d'€ de frais de douane.
Il manque juste le câble d'alimentation (4G 1,5² blindé) et elle sera prête à fonctionner. J'ai modifié quelques paramètres dans de variateur, (Pente de démarrage de 30s, trop longue) mais ce n'est pas obligatoire.
En fait tout est ici: http://www.metabricoleur.com/t7383p100- ... ter-cooled , y compris le paramétrage pour Mach3.
Tonio0072
Accro

Message par Tonio0072 »

Je te remercie beaucoup Diomedea pour le temps consacré.

Est ce que cette broche serait compatible avec mon portique? Je ne veux pas que ce soit le portique qui tourne autour de la broche... :lol:

Est il possible de me refaire un listing de ce que je dois acheter? à moins que je n'ai qu'à enlever la suhner du devis et d'y rajouter la triphasé? Faut que je chiffre tout cela.

J'ai vu mon commercial concernant les fraises. Il me conseille vivement de passer au diamant pour ne pas être constamment emmerdé dans le mélaminé. Surtout qu'elle se font en queue de 6, 8 et 12 mm.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Tonio0072 a écrit :Est il possible de me refaire un listing de ce que je dois acheter? à moins que je n'ai qu'à enlever la suhner du devis et d'y rajouter la triphasé? Faut que je chiffre tout cela.
c'est tout à fait ça, il suffit que tu le leur demande! En plus il répondront à ta question sur la compatibilité!
Il faut que tu perde de réflexe des Ø de queues de 6, 8 et 12 mm! Ça c'est pour les défonceuses! Comme je te l'ai montrer les broches de CNC acceptent toutes les fraises! (de 0,1 à 13mm ou leurs équivalent en pouce pour le mienne...)
+1 pour le diamant, mais c'est pas donné!
Tonio0072
Accro

Message par Tonio0072 »

diomedea a écrit :+1 pour le diamant, mais c'est pas donné!
J'ai les tarifs...
Fraise diamant de 8 x 15/24 x Q.8 x LT 70 mm Z=2 dents ref 80249241 prix unitaire 193.80 €HT
Fraise diamant de 12 x 22 x Q.12 x LT 69mm Z=1+1 dents ref 183444 prix unitaire 113.00 €HT
Tonio0072
Accro

Message par Tonio0072 »

diomedea a écrit :Il faut que tu perde de réflexe des Ø de queues de 6, 8 et 12 mm! Ça c'est pour les défonceuses!
Je sais mais c'est juste qu'au vu du catalogue de mon fournisseur, je pensais que les fraises diamants ne se faisaient pas en queue inférieure à 13mm et du coup pas adaptable sur nos broches.
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Si c'est à usage professionnel, as tu fait le petit calcul...

Prix total machine / (temps gagné par pièce x coût horaire en mode manuel) = nombre de pièces à réaliser pour obtenir le point mort (avant de commencer à gagner quelque chose).

Cela m'intéresse...
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Tonio0072 a écrit :
diomedea a écrit :Il faut que tu perde de réflexe des Ø de queues de 6, 8 et 12 mm! Ça c'est pour les défonceuses!
Je sais mais c'est juste qu'au vu du catalogue de mon fournisseur, je pensais que les fraises diamants ne se faisaient pas en
Les miennes sont en Ø10mm. J'utilise également des mèches de multibroches qui sont en Ø10, j'y est même monté une fraise à domino! (Elles sont également en Ø10)
Image
Kentaro a écrit :Si c'est à usage professionnel, as tu fait le petit calcul...
Prix total machine / (temps gagné par pièce x coût horaire en mode manuel) = nombre de pièces à réaliser pour obtenir le point mort (avant de commencer à gagner quelque chose).
Cela m'intéresse...
C'est une bonne question!
Avec les plans je pourrais apporter quelques éléments de réponse en faisant une simulation...
C'est sur que quand je vois tes télescopes, une CNC, même légère, te permettrais d'en faire beaucoup plus!
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Bien sur, quand je parle de "temps gagné par pièce", ce n'est pas le temps mis par la machine pour réaliser la pièce, mais le temps gagné par l'opérateur (qu'il peut affecter à d'autres taches). Il faut donc tenir compte du temps de mise en place, réglages, etc.

Pour mes télescopes, je songe à faire un modèle découpé en cnc, qui serait en kit, avec assemblage/finitions par le client (dans son salon, avec un tourne vis, des clés, etc). L'intérêt, dans ce cas, c'est que soit très précis et que tout puisse s'assembler pile poil sans retouche/ ajustage en plus.

Mais l'intérêt pour les gros télescopes n'est pas si évident. En fait, la découpe du bois, et l'usinage, c'est un très faible % du temps total nécessaire à la réalisation. Et mon marché n'est pas un marché de masse. Donc, pas facile d'amortir la machine...

En fait, je me suis aperçu, pour le télescope en kit, que cela me reviendrait sans doute moins cher de faire faire les découpes cnc par quelqu'un qui a déjà amorti la sienne, et qui peut me faire un prix parce que c'est du travail "en plus" de son activité habituelle plutôt que d'investir moi-même dans une machine qu'il me faudra très longtemps pour amortir.

Donc, pour l'instant, je cogite...
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonne cogitation!
Pense également que la CNC te permettrait d'envisager des pièces impossible à faire la main (ou de manière très complexe), un peu dans l'esprit de l'impression 3D que tu utilise déjà...
EB77
Accro

Message par EB77 »

Moi aussi je cogite pour l instant j ai pas la place mais j en aurais dans quelques mois .
C est vrai que c est un petit plus dans un atelier
Dans la vie, il faut faire ce qu'on aime et aimer ce qu'on fait.......
Répondre