Voici mon petit dernier, un télescope de 300 mm (diamètre du miroir principal), réalisé entièrement en bois composite: âme en polystyrène extrudé recouvert de fines plaques de contreplaqué de bouleau de 1,5 mm collées comme un placage. C'est à la fois très léger et très rigide.
Ce télescope est un télescope de type Newton, avec un miroir primaire concave (en bas, dans la boite "berceau) qui récolte la lumière des étoiles venue par le haut, concentre cette lumière sur un petit miroir secondaire plan (en haut, sur l'anneau), qui la dévie vers le porte oculaire (la pièce noire sur l'anneau supérieure), et un oculaire.

Le télescope coulisse selon les axes verticaux et horizontaux (comme un canon), ce qui permet de l'orienter. La courbe du berceau, en bas, est définie de manière à ce que le rayon corresponde au centre de gravité de l'ensemble.
Quelque soit son orientation, le télescope ne bouge donc pas quand on le lâche.
Le coulissage se fait sans à coup, ni frottement, grâce à des pastilles de téflon glissant sur une surface grumeleuse (fiber reinforced plastic), permettant d'éviter tout effet de ventouse ou collage.
Ce télescope est démontable, les tiges noires en carbone se démontent, et les éléments sont individualisables.
La forme monobloc du berceau (en bas), lui confère une très grande rigidité.
(A suivre)
