Installation électrique dans l'atelier, protection?

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

patrick1256
Habitué

Re: Installation électrique dans l'atelier, protection?

Message par patrick1256 »

J'adore ta ténacité Dag
Tu as plus un mais deux apprentis sorcier en électricité .
Comme tu l'aura constater j'ai pas eu ton courage de réitéré face au génie d'une personne.
Dag
Accro

Message par Dag »

Laurent2 a écrit :La NFC 15-100 sauce Legrand ne permet apparemment pas de faire un tableau séparé pour l'atelier ...
A partir du moment où on se trouve dans le même bâtiment il faut centralisé les départs électrique, donc 1 seul tableau, et ça c'est la NFC15-100 tout cours qui le dit ;)
Laurent2 a écrit :1)- Merci de ne pas changer dans mes propos les mots "encourage à" en "impose de"
Au temps pour moi :D
Laurent2 a écrit :2)- "les circuits éclairage et prises de courant doivent être répartis sous au moins 2 interrupteurs différentiels, pour assurer une continuité de fonctionnement" (dixit NFC 15-100 sauce Legrand cf. : https://www.legrand.fr/pro/normes/Norme ... ns#module6) + ils montrent dans le schéma correspondants que l'éclairage est réparti sur 2 différentiels. A partir de là le bon sens impose assez clairement de mettre l'éclairage de l'atelier sur le différentiel des machines de la cuisine et vice-versa.
D'accord avec ça :)
Laurent2 a écrit :1)- Je vois pas l’intérêt de la solution 1 par rapport à la solution N°5, elle coûte plus cher puisqu'il y a au moins autant, et éventuellement plus, de composants et puisque la ligne 16mm2 coûte plus cher que les ligne 6 et 1,5mm2, et elle est moins sûre, puisque la ligne 16mm2, qui traverse la maison, n'a pas de protection différentielle alors que les lignes 6 et 1,5mm2 en ont. Comprenant qu’apparemment seule la solution 6 respecte complètement la norme actuelle.
L'intérêt est simple ... c'est ce qui doit être fait pour respecter le fonctionnement des protections (ampèremétrique et différentielle) !
Ce n'est pas une question d'argent, d'ailleurs, quand il s'agit de sécurité, l'argent n'est pas un souci !
Concernant la sureté, pas de problème, le câble est protégé par le disjoncteur de tête (équipé d'un différentiel dans 99% des cas), et les personnes sont protégées par les différentiels haute sensibilité du tableau secondaire ... n'importe quelle contrôleur technique validera l'installation !
Et comme une personne intervenant dans un coffret électrique doit être habilité et formé à la consignation des départs, le danger pour un contact indirect dans un tableau électrique en plastique alimenté par un câble de 16mm² protégé par un disjoncteur 40A / 300mA (ou 500) n'est pas un problème.
Après, comme dit plus haut, si ça reste dans le même bâtiment, tout partira du même tableau ... du coup, 2.5mm² pour les prises et 1.5mm² pour l'éclairage avec respectivement 16A et 10A en protections (sous deux inter-diff différents).
Laurent2 a écrit :2)- Si on a un défaut de masse, assez souvent, c'est un différentiel qui saute sans effet cascade, donc la séparation des différentiels éclairage/PC est intéressante pour çà. Plus la norme actuelle n'imposerait pas au moins 2 différentiels si le DJ de tète déclenchait à tous les coups.
Et c'est là où il y a méconnaissance :)
La sélectivité n'est pas que sur le calibre du disjoncteur, mais également sur la sensibilité du différentiel.
Oui, en cas de défaut "à la masse" ou de défaut indirect (personne en contact avec une carcasse en défaut) c'est le différentiel 30mA qui doit tomber ... sauf que, un défaut, on ne sait pas par où il passe ... va-t-il vraiment faire le chemin qui nous arrange, non.
Tu peux parfaitement avoir un défaut qui fasse tomber deux rangées de ton tableau, voir, une rangée de ton tableau et le différentiel en tête (300mA ou 500mA) !

D.
patrice42440
Accro

Message par patrice42440 »

Anthon16 a écrit :Bonjour à tous,

L'atelier commence a bien s'équiper, et je souhaiterais mettre à jour mon installation électrique en conséquent, car brancher / débrancher les machines, c'est pas top et en plus ce n'est pas sécurisant.
Pour résumer j'ai déjà un tableau dans mon atelier, mais je ne sais pas quel disjoncteur rajouter pour protéger ma scie sur table (Kity TS310 - 2200W), ma toupie (KITY 623 avec entraineur).
J'aimerai tant qu'a ouvrir le tableau prévoir une attente pour une future aspiration (type HA 1600 de Scheppach en 550W).
Il y a un électricien qui aurait ses connaissances?

Merci d'avance pour vos réponses.
Oh, les gars, la question était simple au départ non? Il le dit lui-même "j'ai un tableau électrique dans mon atelier"!
On peut imaginer que la liaison tableau principal/tableau atelier a été faite convenablement (ou pas, mais il faudrait lui demander)
Sa question porte sur le type de disjoncteur qu'il doit rajouter.
Alors Anthon16, si tu es toujours là et si tu n'as pas été découragé par ce long débat, certes intéressant:
- quelle section de câble part de ton tableau principal, sur quelle longueur et avec quelle protection éventuelle au départ?
- as-tu déjà des inter-diff sur ton tableau atelier et te reste-t-il de la place?
Après ça on pourra te répondre sans se répandre...
Dag
Accro

Message par Dag »

Si installation existante, seule l'extension doit être à la norme actuelle.
Si il compte refaire l'installation du sous-sol (atelier + le reste) celle-ci doit respecter la norme actuelle.

Là dessus pas de problème, on peut parfaitement avoir une installation de 1950 qui fonctionne, qui n'a jamais été rénové, et pour autant nous n'avons pas d'obligation de la mettre aux normes, sauf en cas de location !

Anthon16 veut rajouter deux départs dédiés aux PC de son atelier, pas de soucis ... pour être tranquille, inter-diff + 2 DJ16A et ficelles en 2.5mm².

@ Laurent2
Le DJ abonné est généralement pourvu d'un différentiel à 300 ou 500mA.
Double emploi pour ce différentiel, en premier lieu la sécurité des personnes (à minima) et en second lieu, c'est pour que tu ne piques pas du jus à EDF en te reliant entre phase et terre (puisque le neutre est raccordé à la terre coté transfo EDF) ... bon, après, faut pas s'attendre à avoir 240Vac tout le temps :mrgreen:

Oui, un 30mA déclenchera sur un défaut indirect (ou défaut de masse) mais il est tout à fait possible que le copain d'à côté à 30mA saute aussi, on ne connait pas le chemin du défaut.
Plus rarement le diff du DJ abonné ou alors c'est que le 30mA a un coup dans le pif ! (ne pas oublier le test mensuel).

Il arrive très régulièrement qu'en cas de court-circuit franc (phase neutre) le disjoncteur concerné saute et le générale également ... donc vouloir rajouter encore un disjoncteur entre les deux n'a aucune utilité, que ce soit techniquement ou en terme de protection !

Bref, je crois que nous avons fait le tour, ce n'est pas la première fois qu'il y a des échanges de la sorte ici ... mais je n'ai jamais réussi à savoir les métiers des intervenants ...

D.
patrice42440
Accro

:D
Moi, je suis mécanicien-maçon-arpette...mais surtout directeur marketing...
patrice42440
Accro

oulala, ça s'échauffe! ptêt parce que la section du câble n'est pas assez importante!

La "nouvelle" norme n'impose que 2 choses qui nous intéressent (au niveau du tableau) par rapport à l'ancienne:
- il doit y avoir au minimum 2 inter-diff, donc 2 rangées dans le tableau
- pas plus de 8 disjoncteurs par ligne
Plus les règles de calcul de l'ampérage de l'inter-diff et des emplacements vacants sur une ligne
Michel34
Accro

Message par Michel34 »

Dag a écrit : EDF, pour la distribution en habitation, met son neutre à la terre. Les différentiels d'habitation (30mA) sont capable de fonctionner avec une mise à la terre locale défaillante.
Je rectifie EDF est un fournisseur d'energie , il fallait dire ERDF , et depuis le 01 Septembre 2016 il faudra s'habituer a dire " ENEDIS "
sans vouloir vexer personne.
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Laurent2 a écrit : .....Merci de ne pas m'attribuer des propos de "Dodora"

Merci de pas m'attribuer un pseudo qui n'est pas le mien.

En dehors de ça, je crois qu'on a fait le tour et distiller les conseils correct, mais ton obstination fait que je vais lâcher, et qu'au final t'aura le dernier mot avec des pseudos théorie, des citations de moitié de norme et surtout de moitié d'invention ou d’interprétation hasardeuse.
Typiquement ce que je citais plus haut

Dag si t'as le courage, vas y...

PS: Patrice, on c'est mal compris, tu parle des inter-diff moi des disjoncteurs "de ligne"
On mettra derrière l'inter-diff plusieurs disjoncteurs, sous lesquels on ne mélangera pas les "lignes" prises et lumières

Image

Voilà ;)
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Michel34
Accro

Message par Michel34 »

@Laurent2 : moi je ne suis qu'un humble Agent ERDF ,pardon ENEDIS , je répond en fonction de ce que je connais ,malheureusement pas tout , le soucis avec toi c'est que tu rapportes toujours des réponses philosophiques et quand on a fini de te lire ,on se rappelle plus de la question , essaie de t’améliorer quand même ;)
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

modération@pilpoil : laurent2 je pense que tu dépasse les bornes, tu a été modéré plusieurs fois pour tes propos "arrogant",la je pense qu'il faut que tu arrête ! je laisse le post tel quel pour le moment (au cas ou tu te sentirais opprimé et censuré) mais sache que je t'ais envoyé un mp d'avertissement hier soir que tu n'as pas pris le temps de lire, mais tu dispense ton arrogance sur les posts. en attendant une concertation de la modération,je t'invite a réfléchir a ton comportement et au réflexions que les autres ont envers toi ;) . messieurs gardez votre sang froid et votre bonne humeur pour la suite de ce sujet ;)
breizhou13
Accro

Message par breizhou13 »

Bon aalors, on fait quoi?

On tire 2 nouvelles lignes vers l'atelier qui alimentent 2 nouveaux tableau, 1 pour l'eclairage et l'autre pour les prises?

C'etait de l'humour, ne me tirez pas dessus. En tout cas j'ai appris pas mal de choses sur ce post, merci Dag. Anton, je te souhaite bon courage.
macbast
Accro

Message par macbast »

modération@macbast

Bonsoir à tous.
Avec l'équipe de modération nous nous sommes permis un petit ménage.
J'ai supprimé quelques posts, en espérant ne pas avoir mis trop de bazar.
Désolé pour Anthon, j'espère qu'il n'est pas aller chercher ses infos ailleurs...

Merci
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
ced68270
Accro

Message par ced68270 »

:-?
Dernière modification par ced68270 le 10 févr. 2017, 00:35, modifié 3 fois.
travaille a l'électroportatif et outils manuels (mini atelier)
fait des assemblage avec la lamelleuse
xmax
Accro

Message par xmax »

Dag, je lui ai deja dit, c'est un saint ce gars,c ette patience a expliquer , dire et redire et convaincre des gens qui n'y connaissent rien ..
personnellement, j'ai passé trois consuels, et honnêtement, je m'interdis de parler d'electricite car, je l'avoue, je n'y connais pas grand chose .. si tout le monde parlait un peu plus de ce qu'il connait vraiment, ca n'irait pas plus mal quand meme
ca me rappelle un gars sur un forum qui disait
" quand je vais au resto avec mon copain qui est mecanicien, tout le monde lui demande des conseils, moi je suis thermicien dans le batiment( j'ajoute que c'est pas evident du tout), tout le monde me dit ce que je doit faire "..
a mediter..
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Dag
Accro

Message par Dag »

On pourrait aussi se prendre la tête sur l'orthographe ? (pourtant je suis loin d'être un exemple) ...........

Et pourquoi n'aurait-on pas le droit de parler d'autre chose que du bois ???
Je suis sur d'autres forums qui on un thème principal défini, ce qui n’empêche pas de discuter de pleins d'autre sujets, et heureusement, c'est pas Pyongyang ici !

Je suis également luthier amateur, et à aucun moment je remettrais en question les propos d'un luthier pro, même si j'ai des connaissances dans le domaine !

D.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Dag, j'ai juste une petite question : Tu dis que si je veux mettre l'électricité dans mon atelier avec un tableau indépendant, la bonne solution serait de tirer un câble depuis l'arrivée EDF (En fait, chez moi c'est ni ERDF ni ENEDIS, en fait c'est ES : Electricité de Strasbourg )

Le petit souci que j'ai c'est que je ne vois pas l'intérêt de tirer 40 m de câble en 16 mm2 qui va me coûter au moins 300 € alors que je peux mettre du 6 mm2 qui va me coûter 150 € plus un disjoncteur thermique à 20 €, sachant que le 6mm2 me suffit largement.

Déjà le 16 mm2 me coûtera bien plus cher, mais en plus il sera plus chiant à tirer car plus rigide.

Et comment je fais si j'ai un abonnement 120 A ? Je tire du 50 mm2 vers mon atelier où j'ai besoin de 20 A ?
Dag
Accro

Message par Dag »

Mais c'est bien là le souci !
Les règles de l'art imposent de faire les choses comme il faut, et quand il s'agit de sécurité électrique, l'économie n'existe pas !

En revanche, et je vais relativiser du coup les choses.
Rien ne t’empêche de mettre un DJ dans ton tableau existant et de tirer du 6mm². Du moment que le câble est protégé ce n'est pas un soucis.
Le problème est qu'il ne faut pas croire que, puisque tu montes un DJ, il servira à protéger en cas de défaut.
Électriquement, il n'a aucune utilité et peut même être plus un soucis qu'autre chose.

Exemple concret.
DJ Abonné - 40A
DJ vers tableau secondaire - 20A
DJ prises tableau secondaire - 16A

En cas de défaut au niveau d'une prise (court-circuit), il n'y a aucune certitude que seul le 16A saute, et il y a même plutôt une forte chance que le 20A dégage avec (ou tout seul d'ailleurs) ... du coup, l'idée de séparer les circuits est bonne, mais seulement en cas de défaut vers le PE (terre), aucunement en cas de CC !

Si on supprime le niveau 20A, le risque de faire tomber le 40A est déjà nettement plus restreinte en cas de court-circuit sur la prise.
Donc, si alimentation d'un tableau secondaire, il faut se prendre sous le DJ abonné afin de garder le maximum de sécurité électrique.

Après, personne ne viendra vérifier ce que tu as fait, donc, libre tu es ;)

C'est fabuleux l'électricité, car en entreprise, ou en lieux publique, si tu n'as pas d'habilitation c'est formellement interdit de mettre le nez dans un tableau électrique (et pour de bonnes raisons). Par contre chez sois, nickel, pas de soucis ! :-)marteau
1/3 des incendies domestiques ont pour cause l'électricité.
C'est une source d'énergie invisible et mortelle !
Je suis pour qu'il existe une sensibilisation avec quelques photos "choc" à l'école, 1/2 journée suffit à se faire une idée des dangers qui existent (et il sont nombreux, bien au delà du simple "coup de bourre" )

D.
ced68270
Accro

Message par ced68270 »

dac avec toi quand j'ai repasse mon habilitation BR il nous on montre plein de vidéo des risques electrique domestique, industriel, et public il devrais montre se genre de vidéo au cours de physique a l'école comme tu dit
travaille a l'électroportatif et outils manuels (mini atelier)
fait des assemblage avec la lamelleuse
Michel34
Accro

Message par Michel34 »

Salut EGTEGT , il y a en France pas mal de Villes ou Collectivités qui travaillent avec des régies ( fournisseur d'Energies ) mais ça sera un technicien de chez ENEDIS qui viendra vérifier ou remplacer le compteur Electrique ou le Disjoncteur en cas de défaillance.
Je ne comprends pas quand tu parles de 40 m ,tu as l'atelier a 40 m de ton tableau équipé du DJ .
Cordialement Michel .
VladTepes
Habitué

Message par VladTepes »

Dag a écrit :C'est fabuleux l'électricité, car en entreprise, ou en lieux publique, si tu n'as pas d'habilitation c'est formellement interdit de mettre le nez dans un tableau électrique (et pour de bonnes raisons). Par contre chez sois, nickel, pas de soucis ! :-)marteau
L'habilitation c'est l'employeur qui la délivre aux personnes qu'il considère compétentes et suffisamment formées. Cette formation peut être délivrée par l'employeur et le temps de formation préconisé (cf ce qui est indiqué dans l'ed6127) pour ce genre de travaux d’intervention sur des éléments basse tension et base intensité mis hors tension (BS BR) c'est genre 1 journée.

Chez toi tu es ton propre employeur, si tu ne t'es pas assez formé tu en assume les conséquences. (électrisation, électrocution, incendie...)

Heureusement d'ailleurs... Changer une lampe à l'identique sur une installation hors tension ou réarmer un disjoncteur, ça nécessite une habilitation BS avec formation pratique de 4h préconisée. :-)marteau

(Désolé, c'est la formation CHSCT qui remonte... ça passera c'est promis)

En tout cas merci pour la remarque sur le disjoncteur qui sert à rien. J'avoue que j'aurais fait exactement la même chose. (j'ai d'ailleurs plus ou moins fait la même chose pour la prise de la piscine chez mes parents, mais à y réfléchir ça restait une prise sur laquelle on branchait un panneau "prémonté", donc il fallait bien protéger la prise)
Répondre