Question dégauchisseuse raboteuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Ernata
Habitué

Question dégauchisseuse raboteuse

Message par Ernata »

Alors on va voir si j'ai tout bien compris.

Dégauchisseuse permet d'avoir des angles droits
Raboteuse des faces parallèles

Quand je vois notre ami Nicolas utiliser cette ensemble. Il commence a faire une face plane sur la dégau, il met la planche debout et fait un côté d'équerre. Puis viens la raboteuse pour faire l'autre face parallèle à celle qui a été fait par la dégau et finir par la dégau pour faire l'autre côté d'équerre.
Question : Pourquoi ne pas directement passer le bois dans la raboteuse pour avoir 2 faces parallèle puis utiliser la dégau pour faire les angles droits sur les côtés ? (ps : ce n'est pas une remarque mais une vrai question. J'essaye de comprendre le pourquoi du comment ;) )
Merci d'avance :mrgreen:
oliver67
Accro

Re: Question dégauchisseuse raboteuse

Message par oliver67 »

"Il commence a faire une face plane sur la dégau, il met la planche debout et fait un côté d'équerre. Puis viens la raboteuse pour faire l'autre face parallèle à celle qui a été fait par la dégau et finir par la dégau pour faire l'autre côté d'équerre."

T'es sûr, il ne finit pas le dernier chant au rabot ?
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

2 idées me viennent à l'esprit:

1) tu fais les 2 opérations de dégauchissage au même poste de travail, puis tu changes de poste de travail pour les 2 opérations de rabotage... (ou tu transformes ta dégau en rabot, ce qui demande un certain temps parfois)
=> raison = rationaliser le travail

2) trop tard, elle est partie pendant que je couchais la première sur papier... :-(
Ernata
Habitué

Message par Ernata »

Faut il que la planche rentre debout dans la raboteuse non ??
hesus
Accro

Message par hesus »

Si tu commences par la raboteuse, tu as une surface parallèle mais pas plane car tu n'as pas de table longue sur la raboteuse pour faire la référence de planéité.

On commence toujours par dégauchir pour créer les faces planes et la perpendiculaire. Lors du rabotage pour les pièces de petite épaisseur, il vaut mieux raboter le champs avant la face pour avoir un peu plus de surface d'appui.

PS : tu as mal regardé la fin. La dernière passe n'est pas à la dégauchisseuse mais à la scie circulaire. Dans son cas la planche doit être plus large que la capacité maxi de la dégau/rabot, donc il fait le champs parallèle à la scie.
oliver67
Accro

Message par oliver67 »

hesus a écrit :
PS : tu as mal regardé la fin. La dernière passe n'est pas à la dégauchisseuse mais à la scie circulaire. Dans son cas la planche doit être plus large que la capacité maxi de la dégau/rabot, donc il fait le champs parallèle à la scie.
Bon, me disais aussi. :roll:
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
diomedea

Message par diomedea »

Bonjour,
Ernata a écrit :... Pourquoi ne pas directement passer le bois dans la raboteuse...
Parce que la raboteuse se contente de reproduire la face opposée aux fers. Si la face de référence n'est pas dégauchie, donc gauche, ta planche ressortira de la raboteuse... gauche! :mrgreen:
Cdlt
JP
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Ah oui, en relisant, je me rend compte que je n'avais pas vraiment compris la question initiale. Moi j'avais compris "pourquoi ne pas dégauchir une face, puis raboter la seconde face, puis redégauchir les chants"... C'est comme Diomédea t'as répondu: la raboteuse fait 2 face parallèles... mais pas forcément planes...
Ernata
Habitué

Message par Ernata »

Ok je comprend mon erreur ...
Répondre